- in Sports by Amélie Delobel
Une défaite pour conclure 2019
Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient leurs deux derniers matchs en 2019 à domicile, accueillant les Lions du Collège Champlain St.Lawrence le vendredi et le Boomerang d’André-Laurendeau le dimanche.
Du côté des Inouk de Granby, ils n’avaient qu’une joute à l’horaire, mais face à la meilleure équipe du Junior AAA, le Collège-Français de Longueuil.
Sans plus attendre, je vus reviens avec tous les détails dans ce texte sur une défaite pour conclure 2019. Bonne lecture!
Une défaite pour conclure 2019
Un match à oublier face aux Lions
Les Dynamiques disputaient leur première partie de la fin de semaine face à leurs grands rivaux de Québec, les Lions. Malheureusement pour la troupe de Christian Larue, les Lions ont rapidement profité de leurs occasions pour prendre les devants par la marque de 4 à 0 dès la première période, inscrivant entre autres trois filets en 1:11.
Mikaël Trudeau, en avantage numérique, a profité d’un retour pour inscrire les locaux au pointage en fin d’engagement. Simon Isabelle et David Geay ont récolté des passes sur le neuvième filet de la saison de la recrue.
Puis, en deuxième période, François Gagnon, avec son dixième but de la campagne, a réduit l’écart à 4-2 en complétant un beau jeu du capitaine Charles Auclair.
Alors que Sainte-Foy croyait pouvoir revenir dans le match, les Lions ont a nouveau explosé au troisième engagement avec trois buts, dont deux sur les unités spéciales. Mathias Richard, saisissant le retour de lancer de Danick Marcoux, a réduit l’écart à 7-3, mais il était trop tard.
Les Dynamiques n’ont lancé qu’à 21 reprises sur le filet défendu par Xavier Desbiens alors que de l’autre côté, Charles-Antoine Auger a reçu 36 tirs, dont plusieurs échappés et de chances de marquer.
D’ailleurs, les Lions ont marqué deux filets en désavantage numérique, profitant d’erreurs en défensive pour s’échapper. Les locaux devaient rapidement se resserrer défensivement pour tenter de conclure l’année 2019 sur une bonne note face au Boomerang.
Un gros point face au Boomerang
Le dimanche après-midi, les Dynamiques affrontaient le Boomerang d’André-Laurendeau au PEPS de l’Université Laval pour ce dernier match en 2019.
Les visiteurs ont rapidement pris les devants dès la cinquième minute de jeu lorsque la recrue Alexis Giguère a inscrit déjà son 18e filet de la campagne sur un tir qu’aimerait revoir Tommy Déry-Vigneault.
En milieu de période, François Gagnon a nivelé la marque sur un retour de lancer. Charles Auclair et Antoine Pouliot ont été ses complices. Cependant, le Boomerang a repris les devants lors d’un jeu de puissance à la suite d’un excellent tir de l’ailier gauche Émile Plante.
Les unités spéciales font la différence
Puis dès le début du deuxième engagement, André-Laurendeau a porté son avance à 3-1, encore une fois en avantage numérique, grâce à un but de Lukas Châtelain.
En fin de période, profitant d’un double avantage numérique, Sainte-Foy a réduit l’écart à la suite d’un but d’un angle impossible de William Chabot. Les défenseurs Mathias Blais et Émile Lizotte ont obtenu les mentions d’aide sur la séquence.
Cependant, comme ce fut le cas à deux reprises face aux Lions, les Dynamiques se sont fait prendre en défensive et Justin Khouzam a de nouveau redonné deux buts d’avance aux siens en désavantage numérique à la suite d’une échappée alors qu’il ne restait que 25 secondes au cadran.
Les Dynamiques n’abandonnent pas
Dès le début de la troisième période, Mathias Richard, sur une passe de Antoine Pouliot, a surpris Félix Dubois qui s’est amené en relève à Simon Couroux, qui avait accordé deux buts sur 15 tirs.
Cependant, comme ce fut le cas depuis le début de la rencontre, le Boomerang a repris deux buts d’avance grâce à son jeu de puissance lorsque Lukas Châtelain a marqué son deuxième de la rencontre.
Les locaux n’ont toutefois pas baissé les bras. Alexis Talbot a d’abord réduit l’écart à 5-4 sur des aides de Xavier Cauchon et Yannick Abel. Puis, avec environ quatre minutes à faire à l’engagement, Marc-Antoine Jean a créé l’égalité à l’aide d’un tir parfait dans le coin gauche. Cauchon a également récolté un point sur la séquence.
Une fin de match spectaculaire
La prolongation n’ayant pas fait de maître, le match s’est prolongé jusqu’en tirs de barrage où 12 tireurs (!!!) de chaque équipe ont dû s’élancer avant de finalement déterminer un gagnant.
C’est le défenseur Mirko Ste-Marie qui a été l’unique marqueur de cette longue séance pour procurer la victoire aux siens. Dans la défaite, Tommy Déry-Vigneault a connu un fort match, repoussant 35 des 40 tirs dirigés vers lui, dont plusieurs dangereux en prolongation.
Il a également repoussé 11 des 12 tireurs à lui faire face en tirs de barrage. Le gain est allé à la fiche de Félix Dubois, qui après avoir accordé trois buts sur 15 tirs en 25 minutes de jeu, a été parfait en fusillade.
C’est donc sur une défaite pour conclure 2019. La prochaine rencontre des Dynamiques aura lieu le 10 janvier prochain pour une première joute en 2020. Pour l’occasion, les Filons de Thetford seront les visiteurs dès 20h.
Une belle victoire des Inouk
Les Inouk disputaient leur seule rencontre de la fin de semaine vendredi soir à domicile face à la meilleure équipe du Junior AAA et la deuxième meilleure au pays, le Collège-Français de Longueuil.
Granby était privée de Jacob Graveline (blessure), Samuel Michaud (blessure), Jérémie Désautels (forfait) et Christopher Benoît (rappelé LHJMQ).
Du côté des visiteurs, Philippe Chapleau, Jérémy Laframboise et Charles Tremblay manquaient à l’appel puisqu’ils participent au Défi mondial de hockey junior A.
Les locaux ont profité d’un Marc-Antoine Dufour (26 arrêts) a grande forme pour signer une belle victoire par la marque de 5 à 1 (dernier but dans un filet désert). Il s’agissait seulement d’une troisième défaite en temps réglementaire pour le CF.
Frédéric Abraham (1-1), Thomas Frédette (1-0), Zachary Barabé (1-0), Christophe Duplessis-Lebel (1-0) et Lou Vesperini (1-0) ont été les buteurs. Marc-Olivier Girard (0-2), Nathan Martel (0-2), Tristan Belliveau (0-1), Alec Rhéaume (0-1) et Shawn Soliman (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage.
Les Inouk disputeront leurs prochaines joutes le vendredi 13 décembre à domicile face à l’Everest de la Côte-du-Sud et le dimanche contre les Forts à Chambly.
Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de ce texte sur une défaite pour conclure 2019 et à ce mercredi pour un tout nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Pour lire mes précédents articles
1-Lentement, mais sûrement pour les Inouk
2-Les Dynamiques récoltent un point dans un 7e match consécutif
3-La séquence des Dynamiques prend fin
4-Le manque d’opportunisme coule les Dynamiques
5-Les Inouk auront des décisions à prendre
Pour me suivre sur les différentes plateformes: