- in Blogue , Podcasting , Rédaction by Amélie Delobel
L’importance de la structure
Que ce soit pour un podcast ou un blogue, la structure est primordiale. Quand je parle de structure, il est autant question du projet en question que de la façon de monter un texte ou un épisode de podcast.
Comme il s’agit d’un élément nécessaire lors de la création de contenu, j’avais envie de revenir avec vous aujourd’hui sur l’importance de la structure.
Sans plus attendre, bonne lecture!
L’importance de la structure
1-Déterminez votre pourquoi
Tout d’abord, avant de commencer n’importe quel projet, il faut déterminer votre pourquoi ou votre why en anglais. Pourquoi le faites-vous? Pourquoi voulez-vous lancer un blogue, un podcast ou une chaine YouTube?
Est-ce pour le plaisir, dans un objectif de grossir votre chiffre d’affaires ou parce que c’est à la mode? Votre pourquoi est ce qu’il y a de plus important, car si LA raison derrière le lancement de votre projet n’est pas puissante, bien souvent, l’aventure ne durera pas longtemps.
De mon côté, je voulais lancer un blogue parce que je voulais raconter mon histoire dans le monde du journalisme sportif (l’idée principale a changé depuis) et par plaisir, car j’écrivais pour différents blogues depuis que j’avais 13 ans.
Avec mon podcast Athlètes-Entrepreneurs, je savais à la fin 2018 que le podcasting au niveau francophone allait prendre de l’ampleur au cours des prochaines années.
J’aimais beaucoup l’audio, ayant fait de la radio et étant commentatrice sportive. De plus, j’ai toujours aimé discuter avec les gens. Faire un podcast sous le format entrevue était donc tout naturel pour moi.
C’est pourquoi j’ai officiellement lancé mon balado au tout début de l’année 2019 après avoir suivi la formation de l’Académie du Podcast de Marco Bernard.
2-Déterminez votre persona
Par la suite, une fois que vous connaissez votre pourquoi, il faut vous demander à qui vous vous adressez. Qui souhaitez-vous rejoindre avec votre podcast ou votre blogue?
Cette question peut sembler banale, mais c’est vraiment ce qui va déterminer le format, le contenu à livrer et ainsi de suite. Pour votre persona, oui, il faut connaître son âge, son sexe, ses occupations, son salaire, mais il faut plus également.
Quels sont ses craintes, ses défis, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, sa situation familiale et ainsi de suite. Plus vous en savez sur votre persona, plus vous pouvez personnaliser votre contenu et ainsi directement vous adresser à la bonne personne.
Pour encore plus de détails, je vous invite à consulter mon article sur le sujet, soit « comment déterminer son persona ».
3-Qu’apportez-vous à votre audience?
En lien avec l’importance de sa structure, il y a bien sûr le contenu que vous allez créer. Ce contenu, comme nous avons vu précédemment, dépend grandement de la personne à qui vous vous adressez.
Vous devez créer du contenu qui va répondre à leurs besoins et leurs défis. Dans mon cas, je discute beaucoup de la création de contenu et des médias sociaux, car je sais qu’il s’agit d’éléments importants pour une entreprise, mais ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec cela.
En lançant un blogue, un podcast ou une chaîne YouTube, vous démontrez également votre expertise dans votre domaine. Au fil du temps, vous vous bâtirez une bonne réputation et allez accroître votre réputation.
Cela prend du temps, mais vous allez en sortir gagnant croyez-moi!
4-Quelle sera votre fréquence?
Une fois que vous savez ce que vous souhaitez livrer et le format, il faut déterminer la fréquence. Par exemple, avec mon blogue, je publie un article par semaine.
Du côté de mon podcast, je publie un épisode hebdomadairement sous le format entrevue, car c’est selon moi la meilleure façon d’inspirer d’autres athlètes à se lancer en affaires.
Vous devez y aller avec une fréquence avec laquelle vous êtes à l’aise, mais aussi où vous savez que vous allez être en mesure de garder le rythme.
C’est pourquoi mieux vaut commencer plus lentement plutôt que de vouloir trop en faire au début et finalement tout abandonner parce que cela demande trop de travail.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec Athlètes-Entrepreneurs au départ puisque c’était un podcast bimensuel. Par la suite, une fois que j’avais une structure et que j’étais à l’aise, j’ai monté à un épisode semaine.
Même chose avec un blogue. Si vous n’avez jamais écrit ou très peu, vous pouvez commencer avec un article par mois, puis deux et après un certain temps, écrire une fois par semaine.
L’important est vraiment de vous lancer. Pour un meilleur référencement, les articles de bogie doivent faire au moins 1 000 mots, mais encore une fois, au départ, pour vous habituez, vous pouvez aussi en écrire de 500 mots.
Au plaisir de vous lire ou de vous écouter dans un avenir proche!
Conclusion sur l’importance de la structure
En espérant que vous ayez apprécié cet article sur l’importance de la structure.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Pour lire mes précédents articles:
1-Les Inouk ont de nouveaux propriétaires
2-Des anciens du collégial sélectionnés lors du repêchage de la LNAH
3-Sauver du temps avec son podcast
4-5 bonnes raisons de lancer un podcast
5-Un changement de garde à venir pour les Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes: