Archive
Monthly Archives: juillet 2019
Monthly Archives: juillet 2019
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #020. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cette émission, je discute avec Charles Fortier, un ancien joueur de basket-ball du Rouge et Or ainsi que des défunts Kebs de Québec. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il ne faisait aucun doute qu’il serait lui aussi un jour le patron.
C’est ce qu’il a fait en 2009 en fondant Planica, un cabinet de services financiers avec trois autres partenaires. En plus de son entreprise, l’homme de 6 pieds et 4 pouces s’implique toujours avec l’Université Laval comme président des deux clubs de basketball du Rouge et Or.
Je vous laisse maintenant à cette entrevue avec Charles Fortier a le basketball et l’entrepreneuriat dans le sang. Bonne écoute!
1-À quel âge as-tu commencé à jouer au basketball et quel a été ton parcours?
2-As-tu des regrets en lien avec ta carrière? Ou tu étais prêt à passer à une autre étapes lorsque tu as pris ta retraite?
3-Tu as lancé Planifica avec tes partenaires en 2009. D’où est venue cette idée et comment s’est déroulé le processus?
4-En plus d’être le président de ta compagnie, tu occupes également ce rôle avec les deux équipes de basketball du Rouge et Or. Est-ce important pour toi de t’impliquer encore dans ton sport?
5-Quels sont tes objectifs à long terme avec cette entreprise? Également, penses-tu t’impliquer encore longtemps dans le monde du basketball avec le Rouge et Or ou d’autres organisation?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Ton plus beau souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Charles Fortier pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 20e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur Charles Fortier a le basketball et l’entrepreneuriat dans le sang. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle émission!
Crédit photo couverture: Charles Lalande/Québec Hebdo
Site officiel du Rouge et Or: https://rougeetor.ulaval.ca/sports/basketball-feminin/administrateurs/
Site officiel de Planica: http://planica.ca/notre-equipe/
Page Facebook Planica: https://www.facebook.com/PlanicaSF
Groupe LinkedIn Planica: https://www.linkedin.com/company/planica/about/
2-Flairer les opportunités en affaires avec Blaise Gros-Louis | E018
3-La détermination de Venus Williams | E017
4-Atteindre la MLB d’une autre façon avec Marc Bourgeois | E016
5-Reportage sur Wayne Gretzky | E015
Avec le mois d’août qui approche à grands pas, il est déjà temps de se pencher sur la saison 2019-2020 à venir. C’est le cas au niveau collégial, alors que le calendrier est sorti. De plus, du côté des Dynamiques, il y a eu quelques changements au sein des différentes équipes. Sans plus attendre, je vous donne des nouvelles de Sainte-Foy. Bonne lecture!
Le calendrier du RESQ du hockey collégial est sorti il y a quelques semaines. Aucun nouvelle formation ne s’est jointe au circuit, qui comprend toujours 12 formations, dont la plus récente qui est les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Les 12 équipes sont réparties en trois divisions. C’est donc dire que Sainte-Foy affrontera à quatre reprises les Lions du Collège-Champlain St.Lawrence, les Jeannois du Collège d’Alma ainsi que les Filons du Cégep de Thetford.
Pour une première fois cependant, les Dynamiques iront du côté de l’Abitibi pour y disputer deux rencontres lors de la fin de semaine du 30 novembre et 1er décembre.
Sainte-Foy disputera son premier match hors-concours dans moins de trois semaines, soit le jeudi 15 août à 19h du côté de Sorel-Tracy face aux Rebelles.
Le premier match à domicile sera face à ses mêmes Rebelles le samedi 17 août au PEPS de l’Université Laval dès 14h. Le match d’ouverture des Dynamiques aura lieu à domicile le vendredi 6 septembre face aux champions en titre, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe.
La Coupe Dynamiques sera de retour pour une 10e édition du 9 au 12 janvier prochain. Comme ce fut le cas l’an dernier, aucun doute que je serai présente pour plusieurs rencontres. Je vous reviendrai avec les détails au courant des prochains mois.
Une chose est certaine, j’ai hâte de voir cette édition 2019-2020, qui a quand même perdu de gros morceaux au terme de la dernière saison avec les arrières Alexis Gaudreau et Julien Laflamme ainsi que les attaquants Jérémie Thibault, David Bérubé et le capitaine Alexandre Gagnon. Certains joueurs devront prendre la relève!
Parmi les nouvelles de Sainte-Foy, il y a celle du retour de l’équipe de cross-country. Pour ceux qui me connaissent ou qui avaient lu à ce sujet, j’ai fait partie de l’équipe de cross-country de mon Cégep à Granby en 2014-2015. Ce fut l’une de mes meilleures décisions.
J’ai vraiment passé une belle année et de beaux moments avec cette gang. En souhaitant que les étudiants de Sainte-Foy ait autant de plaisir que j’en ai eu! En plus de cette équipe de course, Sainte-Foy accueillera également une équipe de tennis! Cette discipline s’ajoute à celle déjà existantes, soit le basketball, le soccer, le volleyball, le rugby, le badminton, le hockey ainsi que le cheerleading.
Finalement, l’équipe de basketball masculin de première division a un nouvel entraîneur-chef. Il s’agit de Vincent Plante, qui est adjoint depuis plusieurs années avec le Rouge et Or. Plante est également un ancien athlète de football, lui qui a remporté la Coupe Vanier à trois reprises avec l’Université Laval et qui a été nommé capitaine lors de ses deux dernières saisons.
Ce sera un beau défi pour le jeune entraîneur, car les Dynamiques ne connaissent pas les succès espérés depuis les dernières années. Une autre formation à suivre lors de la prochaine campagne.
Merci beaucoup encore une fois pour votre confiance à la suite de cette lecture sur les nouvelles de Sainte-Foy et à mercredi pour un autre épisode de podcast!
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Récapitulatif de la deuxième année de mon blogue
2-Plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé
3-Encan 2019 de la LHSAAAQ : Plusieurs anciens Inouk et Dynamiques ont trouvé preneur
4-Joël Caron et 10 anciens du Junior AAA ont été repêchés dans la LNAH!
5-Un vent de changement pour les Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #019. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cette émission, j’ai décidé de vous parler de l’un des plus grands joueurs de basketball de l’histoire, Kobe Bryant, qui est aussi un homme d’affaires et de la Mamba Mentality. Bonne écoute!
Kobe Bryant a été le 13e choix au total au repêchage de la NBA en 1996, non pas par les Lakers de Los Angeles, mais bien par les Hornets de Charlotte. Cependant, il y avait déjà une entente entre les deux équipes, si bien que Bryant n’a jamais évolué pour les Hornets étant échangé environ un mois après le repêchage.
Il devenait par le fait même le premier garde de l’histoire de la NBA a passé directement de l’école secondaire à la meilleure ligue de basketball du monde. Alors âgé de seulement 17 ans, ses parents ont dû co-signer avec lui son premier contrat en carrière de trois ans évalués à 3,5M$.
Ce fut un excellent échange pour les Lakers, qui ont remporté cinq championnats avec Bryant dans l’alignement, soit de 2000 à 2002 puis en 2009 ainsi qu’en 2010. Il a disputé un total de 20 saisons dans la NBA, toutes à Los Angeles de 1996 à 2016.
En plus de ces cinq championnats, Bryant a remporté deux fois le titre de joueur le plus utile de la finale (2009 et 2010), une fois le MVP de la saison régulière (2008), il a été nommé 18 fois sur l’équipe d’étoiles en plus de remporter deux médailles d’or aux Jeux olympiques en 2008 ainsi qu’en 2012.
Il fait partie d’un club sélect avec seulement six autres joueurs à avoir atteint le plateau des 30 000 points en carrière. Il vient actuellement au troisième rang de l’histoire avec 33 643 points. Kobe a porté deux numéros dans sa carrière, soit les numéros 8 et 24. Les deux ont été retirés par les Lakers en décembre 2017.
L’athlète de 6’6’’ originaire de Philadelphie a pour surnom le Black Mamba, qui est en en réalité un grand serpent venimeux très agile, agressif et doté d’une grande longévité. Ces qualités peuvent également être appliquées à Bryant. Ce surnom vient aussi de la vision de la vie de Kobe Bryant, qu’il appelle la Mamba Mentality. Il faut savoir que le joueur qui a été nommé neuf fois sur l’équipe d’étoiles en défensive a toujours été très rigoureux dans son entraînement, et ce, même à la retraite.
Bien qu’il ait pris sa retraite en 2016, l’ancien #8 et #24 avait déjà pensé à son après-carrière. Il avait investi six millions de dollars américains (10% des parts) dans la compagnie Body Armor, Super Drink en mars 2014. Puis, en août 2018, Coca-Cola, voulant rivaliser avec son grand concurrent Pepsi, a décidé d’être actionnaire minoritaire de l’entreprise.
Il faut savoir que Bryant a pratiquement raté l’entièreté de la saison 2013-2014, ne disputant que six rencontres. La saison suivante, il a été d’office pour 35 matchs avant de disputer 66 matchs lors de sa dernière saison sur une possibilité de 82.
Body Armor vend des boissons dans le même style que le Gatorade, mais avec moins de sucre et sans colorant artificiel. À ce moment, les parts de Bryant sont montées à près de 200 millions! Ce fut un grand coup pour Kobe ainsi que Body Armor, qui ne fait que gagner en popularité depuis.
Puis, le 22 août 2016, quelques mois à peine après sa retraite, le gagnant de cinq championnats et son partenaire d’affaire Jeff Stibel ont lancé une firme nommée Bryant-Stibel, qui a pour mission d’aider des sociétés des nouvelles technologies, des médias, des jeux électroniques et plus encore. Ils ont débuté avec un financement de 100 millions de dollars.
Le 23 octobre 2018, Bryant a publié son livre The Mamba Mentality: How I Play. Cet ouvrage relate son parcours dans le monde du basketball avec ses réflexions. Kobe, qui a gagné 680 millions de dollars au cours de sa carrière de 20 saisons, a également créé la compagnie Granity Studios.
Cette entreprise de divertissement multiplateforme se concentre sur la création de contenu inspirant axé sur la jeunesse, le sport et la fantaisie. C’est d’ailleurs avec cette société que Bryant a monté son premier court métrage d’animation, Dear Basketball, qui lui a permis de gagner un Oscar en 2018.
En plus de s’impliquer monétairement dans différentes entreprises, Kobe s’implique beaucoup aussi pour faire la promotion de la WNBA. Le père de trois jeunes filles n’hésite pas à parler de la ligue et l’aide à se développer. Il a entre autres tenu un camp en mars dernier pour entraîner 150 filles.
Une chose est certaine, la retraite ne semble pas avoir ralenti Kobe Bryant, loin de là. Il faudra rester à l’affût voir dans quels autres projets il embarquera au cours des prochaines années.
C’est ce qui met fin à cette émission. Merci beaucoup encore une fois pour votre support et en souhaitant que vous ayez aimé ce 19e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur la Mamba Mentality . Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast.
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle entrevue!
Sources: Les Affaires , Black Entreprise , EuroSport.Fr et theshadowleague
Page Facebook Granity Studio: https://www.facebook.com/GranityStudios/
Compte Twitter Granity Studio: https://twitter.com/granity
Compte Instagram Granity Studio: https://www.instagram.com/granity/
Site Officiel de Kobe Bryant (Granity Studio): https://granitystudios.com/about/
Compte Twitter Kobe Bryant: https://twitter.com/kobebryant
Compte Instagram Kobe Bryant: https://www.instagram.com/kobebryant/
Page Facebook Kobe Bryant : https://www.facebook.com/Kobe/
Site Officiel Bryant-Stibel: http://www.bryantstibel.com
Compte Twitter Bryant-Stibel : https://twitter.com/BryantStibel
Compte Instagram Bryant-Stibel : https://www.instagram.com/bryantstibel/
Site Officiel Body Armor: https://www.drinkbodyarmor.com
Page Facebook Body Armor: https://www.facebook.com/drinkbodyarmor/
Compte Twitter Body Armor: https://twitter.com/DrinkBODYARMOR
Compte Instagram Body Armor: https://www.instagram.com/drinkbodyarmor/
1-Flairer les opportunités en affaires avec Blaise Gros-Louis | E018
2-La détermination de Venus Williams | E017
3-Atteindre la MLB d’une autre façon avec Marc Bourgeois | E016
4-Reportage sur Wayne Gretzky | E015
5-L’importance du conditionnement mental pour les athlètes avec Louis Bédard | E014
Bien que la saison estivale soit bien entamée, les Inouk du Cégep de Granby n’ont pas chômé. Ils ont réglé plusieurs dossiers au cours des dernières semaines, dont ceux du nouveau directeur-général et entraîneur-chef. Les deux postes étaient vacant depuis le départ de Patrice Bosch, qui travaillera désormais en Suisse. Sans plus attendre, je vous explique ce vent de changement pour les Inouk. Bonne lecture!
Il va s’en dire que les remplaçants de Patrice Bosch auront de gros souliers à remplir, lui qui a accompli du travail colossal avec les Inouk depuis les dernières années. C’est pourquoi l’organisation granbyenne s’est tournée vers des visages connus pour le poste de directeur-général et d’assistant au directeur-général.
C’est François Graveline, qui a déjà été recruteur en chef pour l’organisation qui hérite du rôle de DG. Son assistant sera Samuel Bessette, qui oeuvre également dans l’organisation granbyenne depuis déjà des nombreuses années. Bessette a été au fil des années entraîneur-adjoint, recruteur et conseiller.
Le futur entraîneur-chef n’a pas été encore annoncé, alors que trois candidats sont toujours en liste selon l’article de La Voix de l’Est. Patrick Bergeron, qui a déjà été le pilote des Inouk et occupe depuis les dernières années le rôle d’adjoint, semble être le favori.
Quand on parle de vent de changement pour les Inouk lors des dernières semaines, ce n’est pas seulement du point de vue du personnel d’entraîneurs. En effet, après des mois de spéculation, l’organisation a déclaré que c’était dorénavant un organisme sans but lucratif qui s’occupera de l’administration de l’équipe.
Comme annoncé dans leur communiqué, un total de dix membres feront parties de cet organisme, dont Marco Bernard, qui occupait le rôle de président, qui sera dorénavant le représentant des propriétaires et membre des comités. Des noms connus des partisans des Inouk, comme l’ancien capitaine Jonathan Delorme et l’attaquant Francis Marchand aux opérations hockey font également partie de ce nouveau comité.
Au niveau des équipes qui évolueront dans le circuit Junior AAA cette saison, rappelons que l’Arctic de Montréal-Nord n’existe plus et que le Révolution du Lac-Saint-Louis, qui a changé de propriétaire, s’appellera dorénavant les Shamrocks du West Island.
Puis, en 2020-2021, une nouvelle organisation se joindra à la ligue, soit les Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Les Condors devront annoncer leur personnel, dont leur entraîneur-chef, au cours des prochaines semaines.
Pour en revenir avec la saison 2019-2020, le premier match hors-concours des Inouk aura lieu le vendredi 23 août prochain à Granby face à l’Everest de la Côte-du-Sud. Ils évolueront le lendemain, soit le samedi 24 août contre les champions en titre, le Titan de Princeville.
Granby ira par la suite à Montmagny face à l’Everest le jeudi 29 août avant de jouer son dernier match préparatoire le vendredi 30 août au Centre sportif Léonard-Grondin de Granby contre le Titan.
Merci beaucoup encore une fois pour votre confiance et à mercredi pour un tout nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs! 🙂
Crédit photo couverture: Catherine Trudeau/La Voix de l’Est
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-16 nouveaux joueurs sur la liste des Inouk et une grosse transaction !
2-Récapitulatif de la deuxième année de mon blogue
3-Plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé
4-Encan 2019 de la LHSAAAQ : Plusieurs anciens Inouk et Dynamiques ont trouvé preneur
5-Joël Caron et 10 anciens du Junior AAA ont été repêchés dans la LNAH!
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #018. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cette émission, je discute avec Blaise Gros-Louis, un joueur de crosse, un sport très populaire au Canada bien qu’il soit moins connu ici, au Québec. Malgré son jeune âge, il a lancé son entreprise il y a quelques mois avec son coéquipier et ami Charles-Antoine Lesage.
Les deux entrepreneurs vendent des bâtons ainsi que l’équipement de base pour tout joueur de crosse, mais également des chandails avec le logo de leur entreprise en plus d’offrir un service de tressage. Je vous laisse maintenant à cette entrevue sur flairer les opportunités en affaires avec Blaise Gros-Louis . Bonne écoute!
1-À quel âge as-tu commencé à jouer la crosse et quel a été ton parcours jusqu’à présent?
2-Est-ce que tu comptes jouer pendant encore longtemps? Jusqu’où aimerais-tu de rendre dans ce sport?
3-Tu as lancé Ehkia’ Lacrosse avec ton ami Charles-Antoine Lesage il y a quelques mois. Pourrais-tu nous expliquer d’où vient cette idée et votre cheminement?
4-Quels sont vos objectifs à long terme avec cette entreprise? Également, aimant le monde de l’entrepreneuriat, penserais-tu lancer d’autres entreprises?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Ton plus beau souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Blaise Gros-Louis pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce 18e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur flairer les opportunités en affaires avec Blaise Gros-Louis . Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle émission!
Crédit photo couverture: Facebook
Page Facebook Ehkia’ Lacrosse: https://www.facebook.com/ehkialacrosse/
Compte Instagram Ehkia’ Lacrosse: https://www.instagram.com/ehkialacrosse/
Compte Instagram Blaise Gros-Louis: https://www.instagram.com/belaiise/
1-La détermination de Venus Williams | E017
2-Atteindre la MLB d’une autre façon avec Marc Bourgeois | E016
3-Reportage sur Wayne Gretzky | E015
4-L’importance du conditionnement mental pour les athlètes avec Louis Bédard | E014
En juin dernier se déroulait le repêchage annuel de la LNAH. Les six formations de ce circuit pouvaient sélectionner jusqu’à 10 nouveaux joueurs. Parmi ces hockeyeurs, 11 ont déjà évolué dans le Junior AAA, dont un bien connu à Granby et deux ont joué dans le circuit collégial. Sans plus attendre, je reviens sur cet encan comme ce fut le cas l’an dernier. Bonne lecture!
Le meilleur pointeur de l’histoire du Junior AAA, Joël Caron, a été la dernière sélection de la sixième ronde de cet encan par les Pétroliers du Nord. Il faut savoir que Caron évolue depuis deux saisons en Europe et amorcera sa troisième en 2019-2020 avec les Dragons de Rouen en Ligue Magnus. À sa première année dans la meilleure ligue de France, le petit attaquant de 5’6 » a récolté 33 points en 29 rencontres de saison régulière, dont 12 buts.
Le premier hockeyeur ayant évolué dans le circuit Laporte à atteindre son nom a été Brendan Hamelin en première ronde, cinquième au total pour les Pétroliers. Hamelin a évolué dans la LHJMQ de 2014 à 2017 avant de terminer sa carrière junior avec les Cobras de Terrebonne en 2017-18. Il avait amassé un impressionnant total de 122 points en seulement en 48 rencontres, ce qui lui avait permis de mettre la main sur le titre de joueur de l’année.
En troisième ronde, c’est le défenseur Charlie Roy qui a entendu son nom être prononcé par les Pétroliers du Nord également. Roy a évolué avec Hamelin dans la LHJMQ dans l’uniforme de l’Armada de Blainville-Boisbriand ainsi que pendant une demi-saison en 2017-18 avec les Cobras. De plus, ils se sont retrouvés en 2018-19 avec les Stingers de l’Université Concordia.
Lors du quatrième tour, l’Assurancia de Thetford Mines a jeté son dévolu sur l’arrière Jonathan Fillion qui a évolué pendant quatre saisons avec le Collège-Français de Longueuil. Il a amassé un impressionnant total de 319 points en 254 matchs incluant les séries éliminatoires lors de cette période, soulevant également la Coupe NAPA à deux reprises.
Parmi les autres anciens du Junior AAA ayant trouvé preneur lors de cette journée, trois ont été choisi par le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce, soit Alexis Roy avec le 35e choix au total, Justin Samson en septième ronde et Anthony Nellis au neuvième tour. Roy est un centre de 6’1 » qui évolue actuellement avec les Aigles Bleus de Moncton au niveau universitaire. Il a joué pendant deux saisons avec les Mustangs de Vaudreuil-Dorion.
Justin Samson, qui a remporté la Coupe du Président avec l’Océanic de Rimouski en 2015, a également évolué pour les Mustangs de Vaudreuil-Dorion et les Braves de Valleyfield où il a récolté 184 points en 129 joutes. Il a porté l’uniforme de l’équipe de Chambéry, en France, lors des deux dernières saisons.
Anthony Nellis a de son côté porté l’uniforme des Cougars du Collège-Champlain Lennoxville pendant trois saisons de 2011 à 2014. Il a depuis joué en première division de la NCAA avec l’Université de Lake Superior State. Il a également disputé 10 rencontres dans la ECHL avec les Komets de Fort Wayne, qui appartient aux Golden Knights de Vegas dans la LNH.
Le rang suivant, parlant à nouveau au micro, les Éperviers ont sélectionné l’ailier droit Samuel Tremblay, qui a joué avec Beaulac en 2012-13 à Longueuil où il a savouré la conquête de la Coupe NAPA. Tremblay a par la suite évolué dans la LHJMQ avant de faire le saut dans le circuit universitaire à McGill.
Une autre équipe a aussi pigé quelques anciens du Junior AAA, soit les champions en titre, les Éperviers de Sorel-Tracy. Ils ont d’abord choisi le défenseur Victor Beaulac avec le 37e choix au total, lui qui a évolué pendant trois ans avec le Collège-Français de Longueuil de 2010 à 2013, remportant deux championnats. L’arrière a joué avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton lors des dernières saisons.
Puis, le défenseur Benjamin Lecompte a été l’un des derniers hockeyeurs repêchés en dixième ronde, lui qui a terminé son stage junior en 2011 avec les Cobras de Terrebonne, récoltant tout près d’un point par match. Il a également porté l’uniforme des Remparts de Québec, des Huskies de Rouyn-Noranda, des Sea Dogs de Saint-Jean et des Olympiques de Gatineau lors de ses années dans le circuit Courteau.
Finalement, Samuel Thibault, qui a joué pour le Titan de Princeville en 2013-14 avant de graduer avec le Drakkar de Baie-Comeau a été choisi huitième au total par l’équipe de Rivière-du-Loup. Il évolue actuellement avec le Fuel de Indy dans la ECHL, qui appartient aux Blackhawks de Chicago.
Parmi les nombreux joueurs choisis, deux ont évolué au cours de leur carrière junior dans le circuit collégial, soit l’attaquant Kevin Domingue et le gardien Francis Leclerc. Du côté de Domingue, il a été choisi en quatrième ronde par l’Assurancia de Thetford Mines. Domingue a évolué pour le Boomerang du Cégep André-Laurendeau en 2013-14 avant de graduer avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ en 2015-16.
Par la suite, il s’est dirigé vers l’Alberta avec les Wolverines de Whitecourt pour terminer son stage junior. Le centre de 6’1 » évolue depuis trois ans avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Leclerc a disputé une demi-saison avec les Nordiques du Collège Lionel-Groulx en 2015-16 avant de passer à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le cerbère de 6’1 » et 194 livres a également joué pour le Drakkar de Baie-Comeau et les Wildcats de Moncton. Il a été un choix de neuvième tour des Pétroliers du Nord.
Merci encore une fois pour votre confiance et on se donne rendez-vous ce mercredi pour un tout nouvel épisode de podcast!
Crédit photo de couverture: Alain Dion/La Voix de l’Est
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley !
2-16 nouveaux joueurs sur la liste des Inouk et une grosse transaction !
3-Récapitulatif de la deuxième année de mon blogue
4-Plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé
5-Encan 2019 de la LHSAAAQ : Plusieurs anciens Inouk et Dynamiques ont trouvé preneur
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #017. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cet épisode, j’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur Venus Williams, l’une des meilleures joueurs de tennis de l’histoire, mais également une entrepreneuse accomplie. Sans plus attendre, je vous laisse à cet épisode sur la détermination de Venus Williams. Bonne écoute!
Tout d’abord, il faut savoir que Venus Ebony Starr Williams est née le 17 juin 1980. Elle a commencé à jouer de son sport de prédilection rapidement puisqu’en 1994, alors âgée de seulement 14 ans, elle a rejoint le circuit de la WTA, soit le circuit professionnel féminin.
Actuellement âgée de 38 ans, Venus Williams continue de pratiquer son sport favori où elle a occupé pendant 11 semaines le premier rang mondial au cours de sa carrière, dont la première fois en février 2002. Elle devenait ainsi la deuxième femme afro-américaine seulement de l’histoire à réaliser l’exploit depuis Althea Gibson.
Williams a remporté jusqu’à présent sept titre de Grand Chelem en simple, dont le dernier à Wimbledon en 2017 ainsi que 14 titres en double, tous remportés avec sa soeur Serena. Les soeur ont d’ailleurs une fiche de 14-0 en finale de Grand Chelem ensemble. Venus a également gagné deux titres en double mixte. Parmi ces sept titres majeurs, cinq ont été obtenus à Wimbledon.
Lors de l’US Open en 2018, Williams a accentué son record en participant à 80 Grands Chelems, ce qui est plus que tout homme ou femme dans l’histoire. La Californienne a aussi quatre médailles d’or olympique à son actif, soit une en simple et trois en double.
Elle est la seule joueuse de tennis à avoir remporté une médaille à quatre Jeux olympiques. Également, aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, Williams n’était que la deuxième joueuse à remporter les médailles d’or olympiques en simple et en double aux mêmes jeux depuis Helen Wills Moody en 1924!
C’est impressionnant de constater son parcours, sachant qu’en août 2011, elle a dû déclarer forfait lors de la deuxième ronde des Internationaux des États-Unis puisqu’elle souffrait du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui provoque entre autres de la fatigue extrême et des douleurs articulaires.
En août 2011, avant son match de deuxième ronde aux Internationaux des États-Unis, elle a cependant dû se rendre à l’évidence : l’aplomb qui la caractérise depuis son arrivée chez les pros, en 1994, n’était plus. Épuisée, elle a dû déclarer forfait.
Ça lui a pris un an avant d’accepter cette nouvelle réalité. Au départ, elle avait de la difficulté à sortir du lit et les moindres actions du quotidien, comme aller aux toilettes, la rendait fatiguée.
Cependant, avec de la persévérance et en changeant sa méthode d’entraînement, elle a été en mesure de retrouver une forme physique d’athlète de haut niveau. Elle souhaitait à ce moment être capable de jouer jusqu’à ses 40 ans. Venus a de bonnes chances de réussir son objectif, puisqu’elle a eu 39 ans le 17 juin dernier.
Même si elle évolue toujours contre les meilleures raquettes au monde, Venus Williams ne fait pas que du tennis. En effet, elle a rapidement eu la fibre entrepreneuriale, lançant tout d’abord en 2002 V Starr, une entreprise de design d’intérieur basée à Palm Beach, en Floride, qui fonctionne toujours.
Puis, celle qui a disputé son 1000e en carrière en 2018 a lancé sa compagnie de vêtements de sports EleVen il y a de cela plus de 12 ans. Ses diplômes obtenus à l’institut d’art de Fort Lauderdale (2007) en design de mode et l’Université de l’Indiana en sciences de l’administration des affaires en 2015 ne sont pas étrangers à ses succès.
En 2009, l’athlète qui a accumulé plus de 40 millions de dollars en gain sur le circuit de la WTA est devenue actionnaire minoritaire avec sa soeur Serena des Dolphins de Miami dans la NFL.
Aussi, en juin 2010, Venus a lancé son livre Come to Win; on How Sports Can Help You Top Your Profession , qui a fait partie du top-5 du New York Time best Seller List.
Puis, en mai dernier, elle a annoncé qu’elle avait investi dans la compagnie Asutra en plus d’en devenir la future directrice. Asutra est une compagnie qui vend des produits naturels pour la peau. Venus utilisait depuis déjà plusieurs années ces produits, alors la décision allait de soi.
On verra bien ce que l’avenir réserve à Venus Williams, mais avec sa force de caractère, aucun doute que ça s’annonce prometteur!
C’est ce qui met fin à cette émission. Merci beaucoup encore une fois pour votre support et en souhaitant que vous ayez aimé ce 17e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur la détermination de Venus Williams . Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle entrevue!
Sources: Le Soleil
Site Officiel de Venus Williams : http://venuswilliams.com
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/VenusWilliams/
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/venuswilliams/?hl=en
Son compte Twitter: https://twitter.com/venuseswilliams
Site Officiel de V Starr: https://www.vstarrinteriors.com
Compte Instagram de V Starr: https://www.instagram.com/vstarrinteriors/
Site Officiel EleVen: https://elevenbyvenuswilliams.com
Compte Instagram EleVen: https://www.instagram.com/elevenbyvenus/
1-Atteindre la MLB d’une autre façon avec Marc Bourgeois | E016
2-Reportage sur Wayne Gretzky | E015
3-L’importance du conditionnement mental pour les athlètes avec Louis Bédard | E014
Le jeudi 4 juillet dernier avait lieu l’encan annuel de la ligue senior, soit la LHSAAAQ, qui se déroulait au Cap-De-La-Madeleine. Comme l’an passé, je vous reviens avec les anciens des Inouk de Granby ainsi que des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy qui ont trouvé preneur lors de ce repêchage. Sans plus attendre, je vous laisse à cet article. Bonne lecture!
Au total, huit joueurs qui ont endossé le chandail des Inouk lors de leur carrière junior ont trouvé preneur parmi les neuf formations de la LHSAAAQ. L’an dernier, 10 équipes formaient ce circuit, mais le Desjardins-Wild de Windsor a cessé ses activités. Également, les Maroons de Waterloo sont devenus les Bisons de Granby et évolueront donc au Centre Sportif Léonard-Grondin dès 2019-2020.
Sans surprise, Granby a sélectionné quelques-uns des anciens Inouk, dont Francis Brunelle (2012-13 et 2015-16 où il a été capitaine) en quatrième ronde ainsi que les arrières Nicolas Nadeau (2016-2019) et Maxim Baillargeon (2014-2015 et 2017-18) au début du septième tour.
Sinon, Jérémy Way-Gagnon, qui a évolué pendant une demi-saison à Granby en 2015-16 a été la sélection des Loups de La Tuque avec le 29e choix au total. Simon Lavoie, qui a terminé son stage junior à Granby après un exode dans l’Ouest, a également été choisi par les Loups en cinquième ronde.
Noah Corson, qui a joué à Granby une partie de la saison 2015-16 et 2017-18, a de son côté été repêché au huitième tour par Bécancour. Maxime Charbonneau a été quant à lui choisi en neuvième ronde par Donnacona alors que Vincent Lampron, qui poursuivra sa carrière avec les Patriotes de l’UQTR, a été sélectionné par La Tuque.
En 2018, un seul ancien des Dynamiques avait trouvé preneur lors de ce repêchage. Pour l’encan 2019 de la LHSAAAQ, deux ont été repêchés ainsi que plusieurs autres du circuit collégial québécois. De côté de Sainte-Foy, Justin Paré, qui avait terminé la saison 2016 avec la formation, a été le deuxième choix au total de ce repêchage par le Métal Perrault de Donnacona.
Puis, en début de onzième ronde, c’est le plus récent capitaine des Dynamiques, Alexandre Gagnon, qui a sélectionné, également par l’équipe de Donnacona. En plus des deux anciens de Sainte-Foy, neuf joueurs qui ont évolué au niveau collégial ont trouvé preneur parmi l’une des neuf formations du circuit senior.
Il y a eu Michael Porter des Filons de Thetford en quatrième ronde par Donnacona, les gardiens Sean Julien (Cougars du Collège Champlain-Lennoxville) et William Giroux (Cougars et Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe) au 69e et 70e échelon respectivement par Granby ainsi que Louiseville et William Leblanc William Leblanc, ancien capitaine des Patriotes du Cégep Saint-Laurent en 10e ronde par Louiseville.
Par la suite, Félix-Antoine Leblond, ancien cerbère des défunts Blues de Dawson, a été choisi au 11e tour par La Tuque, Marc-Antoine Massé des Jeannois du Collège Alma a trouvé preneur deux rangs plus tard également par La Tuque alors que Nathan Todd a été choisi à la fin de cette ronde par cette même formation. Todd a évolué pour les dragons du Collège-Laflèche lors de son stage junior.
Finalement, lors de la dernière ronde, Joakim Bérubé des Lauréats a été la sélection de Plessisville alors que Gabriel Morton, un ancien des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, a été l’avant-dernier choix au total par le club hôte de ce repêchage, le Climatisation Cloutier du Cap-De-La-Madeleine.
Avec ce résultat, on peut également voir que de plus en plus de ligues n’hésiteront pas à piger dans le circuit collégial, comme nous avons vu lors de l’encan 2019 de la LHSAAAQ.
Merci beaucoup encore une fois pour votre confiance et ne ratez pas mon prochain épisode de podcast ce mercredi.À très bientôt!
Crédit photo couverture: Julie Catudal / La Voix de l’Est
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-De nouveaux défis pour plusieurs anciens des Inouk
2-Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley !
3-16 nouveaux joueurs sur la liste des Inouk et une grosse transaction !
4-Récapitulatif de la deuxième année de mon blogue
5-Plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #016. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cette émission, je discute avec Marc Bourgeois, un ancien du baseball affilié qui a été signé par les Diamondbacks de l’Arizona dans la MLB en 2011. Bien qu’il n’est jamais disputé de matchs dans le meilleur calibre de baseball du monde, l’homme aujourd’hui âgé de 30 ans a connu une belle carrière qui l’a fait voyager partout aux États-Unis.
Celui qui a pris officiellement sa retraite en 2013 s’est rapidement ennuyé de son sport de prédilection. C’est pourquoi, à la fin 2015, le Granbyen a lancé sa compagnie de bâtons MÄRK Lumber. Aujourd’hui, il fabrique des bâtons pour des joueurs professionnels, dont le Québécois Russell Martin, ayant obtenu sa licence pour le baseball majeur.
Je vous laisse maintenant à cette entrevue sur atteindre la MLB d’une autre façon avec Marc Bourgeois . Bonne écoute!
1-Pour quelles raisons as-tu commencé à jouer au baseball et pourrais-tu nous expliquer ton parcours?
2-Tu as pris ta retraite à un jeune âge (24 ans). Est-ce la combinaison de plusieurs éléments qui t’ont poussé à cette décision ou est-ce plus en raison du style de vie des athlètes qui évolue dans les ligues mineures?
3-Est-ce que cela a été difficile pour toi de passer à une vie d’athlète à celle d’un travailleur?
4-Tu as lancé Märklumber à la fin 2015. Rapidement, tu as eu des clients importants, dont Russell Martin, en plus obtenir ta licence du baseball majeur. Est-ce que tu t’attendais à autant de succès?
5-Quels sont tes objectifs pour les prochaines années avec ta compagnie Märklumber? As-tu d’autres projets en tête également ou tu te consacres uniquement à ton entreprise?
1-Quelle est LA chose la plus importante que le sport t’a enseignée?
2-Ton plus beau souvenir sportif?
3-Le meilleur conseil pour un ancien athlète ou athlète actuel qui débute dans le monde entrepreneurial?
Merci beaucoup encore une fois à Marc Bourgeois pour son temps et en souhaitant que vous ayez aimé ce seizième épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à très bientôt pour un autre épisode!
Site Officiel Märk Lumber: https://www.marklumber-canada.com/home
Page Facebook Märk Lumber: https://www.facebook.com/marklumberco/?epa=SEARCH_BOX
Compte Instagram Märk Lumber: https://www.instagram.com/mark_lumber/
Statistiques de Marc Bourgeois: https://www.baseball-reference.com/register/player.fcgi?id=bourge001mar#
1-Reportage sur Wayne Gretzky | E015
2-L’importance du conditionnement mental pour les athlètes avec Louis Bédard | E014
3-La résilience de Geneviève Desmarquis | E013
La fin de semaine du 22 et 23 juin dernier se déroulait le fameux encan de la LNH qui se déroulait cette année à Vancouver. Comme chaque année, plus de 200 jeunes hockeyeurs voyaient leur rêve être réalisé, eux qui allaient être sélectionnés par une des 31 formations de la meilleure ligue de hockey du monde. De ce nombre, des anciens du Midget AAA, des Québécois ainsi que des athlètes dont je vous avais parlé dans mon article sur le Championnat national Junior A. Sans plus attendre, je vous laisse à cet article sur plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé!
Lors de ce repêchage, j’avais à l’oeil plusieurs noms, dont celui de Jakob Pelletier (photo de couverture). Je n’ai pas eu la chance de le voir évoluer avec le Blizzard du Séminaire Saint-François au niveau Midget AAA , mais ses prouesses avaient marqué l’organisation. J’avais d’ailleurs réalisé une entrevue avec ce troisième choix au total de la LHJMQ en 2017 lors d’une de ses visites à Saint-Augustin, comme quoi lui non plus n’avait pas oublié son ancienne formation. J’avais réalisé aussi à ce moment à que; point c’était un jeune homme articulé, avec une bonne tête sur les épaules et toujours souriant.
Le petit attaquant de 5’9 » et 161 livres des Wildcats de Moncton a entendu son nom être prononcé lors du 26e rang au total par les Flames de Calgary. Un moment que plusieurs n’oublieront pas de si tôt. Un autre joueur du SSF, le défenseur Louis Crevier, à de son côté reçu une invitation du Lightning de Tampa Bay. En plus du Blizzard, j’ai eu l’occasion de couvrir quelques parties en 2016-17 des Commandeurs de Lévis, devenus Chevaliers.
Parmi les joueurs que j’ai eu la chance de voir évoluer, le défenseur Maxence Guénette ainsi que l’attaquant Jérémy Michel, évoluant tous les deux avec les Foreurs de Val-d’Or, ont aussi été choisis par une formation du circuit Courteau. Guénette a été le choix de 7e ronde des Sénateurs d’Ottawa alors que Michel a été le tout dernier hockeyeur choisi de cet encan 2019 par les Blues de Saint-Louis.
Mathieu Bizier, qui était sur la liste finale de recrutement, a de son côté été invité au camp des Red Wings de Détroit. Le centre a débuté la saison à Rimouski avec l’Océanic avant d’être échangé aux Olympiques de Gatineau. C’est spécial de voir des joueurs qui évoluaient il y a à peine deux ans à Québec dans le midget et de les voir aujourd’hui avec un chandail d’une organisation de la LNH. Tout le crédit leur revient!
Au total, ce sont 10 Québécois qui ont trouvé preneur, dont Alexander Campbell qui a évolué dans la LHPS, puis au niveau prep school à Stanstead avant de envoler vers la Colombie-Britannique dans la BHCL. Il a été sélectionné au début de la troisième ronde par les Prédateurs de Nashville. Un grand total de 18 joueurs issus de la LHJMQ ont enfilé l’uniforme d’une formation de la LNH.
Comme mentionné dans un précédent texte de blogue sur le Championnat national Junior A remporté par les Bandits de Brooks, certains joueurs étaient susceptibles d’être repêchés à Vancouver. Ce fut le cas de l’arrière Layton Ahac qui appartient dorénavant aux Golden Knights de Vegas. Classé au 62 rang en Amérique du Nord, le défenseur de 6’2 » et 187 livres a été choisi 86e total.
Son coéquipier avec les Spruce Kings de Prince George dans la BCHL, le gardien de 20 ans Logan Neaton, qui avait été nommé gardien du tournoi, a été un choix de 5 tour des Jets de Winnipeg même s’il ne se retrouvait pas sur la liste finale de la Centrale de recrutement.
Finalement, trois anciens du circuit collégial ont été invités à un camp de développement de la Ligue nationale de hockey. Il s’agit du centre Charles-Antoine Roy des Olympiques de Gatineau par les Golden Knights de Vegas, qui a évolué en 2016-17 avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, le défenseur Marc-Antoine Pépin par les Maple Leafs de Toronto qui a débuté la campagne 2018-19 avec les Filons de Thetford avant de terminer la saison avec les Cataractes de Shawinigan et finalement, Vincent Marleau, un ancien des Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe en 2016-17, qui a été invité par les Canadiens de Montréal. Il a aidé les Huskies de Rouyn-Noranda a remporté les coupes du Président et Memorial en 2018-19.
Merci beaucoup encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de cet article sur plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé et à mercredi pour un nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: SportsNet
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
1-Une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda !
2-De nouveaux défis pour plusieurs anciens des Inouk
3-Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley !
4-16 nouveaux joueurs sur la liste des Inouk et une grosse transaction !
5-Récapitulatif de la deuxième année de mon blogue
Pour me suivre sur les différentes plateformes: