fbpx
22 octobre 2018

Une fin de semaine parfaite pour les Inouk

Une fin de semaine parfaite pour les Inouk

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy n’avaient qu’un seul match à leur horaire lors de la dernière fin de semaine, soit une joute à domicile face aux Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’agissait de la première visite des Gaillards de l’histoire au PEPS, eux qui viennent de se joindre au circuit collégial. Je reviens également sur une fin de semaine parfaite pour les Inouk .  Bonne lecture! 

Des Gaillards opportunistes infligent une deuxième défaite aux Dynamiques

Sainte-Foy accueillait ainsi les Gaillards au PEPS à 14h le dimanche pour leur seul match de la fin de semaine alors que du côté du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, il avait affronté les Filons à Thetford la veille, l’emportant 3 à 1, entre autres grâce à la performance de 37 arrêts de William Lagrange, espoir des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ.

Les Dynamiques ont débuté le match en force, passant beaucoup de temps à territoire offensif. Malheureusement pour les locaux, ce sont les visiteurs qui ont ouvert la marque grâce à un rebond chanceux de la bande. Le gardien William Hardy-Murray allait récupérer cette rondelle derrière son filet, mais la rondelle a finalement atterri sur la palette de Noah Rousson qui n’a eu qu’à tirer dans un cage béante. Ce but a été le seul de la période, malgré la domination de Sainte-Foy 15-8 au chapitre des tirs au but.

Au début du deuxième engagement, la capitaine Alexandre Gagnon a pris les choses en main à l’aide d’un bel effort individuel. L’ancien de l’Intrépide de Gatineau s’est faufilé entre les deux défenseurs avant de loger la rondelle dans le haut du filet, ne laissant aucune chance à Maxence Duchesne de bloquer ce tir. L’espoir des Voltigeurs de Drummondville, Justin Desjardins, a amassé une passe sur le filet du #44.

Cependant, à peine cinq minutes plus tard, les Gaillards ont de nouveau repris les devants, cette fois-ci, par l’entremise de Jacob Nolin avec son premier en carrière au niveau collégial. Charles Massey n’a pas été impressionné, créant à nouveau l’égalité dans cette rencontre avec son huitième filet de la saison. Sur la séquence, le défenseur Olivier Bourassa a amassé son premier point avec les Dynamiques.

Une troisième période de trop pour les Dynamiques

L’égalité était toujours de 2-2 au milieu de la troisième période lorsque Jérôme Cousineau-Marcoux a profité d’une rondelle libre dans l’enclave pour inscrire le filet qui aura finalement fait la différence. Sainte-Foy a essayé de créer à nouveau l’égalité, y allant de plusieurs lancers vers le filet de Duchesne, mais Samuel Poirier, également avec son premier filet en carrière au niveau junior, a porté un dur coup aux locaux avec à peine trois minutes à faire à l’engagement.

Cousineau-Marcoux a finalement complété la marque dans un filet désert, permettant ainsi aux Gaillards d’infliger aux Dynamiques seulement leur deuxième défaite de la saison après 12 matchs. Maxence Duchesne, comme son coéquipier la veille, s’est signalé dans la victoire avec une performance de 38 arrêts. Du côté de Hardy-Murray, il a accordé quatre filets sur 25 tirs.

Les prochains matchs des Dynamiques auront lieu sur la route, alors qu’ils affronteront les Nordiques du Collège Lionel-Groulx à Blainville samedi le 27 octobre prochain et les Lions du Collège Champlain St.Lawrence au Complexe de l’Ancienne-Lorette le dimanche.

Dynamiques

Les Dynamiques ont dominé leurs adversaires au chapitre des tirs, mais non pas été en mesure de profiter de leurs chances, s’inclinant seulement pour une deuxième fois en 12 matchs. Ils occupent la 2e position au classement général, à un seul point des Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Une fin de semaine pour les Inouk

Une grosse victoire des Inouk à Gatineau

Lors de leur première rencontre de la fin de semaine le vendredi soir, les Inouk n’ont laissé aucune chance aux Flames de Gatineau, l’emportant sans équivoque par la marque de 8-0. L’ancien des Voltigeurs de Drummondville William Leblanc (5-2) et de l’Océanic de Rimouski Louis-Philippe Denis (1-6) ont tous les deux récolté sept points dans ce gain. Charlie Risk (1-1) et Laurent Minville (1-1) ont également déjoué Alexandre Labrèche et Sébastien Lemaire, qui ont été bombardés de 58 tirs.

L’ancien choix de 8e tour des Olympiques de Gatineau en 2015 Tristan Belliveau (0-2), Simon Lavoie (0-1) et l’espoir des Mooseheads d’Halifax Miguel Duchaine (0-1) ont également inscrit leur nom sur la feuille de pointage. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a signé son deuxième jeu blanc de la campagne en repoussant 23 rondelles. Il est le meneur actuellement à ce chapitre dans le Junior AAA.

Une 13e victoire en 16 matchs pour Granby

Les Inouk ont croisé le fer face au Révolution du Lac-St-Louis le dimanche après-midi et ont savouré la victoire lors d’un match défensif par la marque de 2 à 1. Louis-Philippe Denis, sur des passes de Thomas Caron et William Leblanc ainsi que l’ancien défenseur de la LHJMQ, Vincent Lampron, sur des passes de Alexis Chicoine et Tristan Belliveau, ont été les marqueurs. Hugo Duteau a de son côté signé une troisième victoire en autant de départs grâce à une performance de 23 arrêts sur 24 tirs.

Granby, qui occupe toujours le premier rang du classement général du Junior AAA, disputera ses prochaines rencontres jeudi soir à Valleyfield face aux Braves et vendredi soir à Granby contre les Rangers de Montréal-Est.

Louis-Philippe Denis Une fin de semaine parfaite pour les Inouk

Louis-Philippe Denis, tout comme son coéquipier William Leblanc, a connu une fin de semaine productive avec huit points. Il est maintenant au 2e rang des meilleurs pointeurs du Junior AAA. (Crédit Photo: Sara-Maude Roy Photographe)

Cette semaine, j’ai discuté avec le grand-père d’un des nouveaux venus chez le Inouk, soit le défenseur originaire de Medecine Hat en Alberta, Charlie Risk, pour le podcast l’Iceberg. Pour écouter cet épisode #006, simplement cliquer ici. Bonne écoute!

Bonne semaine à tous et à lundi prochain pour un autre article de blogue 🙂

Crédit photo couverture: Sara-Maude Roy Photographe 

P-S: Mon tout nouveau Ebook est maintenant disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Encore de surprenantes découvertes à Tokyo

2-La fin de ce beau voyage à Tokyo

3-Les Dynamiques premiers de classe!

4-Tout un début de saison pour les Inouk!

5-Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques!:

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: