Archive
Monthly Archives: juillet 2018
Monthly Archives: juillet 2018
Bien que ce soit la saison morte au hockey, le directeur-général et entraîneur-chef des Inouk du Cégep de Granby, Patrice Bosch, est loin de chômer. Avec le départ de plusieurs joueurs de 20 ans, dont en défensive, le pilote granbyen savait qu’il devait ajouter des éléments à sa formation. C’est ce qu’il a fait au cours des dernières semaines. Voici tout sur les nouvelles acquisitions pour les Inouk .
Tout d’abord, l’organisation granbyenne a confirmé que l’attaquant de 20 ans Louis-Philippe Denis, qui avait été acquis lors du dernier repêchage du Junior AAA, allait terminer sa carrière junior à Granby. Rappelons que Denis avait été obtenu, accompagné d’un choix de 5e tour, des Prédateurs de Saint-Gabriel-De-Brandon en retour de l’attaquant Noah Corson et un choix de 2e ronde.
En deux saisons avec l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ, l’ailier gauche de 5 pieds et 11 pouces a noirci son nom à 19 reprises sur la feuille de pointage en 116 rencontres, incluant celles en séries. Avant d’amorcer sa carrière junior, Denis a évolué pour le Collège Saint-Bernard au niveau de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS), où il était le capitaine lors de sa dernière saison.
Patrice Bosch le décrit comme un joueur complet et efficace dans les deux sens de la patinoire. Le directeur-général a également admis que ça faisait longtemps que les Inouk avaient l’oeil dessus.
Les Inouk ont confirmé la signature du défenseur de 20 ans Simon Lavoie. L’arrière de 5 pieds et 11 pouces a joué deux années au niveau collégial avec les Blues du Collège Dawson de 2015 à 2017 où il a obtenu 23 points, dont cinq filet et 102 minutes de pénalité en 67 matchs.
Puis, l’an dernier, il a débuté la saison dans la Ligue de hockey Junior A des Maritimes, la MJAHL, avec les Lumberjacks de South Shore où il a récolté 10 points en 30 joutes avant de terminer la saison dans la Ligue de hockey Junior A de l’Alberta, soit la AJHL. Avec les Wolverines de Whitecourt, celui qui endossait le #28 a obtenu six mentions d’aide en 29 parties.
Le directeur-général et entraîneur-chef des Inouk a déclaré sur le site de l’équipe que Lavoie «est un défenseur complet avec une touche offensive et que son expérience dans les Maritimes ainsi qu’en Alberta est un gros plus pour son organisation.»
Finalement, les Inouk ont également annoncé la venue du défenseur de 19 ans Charlie Risk. L’arrière de 5 pieds et 9 pouces a joué son hockey Midget AAA pendant deux saisons en Alberta, d’où il est originaire. Puis, l’an dernier, il a débuté sa carrière junior dans la SJHL, la Ligue de hockey Junior A de la Saskatchewan avec les Terriers de Yorkton. Après 18 matchs intéressants où il a fait sa part avec 10 points, l’athlète originaire de Medecine Hat est revenu en Alberta dans la AJHL.
Risk s’est joint au Thunder de Drayton Valley où il a disputé un total de 26 rencontres, amassant cinq aides et passant 32 minutes au banc des pénalités. Bosch a décrit son acquisition comme étant un défenseur à caractère offensif qui ajoute de la profondeur à son équipe.
Bienvenue aux trois joueurs et bonne chance avec les Inouk en 2018-19!
Bonne semaine à tous et à bientôt pour un autre article de blogue 🙂
Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive
P-S: Vous pouvez toujours télécharger mon Ebook pour connaître de bons conseils sur la rédaction d’article! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture 😉
1-Retour sur la première année de mon blogue!
2-Une grosse année à venir pour les Dynamiques!
3-Une belle première expérience au Comic Con de Montréal
4-Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ
5-Des nouvelles de plusieurs anciens Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Dans mon article la semaine dernière, je mentionnais les anciens des Inouk qui avaient été repêchés lors du deuxième encan de la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ). J’en avais profité aussi pour revenir sur le parcours de chacun. Cette semaine, je vous donne des nouvelles de plusieurs anciens Inouk .
Tout d’abord, de bons coéquipiers des dernières années, Maxime Borduas et Gabriel Chicoine, vont poursuivre leur carrière ensemble avec les Cadets de l’Université de Norwich, aux États-Unis, en division 3 de la NCAA.
Borduas, un attaquant, a passé sa carrière junior avec les Inouk où il a amassé un total de 202 points, dont 82 filets, en 166 rencontres incluant les séries d’après-saison. Il a remporté le trophée du joueur le plus gentilhomme du Junior AAA au cours de la dernière saison avec une récolte de 94 points et seulement 20 minutes de pénalité. Le centre avait auparavant évolué avec les Titans du Verbe-Divin au niveau scolaire.
Du côté de Gabriel Chicoine, il a débuté sa carrière junior avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe avant d’arriver à Granby au début de la saison 2015-16. Celui qui avait le titre de capitaine des Inouk en 2017-18 a noirci son nom à 149 reprises avec l’organisation granbyenne en 187 matchs au total. Il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles du Junior AAA également l’an dernier. Le défenseur de près de 6 pieds a porté l’uniforme des Gaulois du Collège Antoine-Girouard pendant deux saisons au niveau Midget AAA.
Le centre Édouard Michaud, qui a évolué pendant deux ans à Granby, défendra dorénavant les couleurs des Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Au cours de la dernière année, l’athlète de 6 pieds et 172 livres a terminé parmi les meilleurs pointeurs de la Ligue Junior A de l’Alberta (AJHL) avec une récolte de 73 points, dont 29 buts, en 52 matchs.
Avec les Inouk, Michaud a connu des saisons de 53 points (en 49 matchs) et 52 points (en 34 rencontres) en plus de récolter les deux années 17 points en séries éliminatoires. Il a également pris part à 17 joutes avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ, noircissant son nom à cinq reprises. Le Sherbrookois avait également représenté l’équipe Canada Est lors du Championnat du monde de hockey Junior A en décembre 2016.
Un quatrième étudiant-athlète issu de l’organisation granbyenne poursuivra sa carrière de hockeyeur à l’université, alors que Patrice Demuy évoluera avec les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières. Le Granbyen a amassé un total de 152 points, dont 78 filets, en plus de présenter une fiche de +50 en 164 matchs (saison régulière et séries) au fil de sa carrière avec les Inouk de 2014 à 2018.
Celui qui a endossé le #55 à Granby a également récolté sept points au cours de ses 85 matchs d’expérience dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi et le Phoenix de Sherbrooke. Demuy a d’ailleurs indiqué sur le site des Inouk que c’est son entraîneur-chef des deux dernières années à Granby, Patrice Bosch, qui a recommandé l’attaquant aux Patriotes.
Une autre bonne nouvelle pour l’ancien des Inouk, Joël Caron. Le petit attaquant de 5 pieds et 6 pouces a signé un contrat en Ligue Magnus, soit le plus haut calibre de jeu en France, avec les Dragons de Rouen. En 2017-18, le meilleur pointeur de l’histoire du Junior AAA évoluait en première division française avec les Jokers de Cergy où il a été le meilleur pointeur et buteur de la ligue avec une récolte de 49 points, dont 27 buts, en seulement 26 joutes.
Bien que Caron n’ait disputé que 28 matchs avec les Inouk lors de la saison 2016-17 (incluant les séries), il a tout de même su marquer la formation avec une récolte de 72 points, ce qui représente une moyenne de 2,5 points par partie.
Félicitations à tous nos anciens et bonne chance pour votre saison 2018-19!
Crédit photo couverture: Site officiel des Inouk de Granby
P-S: Vous pouvez toujours télécharger mon Ebook pour connaître de bons conseils sur la rédaction d’article! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture 😉
1-13 nouveaux joueurs chez les Inouk!
2-Retour sur la première année de mon blogue!
3-Une grosse année à venir pour les Dynamiques!
4-Une belle première expérience au Comic Con de Montréal
5-Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Le mardi 10 juillet dernier avait lieu le deuxième repêchage de l’histoire de la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ), anciennement connue sous la Ligue de Hockey Senior A de la Mauricie (LHSAM). Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ de même qu’un ancien des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy (collégial) ont trouvé preneur.
La LHSAAAQ regroupe dix formations, soit les Maroons de Waterloo, le Wild de Windsor, les Sportifs de Joliette (où s’est déroulé l’encan), le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine, le Bellemare de Louiseville (l’équipe championne en titre), les Loups de La Tuque, le Formule Fitness de Bécancour, le Mecanarc de Donnacona, le Métal Pless de Plessisville et le Condor de Nicolet.
Les joueurs des différentes équipes proviennent de différentes ligues, dont le Junior AAA ici au Québec, de la première division en France ainsi que de la Ligue de Hockey Nord-Américaine (LNAH) également au Québec. Plusieurs athlètes ont évolué dans la LHJMQ avant de poursuivre leur carrière au niveau senior une fois le stage junior passé.
L’an dernier, pour la première campagne de la LHSAAAQ, l’équipe championne a été le Bellemare de Louiseville, qui avait aussi été sacrée championne au terme de la saison 2014-15 et 2016-17 dans la LHSAM. Le Bellemare avait connu une saison régulière incroyable, présentant une fiche de 19-2-1 au terme des 22 matchs du calendrier régulier.
Puis, en grande finale, il a balayé les Loups de La Tuque. Keven Cloutier et Pierre-Olivier Marcoux, des anciens Inouk, ont fait partout de cette formation gagnante tout comme l’ancien gardien des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, Philippe Gatien.
Le premier ancien a avoir été entendu son nom a été le défenseur Jonathan Delorme. Il a été choisi lors de la première ronde de ce repêchage de la LHSAAAQ, neuvième sélection au total par les Maroons de Waterloo. L’arrière de 5 pieds et 10 pouces et 192 livres était le capitaine des Inouk lorsque ces derniers ont mis la main sur la première Coupe NAPA de leur histoire en 2014. Le hockeyeur de 24 ans a également disputé près de 100 matchs dans la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda, les Voltigeurs de Drummondville et le Titan d’Acadie-Bathurst.
Au cours des dernières années, il a joué dans la LNAH pour les Éperviers de Sorel-Tracy et le Blizzard de Trois-Rivières avant d’évoluer en 2017-2018 dans la Ligue de Hockey Senior du Richelieu (LHSR) avec le Cuisine Action de Farnham. Delorme avait également aidé les Maroons de Waterloo a mettre la main sur le championnat lors de la saison 2014-15, alors que la formation évoluait dans la défunte Ligue de Hockey Senior des Cantons-de-l’Est (LHSCE).
En deuxième ronde, le défenseur Jacob Dupont, qui a disputé la dernière année à Granby, a été choisi par l’équipe de Plessisville. L’athlète de 6 pieds et 185 livres avait amassé 33 points en 47 matchs en 2017-18 en plus de présenter un différentiel de +31. Il avait auparavant évolué aux États-Unis pendant deux ans au niveau Prep School avec Philips Exeter Academy avant d’évoluer dans la BCHL et par la suite, la WSHL au cours de la campagne 2016-17.
Avec la 27e sélection totale de l’encan de la LHSAAAQ, Plessisville a de nouveau choisi un ancien Inouk. Cette fois, il s’agit de l’attaquant Joachim Vachon. L’ailier gauche a amassé 112 points lors de ces deux dernières saisons avec l’équipe granbyenne. Il a également évolué au cours de sa carrière junior avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville et les Panthères de Saint-Jérôme dans le Junior AAA ainsi qu’avec le Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ.
Plessisville a également choisi au 32e rang un autre ancien Inouk, soit le défenseur Jacob Garon-Landry. L’arrière de près de 6 pieds a joué deux années à Granby, soit de 2015 à 2017. Il a terminé sa carrière junior en 2017-18 avec les Forts de Chambly où il a récolté 25 points en 35 matchs. Il a aussi disputé 28 matchs dans le circuit Courteau avec le Drakkar de Baie-Comeau et les Olympiques de Gatineau où il a noirci son nom sur la feuille de pointage à quatre reprises.
Puis, pour une première fois lors de ce repêchage de la LHSAAAQ, le Wild de Windsor a sélectionné un ancien de Granby, soit Jérémy Brown au 44e échelon. L’attaquant de 23 ans a disputé seulement une moitié d’année avec les Inouk en 2016, mais il a tout de même été nommé capitaine en plus d’aider les siens à se rendre en grande finale face au Collège-Français de Longueuil.
Après son stage junior où il a également joué avec les Cougars du Collège Champlain-Lenoxville et les Forts de Chambly, celui qui a la double citoyenneté (canadienne et australienne), est justement allé jouer en Australie où il a remporté le championnat de la AIHL (Austraian Ice Hockey League) en 2016-17 avec le Ice de Melbourne.
En 2017-18, Brown a joué en deuxième division suédoise avec l’équipe de Boro/Vetlanda où il a fini deuxième meilleur pointeur de sa formation avec 31 points en 36 matchs. Il avait déjà disputé quelques matchs avec le Wild de Windsor en 2016-17 alors que l’équipe faisait partie de la LHSAM.
William Leblanc a été le 57e choix de cet encan de la LHSAAAQ par le Condor de Nicolet. L’ancien des Cantonniers de Magog au niveau Midget AAA a passé trois ans à Granby, récoltant 171 points en 138 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires. L’attaquant a aussi disputé une vingtaine de matchs avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ lors de la saison 2015-16.
Le défenseur de 24 ans a rejoint Jonathan Delorme avec les Maroons de Waterloo lorsque ces derniers ont fait de lui le 60e choix de l’encan. Gauthier a disputé les trois dernières saisons avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Il a évolué pour les Inouk pendant une vingtaine de rencontres en 2013 avant d’être rappelé par les Cataractes de Shawinigan. Dans la LHJMQ, il a également évolué pour l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Saguenéens de Chicoutimi.
Dans le Junior AAA, en plus des Inouk, l’arrière de près de 6 pieds et 172 livres a aussi évolué pour les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe et les Panthères de Saint-Jérôme.
Celui qui a évolué avec les Inouk au cours des trois dernières années avec quelques passages dans la LHJMQ, Patrice Demuy, a été choisi au 65e rang par le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine lors de ce deuxième repêchage de la LHSAAAQ.
En 129 rencontres de saison régulière, l’attaquant originaire de Granby a marqué 69 buts et amassé 52 passes en plus de présenter un différentiel de +42. L’ancien des Cantonniers de Magog a également joué 85 matchs dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi et le Phoenix de Sherbrooke.
Au 76e rang, le Wild de Windsor a sélectionné le gardien Charles-Antoine Poirier-Turcot, qui a disputé la moitié de la dernière saison avec les Inouk. Auparavant, le gardien longiligne de près de 6 pieds et 150 livres a évolué pour l’Océanic de Rimouski, le Phoenix de Sherbrooke et les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ ainsi que les défunts Mustangs de Vaudreuil-Dorion au niveau Junior AAA. Il a joué deux saisons dans le Midget AAA avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.
Nicolas Lamoureux-Bisson a été le 79e choix du repêchage par les champions en titre, le Bellemare de Louiseville. En deux saisons avec les Inouk de 2013 à 2015, en plus de remporter la Coupe NAPA, l’ailier droit a amassé une centaine de points (101) en incluant les séries d’après-saison. Depuis les deux dernières saisons, également un ancien des Cantonniers de Magog, Bisson évolue avec les Bulls de Bedford dans la Ligue de Hockey Senior du Richelieu (LHSR) où il a dominé avec des saisons respectives de 42 et 47 points en seulement 20 matchs par année.
Vers la fin de cet encan de la LHSAAAQ, le Wild de Windsor est allé chercher Jean-Christophe Gauthier, un attaquant qui a disputé une trentaine de rencontres avec les Inouk lors de la campagne 2007-08. Au niveau junior, le centre a joué pendant trois saisons au Cap-Breton avec les Streaming Eagles dans la LHJMQ et une année avec les Cobras de Terrebonne dans le Junior AAA avec qui il a gagné la Coupe NAPA.
Par la suite, l’attaquant aujourd’hui âgé de 29 ans a joué pendant six ans en Ligue Magnus (plus haut calibre de jeu en France), avant de revenir au Québec avec le Trackvale de Acton Vale dans la Ligue de Hockey Senior du Richelieu (LHSR). Comme Nicolas Lamoureux-Bisson, Gauthier a également dominé ce circuit avec des campagnes de 43 et 48 points. Il a d’ailleurs aidé son équipe a remporté le championnat du circuit en 2017.
En effet, lors de ce deuxième encan de la LHSAAAQ, un ancien des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy a également trouvé preneur. Il s’agit du défenseur Olivier Binet-Bérubé, qui a passé les trois dernières années avec la troupe de Christian Larue. Celui qui endossait le #20 à Sainte-Foy a été le 90e choix de la séance par le Bellemare de Louiseville.
Au cours de son passage à Sainte-Foy, Binet-Bérubé a amassé 37 points en plus de présenter un différentiel de +13 en 105 (séries éliminatoires comprises). Il a pris part à la finale collégiale en 2016 avec son nouveau coéquipier chez le Bellemare, le gardien Philippe Gatien. En 2014-15, il jouait pour le Blizzard du Séminaire Saint-François au niveau Midget AAA.
Bravo à tous les joueurs pour leur sélection!
Merci de me suivre encore une fois et passez une belle semaine 🙂
Crédit photo couverture: Maxime Sauvage/La Voix de l’Est
P-S: Vous pouvez toujours télécharger mon Ebook pour connaître de bons conseils sur la rédaction d’article! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture 😉
1-Les Capitals champions de la Coupe Stanley!
2-13 nouveaux joueurs chez les Inouk!
3-Retour sur la première année de mon blogue!
4-Une grosse année à venir pour les Dynamiques!
5-Une belle première expérience au Comic Con de Montréal
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Ce samedi, j’étais avec mon copain au Comic Con de Montréal pour la première fois. J’avais déjà été à d’autres Comic Con (le fan Expo de Toronto et celui de Québec en 2017), mais pas encore à ce dernier.
Comme événement, je n’ai pas été déçue! Ce fut vraiment une belle première expérience au Comic Con de Montréal .
Un des éléments que j’aime le plus d’un Comic Con est le fait qu’on puisse rencontrer des vedettes qu’on aurait jamais eu la chance de voir autrement (à moins d’être très chanceux).
Bien que le processus est quand même rapide puisque les invités doivent signer tous les items et rencontrer tous les gens présents, c’est toujours excitant de pouvoir parler ne serait-ce que quelques secondes avec un acteur ou une actrice qu’on admire.
De notre côté, nous avons décidé de faire signer un item à Jason Momoa, alias Aquaman dans la Ligue des Justiciers (Justice League), Khal Drogo dans les deux premières saisons du Trône de fer (Game of Thrones) ou Ronon Dex dans la Porte d’Atlantis (Stargate Atlantis).
De mon côté, je l’ai connu dans la Porte d’Atlantis, qui a été diffusée de 2005 à 2009, alors ça fait quand même plusieurs années! C’était vraiment LA personne que je souhaitais voir et heureusement, il a fallu attendre seulement 45 minutes pour le voir.
Sinon, un autre artiste qu’on souhaitait voir à ce Comic Con est Pom Klementieff, qui est reconnue pour son rôle de Mantis dans le film des Gardiens de la Galaxie 2 et Avengers: La guerre de l’infini.
Nous avons pu discuter un peu plus avec la Québécoise d’origine coréenne et russe. Puisqu’elle a vécu plusieurs années en France, elle s’exprimait donc dans un très bon français.
Encore une fois, nous n’avons pas entendu très longtemps, un peu moins d’une heure.
En plus de pouvoir rencontrer des vedettes, il est possible de faire plusieurs autres choses au Comic Con. Comme son nom l’indique, au départ, un Comic Con était une convention de comics (bandes-dessinées).
C’est toujours le cas à l’heure actuelle alors qu’il y a plusieurs kiosques de bandes-dessinées de tous les super-héros inimaginables et bien évidemment, à tous les prix.
Mon copain est un collectionneur, alors nous avons pris le temps de visiter tous les kiosques présents à Montréal.
En plus des bandes-dessinées, pour les collectionneurs de tous les âges, il y a également différentes figurines, des affiches, des cadres avec des signatures et plusieurs autres items très intéressants.
Disons qu’il y a plusieurs choix qui vous sont offerts parmi les différents kiosques lorsque vous vous promenez. Pour les gens plus artistiques, il y a aussi l’allée des artistes, qui offrent différents produits selon leur spécialisation, que ce soit des objets en verre, des sketchs, des dessins, des peintures et il y avait même des tatoueurs! Quand on dit qu’il y a de tout…
Les sportifs peuvent y trouver leur compte également. Il y a effectivement des compagnies et collectionneurs privés qui sont allés au Comic Con pour vendre leurs items de sport, que ce soit des chandails signés (j’en ai vu un de Sidney Crosby), des cadres, des photos 8X10 ou autres.
Il y avait même un kiosque des Canadiens de Montréal où Paul Byron et Nikita Sherbak ont signé des autographes au courant de la fin de semaine. Vraiment, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.
Pour ceux qui ne sont jamais allés à un Comic Con, c’est vraiment une belle expérience à vivre autant pour les adultes que les enfants. En plus des artistes, bandes-dessines et nombreux kiosques, il y a aussi des espaces réservés aux jeux vidéos où il est possible d’essayer des jeux avant leur sortie officielle. C’était le cas cette fin de semaine avec le jeu de Spider-Man.
Ce qui est aussi vraiment «cool» dans ce genre d’endroit est bien évidemment de voir les gens costumés. Personne n’est obligé de porter un costume (je n’y suis jamais allée costumée), mais plusieurs profitent de ces événements pour glisser dans la peau de différents personnages.
Ils en profitent pour prendre des photos avec les autres visiteurs du Comic Con. Ça fait de très beaux souvenirs également!
En général, ce fut une belle première expérience au Comic Con de Montréal , mais pour y être allée le samedi, il y avait beaucoup de gens. À partir de midi (le Comic Con ouvrait à 10h), il est très difficile de se déplacer dans les allées.
Le vendredi et le dimanche sont des journées moins achalandées. Cependant, certains invités ne sont présents que le samedi, comme c’était le cas avec Jason Momoa. Il faut donc regarder d’avance voir ce que tu souhaites faire et ainsi, choisir la meilleure journée.
De ton côté, es-tu déjà allé (e) au Comic Con de Montréal ou un autre? Si oui, comment as-tu aimé ton expérience?
Bonne semaine et à la prochaine! 🙂
Crédit photos: photos personnelles
1-Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ!
2-Les Capitals champions de la Coupe Stanley!
3-13 nouveaux joueurs chez les Inouk!
4-Retour sur la première année de mon blogue!
5-Une grosse année à venir pour les Dynamiques!
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
La saison 2018-2019 sera ma quatrième saison dans la belle organisation des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Pour cette campagne, quelques événements marqueront le Cégep, dont la fameuse Coupe Dynamiques, mais également le championnat canadien de basketball féminin D1! Une grosse année à venir pour les Dynamiques , en effet!
Tout d’abord, il est intéressant de savoir que dès le début de la saison 2018-2019, toutes les rencontres au niveau du hockey collégial du RSEQ devront être disponible en webdiffusion, comme c’est actuellement le cas au niveau du Midget AAA. Personnellement, je crois que c’est une très bonne chose pour le hockey collégial.
Non seulement ce support visuel ajoute de la crédibilité à la ligue, mais ça va aussi permettre aux gens de découvrir le calibre du hockey collégial, qui est selon moi sous-estimé. Oui, le calibre est inférieur à la LHJMQ, je ne vous le cache pas, mais le niveau de jeu est à découvrir.
Plusieurs joueurs ont passé par le collégial avant de graduer au niveau junior majeur, comme les joueurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand Rémy Anglehart (Dynamiques), Émile Samson (Dynamiques), Michael Kemp (Nordiques de Lionel-Groulx), Gabriel Proux des Streaming Eagles du Cap-Breton (ancien des Cougars de Lennoxville, Justin Lazure des Wildcats de Moncton (a évolué pour Filons de Thetford) et plusieurs autres.
En souhaitant que cette stratégie puisse faire découvrir cette ligue à plus de fanatiques de hockey au Québec, et même ailleurs!
Pour ceux qui me lisent depuis quelques temps, le nom de la Coupe Dynamiques vous est certainement familier. En effet, ce tournoi qui regroupe une vingtaine d’équipes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis dans trois différentes catégories (U/M15-U/M17 et U/M20) existe depuis maintenant huit ans. J’ai d’ailleurs eu la chance de couvrir cet événement depuis trois ans, dont l’an dernier où les Dynamiques ont remporté le trophée devant leurs partisans.
Cette Coupe Dynamiques avait l’habitude de se dérouler à la fin février/début mars pendant quatre jours. Pour la prochaine édition, soit la neuvième, le tournoi se déroulera plutôt du 10 au 13 janvier prochain. De plus, pour une première fois, une nouvelle catégorie a été ajoutée. Le U13 ou M13 fera son entrée alors que pour accueillir plus d’équipes, le U/M17 est devenu du U/M18.
Ce sera encore une fois un bel événement à découvrir pour ceux qui ne sont pas allés ou à retourner pour ceux qui ont déjà été faire un tour. En souhaitant vous y retrouver!
Une grande nouvelle pour le Cégep de Sainte-Foy et les Dynamiques est la présentation du prestigieux championnat canadien de basketball féminin D1, qui se déroulera du 13 au 16 mars 2019. Dans leur histoire, les Dynamiques ont remporté ce championnat canadien à quatre reprises (2008, 2009, 2010 et 2012).
D’ailleurs, la dernière fois que Sainte-Foy a présenté ce tournoi était en 2009, alors remporté par les Dynamiques. 2019 marquera donc le dixième anniversaire de ce sacre à domicile. Bien évidemment, l’objectif de Sainte-Foy est de gagner la médaille d’or. L’athlète féminine de la dernière année des Dynamiques, Myriam Leclerc, manquera bien évidemment à son équipe.
Celle qui évoluera désormais avec les Stingers de l’Université Laval avait un énorme rôle au sein de son équipe, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Toutefois, des filles comme Gabrielle Cloutier, Sabrine Khelifi et Frédérique Beaudry-Blais peuvent prendre le relais. Ce sera bien évidemment à suivre aussi du côté des Dynamiques cette équipe de basketball féminin D1!
Au plaisir de réécrire dans les prochains mois sur la grosse année à venir pour les Dynamiques !
À la semaine prochaine 🙂
Crédit photo couverture: Cégep de Sainte-Foy
P-S: Vous pouvez télécharger mon plus récent Ebook sur la planification de voyage! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture et bon voyage en avance 😉
1-Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial!
2-Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ!
3-Les Capitals champions de la Coupe Stanley!
4-13 nouveaux joueurs chez les Inouk!
5-Retour sur la première année de mon blogue!
Pour me suivre sur les différentes plateformes: