fbpx
13 juin 2019

Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley !

Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley !

Comme tout amateur de hockey, j’ai suivi la finale de la Coupe Stanley qui se voulait une reprises de 1970 alors que les Bruins de Boston affrontaient les Blues de Saint-Louis. Du côté des Blues, il s’agissait de leur première apparition en finale depuis 1970 justement, alors qu’ils avaient été balayés par l’équipe du Massachusetts.  L’équipe du Missouri s’est vengée, remportant une première Coupe Stanley dans  son histoire en l’important en sept rencontres face aux Bruins. Bonne lecture de cet article « les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley » . 

Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley

Plusieurs Québécois et anciens de la LHJMQ en finale

Plusieurs Québécois et anciens du junior majeur s’affrontaient lors de cette ultime ronde. Du côté des Bruins, ils avaient dans leurs rangs les Québécois Patrice Bergeron et Jérémy Lauzon (comme black aces, surnom donné aux joueurs qui s»entraînent avec l’équipe en cas de blessures) ainsi que les anciens de la LHJMQ Brad Marchand (Wildcats, Foreurs et Mooseheads, Jaroslav Halak (MAINEiacs de Lewiston, David Krejci (Olympiques de Gatineau), Charlie Coyle (Sea Dogs de Saint John) ainsi que Jakub Zboril (black aces également et ancien des Sea Dogs de Saint John).

En plus d’avoir évolué dans la LHJMQ avec le Titan d’Acadie-Bathurst durant une seule saison, Patrice Bergeron a été le capitaine du Blizzard du Séminaire Saint-François dans le Midget AAA lors de la campagne en 2001-2002. Bergeron n’était pas le seul joueur supporté à Québec puisque Samuel Blais, de Montmagny, participait également à cette grande finale dans l’uniforme des Blues. Blais est un ancien des Tigres de Victoriaville et des Islanders de Charlottetown.

David Perron, originaire de Sherbrooke, prenait part à sa deuxième finale consécutive après s’être inclinée l’an dernier face aux Capitals de Washington dans l’uniforme des Golden Knights de Vegas. Les anciens du circuit Courteau évoluant avec les Blues étaient également Jake Allen (Junior de Montréal et Voltigeurs de Drummondville) et Ivan Barbashev (Wildcats de Moncton).

Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley

Patrice Bergeron (#37) et David Perron (#57) en action en pleine finale de la Coupe Stanley! (Crédit photo: thestandard.com.hk)

Un beau souvenir

Il m’arrive de fouiller dans mes anciens articles de blogue, particulièrement ceux sur le Grand Club au RDS.ca, la plateforme où j’ai commencé à rédiger des textes alors que je n’avais que 13 ans. Parmi mes premières entrevues, il y a celle avec le gardien actuel des Blues, Jordan Binnington. L’entretien publié en juin 2011 avait été réalisé quelques jours avant le repêchage de la LNH, alors que Binnington a finalement été choisi en troisième ronde par Saint-Louis.

Le cerbère de 6’1» et 174 livres venait de mettre la main sur la Coupe Memorial avec son équipe junior, l’Attack de Owen Sound dans la OHL où il avait aussi été nommé meilleur gardien du tournoi. Après des années dans la ECHL et la AHL, Binnington a finalement obtenu son premier départ dans la LNH le 7 janvier dernier face aux Flyers de Philadelphie.

On connaît la suite. Il a aidé son équipe a remonté la pente pour se tailler une place en séries, présentant une fiche impressionnante de 24-5-1 en saison régulière, dont cinq jeux blancs. Son pourcentage d’arrêt à ,927% et sa moyenne de buts alloués à 1,89 lui ont permis de figurer parmi les finalistes au trophée de recrue de l’année (le trophée Calder) avec l’attaquant Elias Pettersson des Canucks de Vancouver et le premier choix du repêchage de 2018, le défenseur Rasmus Dahlin des Sabres de Buffalo. Une chose est certaine, l’histoire de Jordan Binnington fait partie des belles de cette saison 2018-2019 dans la LNH.

Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley

Jordan Binnington s’est fait un nom depuis le début de l’année 2019 et ses succès ont continué en séries. (Crédit photo: Scott Rovak NHL Getty Images)

La série poussée à la limite

Après les quatre premières rencontres de cette série finale, l’égalité persistait alors que c’était 2-2. Les Bruins avaient pris les devants 1-0 et 2-1, mais chaque fois, Saint-Louis revenait en force. Lors de la première rencontre, les Bruins ont comblé un déficit de 2-0 pour finalement signer une première victoire devant leurs partisans par la marque de 4-2.

Cependant, les Blues ont nivelé la série avec un gain de 3 à 2 en prolongation grâce à un but du défenseur Carl Gunnarsson, qui s’inscrivait à la marque pour une première fois en carrière en séries à son 57e match! Lors du premier match à Saint-Louis, les Bruins n’ont fait qu’en bouchée des Blues avec un gain éclatant de 7 à 2. C’était avant de voir à nouveau Saint-Louis rebondir avec une victoire de 4 à 2 lors du match #4 grâce à deux filets de Ryan O’Reilly.

La cinquième rencontre se déroulait du côté de Boston le jeudi 6 juin dernier alors que les Blues ont arraché une victoire de 2 à 1 malgré une domination des Bruins au niveau de lancers à 39 contre 21. Ryan O’Reilly et David Perron, avec le but vainqueur, ont déjoué Tuuka Rask alors que Jake DeBrusk a été le seul à marquer contre Jordan Binnington.

Saint-Louis avait donc une chance incroyable de remporter la première Coupe Stanley de son histoire devant ses partisans dimanche soir lors du sixième match de cette série. Bien évidemment, du côté de Boston, l’équipe souhaitait forcer la tenue d’une ultime joute. L’expérience des Bruins aura eu le dessus, eux qui ont vaincu les locaux 5-1 grâce à une poussée de quatre filets en troisième période.

Le capitaine Zdeno Chara, qui est revenu au jeu lors du cinquième match malgré une fracture de la mâchoire, a inscrit le cinquième but des siens dans ce gain. Il y aurait donc une septième et ultime rencontre pour cette série finale. Ce scénario ne sera pas inconnue à l’équipe bostonaise, qui avait remporté la prestigieuse Coupe Stanley en sept matchs en 2011 face aux Canucks de Vancouver.

Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley, Ryan O’Reilly sur le Conn-Smythe

Lors de l’ultime rencontre, Saint-Louis a profité de deux buts inscrits en première période sur seulement quatre tirs en plus d’une performance incroyable de Jordan Binnington pour enlever l’ultime match par la marque de 4 à 1 et ainsi soulever la Coupe Stanley pour une première fois depuis leur création.

Ryan O’Reilly, Alex Pietrangelo, Brayden Scheen et Zach Sanford ont déjoué Tuuka Rask, qui a accordé quatre buts sur 20 tirs. De l’autre côté, Binnington a été presque parfait, repoussant 32 des 33 tirs qu’il a reçus. Le joueur le plus utile des séries a été Ryan O’Reilly, qui s’est vu décerner le trophée Conn-Smythe grâce à ses performances de 23 points, dont huit filets.

Félicitations aux Blues, qui gagnent ainsi un premier championnat depuis 1967 et surtout, sachant que l’équipe trônait au tout dernier rang de la LNH au début de 2019. Toute une remontée!

Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley

Le récipiendaire 2019 du Conn-Smythe, Ryan O’Reilly! (Crédit photo: St.Louis Game Time)

Merci de me lire et à très bientôt pour un autre article de blogue. Passez une belle semaine!

Crédit photo couverture: New York Post

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Sénateurs à nouveau champions !

2-Toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA !

3-Les Bandits de Brooks sont champions canadiens !

4-Une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda !

5-De nouveaux défis pour plusieurs anciens des Inouk

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: