Archive
Monthly Archives: août 2020
Monthly Archives: août 2020
Peu importe votre type d’entreprise et votre expertise, il est important de créer du contenu, que ce soit par le biais d’un blogue, d’une chaîne YouTube ou d’un podcast.
Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, il faut avoir quelques bases pour vous assurer que cette création de contenu perdura dans le temps.
Alors, comment planifier son contenu? C’est ce que nous allons voir dans ce texte.
Bonne lecture!
Tout d’abord, le premier point à s’assurer avec une création de contenu est d’avoir une ligne éditoriale, qui sera bien sûr basée sur votre ou vos objectifs.
Si vous avez plus d’un objectif, mieux vaut ne pas trop s’éparpiller non plus. Deux ou trois objectifs maximum sont à penser.
Selon votre situation, des objectifs qui peuvent être réalisés grâce à la création de contenu est de gagner en notoriété, obtenir plus de clients, augmenter son chiffre de ventes et plus encore.
Une fois que vos objectifs sont détaillés et précis, comme nous l’avons vu dans l’article « comment définir ses objectifs » avec l’accroyne SMART, vous serez en mesure de penser aux sujets que vous souhaitez aborder.
Ce principe s’applique peu importe la plateforme choisie pour y créer votre contenu.
Je l’ai mentionné à quelques reprises déjà dans mes textes, mais il est vraiment important de déterminer sa fréquence et surtout, de vraiment la suivre.
C’est pourquoi au départ, mieux vaut y aller avec une cadence moindre, par exemple, un article de blogue mensuel. Puis, après quelques mois, une fois que vous aurez une base plus solide, vous serez plus à l’aise de monter la fréquence à deux articles par mois.
Après un an, vous aurez peut-être les ressources pour rédiger un article hebdomadairement. C’est correct, mieux vaut commencer plus tranquillement, mais garder cette constance dans le temps.
Malheureusement, bien souvent, les gens vont être motivés au départ et rédiger un article de blogue ou publier un épisode de podcast par semaine, parfois même deux.
Cependant, ce n’est pas long qu’ils ne peuvent garder la cadence et finalement, décident tout simplement de tout arrêter. Ce n’est pas pour rien que 80% des podcasts ne franchissent pas le plateau du septième épisode.
La constance est la clé!
Selon votre emploi de temps (et vos ressources bien sûr), déléguer serait une option intéressante. La personne que vous engagerait pourrait écrire des articles basés sur vos idées, les mettre sur votre site internet et même planifier les messages pour les médias sociaux.
Déléguer peut fonctionner avec un blogue, mais également avec un podcast ou une chaîne YouTube. Vous pouvez ainsi uniquement vous concentrer sur la création de contenu, offre de la valeur à votre audience, et une personne responsable s’occupera du montage audio ou visuel.
Il faut cependant attendre un peu avant de déléguer pour vous assurer d’avoir déjà une structure. Il sera ainsi plus facile de guider la personne embauchée sur ce que vous recherchez spécifiquement comme résultat.
Finalement, pour répondre à la question comment planifier son contenu , il faut avoir les bons outils. Par exemple, avec votre podcast, il vous faut des écouteurs et un micro.
Au niveau du montage, vous pouvez vous tourner vers des logiciels gratuits comme Garage Band (appareils Apple) ou Audacity. Sinon, si vous avez un budget, je recommande fortement Adobe Audition.
Pour vos médias sociaux, vous pouvez planifier en avance des publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn et compagnie avec des plateformes comme Hootsuite, Buffer et Creator Studio.
Je vous recommande d’en essayer quelques-uns et par la suite, choisir les outils qui vous conviennent le mieux selon vos besoins.
En espérant que vous ayez apprécié cet article sur comment planifier son contenu.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
1-L’importance de la structure
2-Les Inouk ont de nouveaux propriétaires
3-Des anciens du collégial sélectionnés lors du repêchage de la LNAH
4-Sauver du temps avec son podcast
5-5 bonnes raisons de lancer un podcast
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #076.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je voulais vous inviter à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions.
Au plaisir de vous accueillir!
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec Richard Delaume, un Français qui adore le vélo, mais également écrire. C’est pourquoi il a co-fondé en novembre 2017 Spotzle, un blogue qui partage le récit des cyclistes.
Spotzle a entre autres pour mission de valoriser l’aventure à vélo sous toutes ses formes, sans distinction de niveau. En plus d’un blogue, l’entreprise a également son podcast, qui compte déjà plus de 70 épisodes au compteur.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1-Quel est ton parcours sportif et qu’est-ce qui t’a amené à t’impliquer à ce point dans le monde du cyclisme?
2-Quel a été ton plus grand défi jusqu’à présent et qu’en as-tu retiré?
3-Tu as co-fondé en novembre 2017 Spotzle, un blogue qui se veut la référence pour les cyclistes aventureux. D’où est venue cette idée et pourquoi lancer un blogue?
4-Spotzle a également son propre podcast qui a été lancé en mai 2019. Pourquoi s’être tourné également vers ce format en plus du blogue?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années, tant avec Spotzle (blogue et podcast) qu’au point de vue personnel?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Richard Delaume pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 76e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, contactez-moi comme toujours via mes médias sociaux, j’y répondrai avec plaisir. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Facebook
1-Des nouveautés avec Athlètes-Entrepreneurs | E075
2-La nouvelle aventure de Zachary Fucale | E074
3-Simplifier la vie des gens selon Josée Corbeil | E073
4-La vie de nomade digital avec Ambroise Debret | E072
5-Des collations santé gourmandes avec Audrey Shink de Nutribox | E071
Site officiel de Spotzle: https://spotzle.cc/
Podcast Spotzle: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/spotzle-le-meilleur-du-bikepacking-du-gravel-et-du/id1191100879
Son profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/richard-delaume-805ab5168/
Compte Twitter: https://twitter.com/DelaumeRichard
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/richard_delaume/?hl=fr
Page Facebook Spotzle: https://www.facebook.com/spotzlecycling
Compte Instagram Spotzle: https://www.instagram.com/spotzle/?hl=fr
Entrevue avec Ariane Fortin: https://ameliedelobel.com/ariane-fortin-veut-faire-connaitre-la-boxe-e057/
Page Facebook Podcast Athlètes-Entrepreneurs: https://www.facebook.com/athletesentrepreneurs
Compte Instagram Podcast Athlètes-Entrepreneurs: https://www.instagram.com/athletesentrepreneurs/
Compte Pinterest Amélie Delobel Communications: https://www.pinterest.ca/ameliedelobelcommunications/
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Que ce soit pour un podcast ou un blogue, la structure est primordiale. Quand je parle de structure, il est autant question du projet en question que de la façon de monter un texte ou un épisode de podcast.
Comme il s’agit d’un élément nécessaire lors de la création de contenu, j’avais envie de revenir avec vous aujourd’hui sur l’importance de la structure.
Sans plus attendre, bonne lecture!
Tout d’abord, avant de commencer n’importe quel projet, il faut déterminer votre pourquoi ou votre why en anglais. Pourquoi le faites-vous? Pourquoi voulez-vous lancer un blogue, un podcast ou une chaine YouTube?
Est-ce pour le plaisir, dans un objectif de grossir votre chiffre d’affaires ou parce que c’est à la mode? Votre pourquoi est ce qu’il y a de plus important, car si LA raison derrière le lancement de votre projet n’est pas puissante, bien souvent, l’aventure ne durera pas longtemps.
De mon côté, je voulais lancer un blogue parce que je voulais raconter mon histoire dans le monde du journalisme sportif (l’idée principale a changé depuis) et par plaisir, car j’écrivais pour différents blogues depuis que j’avais 13 ans.
Avec mon podcast Athlètes-Entrepreneurs, je savais à la fin 2018 que le podcasting au niveau francophone allait prendre de l’ampleur au cours des prochaines années.
J’aimais beaucoup l’audio, ayant fait de la radio et étant commentatrice sportive. De plus, j’ai toujours aimé discuter avec les gens. Faire un podcast sous le format entrevue était donc tout naturel pour moi.
C’est pourquoi j’ai officiellement lancé mon balado au tout début de l’année 2019 après avoir suivi la formation de l’Académie du Podcast de Marco Bernard.
Par la suite, une fois que vous connaissez votre pourquoi, il faut vous demander à qui vous vous adressez. Qui souhaitez-vous rejoindre avec votre podcast ou votre blogue?
Cette question peut sembler banale, mais c’est vraiment ce qui va déterminer le format, le contenu à livrer et ainsi de suite. Pour votre persona, oui, il faut connaître son âge, son sexe, ses occupations, son salaire, mais il faut plus également.
Quels sont ses craintes, ses défis, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, sa situation familiale et ainsi de suite. Plus vous en savez sur votre persona, plus vous pouvez personnaliser votre contenu et ainsi directement vous adresser à la bonne personne.
Pour encore plus de détails, je vous invite à consulter mon article sur le sujet, soit « comment déterminer son persona ».
En lien avec l’importance de sa structure, il y a bien sûr le contenu que vous allez créer. Ce contenu, comme nous avons vu précédemment, dépend grandement de la personne à qui vous vous adressez.
Vous devez créer du contenu qui va répondre à leurs besoins et leurs défis. Dans mon cas, je discute beaucoup de la création de contenu et des médias sociaux, car je sais qu’il s’agit d’éléments importants pour une entreprise, mais ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec cela.
En lançant un blogue, un podcast ou une chaîne YouTube, vous démontrez également votre expertise dans votre domaine. Au fil du temps, vous vous bâtirez une bonne réputation et allez accroître votre réputation.
Cela prend du temps, mais vous allez en sortir gagnant croyez-moi!
Une fois que vous savez ce que vous souhaitez livrer et le format, il faut déterminer la fréquence. Par exemple, avec mon blogue, je publie un article par semaine.
Du côté de mon podcast, je publie un épisode hebdomadairement sous le format entrevue, car c’est selon moi la meilleure façon d’inspirer d’autres athlètes à se lancer en affaires.
Vous devez y aller avec une fréquence avec laquelle vous êtes à l’aise, mais aussi où vous savez que vous allez être en mesure de garder le rythme.
C’est pourquoi mieux vaut commencer plus lentement plutôt que de vouloir trop en faire au début et finalement tout abandonner parce que cela demande trop de travail.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec Athlètes-Entrepreneurs au départ puisque c’était un podcast bimensuel. Par la suite, une fois que j’avais une structure et que j’étais à l’aise, j’ai monté à un épisode semaine.
Même chose avec un blogue. Si vous n’avez jamais écrit ou très peu, vous pouvez commencer avec un article par mois, puis deux et après un certain temps, écrire une fois par semaine.
L’important est vraiment de vous lancer. Pour un meilleur référencement, les articles de bogie doivent faire au moins 1 000 mots, mais encore une fois, au départ, pour vous habituez, vous pouvez aussi en écrire de 500 mots.
Au plaisir de vous lire ou de vous écouter dans un avenir proche!
En espérant que vous ayez apprécié cet article sur l’importance de la structure.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
1-Les Inouk ont de nouveaux propriétaires
2-Des anciens du collégial sélectionnés lors du repêchage de la LNAH
3-Sauver du temps avec son podcast
4-5 bonnes raisons de lancer un podcast
5-Un changement de garde à venir pour les Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast pour cet épisode #075 sur des nouveautés avec Athlètes-Entrepreneurs.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Comme mentionné la semaine dernière, mon épisode d’aujourd’hui est un peu différent de ceux que je fais habituellement.
En effet, je voulais profiter de ce 75e épisode pour revenir avec vous sur mon parcours jusqu’à maintenant et parler des nouveautés.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous inviter à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions.
Au plaisir de vous accueillir!
Comme mentionné, je voulais profiter de cet épisode pour remercier tous mes invités et vous, les auditeurs, pour votre support depuis mes débuts. Je suis également revenue sur mes statistiques depuis le lancement d’Athlètes-Entrepreneurs.
Au niveau des nouveautés, je vous invite à écouter l’épisode pour les connaître. Bonne écoute!
Merci beaucoup encore une fois pour votre temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 75e épisode officiel sur des nouveautés avec Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, contactez-moi comme toujours via mes médias sociaux, j’y répondrai avec plaisir. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
1-La nouvelle aventure de Zachary Fucale | E074
2-Simplifier la vie des gens selon Josée Corbeil | E073
3-La vie de nomade digital avec Ambroise Debret | E072
4-Des collations santé gourmandes avec Audrey Shink de Nutribox | E071
5-Inspirer la relève avec l’Académie de tennis Aleksandra Wozniak | E070
Page Facebook Podcast Athlètes-Entrepreneurs: https://www.facebook.com/athletesentrepreneurs
Compte Instagram Podcast Athlètes-Entrepreneurs: https://www.instagram.com/athletesentrepreneurs/
Compte Pinterest Amélie Delobel Communications: https://www.pinterest.ca/ameliedelobelcommunications/
La formation de l’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Mes articles sur le podcasting: ameliedelobel.com/podcasting
Entrevue avec Marco Bernard: ameliedelobel.com/001
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Après plusieurs semaines, même des mois d’attente, les Inouk ont de nouveaux propriétaires. La nouvelle est sortie au début du mois d’août.
Bien que le tout n’a pas encore été officiellement accepté par les dirigeants du Junior AAA, l’organisation granbyenne peut dorénavant se pencher sur la campagne 2020-2021.
Sans plus attendre, bonne lecture!
La Voix de l’Est a confirmé le changement de propriétaires le 1er août dernier, avec Rémy Harrisson en tête. Celui qui occupait le rôle d’entraîneur-adjoint avec les Inouk l’an dernier fait partie des quatre propriétaires de la formation.
En plus de Harrisson, Rémi Robert, Ian Matthews et Bobby Crawford font partie des propriétaires des Inouk. L’équipe évoluera à Granby et l’organisation finalisera bientôt son alignement pour le camp, qui s’amorcera dans les prochains jours.
Une bonne nouvelle déjà pour la troupe granbyenne est le retour du directeur-général Samuel Bessette. À l’heure actuelle, on ne sait pas si l’entraîneur-chef Jason Tracey sera également de retour.
Harrisson est celui qui s’occupe des opérations hockey, mais si Tracey n’est pas de retour, il pourrait toujours occuper le rôle d’entraîneur comme l’a soulevé le journaliste Michel Tassé.
La saison 2020-2021 est toujours en préparation au niveau Junior AAA, alors qu’elle commencerait le 11 septembre prochain, à moins de nouveaux avancements de la part de Hockey Québec.
La saison débutera également dans la LHJMQ dès le 1er octobre prochain à huis clos pour les 12 formations du Québec. Le calendrier sera de 60 rencontres plutôt que les 68 habituelles et les rencontres seront uniquement face aux équipes d’une même division.
Pour les Maritimes, un plan doit être présenté qui leur permettrait d’accueillir des spectateurs. Ailleurs au niveau de la LCH, la OHL et la WHL débuteront leur campagne uniquement le 1er décembre.
Au niveau du Midget AAA, les camps d’entraînement ont officiellement commencé et les formations évolueront devant un maximum de 250 spectateurs.
Du côté des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et du hockey collégial, aucune information officielle n’a encore été publiée par le RSEQ. Un autre dossier à suivre.
En espérant que vous ayez apprécié cet article sur les Inouk ont de nouveaux propriétaires.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Crédit photo couverture: Archives Granby Express
1-Des anciens du collégial sélectionnés lors du repêchage de la LNAH
2-Sauver du temps avec son podcast
3-5 bonnes raisons de lancer un podcast
4-Un changement de garde à venir pour les Inouk
5-Des nouvelles des Dynamiques
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #074 sur la nouvelle aventure de Zachary Fucale.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je voulais vous inviter à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions.
Au plaisir de vous accueillir!
J’ai eu la chance de discuter avec Zachary Fucale, un ancien espoir des Canadiens de Montréal qui venait de signer un contrat en première division allemande avant le début de la Covid-19.
Ce gardien de but qui a remporté la médaille d’or à plusieurs reprises et à différents niveaux avec Équipe Canada vient de lancer sa première entreprise, soit la plateforme Living Sisu.
L’autre co-fondateur est l’un des anciens invités de ce podcast, Olivier Gervais.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1-Pour quelles raisons as-tu commencé à jouer au hockey et quel a été ton parcours, de tes années dans le hockey mineur à aujourd’hui?
2-Quel a été le plus grand défi jusqu’à présent dans ta carrière et qu’en as-tu retiré pour la suite de ton parcours?
3-Tu as lancé récemment avec Olivier Gervais le site Living Sisu. Pourquoi avoir lancé cette plateforme?
4-Quel a été tout le processus derrière le lancement de Living Sisu et qu’as-tu appris de cette première expérience entrepreneuriale.
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années tant au point de vue hockey qu’avec ton projet Living Sisu?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Zachary Fucale pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 74e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, contactez-moi comme toujours via mes médias sociaux, j’y répondrai avec plaisir. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Getty Images
1-Simplifier la vie des gens selon Josée Corbeil | E073
2-La vie de nomade digital avec Ambroise Debret | E072
3-Des collations santé gourmandes avec Audrey Shink de Nutribox | E071
4-Inspirer la relève avec l’Académie de tennis Aleksandra Wozniak | E070
5-L’apprentissage continu de Pierre-Luc Racette | E069
Site officiel Living Sisu: https://livingsisu.com/fr/mode-de-vie/
Compte Twitter Living Sisu: https://twitter.com/LivingSisu
Compte Instagram Living Sisu: https://www.instagram.com/living.sisu/
Page LinkedIn Living Sisu: https://www.linkedin.com/company/living-sisu/
Page Facebook Living Sisu: https://www.facebook.com/livingsisu
Son compte Twitter: https://twitter.com/Fucale31
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/zach_fucale/
Profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/zach-fucale-5b3954149/
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Ce samedi 8 août se déroulait l’encan de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Comme chaque année, plusieurs anciens du Junior AAA ont trouvé preneur.
Cependant, cette année, des joueurs ayant également évolué au cours de leur carrière junior au niveau collégial ont suscité l’intérêt.
Sans plus attendre, je vous reviens avec tous les détails.
Bonne lecture!
Au total, trois hockeyeurs ayant évolué au cours de leur carrière dans le circuit collégial québécois ont été choisis par l’une des formations de la LNAH.
Le premier joueur a été William Pelletier, un ancien des Lions du Collège-Champlain St.Lawrence. Le joueur originaire de la Rive-Sud de Québec a été le sixième choix au total par l’Assurencia de Thetford Mines.
L’ailier gauche de 27 ans évolue depuis les dernières saisons dans la ligue américaine (AHL), plus récemment avec le club-école du Canadien, le Rocket de Laval.
Le diplômé de l’Université Norwich, en troisième division de la NCAA, a joué pendant trois ans avec les Lions, récoltant un total de 101 points en seulement 62 rencontres et savourant deux championnats des séries.
Par la suite, dès la sélection suivante, le Cool FM de Saint-Geogre-de-Beauce a mis la main sur Pierre-Luc Veillette (photo de couverture de l’article) avec le premier choix de la deuxième ronde.
Le centre de 5’9’’ a terminé sa carrière junior avec les Sénateurs Junior d’Ottawa dans la CCHL après trois saisons avec les Rebelles. Lors des deux dernières campagnes, il a évolué pour l’Université de Lake Superior State en première division de la NCAA.
Lors de sa saison à Ottawa, Veillette a remporté le championnat de la ligue ainsi que la Coupe Fred Page.
Avec les Rebelles, l’ancien capitaine a savouré le premier championnat de l’histoire de l’organisation en 2015. Au total, il a récolté 153 points, dont 65 filets, en 125 joutes (incluant les séries).
Après une première saison recrue de huit points en 32 parties dans la NCAA, l’ancien #97 de Sorel-Tracy a noirci son nom à 26 reprises sur la feuille de pointage en 41 matchs en 2019-2020.
Le dernier des trois anciens du collégial à avoir été choisis lors de cet encan a été Pier-Olivier Lacombe par les Marquis de Jonquière au quatrième tour.
Lacombe est un défenseur de 5’11’’ et plus de 210 livres qui a évolué avec le Phénix d’Esther-Blondin lors de son année Midget AAA. Par la suite, il a joué pendant une campagne avec les Patriotes du Cégep Saint-Laurent en 2016-2017.
Le Québécois a ensuite poursuivi sa carrière junior dans la LHJMQ avec les Olympiques de Gatineau et les Remparts de Québec avant de venir compléter son stage junior avec les Cobras de Terrebonne au niveau Junior AAA en 2019-2020.
En espérant que vous ayez apprécié cet article sur des anciens du collégial sélectionnés lors du repêchage de la LNAH. Si vous souhaitez consulter tous les jours sélectionnés lors de cet encan, simplement cliquer sur ce lien.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Crédit photo couverture: cjso.ca
1-Sauver du temps avec son podcast
2-5 bonnes raisons de lancer un podcast
3-Un changement de garde à venir pour les Inouk
4-Des nouvelles des Dynamiques
5-Des anciens Inouk avec les Bisons
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #073 sur simplifier la vie des gens selon Josée Corbeil.
Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Avant de vous parler de mon invité du jour, je voulais vous inviter à rejoindre le seul groupe Facebook d’athlètes-entrepreneurs de la francophonie.
Pour se faire, simplement aller au ameliedelobel.com/groupe et répondre à trois petites questions.
Au plaisir de vous accueillir!
Aujourd’hui, j’ai la chance de discuter avec Josée Corbeil, une ancienne joueuse de volleyball qui a représenté le Canada lors des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, étant la plus jeune joueuse de son équipe.
Depuis sa retraite de la compétition en 1998, elle a occupé le rôle de commentatrice et d’analyste de volleyball pour les chaînes de RDS et Radio-Canada lors de différents événements.
En octobre 2013, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale en co-fondant évoilà5, «un concept unique offrant chaque semaine 5 repas équilibrés prêts à cuisiner et approuvés par des nutritionnistes» comme expliqué sur le site internet de l’entreprise.
Sans plus attendre, je vous laisse à cette entrevue.
Bonne écoute!
1-Pour quelles raisons avez-vous commencé à jouer au volleyball et quel a été votre parcours dans cette discipline?
2-Quel a été votre plus grand défi en carrière et qu’en avez-vous retiré?
3-Vous avez co-fondé en 2013 évoilà5, un concept qui était à ce moment peu connu au Québec, soit de simplifier la vie des gens avec des repas prêts à cuisiner. D’où vient cette idée et comment s’est déroulé le processus?
4-Comment faire pour se démarquer de la compétition aujourd’hui en 2020, sachant qu’il y a énormément de concurrents dans votre domaine?
5-Quels sont vos objectifs pour les prochaines années? Avez-vous des projets personnels ou vous vous concentrez sur évoilà5?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’ait enseignée?
2-Quel est ton meilleur souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Josée Corbeil pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 73e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs.
Pour écouter mes dernières entrevues, rendez-vous sur mon site internet au ameliedelobel.com/podcast.
Si vous avez déjà un podcast ou vous souhaitez en lancer un, je vous recommande l’hébergeur Blubrry, que j’utilise également.
Pour obtenir un mois d’essai gratuit sur cette plateforme, simplement aller au ameliedelobel.com/blubrry.
Si vous avez des questions, contactez-moi comme toujours via mes médias sociaux, j’y répondrai avec plaisir. 🙂
Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une autre entrevue!
Crédit photo couverture: Valérie Sangin/viva-media.ca
1-La vie de nomade digital avec Ambroise Debret | E072
2-Des collations santé gourmandes avec Audrey Shink de Nutribox | E071
3-Inspirer la relève avec l’Académie de tennis Aleksandra Wozniak | E070
4-L’apprentissage continu de Pierre-Luc Racette | E069
5-Amener les hockeyeurs à un autre niveau avec François Borduas | E068
Site officiel évoilà5: https://www.evoila5.com/
Son profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/jos%C3%A9e-corbeil-oly-501b7220/
Compte Instagram: https://www.instagram.com/josee_corbeil/
Son compte Twitter: https://twitter.com/Joseevolley
La page Facebook: https://www.facebook.com/evoila5
Page LinkedIn évoilà5: https://www.linkedin.com/company/%C3%A9voil%C3%A05/?originalSubdomain=fr
Compte Instagram évoilà5: https://www.instagram.com/evoila5/
Compte Twitter évoilà5: https://twitter.com/evoila5
Groupe Facebook Athlètes-Entrepreneurs: ameliedelobel.com/groupe
Hébergeur Blubrry: ameliedelobel.com/blubrry
L’Académie du Podcast: ameliedelobel.com/lancersonpodcast
Lancer son podcast apporte son lot de bienfaits. J’adore cette façon de créer du contenu, qui est bien différent du blogging. Toutefois, dans les deux cas, il y a certaines astuces à connaître pour ne pas perdre de temps.
En effet, il peut être facile, surtout au début de l’aventure, de se perdre. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui quatre astuces pour sauver du temps avec son podcast.
Sans plus attendre, bonne lecture!
Sauver du temps avec son podcast
Tout d’abord, il faut savoir que le son est très important avec un podcast. C’est par la voix que vous allez être en mesure de transmettre votre message, alors il faut que le son soit de bonne qualité.
Oui, avoir un bon micro et un bon équipement en général aide pour la qualité du son. Cependant, si vous n’êtes pas dans un environnement contrôlé, même si vous avez le meilleur micro de la planète, votre son ne sera pas optimal.
En effet, il faut contrôler son environnement lorsqu’on enregistre des épisodes. Pour se faire, assurez-vous d’être dans une pièce tranquille, de préférence pas proche d’une route pour ne pas attendre le bruit de l’extérieur (voiture, klaxon, sirènes…).
Si vous avez des animaux ou des enfants, mettez-les dans une autre pièce ou dites-leur que vous ne souhaitez pas être dérangé. Ainsi, vous savez que vous avez une période tranquille pour enregistrer.
Car un, un logiciel de montage peut aider à enlever quelques bruits, mais si vous enregistrez un épisode de 30 minutes, vous ne souhaitez pas prendre une bonne heure chaque fois pour nettoyer votre piste audio.
Toujours en lien avec le montage, il est important de bien connaître son logiciel. Oui, au départ, il faut une certaine période d’adaptation.
Cependant, après quelques épisodes, vous allez sauver beaucoup de temps pour la suite si votre fichier de base est préenregistré (fichier maître qu’on appelle dans le milieu).
Ainsi, vous n’aurez qu’à changer les pistes audio de votre invité et vous, nettoyer un peu les pistes et bingo, votre épisode est prêt à être partagé.
Si ce n’est pas le cas, vous allez perdre au fil du temps des heures et des heures. Simplifiez-vous la vie en connaissant bien votre logiciel et en créant votre fichier maître.
Sauver du temps avec son podcast, oui, c’est possible, il faut juste prendre le temps au départ!
Si vous êtes déjà très occupé, mais que vous savez ce que peut vous rapporter le podcasting, vous pouvez déléguer. Ainsi, vous allez sauver du temps, puisque vous allez vous concentrer uniquement sur créer et enregistrer votre contenu.
Selon votre temps et vos aptitudes, vous pouvez déléguer le montage, la mise en place sur votre site internet, les notes d’épisodes et/ou les publications sur les médias.
Ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre (ou peut-être pas pour le moment), mais encore une fois, si c’est possible, vous allez pouvoir mettre ces heures sur autres choses.
Ainsi, vous vous concentrez uniquement sur apporter de la valeur à votre audience.
Finalement, la dernière astuce pour sauver du temps avec son podcast est d’utiliser le méga-batching. Le méga-batching signifie produire en lot.
C’est recommandé d’utiliser cette technique une fois que vous avez une base, soit entre 10 à 15 épisodes de podcast lancés. Pourquoi? Parce que vous allez produire plusieurs épisodes à la fois.
Il faut donc une certaine aisance et bien connaître notre format ainsi que notre structure. Produire en lot vous permet de sauver du temps, car vous n’aurez pas à vous trouver une place dans votre horaire chaque semaine, ouvrir votre ordinateur, votre micro, vous préparez et faire le montage chaque fois.
Vous allez le faire une fois par mois (par exemple) en vous prenant un certain moment dans votre horaire (trois heures). Vous allez enregistrer votre épisodes au fur et à mesure.
Par la suite, vous ferez aussitôt le montage. Oui, ça va être «intense», mais par la suite, vous aurez du contenu pour le prochain mois. Si vous faites des épisodes plus courts, vous aurez peut-être même jusqu’à deux mois de création de contenu d’avance!
Un concept à garder en tête lorsque vous aurez déjà publié une dizaine d’épisodes. Si c’est déjà le cas, prenez-vous le plus rapidement possible une place dans votre horaire pour faire du méga-batching.
En espérant que cet article sur comment sauver du temps avec son podcast vous sera utile.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, laissez-moi un commentaire au bas de cet article, contactez-moi via les médias sociaux ou écrivez-moi un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
J’offre une consultation gratuite d’une quinzaine de minutes pour discuter de votre création de contenu et de votre présence sur le web au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
1-5 bonnes raisons de lancer un podcast
2-Un changement de garde à venir pour les Inouk
3-Des nouvelles des Dynamiques
4-Des anciens Inouk avec les Bisons
5-Comment populariser son blogue ?
Pour me suivre sur les différentes plateformes: