- in Sports by Amélie Delobel
Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ !
Ce samedi 2 juin avait lieu à Shawinigan le fameux repêchage de la LHJMQ. Les Saguenéens de Chicoutimi avaient le tout premier choix de cet encan. Du côté du Blizzard du Séminaire Saint-François, pas moins de 10 joueurs s’étaient retrouvés sur la liste finale de recrutement. Ce sont finalement six joueurs et un défenseur affilié qui ont trouvé preneur parmi les 18 formations du circuit Courteau. On peut dire que ce fut une bonne cuvées pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ !
Une bonne cuvées pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ :
Sur la liste finale, les 10 joueurs du Blizzard du Séminaire Saint-François présents étaient William Dufour (potentiel choix de 1ère ronde), Shaun Mahoney (2ème ronde), Philippe Jacques (3ème ronde), Zacharie Bordeleau (4ème ronde), Jacob Bujold-Pelletier (6e à 8e ronde), Brendan Tremblay(6e à 8e ronde), Jonathan Béland (9e à 14e ronde), Xavier Brisebois(9e à 14e ronde), Xavier Desbiens (9e à 14e ronde) et Philippe Larue (9e à 14e ronde).
Le premier joueur du Blizzard a avoir entendu son nom être prononcé dans les hauteurs du Centre Gervais Auto a été sans surprise William Dufour au sixième échelon par les Huskies de Rouyn-Noranda. Dufour, un attaquant de 6’2 » et 185 livres avait amassé 36 points en autant de matchs de saison régulière, dont 17 filets.
Le choix de première ronde des Huskies a expliqué au journaliste de La Frontière qu’il avait rencontré à deux reprises l’organisation de Rouyn-Noranda avant l’encan. Dufour se décrit comme un attaquant de puissance qui a grandement amélioré son jeu défensif lors de la dernière saison.
Deux Blizzard ont été choisis en cinquième ronde
Par la suite, il y a eu une longue attente avant de voir un deuxième joueur du Blizzard trouver preneur. Shaun Mahoney a finalement été choisi par l’Océanic de Rimouski avec le premier choix de la cinquième ronde (73e au total) . L’attaquant de 5’11 » a récolté 20 points en plus de présenter un différentiel de +8 au cours de la saison régulière. Il a souvent été utilisé par son entraîneur-chef Martin Laperrière dans des missions défensives et lors de mises en jeu importantes en 2017-2018.
Quelques rangs après la sélection de son coéquipier Shaun Mahoney, le défenseur Zacharie Bordeleau a entendu son nom être prononcé par l’organisation des Mooseheads d’Halifax également en cinquième ronde (88e au total). L’étudiant-athlète originaire de l’Ancienne-Lorette s’est surtout démarqué en cours de saison par son jeu physique et défensif. Il a tout de même amassé 11 points en 40 rencontres lors du calendrier régulier en plus de présenter une fiche de +12.
Un Blizzard en 7e, 8e et 9e ronde
Philippe Jacques, un jeune attaquant de 15 ans, qui a débuté la campagne à 14, appartient dorénavant à l’organisation du Drakkar de Baie-Comeau. En effet, celui qui a porté le #25 avec le Blizzard a été sélectionné en septième ronde avec le 114e choix total. Le gaucher de 6 pieds et 2 pouces a noirci son nom à 10 reprises sur la feuille de pointage lors du calendrier régulier avec le Blizzard. Selon son entraîneur lors de la dernière année, Martin Laperrière, Jacques est un joueur intelligent avec un bon sens du hockey et un bon gabarit. Il avait confié cela au journaliste de Québec Hebdo avant l’encan.
Brendan Tremblay, qui a également débuté la saison à 14 ans, est maintenant un espoir des Cataractes de Shawinigan, qui en ont fait le 128e choix au total. Tremblay a inscrit neuf buts en plus de réussir cinq passes décisives avec le Blizzard en 2017-2018. Il a été décrit par son pilote comme un Brendan Gallagher, soit un petit travaillant qui n’a pas froid aux yeux et qui aime déranger en jouant physique.
De son côté, l’arrière Xavier Brisebois a été une sélection des Olympiques de Gatineau lors de la neuvième ronde avec le 152e choix total. Le défenseur de 6 pieds a obtenu huit aides en saison régulière et en a ajouté quatre à sa fiche lors de six matchs éliminatoires. Martin Laperrière avait dit de lui qu’il avait été le meilleur défenseur des siens lors du parcours en série du Blizzard.
Un joueur affilié du Blizzard repêché
Un dernier joueur de l’organisation du Blizzard a trouvé preneur en fin de 13e ronde. En effet, le défenseur affilié Gabriel Jackson, qui a évolué principalement avec les Cyclones de Québec, a amassé 18 points en 30 matchs au niveau Midget Espoir. Jackson a également pris part à quatre matchs, dont deux en séries, avec le Blizzard, amassant une aide. Il portait le #35.
C’est donc dire que Jacob Bujold-Pelletier, Jonathan Béland ainsi que les gardiens Xavier Desbiens et Philippe Larue n’ont pas entendu leur nom être prononcé. Bujold-Pelletier est un joueur d’énergie, qui a souvent eu comme compagnon de trio Shaun Mahoney. Il a marqué un but et récolté cinq passes en saison régulière. Jonathan Béland a amassé de son côté cinq points tout en présentant une fiche de +4 lors du calendrier régulier. Il complétait souvent le duo de Shaun Mahoney et Jacob Bujold-Pelletier.
Du côté des gardiens, Xavier Desbiens, à sa première saison au sein du circuit Baillairgé, a terminé au deuxième rang avec 14 victoires en plus de présenter un pourcentage d’arrêts de ,899% et une moyenne de buts accordés de 3,12.De son côté, Philippe Larue a signé 12 victoires cette année tout en bloquant ,905% des tirs dirigés vers lui et en accordant en moyenne 2,70 buts par match.
Félicitations à tous les joueurs sélectionnés et pour les autres, continuez de travailler fort, c’est loin d’être fini!
Samuel Dickner retrouve Jakob Pelletier à Moncton
Également, lors du repêchage, l’ancien attaquant du Blizzard Samuel Dickner, qui a passé la dernière année avec le Drakkar de Baie-Comeau, a été échangé aux Widcats de Moncton. Dans les Maritimes, Dickner retrouvera son ancien coéquipier avec le SSF, Jakob Pelletier.
Crédit photo couverture: Twitter officiel de la LHJMQ
P-S: Vous pouvez télécharger mon plus récent Ebook sur la planification de voyage! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture et bon voyage en avance 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Une première expérience au Gala des Champions avec le Blizzard
2-Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques
3-Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page!
4-Les Chiefs champions de la Coupe RBC
5-Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial!
Pour me suivre sur les différentes plateformes: