fbpx
23 avril 2018

Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018 !

Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018

Du 18 au 22 avril avait lieu le tournoi de la Coupe Dodge du côté de Gatineau. Quatre équipes de la ligue de hockey Midget AAA tentaient de mettre la main sur ce titre. Parmi les équipes finalistes, il y avait le club hôte, l’Intrépide de Gatineau, ainsi que le représentant de chacune des trois divisions, soit le Phénix d’Esther-Blondin (division CCM), les Gaulois de Sainte-Hyacinthe (division Tacks) et les Chevaliers de Lévis (division Coop). Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018 !

Résultats de la ronde préliminaire

Résumé de la première journée

Lors des trois premières journées de la Coupe Dodge, chacune des quatre équipes présentes affrontaient à une reprise les trois autres formations. Le 18 avril, les premiers affrontements mettaient aux prises les Gaulois de Sainte-Hyacinthe au Phénix d’Esther-Blondin et les Chevaliers de Lévis à l’Intrépide de Gatineau.

Le duel opposant les Gaulois et le Phénix a été très serré, au point où la prolongation a été nécessaire. C’était 4-4 après 60 minutes de jeu lorsque Émile Hegarty-Aubin a joué les héros en période de surtemps.  Aubin a été un choix de 7e ronde l’été dernier par les Remparts de Québec.

Les autres buteurs des Gaulois ont été le capitaine Jacob Gaucher (choix de 2e tour des Foreurs de Val-d’Or en 2017), Elliot Desnoyers avec deux filets (un bon espoir en vue du repêchage de la LHJMQ) et David Fontaine (joueur affilié avec l’Armada de Blainville-Boisbriand).

Du côté du Phénix, les marqueurs ont été Zachary Beauregard (espoir des Islanders de Charlottetown), Nicolas Kingsbury-Fournier (espoir repêchage LHJMQ), Christophe Farmer (espoir Saguenéens de Chicoutimi) et Tristan Gagné.

Dans l’autre duel, les Chevaliers de Lévis ont facilement remporté leur premier match face au club hôte par la marque de 4 à 1. Le capitaine Alexandre Roy (choix de 9e tour des Streaming Eagles du Cap-Breton en 2016), son jeune frère Pier-Olivier (très bon espoir pour le repêchage de la LHJMQ) , Xavier Bourgault (espoir LHJMQ) et Samy Paré (espoir du Drakkar de Baie-Comeau). Étienne Champagne de l’Intrépide a privé l’équipe lévisienne d’un jeu blanc avec seulement 16 secondes à faire à la rencontre.

Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018

Pier-Olivier Roy a de fortes chances de sortir lors de la première ronde en juin prochain lors du repêchage de la LHJMQ. (Crédit photo: CHC – OSA Images)

Résumé de la deuxième journée

Pour la deuxième journée de la Coupe Dodge, le Phénix faisait face aux Chevaliers et l’Intrépide affrontait les Gaulois. Les Chevaliers ont porté leur fiche à 2-0 en ronde préliminaire avec un gain de 5-3 grâce à une poussée de quatre buts en troisième période.  Nicolas Daigle avec deux filets (bon espoir en vue du repêchage de la LHJMQ), William Veillette, Jason Boissonneault et Olivier Coulombe (bon espoir en vue du repêchage de la LHJMQ) ont été les marqueurs du côté de Lévis. Pour le Phénix, Stéphane Huard, Nicolas Kingsbury-Fournier et Christophe Farmer ont trouvé le fond du filet. Le Collège Esther-Blondin présentait de leur côté une fiche de 0-2.

Dans l’autre rencontre, les Gaulois de Sainte-Hyacinthe ont également savouré un deuxième gain en autant de rencontres avec une victoire de 5-3 sur l’Intrépide. David Fontaine (2), Alec Réhaume (choix de 5e tour du Titan d’Acadie-Bathurst l’été dernier), Elliot Desnoyers et Julien Martel (dans un filet désert) ont inscrit les filets pour les Gaulois. Du coté du club hôte, Conor Frenette (espoir repêchage LHJMQ), Connor Romain et Hendrix Lapierre (Top-5 repêchage LHJMQ) ont trouvé le fond du filet dans une cause perdante. Gatineau, comme le Phénix, avait une fiche de 0-2 après les deux premières journées d’activité.

Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018

Hendrix Lapierre est considéré comme un Top-5 au prochain repêchage de la LHJMQ. Certains pensent qu’il aurait de bonnes chances de sortir au tout 1er rang détenu par les Saguenéens de Chicoutimi. (crédit photo: Le Droit/Étienne Ranger)

Les Chevaliers en finale, la fin pour l’Intrépide

Finalement, lors de la dernière journée de la ronde préliminaire, le club hôte de cette Coupe Dodge affrontait le Collège Esther-Blondin alors que dans l’autre duel,  les Chevaliers de Lévis croisaient le fer avec les Gaulois de Sainte-Hyacinthe. Lévis a terminé la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de 3-0 à la suite d’un gain de 6-4. Du côté de Sainte-Hyacinthe, il s’agissait de leur première défaite à la Coupe Dodge. Avec cette victoire, les Chevaliers passaient directement à la grande finale le dimanche midi.

Les buts des Chevaliers ont été inscrits par Nicolas Daigle, Samy Paré, Jérémy Fontaine, Émile Lessard-Aydin (espoir des Foreurs de Val-d’Or), Xavier Bourgault (espoir repêchage LHJMQ) et Xavier Labrecque (choix de 5e tour des Saguenéens de Chicoutimi l’été dernier). Du côté des Gaulois, Zachary Racicot (espoir repêchage LHJMQ), Jacob Gaucher, Alexandre Pellerin (172e choix au total au dernier repêchage par les Olympiques de Gatineau) et Émile Villiard ont trouvé le fond du filet.

Dans l’autre duel, le Phénix d’Esther-Blondin a savouré son premier gain de la compétition avec une victoire de 5-1. Il s’agissait par le fait même d’une troisième défaite en autant de rencontres pour l’Intrépide, qui a ainsi vu son parcours prendre fin devant ses partisans. Leur unique buteur a été l’oeuvre du défenseur Mirco Fontaine. Du côté du Phénix, Maximilien Ledoux, avec un tour du chapeau, Christophe Farmer et Stéphane Huard ont été les marqueurs. Le gardien Philippe Bond a été nommé joueur du match avec 40 arrêts. Dans ce match, le prolifique attaquant de 16 ans Thomas Bordeleau n’était pas en uniforme. Il a amassé trois passes en deux matchs lors de la ronde préliminaire à la Coupe Dodge après en avoir amassé 64 en saison régulière avec le Phénix.

Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018

Thomas Bordeleau est considéré comme l’un des meilleurs espoirs pour le repêchage de la LHJMQ, mais il a signifié son intention d’aller évoluer aux États-Unis. (crédit photo: surlebanc.ca)

Le Phénix rejoint les Chevaliers en finale

Cette demi-finale de la Coupe Dodge présentée le samedi opposait donc les Gaulois de Sainte-Hyacinthe (2-1) au Phénix d’Esther-Blondin (1-2). La joute entre ces deux formations lors de la ronde préliminaire avait nécessité la prolongation où les Gaulois avaient eu le meilleur 5 à 4. Cette fois-ci, le Phénix s’est vengé, signant une victoire in extremis de 4-3 avec quelques secondes à faire au troisième engagement pour se mériter le dernier billet disponible pour la grande finale de la Coupe Dodge.

Chez le Phénix, Jérémy Duguay (choix de 10e tour des Olympiques de Gatineau en 2017), Nicolas Kingsbury-Fournier, Zachary Beauregard (choix de 10e ronde des Islanders de Charlottetown l’été dernier) et Stéphane Huard (but vainqueur) ont déjoué Félix Dubois. Du côté des Gaulois, Elliot Desnoyers (2) et Jérémy Talbot (espoir des Screaming Eagles du Cap-Breton) ont trouvé le fond du filet. Philippe Bond a signé la victoire avec 31 arrêts.

Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018 !

La grande finale de cette Coupe Dodge 2018 était disputée le dimanche dès midi entre le Phénix d’Esther-Blondin et les Chevaliers de Lévis. Rappelons qu’en ronde préliminaire, Lévis avait remporté le duel 5-3 avec une poussée de quatre filets lors de la troisième période.

La rencontre a encore une fois été très serrée du début à la fin, mais ce sont finalement les Chevaliers qui ont eu le dernier mot dans un duel défensif de 3-1. Lévis a été la première équipe à frapper en première période par l’entremise de Nicolas Daigle, qui inscrivait son quatrième filet du tournoi. Lors du deuxième engagement, le Phénix a créé l’égalité grâce à un filet de Tristan Gourdeau. C’est finalement Xavier Bourgault qui a marqué le but qui a fait la différence en début de troisième période. Le capitaine Alexandre Roy a complété la marque dans un filet désert avec cinq secondes à faire à la rencontre.

Le gardien vainqueur Antoine Coulombe (espoir pour le repêchage de la LHJMQ) a signé la victoire avec 27 arrêts alors que du côté de Philippe Bond, il a accordé deux filets sur 34 tirs. Le meilleur pointeur du tournoi aura été l’attaquant de 17 ans Christophe Farmer du Phénix d’Esther-Blondin avec huit points en cinq matchs, dont trois buts.

Félicitations à deux bénévoles du Blizzard!

Pour terminer cet article, je voulais simplement souligner que Mme Jeannine et M. Clermont Gingras, deux bénévoles depuis plus de 25 ans avec le Blizzard du Séminaire Saint-François, seront intronisés au Temple de la renommée du hockey québécois dans le cadre de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) le 16 juin prochain. Félicitations encore une fois, un honneur amplement mérité!

Coupe Dodge SSF

Crédit photo: Charles Lalande/Québec Hebdo

Crédit photo couverture: Facebook de la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec

P-S: J’ai lancé mon deuxième Ebook il y a deux semaines! Il est disponible dans ma boutique et encore une fois, il est gratuit. Bonne lecture 🙂

Pour lire mes précédents articles

1-Toute une série à prévoir entre les Inouk et le CF

2-Retour sur la finale du Midget AAA et de la Coupe Dodge

3-La saison des Inouk prend fin en demi-finale

4-La saison du Blizzard prend officiellement fin

5-Un deuxième titre consécutif pour le Boomerang!

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: