fbpx
18 février 2019

Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3 !

Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3

Ce fut une fin de semaine chargée à la webdiffusion avec les derniers matchs des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy en saison régulière à domicile le vendredi et samedi. Du côté des Inouk de Granby, ils avaient aussi une grosse semaine avec trois matchs importants sur la route. Retour sur leurs performances. Bonne lecture!

Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3

Lourde défaite face aux Cougars

Pour leur avant-dernier match à domicile de la saison régulière, les Dynamiques recevaient les Cougars du Collège-Champlain Lennoxville, qui n’avaient qu’un petit point de retard sur eux au classement. Il s’agissait d’un deuxième match entre les deux formations cette saison, alors que le 14 septembre dernier, Sainte-Foy avait eu le meilleur 6 à 2 au domicile des Cougars. Jouant un match presque parfait, les visiteurs n’ont fait qu’une bouchée des locaux par la marque de 7 à 1.

Lennoxville a rapidement mis le match hors de portée pour Sainte-Foy, prenant les devants 4 à 1 avec des buts de Tristan Lamothe, Jordan Chabot (choix en 2016 des Olympiques de Gatineau), Alexandre Béchard et Marc-Olivier Girard. François Gagnon, un joueur affilié du Blizzard du Séminaire Saint-François au niveau Midget AAA l’an dernier, a été l’unique buteur des Dynamiques avec son quatrième de la saison. Anthony Raciot et Julienne Laflamme ont été ses complices.

L’ancien des Inouk de Granby et espoir du Phoenix de Sherbrooke, Jacob Graveline, a porté la marque à 5-1 en deuxième période. Puis, les Cougars en ont rajouté au dernier engagement par l’entremise de Zachary Cadorette (choix de 6e ronde des Foreurs de Val-D’Or en 217) et le deuxième du match de Graveline. Le gardien Zack Cloutier a signé la victoire avec 29 arrêts alors que du côté de Tommy Déry-Vigneault, il a reçu 44 rondelles.

François Gagnon Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3

François Gagnon a été l’unique buteur des Dynamiques vendredi face aux Cougars. (Crédit photo: Steve Roy/Cégep de Sainte-Foy)

Victoire difficile face aux Gaillards

Les Dynamiques devaient rapidement laisser de côté leur performance de la veille puisqu’à peine 24 heures plus tard, ils étaient de retour en action. Pour leur dernier match à domicile de la saison régulière, les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue étaient en visite au PEPS de l’Université Laval.

Il s’agissait d’un troisième et dernier affrontement entre les deux équipes. Le dimanche 21 octobre au PEPS, les Gaillards avaient surpris Sainte-Foy par la marque de 5 à 2. Cependant, le 19 janvier dernier, les Dynamiques ont pris leur revanche, l’emportant sans équivoque 10 à 1 à l’aéra IAmGold.

Avant la joute, Sainte-Foy a rendu hommage à leurs cinq finissants, soit le capitaine Alexandre Gagnon, les attaquants Jérémie Thibault et David Bérubé ainsi que les défenseurs Alexis Gaudreau et Julien Laflamme. Bérubé, Gaudreau, Laflamme et Thibault ont évolué pendant trois saisons avec les Dynamiques alors que du côté de Gagnon, il a joué pour Sainte-Foy lors des deux dernières années. 

Une deuxième période offensive

Malgré une domination de 15-5 au chapitre des tirs au but pour les Dynamiques, c’était toujours 0-0 après 20 minutes de jeu. C’est en deuxième période où les locaux se sont mis en marche. Tout d’abord, Jérémie Thibault a ouvert la marque en avantage numérique en début d’engagement à l’aide d’un bon tir de la ligne bleue. Alexandre Gagnon a été son complice sur la séquence.

Puis, en milieu de période, Simon Isabelle a complété le beau jeu individuel de David Bérubé pour doubler l’avance des siens. C’est à nouveau avec l’avantage d’un homme que Sainte-Foy s’est inscrit au tableau indicateur. Cette fois, le marqueur a été le capitaine Alexandre Gagnon sur des aides de Benjamin Fréchette et Charles Massey. Toutefois, avec la fin de la deuxième période, Charles Désilet a profité d’une rondelle libre pour réduire l’écart. C’était à ce moment 41-11 les tirs en faveur des Dynamiques.

Sainte-Foy championne de sa division

La troisième période a donné encore une fois de belles occasions de marquer pour les Dynamiques, qui se sont toutefois butés à un gardien en pleine possession de ses moyens. Avec uniquement 21 secondes à faire à la troisième période, Pierre Binet a habilement fait dévier un tir derrière William Hardy-Murray pour réduire l’écart à un seul but, mais il était trop tard. Hardy-Murray a signé la victoire avec 20 arrêts alors que de l’autre côté, Maxence Duchesne a été époustouflant avec 52 arrêts dans la défaite.

Grâce à ce gain, Sainte-Foy est championne de sa division et est ainsi assurée de terminer dans le top-3 du circuit collégial. Avec seulement deux matchs à disputer, soit vendredi contre les Cougars à Lennoxville et le dimanche face aux Jeannois à Alma, les Dynamiques peuvent toujours espérer conserver le deuxième échelon devant les Patriotes du Cégep Saint-Laurent. En effet, les deux formations ont le même nombre de points, mais l’équipe de Québec a un match en main.

Jérémie Thibault Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3

Jérémie Thibault a disputé un bon match face aux Gaillards, inscrivant entre autres son 17e filet de la saison. (Crédit photo: Steve Roy/Cégep de Sainte-Foy)

Autre semaine parfaite des Inouk

Les Inouk blanchissent les Cobras à Terrebonne

Les Inouk de Granby ont débuté leur semaine sur la route le mardi en y affrontant les dangereux Cobras à Terrebonne. Dans un match très serré, les visiteurs ont vengé leur échec de la semaine dernière avec une gain de 3 à 0. Louis-Philippe Denis (1-0), Laurent Minville (1-0) et Anthony Chicoine (1-0), dans un filet désert, ont marqué les buts de leur équipe.

William Leblanc, Félip Bourdeau, Jérémie Major et Ludovik Caron ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage. Marc-Antoine Dufour a été parfait sur les 37 tirs qu’il a reçus pour mériter sa 24e victoire de la saison et son cinquième jeu blanc, deux sommets dans le circuit Junior AAA. Il s’agissait seulement d’une septième défaite en temps réglementaire pour les Cobras en 44 matchs et une 11e au total.

Un record pour William Leblanc!

Le vendredi, les Inouk affrontaient la pire équipe du Junior AAA, l’Arctic de Montréal-Nord, qui n’avait que six victoires en 43 matchs. Dans un match beaucoup plus serré que prévu, Granby a remporté la victoire in extremis 4 à 3 en fusillade. Il faut dire que le gardien Cédric Larivière a été tout simplement incroyable devant le filet des siens, lui qui a bloqué 73 des 76 tirs dirigés vers lui! Il a cédé à une seule reprise en fusillade, soit face à William Leblanc.

Parlant de Leblanc, celui-ci a battu le record d’équipe des Inouk avec ses 56e et 57e filets de la saison, battant la marque de 55 de Érik Longtin en 2014-15. Le capitaine a également récolté une passe dans la victoire. Louis-Philippe Denis (1-2) a été l’autre marque pour la troupe granbyenne. Jérémie Major, Charlie Risk et Félip Bourdeau ont également amassé un point. Devant le filet, Hugo Duteau a enregistré la victoire avec 17 arrêts.

William Leblanc Inouk

Le capitaine William Leblanc a confirmé sa saison de rêve avec un nouveau record d’équipe grâce à ses 57 buts. Il a encore deux matchs pour améliorer cette marque! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Une quatrième de suite à Gatineau

Pour leur dernier match de la semaine, Granby affrontait les Flames à Gatineau. La troupe de Patrice Bosch a complété sa semaine parfaite et signé un quatrième gain consécutif grâce à une victoire de 5 à 2. Félip Bourdeau (3-0), Laurent Minville (1-0) et Tristan Chagnon (1-0) ont déjoué Sean Julien, qui a reçu 38 tirs.

Louis-Philippe Denis (0-2), Nicolas Roy (0-2), Tristan Belliveau (0-1), William Leblanc (0-1), Jesse Belzil (0-1), Samuel Nadeau (0-1) et Charlie Risk (0-1) ont également récolté au moins un point dans cette rencontre. Devant les buts, Marc-Antoine Dufour a savouré la victoire avec une performance de 30 arrêts.

Les dernières joutes des Inouk en saison régulière auront lieu vendredi face aux Prédateurs à Saint-Gabriel-de-Brandon le vendredi et le dimanche du côté de Princeville face au Titan.

Merci beaucoup encore une fois pour votre support et à la semaine prochaine!

Crédit photo couverture: Steve Roy / Cégep de Sainte-Foy

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Une autre belle édition de la Coupe Dynamiques !

2-Les Inouk occupent toujours le quatrième échelon

3-Une semaine parfaite pour les Inouk

4-Les Inouk grimpent au deuxième rang

5-Deux victoires importantes pour les Dynamiques

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: