- in Sports by Amélie Delobel
Des anciens Inouk avec les Bisons
Le vendredi 26 juin dernier se tenait l’encan de la LHSAAAQ, soit la ligue Senior AAA du Québec. Pas moins de 16 joueurs évoluant ou ayant évolué avec les Inouk du Cégep de Granby ont trouvé preneur parmi les neuf formations de ce circuit.
De ce nombre, six font dorénavant partie de l’organisation granbyenne, les Bisons. Sans plus attendre, je vous donne tous les détails sur les anciens Inouk avec les Bisons ainsi que les autres.
Bonne lecture!
Des anciens Inouk avec les Bisons
Six Inouk maintenant des Bisons
Les Bisons de Granby ont choisi dans leur cour en sélectionnant quatre attaquants, un défenseur et un gardien ayant appartenu aux Inouk. Tout d’abord, en deuxième ronde, avec le 15e choix au total, le cerbère le plus victorieux de l’histoire des Inouk, Marc-Antoine Dufour, a été choisi.
Au quatrième tour, ce fut au tour du capitaine de la dernière édition de l’organisation granbyenne, Tristan Belliveau. Belliveau a récolté 129 points, dont 50 buts, en 135 matchs dans le Junior AAA, tous à Granby.
Avec le 70e choix au total, c’est l’attaquant Maxime Borduas qui a été appelé. Borduas, qui évolue actuellement en troisième division de la NCAA à Norwich, a noirci son nom à 173 reprises en 135 matchs avec les Inouk.
Avec la 85e sélection au total, les Bisons ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Jacob Graveline. L’ancien des Cantonniers de Magog a récolté 69 points en 45 rencontres à Granby.
Au 11e tour, c’est le défenseur Jérémie Major qui a trouvé preneur. L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda a récolté 22 points en 46 joutes en 2019-2020 en plus d’avoir été l’un des assistants au capitaine Belliveau.
Un dossier à suivre
Un peu plus tôt, en neuvième ronde, c’est Yan-Cédric Gaudreault qui a été repêché. Gaudreault a disputé la majorité de la dernière saison avec l’Everest de la Côte-du-Sud où il a amassé un impressionnant total de 105 points en seulement 47 rencontres.
Il devait jouer à Granby en 2020-2021 puisqu’il était la compensation dans l’échange du cerbère Marc-Antoine Dufour, mais il aurait annoncé vouloir se concentrer sur ses études et sa carrière d’entraîneur.
Ce sera donc un dossier à suivre, puisque l’ailier droit serait assurément l’un des meilleurs pointeurs du circuit Junior AAA, lui qui a également disputé 56 rencontres dans la LHJMQ et amassé 34 points en autant de joutes lors de sa saison recrue avec les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy lors de la saison 2017-2018.
Des anciens Inouk avec les Bisons… et ailleurs !
Plusieurs autres hockeyeurs ayant endossé l’uniforme granbyen ont trouvé preneur parmi les différentes formations lors de l’encan de la LHSAAAQ.
La nouvelle formation basée à Sainte-Hyacinthe a pigé à deux reprises dans la cour granbyenne, soit en troisième ronde avec Félix Meunier et au septième tour avec l’arrière Gabriel Chicoine.
Meunier n’a disputé qu’une dizaine de rencontres à Granby en 2017-2018, lui qui a également évolué dans la LHJMQ et la ligue Junior A des Maritimes. Du côté de Chicoine, le défenseur est bien connu, lui qui a disputé près de 200 parties à Granby, dont 56 comme capitaine.
L’arrière de 6 pieds évolue actuellement avec les Cadets de Norwich au niveau universitaire américain avec Maxime Borduas.
Jesse Belzil a de son côté été choisi par le Métal Perrault de Donnacona, équipe hôtesse de ce repêchage. Le défenseur a amassé 18 passes en 27 rencontres avec les Inouk en 2019-2020.
Marc-Olivier Girard a quant à lui été choisi par le Bellemare de Louiseville en sixième ronde. L’ailier gauche de 6 pieds a conclu sa carrière junior à Granby, inscrivant 17 buts et récoltant 16 passes en 25 joutes.
Frédéric Abraham, qui a été échangé aux Panthères de Saint-Jérôme à l’hiver, mais qui sera de retour à Granby en 2020-2021, a été une sélection de 12e ronde du Métal Pless de Plessisville. Abraham a 107 matchs d’expérience dans la LHJMQ avec l’Armda de Blainville-Boisbriand et les Foreurs de Val-d’Or.
Trois attaquants et un gardien à Bécancour
Une autre équipe qui a pigé à quelques reprises dans la cour des Inouk est le Formule Fitness de Bécancour. Tout d’abord, en troisième ronde, Christopher Benoît a été leur choix. Le vétéran a récolté 35 points en 32 matchs à Granby à sa saison de 20 ans. Il a disputé un peu plus de 200 matchs dans la LHJMQ avec le Drakkar de Baie-Comeau et le Phoenix de Sherbrooke.
Par la suite, en sixième ronde, c’est Jérémy Way-Gagnon qui a été choisi. Way-Gagnon a disputé 28 rencontres à Granby en 2015-2016, récoltant 19 points. Il a évolué pour cinq autres formations au niveau junior lors de son parcours.
Au 12e tour, Bécancour a sélectionné consécutivement Christophe Duplessis-Lebel ainsi que le gardien Gabriel Waked, qui avait très bien fait à Granby lors de sa demi-saison avant de graduer dans la LHJMQ avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Finalement, Nicolas Roy pourrait poursuivre sa carrière avec les Loups de La Tuque, lui qui a été une sélection de cinquième tour. À Granby, il a récolté 52 points en 49 matchs, lui qui a également l’expérience de la LHJMQ avec le Phoenix de Sherbrooke.
Du côté des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, un autre de leur ancien a été sélectionné. En effet, Dominic Cormier pourrait rejoindre Roy à La Tuque. L’ailier gauche, qui a joué avec l’Océanic de Rimouski, a disputé la dernière saison avec l’Everest de la Côte-du-Sud.
Conclusion sur des anciens Inouk avec les Bisons
Merci encore une fois pour votre confiance et en souhaitant que vous ayez apprécié cet article sur des anciens Inouk avec les Bisons.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Crédit photo couverture: Archives La Voix de l’Est
Pour lire mes précédents articles:
1-Comment populariser son blogue ?
2-Comment choisir le bon titre pour son podcast ?
3-Un repêchage local pour les Inouk
4-Astuces pour grossir son audience
Pour me suivre sur les différentes plateformes: