fbpx
23 septembre 2019

L’apprentissage se poursuit chez les Dynamiques

L'apprentissage se poursuit chez les Dynamiques

La dernière semaine a été occupée pour les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et les Inouk de Granby, qui avaient respectivement deux et trois rencontres à leur calendrier. Du côté de Sainte-Foy, l’apprentissage se poursuit alors que du côté des Inouk, la chimie commence à opérer. Sans plus attendre, je vous laisse à cet article sur l’apprentissage se poursuit chez les Dynamiques. Bonne lecture!

L’apprentissage se poursuit chez les Dynamiques

L’indiscipline fait mal face aux Cougars

Les Dynamiques affrontaient lors de leur premier de deux matchs à domicile au courant de la fin de semaine les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Dès la troisième minute de jeu, le capitaine Charles Auclair a inscrit son premier filet de la campagne sur une passe de François Gagnon à la suite d’un revirement. Cependant, Sainte-Foy a vu les visiteurs créer l’égalité avec à peine deux secondes à faire à la première période lorsque Charles-Antoine Girard a déjoué Tommy Déry-Vigneault devant le filet.

Ce but a semblé fouetter les Cougars, qui ont marqué trois autres filets en à peine 10 minutes de jeu lors du second engagement. Vincent Cloutier, Cédric Shannon (A.N.) et Julien Breton (D.N.) ont trouvé le fond du but alors que Sainte-Foy a passé huit minutes dans cet engagement à se défendre avec un homme en moins. François Gagnon a redonné espoir aux siens avec moins de deux minutes à faire à l’engagement en déviant le tir de la pointe de Mathias Blais.

Malheureusement, Lennoxville a frappé à deux reprises tôt en début de troisième période pour finalement signer un gain de 6 à 2. Sainte-Foy a été blanchie à trois occasions avec un homme en plus et a écopé d’un total de 14 minutes de pénalité. Malgré six buts accordés sur 26 tirs, Tommy Déry-Vigneault n’a rien à se reprocher dans le défaite. De l’autre côté, l’espoir du Phoenix de Sherbrooke, William Desmarais, a réalisé 18 arrêts pour signer la victoire.

Charles Auclair l'apprentissage se poursuit chez les Dynamiques

Dans une cause perdante vendredi soir, le capitaine Charles Auclair a inscrit son premier but de la saison, récoltant ainsi son sixième point de la campagne. (Crédit photo: Steve Roy)

Un premier jeu blanc pour Charles-Antoine Auger

Face aux Nordiques du Collège Lionel-Groux, 24h après leur duel face aux Cougars, Sainte-Foy a travaillé très fort pour signer une victoire par la marque de 1 à 0 en fusillade. La troupe de Christian Larue a fait preuve de plus de discipline que la veille en écopant que de trois punitions mineures et a tiré à 47 reprises sur le filet de Samuel Boileau lors des 65 premières minutes de jeu.

C’est finalement un but de François Gagnon lors de la quatrième ronde des tirs de barrage qui a fait la différence dans cette rencontre. Devant le filet des Dynamiques, Charles-Antoine Auger a été parfait sur les 25 tirs à lui faire face pour signer un premier jeu blanc en carrière au niveau collégial.

L’apprentissage se poursuit chez les Dynamiques alors que Sainte-Foy disputera ses deux prochaines rencontres sur les patinoires adversaires, soit le samedi 28 septembre du côté de Sainte-Hyacinthe face aux Lauréats et le lendemain, le dimanche 29 septembre face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent en fin d’après-midi.

L'apprentissage se poursuit chez les Dynamiques

Le gardien de deuxième année, Charles-Antoine Auger, a signé son premier jeu blanc en carrière au niveau junior samedi dernier en repoussant les 25 tirs à lui faire face. Il présente actuellement une fiche de 2-0-1 et un pourcentage d’arrêt de ,945%! (Crédit photo: Steve Roy)

5 points sur une possibilité de 6 pour les Inouk

Une remontée spectaculaire face aux Forts

Les Inouk ont travaillé face aux Forts à Chambly mercredi soir, mais malgré un déficit de 4-0 en début de deuxième période, la troupe granbyenne a signé un gain de 6 à 5 en prolongation. C’est le capitaine Tristan Belliveau qui, en complétant son tour du chapeau, a procuré la victoire aux visiteurs en avantage numérique. Les anciens de la LHJMQ Frédéric Abraham (1-3), Marco Cavalleri (1-2) et Jérémie Major (1-0) ont également déjoué Alexandre Taddeo dans ce gain, qui a été bombardé de 52 tirs.

Jacob Graveline (0-2), Nicolas Roy (0-1), Thomas Frédette (0-1), Joakim Bergeron (0-1) et Samuel Nadeau (0-1) ont également amassé au moins un point dans la victoire tout comme le gardien Marc-Antoine Dufour, qui s’est aussi signalé dans ce gain avec 37 arrêts. Dans la défaite, l’ancien du hockey collégial avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, Marc-Olivier Girard, a inscrit quatre buts.

Le capitaine Tristan Belliveau a marqué le but vainqueur pour les Inouk en période de surtemps dans cette rencontre complètement folle à Chambly! (Crédit photo: archives de la Voix de l’Est)

Un festival offensif à Granby

Inspirés par leur victoire face aux Forts, les Inouk ont renversé les Flames de Gatineau à domicile par la marque de 11 à 4. Beaucoup de joueurs ont trouvé le fond du filet, soit Frédéric Abraham (1-4), Nicolas Roy (2-2), Jacob Graveline (1-3), Marco Cavalleri (2-1), Joakim Bergeron (2-1), Christopher Benoît (1-2), Tristan Belliveau (1-1) et Jérémie Major (1-1). Parlant de Christopher Benoît, comme rapporté par la Voix de l’Est, l’ancien de trois saisons avec le Drakkar de Baie-Comeau s’est joint à l’organisation granbyenne puisqu’il n’a pas été en mesure de se tailler un poste avec les Stingers de Concordia au niveau universitaire.

Étant un joueur de 20 ans, les Inouk ont annoncé qu’ils allaient tenter d’échanger le défenseur Marc-Olivier Caron pour respecter la limite six vétérans de dernière année. Samuel Michaud (0-2), Jesse Belzil (0-2), Jérémie Desautels (0-1) et Nathan Martel (0-1) ont également contribué à la victoire. Marc-Antoine Dufour a eu son mot à dire avec une performance de 48 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, Vincent Rivest et Rémi Leblanc ont été testés à 46 reprises.

Les Inouk ont démontré tout leur potentiel offensif dans cette victoire de 11-4 face aux Flames de Gatineau à Granby! (Crédit photo: Christophe Boisseau-Dion/La Voix de l’Est)

Un point échappé face aux Shamrocks

Malheureusement pour les Inouk, leur semaine s’est terminée sur une mauvaise note face aux Shamrocks du West Island, eux qui ont baissé pavillon 4 à 3 en prolongation même s’ils avaient les devants 3-0 après deux périodes. Dans la défaite, Samuel Michaud (2-0) et Marco Cavalleri (1-0) ont déjoué Cédric Larrivière, qui a été testé à 40 reprises. Pour Michaud, il s’agissait de ses deux premiers buts en carrière au niveau Junior AAA.

Nicolas Gendron a obtenu son premier départ en carrière. Dans la défaite, il a néanmoins réalisé une grosse performance avec 42 arrêts. La semaine prochaine, l’organisation granbyenne n’a qu’une rencontre à son horaire, soit le vendredi soir dès 19h45 face aux Panthères de Saint-Jérôme à Granby.

Merci beaucoup pour votre confiance et en souhaitant que vous ayez aimé cet article sur l’apprentissage se poursuit chez les Dynamiques. On se revoit ce mercredi pour mon tout dernier épisode de podcast. À très bientôt!

Crédit photo couverture: Steve Roy

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Sainte-Foy débute le calendrier préparatoire en force

2-De beaux souvenirs à Toronto

3-Place aux choses sérieuses pour les Dynamiques et les Inouk

4-Un bon début pour les Dynamiques

5-Une fin de semaine partagée pour les Dynamiques et les Inouk

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: