fbpx
12 février 2018

Le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA !

Le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA

Le Blizzard du Séminaire Saint-François a disputé dimanche son dernier match de la saison régulière 2017-2018. Pour l’occasion, les Élites de Jonquière étaient en visite à Saint-Augustin. Le SSF a conclu son calendrier régulier au deuxième rang du circuit Baillairgé et premier de sa division en vertu d’une fiche de 26-11-3 pour 77 points. 

Le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA :

Une victoire pour conclure

Avant la rencontre de ce dimanche, le Blizzard avait disputé son dernier match en saison régulière à l’étranger alors qu’il affrontait les Gaulois de Saint-Hyacinthe. La troupe de Martin Laperrière a remporté cette joute 5-2 grâce, entre autres grâce à une performance de trois points (2 buts et 1 passe) de sa recrue William Dufour.

Puis, deux jours plus tard face aux Élites, l’équipe basée à Saint-Augustin a de nouveau signé la victoire, cette fois, par la marque de 6-2 face à Jonquière.  Le Blizzard a joué un bon match dans l’ensemble, excepté les dix dernières minutes de la deuxième période. Si ce n’était pas des arrêts de Xavier Desbiens, le match aurait pu prendre une autre tournure.

C’était 1-1 après 20 minutes et 3-2 après le deuxième engagement. C’est vraiment lors de la troisième période que le Blizzard a explosé pour ainsi remporter le championnat de la division La Coop Fédérée. William Dufour (2 buts), Xavier Cormier (1 but et 1 passe), Julien Létourneau (2 passes) ainsi que Zacharie Bordeleau (2 passes) se sont démarqués offensivement.

Devant le filet, Xavier Desbiens a signé sa 14e victoire de la saison avec une belle performance de 30 arrêts. Il termine ainsi au deuxième rang chez les cerbères du circuit à ce chapitre, derrière Félix Éthier (Vikings Saint-Eustache) et Devon Levi (Lions Lac-Saint-Louis). Ces derniers ont 15 victoires à leur fiche respective.

Le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA

Une belle première saison pour la recrue William Dufour (crédit photo: Charles Lalande/Québec Hebdo)

Plusieurs joueurs se sont distingués chez le Blizzard

Au cours de cette campagne 2017-2018, plusieurs joueurs sont sortis du lot du côté du Séminaire Saint-François. Le meilleur pointeur a été Xavier Cormier  avec une récolte de 52 points en 40 matchs. Cormier est un espoir des Remparts de Québec.

De son côté Gabriel Montreuil a été le deuxième pointeur des siens avec 50 points. Ce choix de troisième ronde des Remparts l’été dernier a également été le meilleur buteur des siens avec 22 réussites.

Le capitaine Julien Létourneau (44 points, dont 17 filets) et William Rouleau (40 points, dont 12 buts) font également partie du Top-25 des meilleurs pointeurs du Midget AAA. Le capitaine Létourneau appartient au Drakkar de Baie-Comeau et Rouleau, aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Un joueur a surveillé en vue du prochain repêchage de la LHJMQ est William Dufour. La recrue qui a fêté son 16e anniversaire de naissance le 28 janvier dernier a terminé la saison avec 17 buts et 18 aides. À 6’1»et 170 livres, aucun doute que le #24 ait su attirer l’attention.

Le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA

Xavier Cormier (#18) et William Rouleau (#21) ont été parmi les joueurs les plus dangereux du côté du Blizzard (crédit photo: Charles Lalande/Québec Hebdo)

Une première ronde face au Rousseau-Royal

Le Blizzard débutera donc les séries éliminatoires en affrontant le Rousseau-Royal de Laval-Montréal. Pour cette première rencontre des séries, elle aura lieu dès ce mercredi 14 février. La deuxième joute se déroulera également à Saint-Augustin, cette fois, le vendredi 16 février.

Ces deux équipes se sont affrontées à seulement deux reprises cette année. Chaque formation a remporté un match, 3-1 pour le Blizzard et 3-2 du côté de Laval-Montréal il y a quelques semaines à Saint-Augustin. Parions que le Blizzard n’a pas oublié cette défaite! C’était le résumé sur le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA .

Le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA

Crédit photo: Ligue de hockey Midget AAA du Québec

Un seul point pour les Dynamiques

Défaite amère en fusillade dans un match offensif

Du côté des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, ceux-ci disputaient leur avant-dernière fin de semaine de la saison régulière. Tout d’abord, ils affrontaient les Nordiques du Collège Lionel-Groulx le vendredi au PEPS de l’Université Laval.

J’étais à la description lors de cette rencontre excitante entre deux équipes de haut de classement. Je m’attendais, comme plusieurs, à un duel serré et défensif entre ces deux formations qui comptent sur de bons gardiens en Tommy Déry-Vigneault (Dynamiques) et Carmine-Anthony Pagliarulo (Nordiques).

Finalement, nous avons bel et bien eu droit à une rencontre serrée, alors que le match s’est terminé en fusillade par une victoire de Lionel-Groulx par la marque de…. 7 à 6! C’était assez incroyable de voir autant de buts être inscrits. C’était 3-2 en faveur des visiteurs après 20 minutes de jeu et 5-5 après les deux premières périodes.

Disons que le jeu défensif dans cette joute est à oublier. Les joueurs qui se sont particulièrement distingués lors de ce match ont été Charles Farmer du côté des Nordiques et Yan-Cédric Gaudreault du côté de Sainte-Foy. Farmer, choix de 10e ronde des Foreurs de Val-d’Or en 2016, a inscrit un tour du chapeau en plus d’avoir été une menace constante durant la rencontre.

Du côté de Gaudreault, c’est lui qui a marqué un filet de toute beauté alors que son équipe tirait de l’arrière 2-4 lors du deuxième engagement. Ce filet a semblé avoir fouetté les Dynamiques par la suite. Gaudreault a également amassé une aide, ce qui lui fait un total de 32 points en 31 rencontres cette année.

Un petit geste

Avant la rencontre face aux Nordiques, le gérant de l’équipement du club, Bernard, m’a remis une rondelle aux couleurs des siens. C’est ça aussi le sport, les belles rencontres que l’on fait au fil des années! Je voulais vous partager ce petit geste qui a été apprécié.

Exactement vingt-quatre heures plus tard, Sainte-Foy avait rendez-vous du côté de Montréal pour y affronter le Boomerang d’André-Laureandeau. Face aux champions en titre, Sainte-Foy a baissé pavillon 5-3 (dernier but dans un filet désert).

Les Dynamiques sont donc toujours au quatrième rang du circuit avec seulement deux rencontres à disputer en saison régulière. Toutefois, les Filons de Thetford ne sont qu’à un point de la troupe de Christian Larue avec deux matchs en main. Le résumé de leur saison sera d’ailleurs mon article de la prochaine semaine!

Dynamiques

Crédit photo: Simon Dufresne

Une victoire importante face au CF pour les Inouk

Du côté des Inouk, ceux-ci ont eu une rare semaine tranquille avec seulement un seul match à l’horaire. Toutefois, ce n’était pas une mince tâche. L’une des meilleures équipes au Canada, le Collège-Français de Longueuil, était à Granby. La troupe de Patrice Bosch avait très bien fait face au CF depuis le début de la campagne, remportant trois des quatre premiers affrontements entre les deux équipes (4-0, 5-6, 5-3 et 4-3).

Encore une fois, ce fut un match serré entre ces deux équipes. Les Inouk ont toutefois eu le meilleur pour une quatrième fois, l’emportant cette fois-ci 4-2. Les buteurs du côté de Granby ont tous goûté à la LHJMQ, soit Félip Bourdeau, Patrice Demuy, Joachim Vachon et Thomas Caron.

Devant le filet, Marc-Antoine Dufour est demeuré parfait depuis son arrivée à Granby. Il a repoussé 24 rondelles pour signer sa huitième victoire avec les Inouk. De l’autre côté, Philippe Savard-Massé a reçu 28 tirs.

Inouk

Une grande rivalité entre ces deux clubs! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Pour ceux qui seraient intéressés, j’ai également lancé mon premier Ebook sur comment créer un blogue et le populariser. Simplement cliquer sur le lien ci-dessous. Bonne lecture en avance 😀

Merci beaucoup encore une fois pour votre support! 🙂

Crédit photo couverture: site officiel du Midget AAA

Pour lire mes précédents articles

1-Du nouveau chez les Inouk en 2018

2-Premier matchs comme commentatrice en 2018

3-Une semaine de hockey et de basketball!

4-Une fin de semaine difficile pour le Blizzard

5-Une fin de semaine en deux temps pour le Blizzard

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Kasey - 19 mars 2019 Reply

Bonjour, sujet tres pertinent, merci.

    Amélie Delobel - 19 mars 2019 Reply

    Merci beaucoup, très gentil! 🙂

Leave a Reply: