fbpx
21 mai 2018

Les Chiefs champions de la Coupe RBC !

Les Chiefs champions de la Coupe RBC

La Coupe RBC 2018, le Championnat national junior A du Canada, se déroulait à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Ce tournoi met aux prises cinq équipes; soit l’équipe l’hôtesse, les Chiefs de Chilliwack (BCHL), le représentant du Centre, le représentant du Pacifique, le représentant de l’Est et le représentant de l’Ouest du pays. En effet, la Coupe RBC récompense la meilleure équipe de calibre Junior AAA (ou Junior A ailleurs au Canada) au pays. Au final, les Chiefs champions de la Coupe RBC !

Portrait de la ronde préliminaire à la Coupe RBC

Lors de la ronde préliminaire, chacune des formations affrontait à une reprise ses adversaires. C’est donc dire que chaque équipe disputait au moins quatre rencontres lors de ce tournoi. La dernière formation au classement général à la suite de cette ronde préliminaire était éliminée de la Coupe RBC alors que les quatre autres formations prenaient part aux demi-finales.

Espoirs en vue du repêchage de la LNH

Comme mentionné plus haut, la Coupe RBC regroupe les meilleurs équipes de calibre Junior AAA au pays. Dans ces équipes, plusieurs joueurs se sont démarqués au fil de la saison, si bien que plusieurs ont été mis sur la liste des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH qui se déroulera cette année les 22 et 23 juin à Dallas.

Du côté du Wild de Wenatchee (BCHL), trois de leurs joueurs se retrouvent sur cette liste. Il s’agit du défenseur Stanislav Demin (40e meilleur espoir en Amérique du Nord) et des attaquants Jasper Weatherby (196e) et Samuel Morton (212e). Pour les Dukes de Wellington (OJHL), on y retrouve les noms des défenseurs Mason Snell (173e) et Declan Carlile (176e). Finalement, il y a aussi au 165e rang l’attaquant Ethan Manderville des Sénateurs Jr. d’Ottawa (CCHL).

Coupe RBC Slava Demin Les Chiefs champions de la Coupe RBC

Stanislav Demin est le joueur le plus haut classé en Amérique du Nord (40e) parmi les nombreux joueurs à la Coupe RBC (Crédit photo: hfboards).

La première journée

Pour les premiers duels, les champions de la Coupe Fred Page, les Sénateurs Jr. d’Ottawa (CCHLTier1-représentants de l’est) affrontaient les Dukes de Wellington (OJHL-représentants du centre du Canada) alors que le club hôte, les Chiefs de Chilliwack (BCHL) se mesuraient au Wild de Wenatchee (BCHL-représentant du pacifique).

Ce sont les Sénateurs qui ont remporté un premier match lors de cette Coupe RBC avec un gain de 2 à 1 en prolongation. Élie Boulerice et Fini Evans ont été les buteurs pour Ottawa. Frank Pucci a été l’unique buteur du côté des Dukes.

Du côté des Dukes de Wellington, un Québécois fait partie de l’alignement, soit l’attaquant Andrew Rinaldi tandis que pour Ottawa, Pierre-Luc Veillette, Gabriel Morin, Danny Pion, le joueur de la nation crie Chiwetin Blacksmith et le gardien Francis Boisvert sont les représentants de la Belle Province.

Dans l’autre duel, le Wild de Wenatchee a également signé un gain de 2 à 1 en surtemps sur les Chiefs de Chilliwack.  A.J. Vanderbeck et Lucas Sowder, avec le but gagnant, ont trouvé le fond du filet pour le Wild. L’unique filet des Chiefs est venu du bâton de Jared Turcotte sur une passe de Skyler Brind’Amour, le fils de l’ancien de la LNH Rod Brind’Amour.

Brind'Amour Coupe RBC Les Chiefs champions de la Coupe RBC

Skyler Brind’Amour espère suivre les traces de son père, Rod, qui a connu une longue et prolifique carrière dans la LNH. Skyler a été un choix de 6e tour des Oilers d’Edmonton en 2017. (Crédit photo: site BCHL)

La deuxième journée

Lors de la deuxième journée, les représentants de l’ouest, les Pistons de Steinbach (MJHL au Manitoba) faisaient leur entrée alors qu’ils affrontaient le Wild de Wenatchee. Les Pistons ont toutefois encaissé une défaite de 4 à 3. Luke Bellerose,  Austin Heidemann et Daniel McKitrick ont marqué dans une cause perdante. Pour les vainqueurs, l’attaquant répertorié au 196e rang en Amérique du Nord, Jasper Weatherby, a marqué à deux reprises.  Zak Galambos et A.J. Vanderbeck ont été les autres buteurs pour le Wild.

Le deuxième match de cette deuxième journée à la Coupe RBC mettait aux prises les Sénateurs Jr. d’Ottawa aux locaux, les Chiefs. L’équipe hôtesse a signé une première victoire devant les siens grâce à un gain de 4 à 3 en prolongation. Will Calverley a joué les héros à la cinquième minute de la période de surtemps. L’autre buteur des Chiefs a été Will Calverley, un médaillé d’or à la Coupe Telus au niveau Midget AAA en 2016,  avec un tour du chapeau. Le Québécois Gabriel Morin, Nick Lalonde et Finn Evans ont marqué pour les Sénateurs dans la défaite.

La troisième journée

Le troisième jour a donné lieu à une seule joute, soit celle opposant les Dukes de Wellington aux Pistons de Steinbach. Encore une fois, les spectateurs ont eu droit à du jeu très serré. Ce sont finalement les Dukes qui ont eu le meilleur 3 à 2 en prolongation. Ted Mcgeen a marqué le but vainqueur. Michell Mendonca et Bryce Yetman ont également marqué pour les Dukes. Du coté des Pistons, Riese Gaber et Darby Gula ont déjoué le gardien Jonah Capriotti.

La quatrième journée

Deux rencontres avaient lieu lors de la quatrième journée de la Coupe RBC, soit un duel entre les Sénateurs Jr. d’Ottawa et le Wild de Wenatchee ainsi qu’une joute entre les Dukes de Wellington aux hôtes, les Chiefs. Le Wild a porté sa fiche à 3-0 avec un gain de 3 à 2 en tirs de barrage. Matt Dorsey, en plus du but vainqueur en tirs de fusillade, et Jasper Weatherby ont marqué en temps réglementaire pour Wenatchee. Pour les Sénateurs Jr., qui portaient leur fiche à une victoire et deux défaites en surtemps, Michael Thomas et Ethan Manderville ont trouvé le fond du filet.

Dans l’autre rencontre, les Chiefs ont signé une deuxième victoire consécutive en l’emportant par jeu blanc 2 à 0 face aux Dukes. Le gardien Daniel Chenard a été la grande vedette de ce match avec une performance sans faille de 26 arrêts. Les marqueurs ont été Will Calverley et Corey Andonovski. De l’autre côté, Jonah Capriotti n’a pas à rougir de sa performance, lui qui a effectué 40 arrêts dans la défaite.

Jasper Weatherby Coupe RBC Les Chiefs champions de la Coupe RBC

Jasper Weatherby (Wild de Wenatchee) , qui pourrait entendre son nom être prononcé au prochain repêchage de la LNH, était le meilleur pointeur du tournoi après les quatre premières journées avec six points, dont trois buts. (Crédit photo: site de la BCHL)

La cinquième journée

Le mercedi, un seul match a eu lieu et il mettait en vedette les Sénateurs Jr. d’Ottawa aux Pistons de Steinbach. Avec une victoire, Ottawa confirmait sa place pour les demi-finales. C’est ce qui s’est produit alors que Nick Lalonde, en avantage numérique, a marqué en surtemps pour assurer les Sénateurs Jr. d’une participation aux semi-finales de la Coupe RBC avec un gain de 5 à 4.

Conor Smart, Finn Evans, le Québécois Gabriel Morin et Owen Guy ont inscrit les autres buts pour les gagnants. Un autre ancien des Rebelles de Sorel-Tracy, Pierre-Luc Veillette, a amassé deux passes. Du côté des Pistons, Brendan Martin, Braden Purtill (il a évolué durant trois saisons dans la WHL, l’équivalent de a LHJMQ au Québec) Darby Gula (meilleur pointeur chez les défenseurs de la MJHL avec 61 points) et Austin Heidemann ont déjoué Connor Hicks, qui a effectué 18 arrêts dans la victoire.

La sixième journée

Pour la dernière journée de la ronde préliminaire à la Coupe RBC, le Wild de Wenatchee affrontait les Dukes de Wellington alors que Chilliwack affrontait les Pistons. Le Wild a fini au premier rang du classement lors de la ronde préliminaire avec une quatrième victoire en autant de matchs. Cette fois, l’équipe de Wenatchee (BCHL) l’a emporté facilement 7 à 1. Zak Galambos (2), August Von Ungern (2), Sam Hesler, Cooper Zech et Drake Usher ont été les buteurs alors que du côté des Dukes, Andrew Rinaldi a été le seul a déjoué Seth Eisele. Malgré tout, les représentants de la OJHL ont passé en demi-finale avec une fiche de 1-2-1.

Dans le dernier match, les locaux ont signé une troisième victoire en quatre matchs avec un gain de 4 à 1 sur les Pistons de Steinbach, qui ont été éliminés de la Coupe RBC, n’ayant signé aucun gain en quatre joutes ( fiche de 0-2-2). Drew Worrad a marqué le dernier filet de la compétition pour Steinbach alors que Corey Andonovski, Ethan Bowen, Kaden Pickering et Harrison Blaisdell ont marqué pour les Chiefs. Les hôtes n’ont pas perdu en temps réglementaire lors de la ronde préliminaire (3-0-1).

William Calverley Coupe RBC Les Chiefs champions de la Coupe RBC

Le capitaine des Chiefs de Chilliwack, William Calverley, a été le meilleur buteur de la ronde préliminaire avec cinq buts en quatre matchs. Il jouera l’année prochain en première division de la NCAA, aux États-Unis, avec l’Université de Rochester Institute of Technology. (crédit photo: site officiel des Chiefs de Chilliwack)

Les honneurs de la Coupe RBC

Après la ronde préliminaire avaient lieu le gala de la Coupe RBC où plusieurs joueurs ont été honorés. Zach Salloum, défenseur des Sénateurs Jr. d’Ottawa, a été nommé le joueur le plus gentilhomme avec quatre points en autant de matchs et aucune minute de pénalité.  Darby Gula, des Pistons de Steinbach, a été couronné meilleur défenseur, lui qui a inscrit deux buts lors du parcours des siens.

Du côté des gardiens, la recrue de 18 ans Daniel Chenard des Chiefs de Chilliwack s’est démarqué avec une fiche de 2-0-1 (dont un jeu blanc), une moyenne de buts accordés de 1,62 et un pourcentage d’arrêts de ,942%. Finalement, le titre de meilleur attaquant et meilleur marqueur du tournoi a été décerné à Jasper Weatherby du Wild de Wenatchee, qui a amassé huit points en quatre matchs, dont trois buts.

Les demi-finales

Pour les demi-finales, l’équipe toujours invaincue, le Wild de Wenatchee, affrontait les Dukes de Wellington. Le Wild n’avait fait qu’une bouchée des Dukes 7 à 1 à peine 48 heures auparavant. Cependant, le Wild s’est butté à un gardien en pleine possession de ses moyens, Jonah Capriotti, qui a effectué 50 arrêts pour permettre à son équipe de gagner 2 à 1 et ainsi se mériter une place en grande finale de la Coupe RBC. Bryce Yetman et Daniel Panetta ont marqué pour les Dukes alors que du côté du Wild, l’unique buteur a été Zak Galambos.

Dans l’autre demi-finale, l’équipe hôtesse, les Chiefs de Chilliwack, devaient disposer des Sénateurs Jr. d’Ottawa pour disputer la grande finale de la Coupe RBC. Lors de la deuxième journée du tournoi, les Chiefs avaient eu le meilleur 4 à 3 en prolongation. Le club hôte. encore une fois eu le meilleur dans un duel serré, cette fois, par la marque de 3 à 2. Anthony Vincent, Skyler Brind’Amour et Kaden Pickering ont été les buteurs du côté de Chilliwack. Dans une cause perdante, Owen Guy et le Québécois Pierre-Luc Veillette ont trouvé le fond du filet.

Jonah Capriotti Coupe RBC Les Chiefs champions de la Coupe RBC

Jonah Capriotti des Dukes a bloqué 50 rondelles face au dangereux Wild pour aider les siens à se tailler une place en grande finale. Capriotti, 19 ans, évoluera dans la NCAA Division 3 l’année prochaine. (Crédit photo: Ed McPherson/OJHL Images)

Les Chiefs champions de la Coupe RBC devant leurs partisans

Le match de championnat de la Coupe RBC 2018 se déroulait le dimanche 20 mai. Pour ce dernier match de la saison 2017-2018 au niveau Junior AAA (ou Junior A), les locaux, les Chiefs de Chilliwack (BCHL), affrontaient les surprenants Dukes de Wellington (OHJL). Les partisans de Chilliwack ne pouvaient rêver mieux, alors que leur équipe a soulevé la prestigieuse Coupe RBC en l’emportant 4 à 2.

Kaden Pickering, Will Calverley, Corey Andonovski et Tommy Lee ont marqué les buts du côté des champions. Dans une cause perdante, Ted McGeen et Mitchell Martan ont trouvé le fond du filet. Daniel Chenard a signé la victoire avec une performance de 26 arrêts alors que du côté de Capriotti, il a bloqué 31 des 35 tirs dirigés vers lui dans la défaite.
Merci à tous pour votre support et vivement le début de la saison 2018-2019 pour une autre année excitante au niveau Junior AAA!
Crédit photo couverture: hockeycanada.ca 

P-S: Vous pouvez télécharger mon plus récent Ebook sur la planification de voyage! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture et bon voyage en avance 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Mes derniers moments à CHYZ 94,3

2-Les Cantonniers remportent la médaille d’argent à la Coupe Telus 

3-Une première expérience au Gala des Champions avec le Blizzard

4-Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques

5-Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page! 

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: