fbpx

La publicité : un mal nécessaire sur les réseaux sociaux?

La publicité un mal nécessaire sur les réseaux sociaux ?

J’en ai parlé le mois dernier dans mon article sur « comment développer sa communauté grâce aux réseaux sociaux », soit que la portée organique était en baisse sur pratiquement toutes les plateformes. 

Est-ce que cela signifie alors que la publicité est maintenant un mal nécessaire sur les réseaux sociaux ? Est-ce obligatoire d’en faire à l’heure actuelle pour se démarquer sur le web?

C’est le sujet de cet article. Sans plus attendre, bonne lecture!

La publicité : un mal nécessaire sur les réseaux sociaux ?

1-Oui, mais…

En effet, il est de plus en plus difficile de rejoindre des clients ou employés potentiels via les réseaux sociaux. Est-ce impossible? Bien sûr que non, mais il est certain que cela demande plus d’effort qu’il y a quelques années.

Si on remonte en 2010, on pouvait penser qu’uniquement en publiant sur Facebook, la plateforme s’occuperait de pousser notre message à un maximum de nos abonnés. 

Aujourd’hui, en moyenne, on peut penser rejoindre environ 5% de nos abonnés, parfois même un peu moins. Il existe bien sûr des actions que nous pouvons poser pour aider l’algorithme.

Parmi ces actions, il y a bien sûr de partager dans des groupes (ex: Facebook et LinkedIn) sur la thématique du sujet de notre publication, poser des questions pour que les gens interagissent rapidement, identifier des pages et bien sûr, utiliser des mots-clés (hashtags). 

Cependant, il faut se rendre à l’évidence, avoir un budget devient nécessaire pour faire de la publicité sur le web. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers de dollars pour avoir des résultats, bien au contraire. 

2-Les coûts sont encore très raisonnables 

Comme mentionné plus haut, le coût de la publicité est encore très raisonnable, et ce, sur différentes plateformes, dont bien sûr Facebook. 

Au minimum, il faut penser avoir comme budget 1$US/jour, soit environ 1,25$CAN ou 0,85 euro. Sur une campagne d’un mois, par exemple, on parle donc de moins de 40$CAN, ce qui est très raisonnable. 

À savoir comme budget optimal, il n’y a pas de règle précise, selon dépend toujours bien sûr de votre objectif principal derrière votre campagne, que ce soit de la notoriété, d’amener du trafic sur votre site ou d’acquérir des leads (clients potentiels). 

Bien évidemment, il n’y a pas que Facebook comme option sur les réseaux sociaux pour faire de la publicité. Il y a aussi Twitter, Pinterest, Instagram (relié bien sûr avec Facebook), LinkedIn et Tik Tok, selon où se retrouve votre audience.

Pour LinkedIn, il faut cependant prévoir un peu gros budget. On peut penser à quelques centaines de dollars canadiens (400-500$CAN) si on souhaite obtenir des résultats intéressants. 

La publicité un mal nécessaire sur les réseaux sociaux ?
Facebook est une excellente option pour faire de la publicité sur le web, mais ce n’est pas la seule! 

3-Plusieurs options intéressantes avec publicité

En lien avec le deuxième point, il y a plusieurs endroits où faire de la publicité sur les réseaux sociaux. 

Avant de vous lancer à différents endroits, il faut déterminer qui est votre persona (si ce n’est pas encore fait, je vous recommande l’un de mes épisodes de podcast sur le sujet).

En sachant où retrouver votre persona, il sera plus facile de déterminer la plateforme à choisir. Par la suite, il faudra déterminer l’objectif principal de votre campagne.

Quand ces deux points seront très clairs, c’est là où au départ, vous pouvez faire des essais pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui serait à améliorer, tant au niveau du texte que du visuel.

Facebook permet cette option avec les tests A/B. Vous verrez que mieux vous connaissez votre persona (âge, sexe, intérêts, scolarité, etc), plus il sera facile pour vous de le cibler et de créer un message adapté pour lui.

Si votre objectif est de recruter, c’est possible. Cependant, je voulais simplement vous mentionner de faire attention sur Facebook, car début les derniers mois, la plateforme est beaucoup plus stricte avec les publicités de type emplois.

Vous aurez moins d’options de ciblage qu’avec une publicité normale, car la plateforme veut éviter la discrimination. 

Finalement, simplement apporter comme point que sur Facebook, vous pouvez réer des publicités via le compte publicitaire, mais également « mettre de l’avant », soit « booster » des publications.

Bien que vous avez moins d’options, mettre de l’avant une publication qui fonctionne mieux qu’à l’habitude vous permettra de profiter de l’algorithme pour rejoindre encore plus de nouvelles personnes qui ne vous connaissent pas encore. 

Tout comme pour la publicité, le budget n’a pas à être énorme. Un 20$CAN peut vous permettre de rejoindre des milliers de personnes si c’est votre objectif. 

Conclusion sur la publicité : un mal nécessaire sur les réseaux sociaux ?

En résumé, oui, la publicité est un mal nécessaire sur les réseaux sociaux. Heureusement, il est possible de faire de la publicité à faible coût selon où se retrouve votre audience cible.

Il faut bien sûr continuer de créer du contenu organique et de poser des actions pour nous aider dans l’atteinte de nos objectifs. La publicité ne fait pas de miracle, mais elle peut veut aider en vous servant d’outil promotionnel.  

Mot de la fin

En espérant que vous ayez apprécié cet article sur la publicité : un mal nécessaire sur les réseaux sociaux.

Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article. Vous pouvez également me contacter via les médias sociaux ou par courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca

Pour en connaître davantage sur la création de contenu et lancer à votre tour votre blogue et/ou podcast, j’ai préparé un guide gratuit pour vous.

Pour le télécharger, simplement vous rendre au ameliedelobel.com/guide

À dans quelques semaines pour un nouveau texte! 🙂   

Pour lire mes précédents articles:

1-Comment développer sa communauté grâce aux réseaux sociaux ?

2-Quelle plateforme choisir ?

3-ameliedelobel.com a maintenant 4 ans !

4-Comment créer un calendrier de contenu ?

5-Pourquoi déléguer votre contenu?

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: