fbpx
26 février 2018

Les Dynamiques champions devant leurs partisans !

Les Dynamiques champions devant leurs partisans

Comme j’avais expliqué dans un précédent article, le tournoi de la Coupe Dynamiques a eu lieu du 22 au 25 février dernier. Pour l’occasion, des équipes de calibre M15, M17 et Junior s’affrontaient dans un tournoi relevé pour mettre la main sur la bannière de champions. Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont ainsi savouré un premier sacre chez eux depuis 2014!

Les Dynamiques champions devant leurs partisans :

Une ronde préliminaire parfaite pour les Dynamiques

Dans leur catégorie, huit formations étaient prétendantes au titre. Il y avait deux groupes de quatre équipes. Du côté des Dynamiques, ils étaient dans le groupe A. Pour leur premier match du tournoi, l’équipe hôtesse affrontait une équipe de Burlington, en Ontario. La formation en question était les Cougars de Blyth Academy. Cette rencontre s’est déroulée le jeudi soir.

Un premier match parfait face à Blyth Academy

Dès la première minute de jeu, on voyait que les Dynamiques étaient vraiment dans une classe à part. Et pour cause, l’équipe locale a remporté ce match facilement par la marque de 9-0. Dylan l’Italien (espoir du Phoenix de Sherbrooke) a inscrit deux filets tout comme Charles Auclair (ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François).

Les autres buteurs ont été Xavier Michaud, Jérémy Hewes (ancien du Blizzard également dans le Midget AAA), David Bérubé (ancien des Albatros du Collège Notre-Dame), Alexandre Gagnon (espoir des Tigres de Victoriaville) et Yan-Cédric Gaudreault (choix de 5e tour de l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2016). Tommy Déry-Vigneault (espoir des Voltigeurs de Drummondville) a signé le jeu blanc devant le filet.

Les Dynamiques champions devant leurs partisans

Crédit photo: Cégep de Sainte-Foy

Victoire difficile contre les Dragons

Le lendemain, soit le vendredi, les Dynamiques affrontaient une équipe connue. En effet, deux autres équipes du circuit collégial québécois étaient présentes au tournoi, soit les Dragons du Collège Laflèche ainsi que les champions en titre de la Coupe Dynamiques, les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Pour ce duel, les adversaires de Sainte-Foy étaient les Dragons.

Cette rencontre a été beaucoup plus serrée que la veille. Malgré le net avantage au chapitre des tirs au but du côté des Dynamiques, Sainte-Foy a remporté ce match in extremis 2-1. Le gardien Philippe Bouvier a réalisé plusieurs vols du côté des Dragons.  Les buteurs pour Sainte-Foy ont été Xavier Michaud et Simon Isabelle. C’est le gardien Charles-Olivier Lepage qui était d’office pour les Dynamiques.

Coupe Dynamiques

Crédit photo: Mylène Champoux

Autre jeu blanc pour Sainte-Foy

Pour leur dernière rencontre préliminaire face aux formations de leur groupe, les locaux affrontaient le samedi en début d’après-midi le Collège André-Grasset.  Cette équipe basée à Montréal joue au niveau Prep School et non au niveau collégial. Comme ce fut le cas face aux Cougars, les Dynamiques ont rapidement montré leurs couleurs et non jamais regardé derrière eux, en route vers une victoire de 7 à 0.

Les marqueurs pour cette rencontre ont été Samuel Gagnon (2), Alexandre Gagnon, Yan-Cédric Gaudreault, Alexis Gaudreault, Dylan L’Italien et Charles Auclair. Devant le filet, Tommy Déry-Vigneault a signé son deuxième jeu blanc en autant de rencontres. Au total, en ronde préliminaire, les Dynamiques ont marqué à 18 reprises et ont accordé un seul but.

Coupe Dynamiques

Crédit photo: Cégep de Sainte-Foy

En route vers la finale!

Puis, en demi-finale, les locaux ont affronté une équipe basée à Toronto, Everest Academy. Cette formation avait terminé au deuxième rang de l’autre division, derrière les Cougars de Lennoxville, qui ont été sacrés champions de la saison régulière au niveau collégial.

Les Dynamiques ont continué sur leur lancée, l’emportant 5-0 pour ainsi disputer le match ultime face aux Dragons dans une finale toute collégiale. Les marqueurs du côté de Sainte-Foy ont été Benjamin Fréchette, Yan-Cédric Gaudreault, David Bérubé, Alexandre Gagnon et Samuel Gagnon. Charles-Olivier Lepage a signé sa deuxième victoire du tournoi, son premier jeu blanc.

Du côté de Lennoxville, la formation sherbrookoise s’est inclinée face à une autre équipe du RSEQ, les Dragons du Collège Laflèche, par la marque de 3-1. C’était une certaine surprise puisque les Cougars forment la meilleure équipe du circuit collégial. Les Dragons pouvaient donc prendre leur revanche sur les Dynamiques, puisque Sainte-Foy les avait battus 2-1 en ronde préliminaire.

Les Dynamiques champions devant leurs partisans

Crédit photo: Cégep de Sainte-Foy

Les Dynamiques champions devant leurs partisans en étant parfait!

La grande finale s’est déroulée le dimanche après-midi à 13h. On pouvait espérer à un autre bon duel entre ces deux équipes. Le Collège-Laflèche allait tout donner, puisque pour cette formation éliminée des séries du RSEQ, il s’agissait de leur dernier match de la saison 2017-2018. Du côté de Sainte-Foy, on voulait remporter ce tournoi pour une première fois depuis 2014.

Les Dynamiques ont marqué trois buts au cours de la première période, en route vers une autre victoire par jeu blanc, cette fois-ci, par la marque de 4 à 0. Les buteurs pour cette rencontre ont été le capitaine Maxime Brodeur-Plante avec deux filets, Jérémie Thibault et Charles Auclair dans un filet désert. L’honneur du joueur du match a été décerné au gardien Tommy Déry-Vigneault, qui a été parfait lors du tournoi.

D’ailleurs, le réputé journaliste sportif François Gagnon était l’invité d’honneur du tournoi de la Coupe Dynamiques, lui qui a fait ses études collégiales au Cégep de Sainte-Foy.

Les Dynamiques champions devant leurs partisans

Crédit photo: Cégep de Sainte-Foy

Dans les autres finales

L’équipe championne de la catégorie M15 a été le Collège de Lévis, qui a vaincu en grande finale Top Gun hockey, un réputé programme de Boston, par la marque de 2-0. En ronde préliminaire, la seule défaite du Collège de Lévis avait été justement face à cette équipe par la marque de 4-2. Sinon, les champions ont signé des gains de 6-2, 8-3 et 2-1 en demi-finale face au Collège Marie de l’Incarnation.

Du côté des M17, les champions ont été les Athlétiques de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette. Ils ont vaincu en grande finale le Collège Jean-Eudes, basé à Montréal, par la marque de 5-4 en fusillade.  L’Ancinne-Lorette avait auparavant présenté une fiche de 2-1 en ronde préliminaire, avait de battre en demi-finale l’Académie Saint-Louis (Prep) 6-1.

Le Collège de Lévis avec le trophée et la bannière remis aux champions! (crédit photo: Cégep de Sainte-Foy)

Merci de votre support encore une fois 🙂

Crédit photo couverture: Cégep de Sainte-Foy

Pour lire mes précédents articles

1-Une fin de semaine difficile pour le Blizzard

2-Une fin de semaine en deux temps pour le Blizzard

3-Le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA

4-Les Dynamiques terminent dans le Top-5

5-Balayage du Blizzard pour passer en 2e ronde

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: