fbpx
29 janvier 2018

Une fin de semaine difficile pour le Blizzard

Une fin de semaine difficile pour le Blizzard

La saison régulière achève au niveau Midget AAA, alors que le Blizzard du Séminaire Saint-François disputait deux matchs à domicile lors de la dernière fin de semaine. Le vendredi soir, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal était à Saint-Augustin. Le dimanche après-midi, les grands rivaux du SFF, les Chevaliers de Lévis, étaient en ville. Retour sur une fin de semaine difficile pour le Blizzard. Je reviens également sur la fin de semaine des Inouk de Granby et des Dynamiques hockey du Cégep de Sainte-Foy.

Une défaite pour débuter la fin de semaine

Le vendredi soir face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal, il s’agissait du deuxième et dernier match entre ces deux équipes. La première rencontre s’était soldée par un gain de 3-1 du Blizzard le 5 novembre dernier. Malheureusement, le SSF a disputé l’un de ses pires matchs de la saison, s’inclinant 3-2.

Les deux premières périodes ont vraiment été l’affaire des visiteurs. Ils ont profité de l’indiscipline du SSF pour prendre les devants 3-0. Puis, des buts rapides de William Dufour et Louis Crevier (espoir des Saguenéens de Chicoutimi) ont redonné espoir aux partisans présents à Saint-Augustin.

Malheureusement, le Blizzard a manqué de temps, s’inclinant 3-2. Il faut dire que le gardien Simon Bérubé y est allé de deux arrêts clés en fin de troisième engagement. Devant le filet du Blizzard, Philippe Larue n’est pas à blâmer, lui qui a réalisé de bons arrêts tout au long du match pour donner une chance à son équipe.

Un revers face aux grands rivaux

Contre les Chevaliers de Lévis le dimanche après-midi, il y régnait une belle atmosphère. C’était un quatrième duel entre les deux formations de Québec. Le Blizzard avait remporté les trois premiers matchs 4-0, 3-2 et 4-3. Encore une fois, on pouvait s’attendre à un grand match, alors que les Chevaliers sont quatrièmes au classement général du Midget AAA.

Le Blizzard a été la première équipe à marquer, et cela, dès la deuxième minute de jeu par l’entremise du capitaine et espoir du Drakkar de Baie-Comeau, Julien Létourneau. Malheureusement pour le Séminaire Saint-François, il s’est encore une fois buté à un gardien en très grande forme. Dans ce cas-ci, il s’agissait de William Lagrange (espoir Huskies de Rouyn-Noranda).

Les visiteurs ont remercié leur cerbère en marquant un but en toute fin de première période en avantage numérique. Les Chevaliers ont continué sur leur lancée au deuxième engagement. Ils ont marqué deux buts rapides qui ont chassé Philippe Larue de la rencontre. Puis, Philippe Jacques, sur des passes de Julien Létourneau et William Dufour, a réduit l’écart à 3-2.

Toutefois, Lévis a rapidement repris son avance de deux filets par l’entremise de Tommy Dupont (choix de huitième ronde des Foreurs de Val-d’Or en 2017). À ce moment, Xavier Desbiens était devant le filet du Blizzard. Le SSF n’a jamais été en mesure de revenir dans la rencontre alors que les Chevaliers ont marqué dans un filet désert pour confirmer leur victoire.

Il s’agissait d’un quatrième revers en cinq rencontres pour le Blizzard, qui connait sa pire séquence de la saison. En souhaitant que l’équipe se redresse rapidement avec seulement quatre rencontres à faire à la saison régulière. Leurs prochains adversaires seront encore une fois les Chevaliers à Lévis le vendredi 2 février prochain et les Vikings de Saint-Eustache le dimanche à Saint-Augustin. Ce fut vraiment une fin de semaine difficile pour le Blizzard

Une fin de semaine difficile pour le Blizzard

Crédit photo: Nancy Béchard

Trois points sur quatre pour les Dynamiques

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy avaient également deux rencontres à leur horaire. Ces deux rencontres disputées étaient face aux Blues du Collège Dawson à Montréal le vendredi et les Filons du Cégep de Thetford  au PEPS le dimanche. Face au Collège Dawson, le gardien Charles-Olivier Lepage a débuté la rencontre, sa première au niveau collégial.

Toutefois, il a été retiré après le deuxième filet des Blues. Malgré une performance extraordinaire de quatre buts de Jérémie Thibault (ancien choix du Phoenix de Sherbrooke), les Dynamiques ont baissé pavillon 5-4 en fusillade face à la dixième équipe au classement général.

Puis, le dimanche, Sainte-Foy affrontait les dangereux Filons de Thetford. Dans une partie axée sur la défensive, les Dynamiques sont repartis avec les deux points en poche avec un gain de 2-1. Les buteurs ont été Charles Massey et David Bérubé, deux anciens des Albatros du Collège Notre-Dame dans le Midget AAA.

Devant le filet, Tommy Déry-Vigneault a signé sa 14e victoire de la saison avec 29 arrêts. Au chapitre des gains, il est devancé par seulement deux gardiens qui en ont 15, soit Thomas Siguoin (espoir du Phoenix de Sherbrooke) et William Giroux. Du côté de Giroux, il a disputé quelques rencontres avec le Phoenix l’an denier avant d’être échangé aux Olympiques de Gatineau.

Il ne reste que six matchs à la saison régulière des Dynamiques, qui occupent actuellement le cinquième rang au classement général du circuit collégial. Les prochaines joutes de Sainte-Foy auront lieu vendredi prochain à Thetford et dimanche à L’Ancienne-Lorette face aux Lions.

Blizzard Dynamiques

Crédit photo: Simon Dufresne

2 victoires et 1 défaite pour les Inouk

Du côté des Inouk, ils affrontaient les Panthères à Saint-Jérôme le mercredi, les Braves de Valleyfield à Granby vendredi et le Titan à Princeville le dimanche. Face aux coriaces Panthères, les Inouk ont été en mesure de gagner ce match important par la marque de 3-2.

Le gardien Marc-Antoine Dufour continue de bien faire, lui qui a terminé le match avec 33 arrêts. L’espoir des Remparts de Québec, Thomas Caron, a marqué son premier but en carrière dans le Junior AAA lors de cette joute. Puis le vendredi soir à Granby face aux Braves, les Inouk ont continué sur leur lancée, l’emportant 5-4 pour ainsi rester invaincus en 2018.

Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a signé un cinquième gain consécutif devant la cage des Inouk, réalisant 25 arrêts. En attaquant, les buts sont venus de  cinq joueurs différents: Laurent Minville, Thomas Caron, Alexis Chicoine, Joachim Vachon et Jacob Dupont.

Finalement, le dimanche à Princeville, la belle séquence de la formation granbyenne a pris fin, alors qu’elle s’est inclinée 5-4. Le dernier but du Titan a été inscrit avec seulement 12 secondes à faire à la troisième période. Un ancien du Blizzard, Guillaume St-Pierre, a amassé deux points, dont un but, dans cette victoire.

Du côté des Inouk, les buteurs ont été Anthony Wojcik, Joachim Vachon, Miguel Duchaine (espoir des Mooseheads d’Halifax) et Patrice Demuy. Devant le filet, Hugo Duteau a bien fait, repoussant 38 des 43 tirs qu’il a reçus.

Les prochaines rencontres de la troupe de Patrice Bosch auront lieu jeudi prochain face aux Braves à Valleyfield, vendredi à Granby face aux Rangers de Montréal-ESt et finalement, le dimanche à Chambly face aux Forts.

Retour fin de semaine Blizzard

Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive

Une première chronique radio en 2018

Lundi dernier, j’ai fait ma première chronique radio en 2018 à CHYZ. Comme il s’agit de ma dernière session universitaire et que je fais partie de l’équipe depuis mes débuts, il fallait bien finir en beauté! J’étais donc de retour pour ma chronique collégiale hebdomadairement. Il m’arrivera également de parler de la LHMQ et du Junior AAA.

En décembre dernier, je n’avais pas fait mes dernières chroniques parce que j’étais malade et mon horaire d’examen me le permettait plus. C’est pourquoi j’étais heureuse de reprendre le micro près de deux mois plus tard, soit le 22 janvier.

Mon sujet était par rapport aux Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la nouvelle équipe qui se joindre à la ligue collégial dès l’an prochain (2018-2019). Encore une fois, j’ai une belle gang pour cette émission de Conduite Antisportive et je compte profiter de mes moments à cette radio jusqu’à la fin avril!

Une entrevue pour conclure

Pour terminer cet article, je vous invite à lire ma dernière entrevue sur le Parlons Junior avec l’ancien du Blizzard et actuellement membre des Remparts de Québec, Pierrick Dubé.

Pierrick Dubé Remparts Blizzard Une fin de semaine difficile pour le Blizzard

Crédit photo: Bee-Tee/ Parlons Junior

Merci de votre support et bonne semaine à tous 🙂

Crédit photo couverture: Nancy Béchard

Pour lire mes précédents articles

1-Ma collection « vintage »

2-Du bon temps à New-York

3-Du nouveau chez les Inouk en 2018

4-Premier matchs comme commentatrice en 2018

5-Une semaine de hockey et de basketball!

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: