fbpx
5 mars 2018

Une excellente saison 2017-2018 pour les Inouk

Une excellente saison 2017-2018 pour les Inouk

Après le résumé de la saison régulière du Blizzard et des Dynamiques au cours des dernières semaines, c’est maintenant au tour des Inouk du Cégep de Granby. La troupe de Patrice Bosch a encore une fois connu du succès en saison régulière, terminant l’année au troisième rang du circuit du Junior AAA avec une fiche de 35-9-4 pour 74 points en 48 matchs. D’ailleurs, avec un pourcentage de victoires de ,787%, seulement neuf défaites en temps réglementaire et 133 buts accordés, il s’agit de trois nouveaux records de l’histoire des Inouk. On peut donc dire que ce fut une excellente saison 2017-2018 pour les Inouk !

Résultats des derniers matchs des Inouk

Un match chaudement disputé face aux Cobras

L’équipe granbyenne a disputé ses deux dernières rencontres du calendrier régulier face aux deux meilleures équipes du circuit, soit les Cobras de Terrebonne le mercredi 28 février et le Collège-Français de Longueuil le vendredi 2 mars. Ces deux dernières joutes étaient disputées à domicile.

Tout d’abord, face aux Cobras, les Inouk avaient pris les devants 2-0 après la première période de jeu. Toutefois, Terrebonne est revenue en force, créant l’égalité 2-2 après 40 minutes de jeu. Les deux formations se sont à nouveau échangées des buts au début du troisième engagement. C’est finalement Samuel Hould, un ancien des Foreurs de Val-d’Or et des Remparts de Québec, qui a marqué le but qui a fait la différence.

Dans la défaite, Patrice Demuy a marqué deux filets, lui permettant ainsi de rejoindre le plateau des 40 buts cette saison. Il devient le premier joueur des Inouk depuis Érik Longtin en 2014-15 à atteindre cette marque. Raphaël Bouchard a eu l’autre filet du côté de Granby.

Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a subi sa première défaite depuis son arrivée avec les Inouk. De l’autre côté, Philippe Gaudreault, l’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François, a porté sa fiche à 17-0! Il s’agit là d’une statistique impressionnante,  surtout pour un gardien recrue.

Une victoire pour terminer sur une bonne note

Puis, face au CF, les Inouk ont conclu la saison régulière de la meilleure façon qui soit; avec une victoire. En effet, la troupe de Patrice Bosch a vaincu le Collège-Français par la marque de 8 à 5. Après 20 minutes de jeu, c’était déjà 4-3 la marque en faveur de Longueuil. Les Inouk ont marqué trois buts lors du deuxième engagement contre seulement un pour le CF pour ainsi prendre les devants 6-5. Granby a ajouté deux autres filets en troisième période pour l’emporter 8-5.

Dans la victoire, Patrice Demuy (3), Maxime Borduas (2), Joachim Vachon, Nicolas Nadeau et Jacob Dupont ont été les buteurs. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a signé la victoire avec une performance de 34 arrêts. De l’autre côté, Philippe Savard-Massé a accordé huit buts sur 28 lancers.

Une excellente saison 2017-2018 pour les Inouk

Marc-Antoine Dufour a très bien fait depuis son arrivée à Granby lors de la dernière période des transactions. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

De grosses saisons pour plusieurs joueurs lors de cette excellente saison 2017-2018 pour les Inouk

Bien évidemment, si une équipe a terminé au troisième rang de son circuit, quelques joueurs ont dû contribuer à ce succès. En attaque, le vétéran de 20 ans Maxime Borduas a été le plus prolifique des siens avec une récolte de 94 points en 47 matchs. Un ancien de la LHJMQ, Patrice Demuy, a été le deuxième meilleur pointeur du côté de Granby avec 76. Il a également été leur meilleur buteur avec 44 réussites.

Joachim Vachon, ancien du Drakkar de Baie-Comeau, a amassé quant à lui 60 pointsMalgré une blessure qui lui a fait raté une dizaine de rencontres, William Leblanc (ancien des Voltigeurs de Drummondville) a tout de même terminé l’année avec 55 points en seulement 35 matchs.

Défensivement, le capitaine Gabriel Chicoine a été un leader autant dans la chambre que sur la patinoire avec une récolte de 58 points en plus de présenter un différentiel de +26 en 47 rencontres. Devant les buts, bien que Marc-Antoine Dufour n’ait disputé que 12 matchs avec les Inouk, il a présenté une fiche de 11-1 avec un pourcentage d’arrêt de ,912% et une moyenne de buts accordés de 2,49.

Du côté de Hugo Duteau, il a défendu la cage de Inouk a quatre reprises, présentant un dossier de 3-1, accordant en moyenne 2,51 buts à l’adversaire et bloquant ,903% des tirs auxquels il a fait face.

Une excellente saison 2017-2018 pour les Inouk

William Leblanc (#47), Maxime Borduas (#94) et le capitaine Gabriel Chicoine (#22) ont fait partie des éléments-clés des Inouk en saison régulière. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Grosse série à prévoir face aux Braves de Valleyfield

En vertu de leurs performances, les Inouk obtiennent un laissez-passer pour la première ronde. Toutefois, en raison de leur position au classement, Granby est certain d’affronter ses grands rivaux, les Braves de Valleyfield, au deuxième tour. On se rappelle, les Inouk avaient éliminé Valleyfield l’an dernier, également lors de la deuxième ronde.

Lors du calendrier régulier, les deux formations se sont affrontées à six reprises. Les Inouk ont remporté quatre de ces six rencontres (gains de 5-3, 4-3, 5-4 et 4-3). Du côté des Braves, ils ont signé des gains de 3-2 et 5-2. On pourra donc s’attendre à une série chaudement disputée si on se fit aux résultats de la saison régulière et de la rivalité entre ces deux équipes. Ça promet!

Une excellente saison 2017-2018 pour les Inouk

Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive

Des honneurs pour plusieurs Inouk

Pour terminer, le samedi 3 mars avait lieu le 30e Gala Méritas du Junior AAA. Lors de ce banquet, l’entraîneur-chef et directeur-général des Inouk, Patrice Bosch, a été nommé entraîneur de l’année. Le vétéran de 20 ans, Maxime Borduas, a quant à lui mis la main sur le trophée du joueur le plus gentilhomme.

Le capitaine Gabriel Chicoine et le gardien de but Marc-Antoine Dufour ont quant à eux été nommés sur la deuxième équipe d’étoiles du circuit. Finalement, le gardien Hugo Duteau, William Leblanc et Laurent Minville ont chacun obtenu une bourse en raison de leurs résultats scolaires.

Une excellente saison 2017-2018 pour les Inouk

Crédit photo: Étienne Rouillard

Merci beaucoup encore une fois de me lire! Passez une belle semaine 😀

Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive

Pour lire mes précédents articles

1-Le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA

2-Les Dynamiques terminent dans le Top-5

3-Balayage du Blizzard pour passer en 2e ronde

4-Les Dynamiques champions devant leurs partisans

5-Le Blizzard dans l’eau chaude

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: