fbpx
25 novembre 2019

Le manque d’opportunisme coule les Dynamiques

Le manque d'opportunisme coule les Dynamiques

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient deux joutes lors de la dernière fin de semaine, dont une à domicile le vendredi soir. Du côté des Inouk de Granby, ils n’avaient qu’un match à l’affiche le dimanche, eux qui avaient procédé à un changement d’entraîneur-chef quelques jours plus tôt.

Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails dans cet article sur le manque d’opportunisme coule les Dynamiques. Bonne lecture!

Le manque d’opportunisme coule les Dynamiques

Une défaite dans un festival offensif

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient leur première rencontre de la fin de semaine le vendredi soir face aux meneurs au classement général, les Patriotes du Cégep Saint-Laurent, à domicile.

Une chose est certaine, les partisans présents à Québec ont eu droit à un match très ouvert, alors que Sainte-Foy a dû baisser pavillon par la marque de 8 à 5.

Une première période à oublier

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque, portant leur avance à 3-0 après les 20 premières minutes de jeu. C’est à la suite du quatrième but des Patriotes, un deuxième filet consécutif inscrit sur le jeu de puissance, que les Dynamiques ont ouvert la marque.

Réveil offensif au deuxième engagement

Le défenseur Émile Lizotte, avec son premier en carrière au niveau collégial, a déjoué Xavier Dupont à l’aide d’un bon tir. Mathias Richard et Mathias Blais ont été ses complices sur le jeu.

Puis, en milieu de rencontre, Simon Isabelle s’est pris à deux reprises à la suite d’un bel échange avec Charles Auclair et François Gagnon pour réduire l’écart à 4-2.

28 secondes après ce filet de Isabelle, le Cégep Saint-Laurent a repris les devants par trois buts avant de voir les Dynamiques frapper aussitôt par l’entremise de Yannick Abel sur des passes de Xavier Cauchon et Marc-Antoine Jean.

Le meilleur pointeur du circuit Auger, Jérémie Brousseau, a redonné une avance de trois buts aux siens avant la fin de l’engagement alors que les Patriotes menaient 6 à 3 après 40 minutes de jeu.

Trop peu trop tard pour Sainte-Foy

Écopant de deux punitions consécutives en début de troisième période, la troupe de Christian Larue s’est défendue à 5 contre 3 pendant deux minutes. Malgré tout, Yannick Abel, en échappée, a inscrit son deuxième filet de la rencontre pour réduire l’écart à seulement deux buts.

Quelques minutes plus tard, Philippe Lévesque a porté la marque à 7-4 sur un tir qu’aimerait revoir Charles-Antoine Auger. Cependant, Sainte-Foy n’avait pas dit son dernier mot, alors que William Chabot a inscrit le cinquième filet des Dynamiques sur un beau tir du revers.

Cependant, Sainte-Foy a manqué de temps, alors que les visiteurs ont complété la marque dans un filet désert. L’indiscipline a fait mal aux locaux, alors que les Patriotes ont inscrit deux buts en huit occasions.

Du côté de Sainte-Foy, l’équipe a été blanchie en quatre occasions à 5 contre 4. Les Dynamiques pouvaient se reprendre le dimanche après-midi face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx à Blainville.

Yannick-Abel Le manque d'opportunisme coule les Dynamiques
Le joueur de deuxième année Yannick Abel a connu un gros match pour les Dynamiques malgré la défaite avec deux buts. (Crédit photo: Steve Roy)

Un revers crève-coeur face aux Nordiques

Le dimanche après-midi face aux Nordiques, les Dynamiques avaient l’occasion de se racheter. Malheureusement pour Sainte-Foy, elle s’est avouée vaincue 3-2 à la suite d’un but dans les derniers instants de la troisième période.

Lionel-Groulx avait ouvert la marque dès les premières minutes de jeu, mais la troupe de Christian Larue a inscrit deux filets en deux minutes dans les derniers instants du premier engagement.

Tout d’abord, Mathias Richard, en désavantage numérique, sur une passe de Simon Isabelle, a créé l’égalité. Puis, avec 19 secondes à faire à la période, Marc-Antoine Jean a donné les devants aux siens avec l’aide de Yannick Abel et William Chabot.

Cependant, Jérémy Gauthier a créé l’égalité en deuxième période et c’est ce même Gauthier qui a inscrit le but gagnant avec une minute et dix secondes à faire en troisième période.

Dans la défaite, Tommy Déry-Vigneault a repoussé 27 rondelles. Les Dynamiques ont été blanchis encore une fois malgré cinq occasions en avantage numérique.

Sainte-Foy n’a donc pas inscrit de filets lors de neuf 5 contre 4 lors de la fin de semaine, ce qui aurait pu faire une différence dans ces rencontres.

Les Dynamiques disputeront leurs deux prochaines parties samedi et dimanche prochain en Abitibi face aux Gaillards.

Mathias Richard Le manque d'opportunisme coule les Dynamiques
La recrue Mathias Richard a jusqu’à présent récolté sept points, dont quatre buts, en plus de présenter une fiche de +1 en 21 matchs cette saison. (Crédit photo: Steve Roy)

Un match à oublier pour les Inouk

Comme mentionné au début de cet article, les Inouk de Granby ont procédé à un changement d’entraîneur-chef il y a quelques jours. Patrick Bergeron a donc été remplacé après avoir présenté une fiche de 10-10-2.

Il a été remplacé par Charles Rondeau, qui avait déjà travaillé pour l’organisation granbyenne comme entraîneur-adjoint en 2011-2012. Pour son premier défi à la barre des Inouk, son équipe affrontait les Cobras à Terrebonne.

Malheureusement pour Granby, la formation a subi une lourde défaite par la marque de 8 à 0 malgré 36 tirs en direction de George Souhleris. Marc-Antoine Dufour et Nicolas Gendron ont quant à eux été testés à 42 reprises.

Les Inouk devront rapidement se ressaisir, eux qui affronteront les meneurs de la division Trévi, les Braves, ce jeudi à Valleyfield. Granby recevra par la suite les Forts de Chambly le lendemain à Granby avant de visiter le Titan à Princeville le dimanche.

Tout simplement un match à oublier pour les Inouk à Terrebonne. (Crédit photo: Michel Maranda)

Merci encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de ce texte sur le manque d’opportunisme coule les Dynamiques. On se revoit dès ce mercredi pour un tout nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs. À très bientôt!

Crédit photo couverture: Steve Roy

Pour lire mes précédents articles

1-Une fin de semaine encourageante pour les Dynamiques

2-Une fin de semaine sans faille pour les Dynamiques

3-Lentement, mais sûrement pour les Inouk

4-Les Dynamiques récoltent un point dans un 7e match consécutif

5-La séquence des Dynamiques prend fin

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: