fbpx
25 février 2019

Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang

Tommy Déry-Vigneault Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient ses deux dernières rencontres du calendrier régulier lors de la dernière fin de semaine. Je reviens donc sur leurs performances, mais également sur le classement final, les joueurs qui se sont démarqués et le portait de la première ronde des séries. Bonne lecture!

Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang

Les Dynamiques sans faille face aux Cougars

Le vendredi, les Dynamiques affrontaient les Cougars du côté de Lennoxville, une équipe qui les avait facilement vaincus 7 à 1 il y a une semaine eu PEPS de l’Université Laval. Cette fois, Sainte-Foy a pris sa revanche, blanchissant les Cougars à leur domicile par la marque de 4 à 0. Le capitaine Alexandre Gagnon (1-2), David Bérubé (1-1), Benjamin Fréchette (1-0) et Simon Isabelle (1-0) ont trouvé le fond du filet. Jérémie Thibault a de son côté récolté trois mentions d’assistance.

François Gagnon et Franco Beaudoin ont également récolté un point dans ce match. Devant le filet, Tommy Déry-Vigneault a été parfait sur les 34 tirs qu’il a reçus. Il a d’ailleurs été nommé la première étoile de la rencontre.

Tommy Déry-Vigneault Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang

Tommy Déry-Vigneault a été parfait face aux Cougars, lui permettant de signer une huitième victoire et un deuxième blanchissage en seulement 11 départs cette saison. (Crédit photo: Steve Roy / Cégep de Sainte-Foy)

Une victoire pour conclure la saison

Puis, le dimanche, Sainte-Foy disputait son dernier match de la saison 2018-19 en affrontant les Jeannois à Alma. Dans un duel serré, les visiteurs ont eu le meilleur par la marque de 3 à 2. Jérémie Thibault (2-0) et Joseph Lavoie-Brisson (1-0) ont été les buteurs. Julien Laflamme (0-2), Alexandre Gagnon (0-1), David Bérubé (0-1) et Simon Isabelle (0-1) ont également récolté un point dans la rencontre.

Dans la victoire, William Hardy-Murray a repoussé 34 rondelles. Il s’agissait d’un 25e gain cette saison pour Sainte-Foy, ce qui constitue un record de franchise. Avec cette victoire, les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang , ce qui est également une nouvelle marque d’équipe.

Classement final

Sans surprise, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe ont été couronné champions de la saison régulière, donc par le fait même champion de la section du Centre-du-Québec avec une impressionnante fiche de 28-4-4. Comme mentionné plus haut, les Dynamiques, champions de la division Nord-Est, terminent au deuxième échelon alors que les Patriotes du Cégep Saint-Laurent ferment le top-3 comme vainqueurs de la section Sud-Ouest.

Les Cougars du Collège-Champlain Lennoxville terminent quant à eux au quatrième rang. Ils sont suivis par les Filons du Cégep de Thetford, les Jeannois du Collège Alma et les Lions de St.Lawrence. Toutefois, du côté des Lions, ils ont un dernier match à disputer jeudi prochain face aux Gaillards du Cégep de l’Abitibi puisque la rencontre du dimanche a été annulée.

Avec une victoire, les Lions grimperaient au cinquième échelon, reléguant les Filons au sixième rang et les Jeannois, au septième. Les Dragons du Collège-Laflèche terminent au huitième échelon, suivi de près par le Boomerang d’André-Laurendeau et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Les Nordiques, finalistes l’an dernier, ont donc pris la dernière place disponible donnant accès aux séries.

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ainsi que la nouvelle équipe d’expansion, les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, rateront la danse du printemps.

William Giroux Lauréats

L’ancien gardien de la LHJMQ, William Giroux, est l’une des raisons du succès des Lauréats de Sainte-Hyacinthe cette saison. (Crédit photo: Vincent L.Rousseau / Phoenix de Sherbrooke)

Les joueurs qui se sont démarqués

Le meilleur pointeur de cette saison 2018-19 est David Bérubé des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy avec une récolte de 52 points en 36 rencontres, dont 17 filets et une fiche de +25, qui est également un sommet. Il est suivi de très près par l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi, Marc-Antoine Massé, qui a fini la campagne avec 51 points. Massé est toutefois le meilleur buteur de 2018-19 avec 23 réussites.

C’est un autre joueur des Dynamiques, le capitaine Alexandre Gagnon, qui conclut le top-3 avec 49 points au compteur. Jérémie Thibault de son côté termine avec un impressionnant total de 43 points en seulement 24 rencontres, ce qui lui fait une moyenne de 1.79 point/match. Ces performances lui confèrent le cinquième rang des pointeurs du circuit, à égalité avec Félix Boucher des Filons du Thetford.

Au niveau des gardiens, William Giroux des Lauréats a dominé dans presque toutes les catégories pour les gardiens ayant disputé la moitié des matchs de leur équipe: les victoires avec 21, la moyenne de buts accordés à 1,92 et le pourcentage d’arrêts à ,932%. La seule statistique où il n’est pas premier est pour les jeux blancs, alors que le meneur est Simon Bérubé des Patriotes du Cégep Saint-Laurent avec trois.

Du côté des Dynamiques, William Hardy-Murray a terminé au quatrième rang pour les victoires avec 14, en plus de présenter un pourcentage d’efficacité de ,915% et une moyenne de buts alloués de 2,43. Tommy Déry-Vigneault n’est pas en reste avec huit victoires en 11 matchs, repoussant 93,5% des tirs reçus et accordant en moyenne 2,18 buts.

David Bérubé Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang

David Bérubé termine sa carrière junior avec 90 points dans l’uniforme des Dynamiques, dont 59 aides, ce qui lui donne le premier rang à égalité avec Samuel Beaulieu dans l’histoire de l’organisation. (Crédit photo: Steve Roy / Cégep de Sainte-Foy)

La première ronde des séries

Pour la première ronde des séries, les six premières formations obtiennent un laissez-passer directement pour les quarts de finale, qui seront un format deux de trois. Pour ce premier tour, aussi un deux de trois, l’équipe classée au 10e rang affrontera la formation au septième échelon, alors que les formations respectivement au huitième et neuvième rang croiseront le fer.

C’est donc dire que le Boomerang d’André-Laurendeau, équipe championne en titre (9e), affronte les Dragons du Collège-Laflèche (8e). Du côté des Nordiques (10e), selon le résultat du match opposant les Lions aux Gaillards, ils pourraient affronter St.Lawrence ou les Jeannois.

Du côté des Dynamiques, ils profiteront donc d’une semaine de congé avant de retourner en action pour les quarts de finale face à un adversaire qui restent à déterminer. À la semaine prochaine pour mon résumé de la saison des Inouk de Granby ainsi que du circuit Junior AAA!

Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe 

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Inouk occupent toujours le quatrième échelon

2-Une semaine parfaite pour les Inouk

3-Les Inouk grimpent au deuxième rang

4-Deux victoires importantes pour les Dynamiques

5-Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3 !

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: