fbpx
19 mars 2018

La saison des Dynamiques prend fin

La saison des Dynamiques prend fin

La série entre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx se poursuivait lors de la dernière fin de semaine. Sainte-Foy a réussi son pari en évitant l’élimination à domicile le vendredi pour ainsi forcer une ultime rencontre le dimanche. Toutefois, la saison des Dynamiques prend fin à l’Aréna Saint-Louis de Sainte-Thérèse par la marque de 5 à 1. 

Les Dynamiques forcent la tenue d’une ultime rencontre

Comme cela a été le cas lors du premier match, les Dynamiques sont sortis forts en première période. Le défenseur Alexis Gaudreau (choix de 12e ronde des Islanders de Charlottetown en 2016) a ouvert la marque sur des passes de Charles Auclair et Jérémie Thibault (deux anciens du Midget AAA). Puis, le vétéran Xavier Michaud a doublé l’avance des siens avec l’aide de David Bérubé et Jérémie Thibault.

Au deuxième engagement, les Nordiques ont sorti de leur coquille, créant l’égalité par l’entremise de Charles-Antoine Paiement et Jordan Mimeault. Toutefois, avec moins de deux minutes à faire à la période, Charles Auclair, grâce à un bel effort individuel, a redonné les devants aux Dynamiques.

Puis, en troisième période, Xavier Michaud, avec son deuxième du match, a redonné deux buts de priorité à Sainte-Foy. Jérémy Hewes et Samuel Gagnon ont été ses complices. Encore une fois, il ne fallait pas laisser les Nordiques pour vaincus, eux qui ont réduit l’écart à 4-3 avec sept minutes à faire au troisième engagement.

Les Dynamiques ont toutefois été en mesure de protéger cette mince avance pour signer un premier gain en séries en 2018. Sainte-Foy a eu le meilleur 44-34 au chapitre des tirs au but. L’ancien gardien des Chevaliers de Lévis, Tommy Déry-Vigneault, a ainsi signé sa première victoire en carrière en séries au niveau collégial.

La saison des Dynamiques prend fin

Crédit photo: Simon Dufresne

La saison des Dynamiques prend fin lors du match ultime à Sainte-Thérèse

L’ultime joute s’est donc déroulée dimanche à 14h30 du côté de Sainte-Thérèse. Pour l’occasion, un autobus d’une quinzaine de partisans et membres de la webdiffusion a fait la route. Personnellement, j’ai bien aimé cette expérience et je souhaitais avoir l’occasion de revivre un voyage de ce genre. Malheureusement, les Nordiques avaient d’autres plans en tête.

Comme lors des deux premiers matchs, les Dynamiques ont été les premiers à ouvrir la marque. Cette fois, c’est Yan-Cédric Gaudreault (espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand) qui a été le buteur sur une passe de Benjamin Fréchette. Toutefois, les locaux ont rapidement répliqué avec deux buts, dont un en supériorité numérique. Nicolas Gervais et Charles Farmer (choix de 10e tour des Foreurs de Val-d’Or en 2016) ont porté la marque à 2-1 en faveur des Nordiques après 20 minutes de jeu.

Malgré de bonnes occasions lors du deuxième engagement, les Dynamiques n’ont pas été en mesure de déjouer le jeune gardien Carmine-Anthony Pagliarulo, qui a réalisé plusieurs arrêts-clés. L’espoir de l’Océanic de Rimouski a d’ailleurs été nommé la première étoile de la rencontre avec une performance de 36 arrêts. La performance de leur cerbère a inspiré les Nordiques, qui ont inscrit deux autres buts lors de cette période.

Le capitaine Bruno Cantin et William Secours, deux anciens des Forestiers d’Amos dans le Midget AAA, ont été les buteurs. Le filet de Secours a été marqué avec à peine 15 secondes à faire au deuxième engagement. Ce but a complètement cassé le rythme des Dynamiques, qui ont vu Jordan Mimeault inscrire un très beau but en troisième période pour confirmer la victoire de Lionel-Groulx par la marque de 5 à 1.

Devant le filet de Sainte-Foy, Tommy Déry-Vigneault s’est bien débrouillé avec une performance de 41 arrêts. Cette défaite mettait un terme à la carrière junior de trois joueurs des Dynamiques; le capitaine Maxime Brodeur-Plante, Olivier Binet-Bérubé et Xavier Michaud.

Merci encore une fois aux Dynamiques pour le belle saison et au plaisir de vous retrouver pour une quatrième saison lors de la campagne 2018-2019!

La saison des Dynamiques prend fin

Crédit photo: Simon Dufresne

Le carré d’as est maintenant complet

Les Nordiques ont été les derniers à confirmer leur place dans le carré d’as. En plus de Lionel-Groulx, les Cougars et le Boomerang avaient déjà assuré leur présence lors de la dernière fin de semaine. Puis, c’était samedi qu’avait lieu l’ultime joute entre les Filons de Thetford et les Jeannois d’Alma.

Les Filons ont eu le meilleur par la marque de 4 à 3 lors de la deuxième période de prolongation. Patrick Johnston a joué les héros avec son troisième filet des séries. Dans la défaite, l’ancien gardien des Saguenéens de Chicoutimi et du Titan d’Acadie-Bathurst, Simon Boudreault-Belzile, a effectué 54 arrêts.

Les affrontements pour les demi-finales seront donc entre les Cougars de Lennoxville (1er) et le Boomerang d’André-Leaurendeau (5e). Ce sera ainsi une reprise de la finale de l’an dernier. De l’autre côté, les Filons de Thetford (2e) affronteront les Nordiques de Lionel-Groulx (3e).

Merci à vous tous pour votre support et bonne chance aux quatre équipes pour la suite des choses!

Crédit photo couverture: Simon Dufresne

P-S: Mon Ebook «Comment créer un blogue et le populariser» version améliorée est maintenant disponible GRATUITEMENT dans ma boutique! Bonne lecture 🙂

Pour lire mes précédents articles

1-Balayage du Blizzard pour passer en 2e ronde

2-Le Blizzard dans l’eau chaude

3-Résumé saison régulière Inouk

4-Le Blizzard balayé par les Grenadiers 

5-Les Dynamiques en mode survie 

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: