- in Blogue , Podcasting by Amélie Delobel
Pourquoi un podcast en 2020 ?
Contrairement à mon habitude, je ne vais pas parler de sport ou de voyage aujourd’hui. Je ne pensais pas écrire sur ce sujet tout de suite, mais en raison de la situation actuellement, j’ai décidé de me lancer dès maintenant.
Dans ce texte, j’avais envie de revenir avec vous sur mon expérience jusqu’à maintenant dans le podcasting et pourquoi un podcast en 2020 peut grandement vous aider, tant personnellement que professionnellement.
C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire aujourd’hui sur pourquoi un podcast en 2020.
Sans plus attendre, bonne lecture!
Pourquoi un podcast en 2020 ?
Le lancement de mon podcast
Comme vous le savez déjà peut-être, j’ai lancé mon podcast Athlètes-Entrepreneurs le 2 janvier 2019. Cela faisait déjà quelques mois que j’y pensais puisque j’ai eu la chance de voir les dessous de la toute première formation francophone sur le podcasting au monde, l’Académie du Podcast.
Cette formation, lancée par l’expert Marco Bernard (également président des Inouk du Cégep de Granby), est encore la seule à ce jour disponible en français, car oui, le podcasting est populaire chez nos voisins du sud depuis déjà plusieurs années.
De mon côté, pourquoi avoir hésité? Je savais que le podcasting allait être de plus en plus populaire et avec cette formation, j’avais tous les outils pour me lancer dans cette aventure.
Le processus derrière mes épisodes
Cependant, quand je me lance dans un projet, je veux tout donner et surtout, ne pas abandonner en cours de route. C’est pourquoi j’ai finalement décidé de partir mon podcast au début 2019 en publiant une entrevue toutes les deux semaines.
Habituellement, il est recommandé de publier une fois par semaine. Toutefois, comme je faisais des entrevues et je voulais être certaine de ne pas sauter un épisode, j’en ai fait plutôt un podcast bimensuel.
Pour mes premières entrevues, je faisais bien sûr appel à des connaissances. Pour ceux qui se demandent comme je fais pour enregistrer les entretiens, comme je fais tout cela à distance, j’utilise Zoom.
Cette plateforme se veut comme un Skype, mais en mieux personnellement. La version est gratuite si vous n’êtes que deux personnes dans la conversation. Sinon, il faut payer quelques dollars par mois pour être jusqu’à 100 participants.
Du changement en cours de route
Après six mois, pour mon 15e épisode, j’ai décidé de changer la fréquence ainsi que mon format. Pour publier plus régulièrement, j’ai décidé de rajouter un épisode solo où j’expliquais le parcours d’un athlète-entrepreneur connu.
Si vous vous posez la question, oui, vous pouvez faire des changements en cours de route. C’est tout à fait normal d’essayer des choses et de vous adapter à votre audience.
C’est pourquoi au début de cette année, j’ai gardé ma fréquence d’un épisode par semaine, mais cette fois, je ne fais que des entrevues. J’ai remarqué que mes épisodes solos généraient moins d’interaction, alors il valait mieux pousser sur les entrevues.
La structure est importante avec un podcast. Comme vous avez vu, oui, il peut y avoir des modifications en cours de route, car c’est important de s’ajuster. Cependant, sans base solide, il peut être difficile de garder le cap.
Pourquoi un podcast en 2020 ?
Le podcast m’a permis de poursuivre ma passion pour les communications, puisque j’avais déjà fait de la radio à l’université et que je m’en ennuyais un peu. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’avoir de l’expérience pour lancer un podcast.
Comme pour tout, cela s’apprend au fil du temps. Le gros avantage du podcasting est qu’il vous permet de créer plus rapidement du contenu. En effet, vous pouvez certainement en dire beaucoup plus en une demi-heure en parlant plutôt que part écrit.
Le podcast attire l’attention des gens et ces personnes, vos auditeurs, deviennent rapidement fidèles. En moyenne, une personne peut écouter un épisode pendant 32 minutes, ce qui est énorme!
Sur les médias sociaux, on parle d’un temps d’attention de quelques secondes alors que pour les vidéos, un peu moins de cinq minutes. Aussi, c’est beaucoup moins gênant d’enregistrer des épisodes de podcast plutôt que de tourner des vidéos.
Le coût est moindre également, ce qui peut être un gros facteur pour plusieurs personnes.
Conclusion sur pourquoi un podcast en 2020
En résumé, il y a plusieurs bonnes raisons de lancer un podcast cette année. Le podcasting est un très beau médium pour créer du contenu autant pour le plaisir (parler de votre passion) que pour discuter de votre domaine d’expertise (objectif professionnel).
En souhaitant que vous ayez aimé cet article. Un autre sur le sujet du podcasting sera publié la semaine prochaine. Sinon, en attendant, je vous donne rendez-vous ce mercredi pour une toute nouvelle entrevue de Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: ameliedelobel.com
Pour lire mes précédents articles:
1-Les Dynamiques assurés de terminer au 9e rang
2-Les Dynamiques affrontent les Dragons en première ronde
4-Tout un défi pour les Inouk en première ronde
5-La saison des Inouk est terminée
Pour me suivre sur les différentes plateformes: