fbpx
13 mai 2019

Toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA !

Bien que je n’aie pas travaillé pour une formation du Midget AAA cette saison, j’ai quand même suivi les activités de la ligue et c’est pourquoi j’avais envie de revenir avec vous aujourd’hui sur ce qui s’est passé lors des derniers mois, car oui, nous avons eu droit à toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA . Bonne lecture!

Une pluie de records pour les Chevaliers de Lévis

Il est difficile de passer sous silence la saison historique qu’ont vécu les Chevaliers de Lévis. La troupe de Mathieu Turcotte a connu une saison régulière pratiquement parfaite, présentant une fiche de 41-1! Leur seule défaite en saison régulière est survenue le 18 janvier dernier face aux Cantonniers de Magog. Il s’agissait d’un premier revers en 34 rencontres. Lévis a toutefois était parfait sur les patinoires adverses, présentant un dossier de 21-0.

Leurs 34 victoires consécutives dépassaient largement le précédent record qui était de 29 qui appartenait aux Gouverneurs de Sainte-Foy en 1984-1985. Plusieurs joueurs se sont démarqués lors de cette saison exceptionnelle, dont  le meilleur espoir en vue du repêchage de la LHJMQ, Joshua Roy. L’attaquant de 15 ans e récolté 88 points, dont 38 buts en 42 rencontres de saison régulière en plus d’avoir amassé un point par rencontre lors de ces 11 joutes en séries.

Nicolas Daigle, un espoir des Tigres de Victoriaville, a également connu toute une saison avec 72 points. William Veillette (53 points), un espoir des Cataractes de Shawinigan, Olivier Nadeau (52 points), Charles-Antoine Dumont (52 points), un choix de sixième ronde des Sea Dogs de St John en 2018, Olivier Coulombe (46 points), un espoir du Titan d’Acadie-Bathurst et Samy Paré (44 points), qui a toutefois fini la saison avec les Tigres de Victoriaville, ont tous amassé plus d’un point par match en 2018-19.

Malheureusement pour les Lévisiens, leur parcours vers la Coupe Jimmy-Ferrari a pris fin lors des demi-finales face aux Lions du Lac-Saint-Louis à la suite d’une défaite crève-coeur de 5 à 4 en prolongation lors du cinquième et ultime match. Malgré tout, les Chevaliers peuvent être fiers de leur parcours, eux qui avaient remporté le Challenge CCM en décembre dernier.

Toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA

Les Chevaliers de Lévis ont réécrit le livre des records de la ligue Midget AAA en 2018-19. (Crédit photo: Ari Cabouris/Chevaliers de Lévis)

Les Cantonniers à nouveau champions du Québec

Comme mentionné plus haut, les Chevaliers ont été éliminés en demi-finale par les Lions du Lac-Saint-Louis. Les Lions ont retrouvé en grande finale les champions de l’an dernier, les Cantonniers de Magog. La troupe de Félix Povtin a récidivé et a remporté la Coupe Jimmy-Ferrari pour une deuxième année consécutive.

Les Cantonniers ont complété le balayage lorsqu’ils ont signé la quatrième et ultime victoire 4 à 3 en prolongation. Alexandre Doucet, un choix de sixième ronde des Foreurs de Val-d’Or l’été dernier a été élu joueur offensif des séries avec un impressionnant total de 21 filets, soit le deuxième plus haut dota de l’histoire.

En défensive, le titre est allé au portier des Lions, Devon Levi, qui a présenté un impressionnant pourcentage d’arrêt de ,937%. Ce choix de cinquième tour de l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2017 a signé un contrat avec l’Université du Vermont dans la NCAA pour la saison 2020-2021.

Une deuxième conquête de la Coupe Jimmy-Ferrai permettait aux Cantonniers de se reprendre à la Coupe Telus où se retrouve les meilleures équipes de calibre Midget AAA au pays. L’an dernier, Magog s’était inclinée en grande finale 5 à 1 face aux Houds de Notre-Dame. Les champions du Québec ont été parfaits tout au long de la ronde préliminaire avant de signer un gain de 4 à 2 face aux Trojans de Tisdale en demi-finale.

Les Cantonniers retrouvaient en finale les Young Nationals de Toronto, qu’ils avaient vaincu 4 à 1 plus tôt durant le tournoi. Malheureusement, l’équipe du Québec n’a pas ramené la médaille d’or pour une première fois depuis 2001, s’inclinant de façon crève-coeur 2 à 1 en prolongation. Malgré tout, les Cantonniers peuvent encore une fois être très fiers de leur parcours.

Toute une saison 2018-19 dans le Midget AAA !

Les Cantonniers de Magog ont connu beaucoup de succès lors des deux dernières saisons! (Crédit photo: Matthew Murnaghan/Hockey Canada Image)

Joshua Roy vole la vedette au Gala des champions

Le dimanche 5 mai dernier a eu lieu le Gala des champions, où sont remis chaque année de nombreux prix aux joueurs, organisations et membres du personnel qui se sont démarqués lors de la dernière saison. La grande vedette de cet événement a été Joshua Roy, qui a mis la main sur le trophée Mario Lemieux (meilleur espoir U16), le trophée Sylvain Turgeon (champion marqueur de la saison), le trophée la Coop Fédérée (joueur par excellence), la Coupe RDS (joueur ayant cumulé le plus de première, deuxième ou troisième étoile durant la saison avec son équipe) en plus d’avoir été sélectionné sur la première équipe d’étoiles du circuit.

Les Chevaliers de Lévis ont également remporté d’autres prix, dont l’équipe marketing de l’année, le titre d’organisation de l’année, la meilleure moyenne défensive de la ligue, l’entraîneur-chef de l’année avec Mathieu Turcotte, le trophée Daniel-Brière qui combine les performances hockey ainsi que les études avec Olivier Boutin et finalement, le trophée Martin Brodeur pour la meilleure moyenne de buts alloués chez les gardiens qui a été remis à David Provencher, un espoir du Phoenix de Sherbrooke.

Le capitaine des Cantonniers et espoir des Voltigeurs de Drummondville, le défenseur Jacob Dion, a pour sa part mérité deux honneurs, soit le trophée Kristopher Letang remis au défenseur de l’année en plus d’avoir eu une place sur la première équipe d’étoiles.

Le gardien Devon Levi, des Lions du Lac-Saint-Louis, a reçu le trophée Ken Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens de but de la ligue et a aussi  été choisi sur la première équipe d’étoiles du circuit. Du côté du Blizzard du Séminaire Saint-François, le président et gouverneur, Serge Duchesne, a reçu le trophée Brian-McKeown, remis à l’administrateur de l’année.

Joshua Roy toute une saison dans le Midget AAA !

Joshua Roy a de bonnes chances d’entendre son nom au tout premier rang lors du repêchage de la LHJMQ dans les prochaines semaines. (Crédit photo: Robert Devost)

Félicitations à tous pour cette belle saison et merci à vous pour la confiance! À la semaine prochaine pour un autre article de blogue!

Crédit photo couverture: Patrick Mahony/Cantonniers de Magog

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes

2-Les Dynamiques et les Inouk en vacances

3-Le Titan en bonne position face aux Cobras

4-Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions!

5-Les Sénateurs à nouveau champions !

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: