fbpx
30 avril 2018

Les Cantonniers remportent la médaille d’argent à la Coupe Telus

Les Cantonniers remportent la médaille d'argent à la Coupe Telus

Du 23 au 29 avril avait lieu la réputée Coupe Telus, qui met aux prises les six meilleures équipes du Midget AAA au niveau canadien. Au niveau du Québec, les représentants étaient les champions de la Coupe Jimmy-Ferrari, les Cantonniers de Magog. Le Québec n’a pas mis la main sur la médaille d’or depuis 2001 alors que les Gouverneurs de Sainte-Foy (maintenant Blizzard du Séminaire Saint-François) avaient remporté les grands honneurs. Malheureusement, les Cantonniers n’ont pas été en mesure de changer la cadence, s’inclinant 5-1 lors de la grande finale.  Les Cantonniers remportent la médaille d’argent à la Coupe Telus . 

Une fiche de 2-2-1 en ronde préliminaire pour les Cantonniers

Une victoire en ouverture

Lors du premier match du tournoi, les Cantonniers ont signé une victoire de 4 à 1 face à l’équipe de l’Atlantique, les Flyers de Moncton. Charles Beaudoin, Simon Pinard, Patrick Guay, trois joueurs à surveiller pour le repêchage de la LHJMQ en juin prochain ainsi que Gabriel Fontaine (espoir du Drakkar de Baie-Comeau) ont été les buteurs. Devant le filet, l’espoir des Olympiques de Gatineau, Rémi Poirier, a repoussé 25 rondelles pour signer la victoire.

Une deuxième victoire consécutive

Pour sa deuxième rencontre à la Coupe Telus, Magog a savouré un deuxième gain en ayant le dessus sur les Young Nationals de Toronto par la marque de 7-4. Dans ce duel offensif, cinq joueurs différents des Cantonniers ont marqué au moins un filet. Il s’agit du capitaine et espoir du Phénix de Sherbrooke Jérémy Rainville (2), Simon Pinard (2), Jérémy Lapointe (espoir repêchage LHJMQ), Gabriel Fontaine et Karl Vaillancourt. Devant le filet des Cantonniers, c’est Olivier Adam qui a signé la victoire avec 23 arrêts.

Les Cantonniers remportent la médaille d'argent à la Coupe Telus

Magog participe à une première Coupe Telus depuis 2000, alors que l’équipe avait mis la main sur le titre (à cette époque, c’était la Coupe Air Canada)! (Crédit photo: Matthew Murnaghan – Hockey Canada Images)

Une première défaite à la Coupe Telus

Les Cantonniers ont perdu un premier match à la Coupe Telus lors de la troisième journée de la ronde préliminaire. En effet, le troupe de Félix Potvin (ancien gardien de la LNH) a baissé pavillon 4-2 face aux puissants Hounds de Notre-Dame. Les Hounds ont été sacré champions de leur ligue en plus d’avoir présenté en saison régulière une fiche impressionnante de 39-2-3.

Du côté de Magog, leurs buteurs ont été Charles Beaudoin et Zachary Cadorette (choix de 6e tour de Foreurs de Val-d’Or l’été dernier). Devant le filet, c’était de nouveau Olivier Adam qui était d’office pour les Cantonniers en raison de l’absence de Rémi Poirier. Il a accordé trois filets sur 28 tirs.

Les Cantonniers s’assurent une place dans le carré d’as

Face au club hôte de la Coupe Telus, les Wolves de Sudbury, Magog s’est assuré de prendre part aux demi-finales avec un match nul de 2-2. Simon Pinard a inscrit les deux filets pour la troupe de Félix Potvin. Devant le filet, Rémi Poirier était de retour devant le filet des siens après avoir raté les deux derniers matchs. Il a accordé deux buts sur 17 tirs avant de céder sa place à Olivier Adam, qui a été parfait sur 18 lancers.

Une défaite pour conclure la ronde préliminaire

Pour le cinquième et dernier match de la ronde préliminaire, les Cantonniers affrontaient l’Hurricane de Lethbridge, une équipe de l’Alberta. Bien que ce match n’avait aucune signification au classement pour Magog, l’équipe voulait tout de même conclure cette ronde sur une bonne note en portant sa fiche à 3-1-1.

Malheureusement, Magog a baissé pavillon 5-3 pour ainsi conclure au troisième rang du classement à six équipes. Dans la défaite, Patrick Guay, Karl Vaillancourt et Marshall Lessard (bon espoir pour le repêchage de la LHJMQ) ont trouvé le fond du filet. Devant les buts, Olivier Adam a repoussé 24 rondelles.

Les Cantonniers se battront pour l’or!

Avec ses résultats en ronde préliminaire, Magog affrontait en demi-finale l’équipe de Lethbridge qui avait eu le meilleur 5-3 une journée auparavant. Cette fois-ci, dans une fin dramatique en prolongation, les Cantonniers ont accédé à la grande finale de la Coupe Telus avec un gain de 5-4. Les buteurs pour Magog ont été Simon Pinard (2), Olivier Picard, Charles Beaudoin et Isaac Belliveau (espoir en vue du repêchage de la LHJMQ) avec le filet gagnant en surtemps. Devant le filet, Olivier Adam a repoussé 19 tirs.

Les Cantonniers remportent la médaille d'argent à la Coupe Telus

Les Cantonniers en grande finale canadienne! (crédit photo: Matthew Murnaghan-Hockey Canada Images)

Magog retourne au Québec avec la médaille d’argent

Pour la grande finale de la Coupe Telus qui était diffusée sur les ondes de TSN (en anglais) et RDS, Magog affrontait les dangereux Hounds de Notre-Dame, que plusieurs voyaient comme étant la meilleure équipe au Canada au niveau Midget AAA avant le début du tournoi. Lors de la ronde préliminaire, les Hounds avaient eu le dessus sur les Cantonniers par la marque de 4-2.

Malheureusement, les Hounds ont également eu le meilleur lors du match ultime par la marque de 5 à 1. Les Cantonniers n’ont jamais été dans le coup, particulièrement après la deuxième période alors qu’ils tiraient de l’arrière 4-0. Leur unique buteur a été Simon Pinard avec son huitième du tournoi. Rémi Poirier, de retour devant son filet, a bloqué 26 rondelles.

Il s’agit malgré tout d’une huitième médaille consécutive pour le Québec. Les Cantonniers remportent la médaille d’argent à la Coupe Telus et peuvent être très fiers de leur parcours. Bravo à Magog pour cette magnifique saison!

Les Cantonniers remportent la médaille d'argent à la Coupe Telus

Une saison qui se termine en beauté pour les Hounds de Notre-Dame! (Crédit photo: Matthew Murnaghan-Hockey Canada Images)

Crédit photo couverture: Matthew Murnaghan/Hockey Canada Images

P-S: J’ai lancé mon deuxième Ebook il y a quelques semaines! Il est disponible dans ma boutique et encore une fois, il est gratuit. Bonne lecture 🙂

Pour lire mes précédents articles

1-La saison des Inouk prend fin en demi-finale

2-La saison du Blizzard prend officiellement fin

3-Un deuxième titre consécutif pour le Boomerang!

4-Les Chevaliers remportent la Coupe Dodge 2018! 

5-Mes derniers moments à CHYZ 94,3

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: