- in Blogue , Médias sociaux by Amélie Delobel
Comment augmenter sa portée organique ?
Vous l’avez probablement constaté, mais les réseaux sociaux changement constamment, que ce soit leur algorithme ou leur interface.
Pour se démarquer et rejoindre un maximum de personnes, il faut maintenant travailler plus fort que jamais.
Heureusement, il est quand même possible de rejoindre son audience sans avoir à faire appel à la publicité à tout prix.
Alors, comment augmenter sa portée organique?
Je vous donne cinq astuces!
Bonne lecture. 🙂
Comment augmenter sa portée organique ?
1-Créez de l’engagement
Tout d’abord, un premier conseil que je peux vous donner est d’inciter les gens à engager avec votre publication. Pourquoi? Parce que cela va créer un effet boule de neige.
En effet, si vous souhaitez qu’une publication soit vue par plus de gens, il faut rapidement que vous créiez de l’engagement avec celle-ci, que ce soit en aimant, commentant ou partageant la publication en question.
Plus la publication a d’interactions, plus Facebook va la présenter sur le fil d’actualité des gens, ce qui va vous permettre de toucher plus de personnes.
2-Impliquez vos amis/collègues
Comment augmenter sa portée organique ? Si vous travaillez au sein d’une entreprise, n’hésitez pas à envoyer des courriels à vos collègues de temps en autres pour justement que ces derniers prennent action sur une publication choisie.
Elle peut être sur Facebook, LinkedIn ou Instagram, le même principe s’applique. Bien sûr, vous ne souhaitez pas les avertir lors de chacune de vos publications si vous partagez du contenu quotidiennement.
Cependant, lorsque vous jugez qu’une nouvelle est importante, la force du réseau va grandement aider à ce que le message ciblé touche un maximum de gens.
Au niveau individuel, vous pouvez faire de même de temps en autres avec vos amis et membres de la famille. Dans la plupart des cas, ils se feront un plaisir de vous aider.
3-Comment augmenter sa portée organique: identifiez les gens et entreprises
Peu importe la ou les plateformes choisies par votre entreprise, dans tous les cas, dès que vous pouvez identifier des pages ou profils concernés, identifiez-les.
Pourquoi? Parce qu’au minimum, ces pages d’entreprise (Facebook), comptes (Instagram) et profils (LinkedIn) vont aimer votre publication. Dans certains cas, s’ils sont concernés directement, ils partageront votre publication.
Ainsi, vous serez vus par des gens d’autres réseaux qui ne vous connaissaient peut-être pas au départ, mais à la suite de la publication, prendront action sur votre page.
4-Partager dans des groupes sur le sujet Facebook ou LinkedIn
Une autre astuce pour rejoindre plus de gens organiquement est en partageant dans des groupes Facebook et LinkedIn sur votre sujet.
Sur LinkedIn, vous pouvez uniquement partager en votre nom personnel, puisque les pages ne peuvent pas être admises dans des groupes.
Avec Facebook, certains groupes permettent à des pages de partager du contenu. Peu importe votre domaine, c’est presque certain que des groupes Facebook et/ou LinkedIn existent déjà.
Sinon, pourquoi ne pas créer votre propre groupe pour ainsi bâtir votre propre communauté? Faites attention cependant de bien lire les règles des groupes, car dans certains, la promotion n’est pas permise.
À ce moment, créer son propre groupe peut être intéressant, car c’est vous qui déciderez des règles.
5-Misez sur l’humain
Finalement, pour répondre à la question comment augmenter sa portée organique, c’est certain que le visuel choisi aura un impact. Une image de mauvaise qualité n’aura pas le même impact qu’un beau visuel.
Bien que l’algorithme de Facebook ne le prenne pas en considération, ce sera le cas pour les utilisateurs. Il est important aussi de miser sur l’humain.
Les gens aiment voir d’autres personnes. Que ce soit pour parler d’un service, d’un produit ou simplement d’une nouvelle, essayez de faire en sorte qu’un humain soit mis de l’avant.
C’est pourquoi des publications où vous mettez de l’avant l’arrivée d’un employé, son anniversaire ou tout simplement une activité d’équipe sont aussi populaires. Ça peut être sous le format photo, carrousel, album ou vidéo.
Conclusion sur comment augmenter sa portée organique
En espérant que vous ayez apprécié cet article sur comment augmenter sa portée organique.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article. Vous pouvez également me contacter via les médias sociaux ou par courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Pour lire mes précédents articles:
1-Quel logiciel utiliser pour son podcast ?
2-Ce que peut rapporter un podcast
3-Comment rejoindre plus de personnes
4-Comment réaliser de bonnes entrevues ?
5-Quoi ne pas faire avec les réseaux sociaux
Pour me suivre sur les différentes plateformes: