fbpx

Serena Williams : une athlète et femme d’affaires accomplie | E021

Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #021. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires . 

Pour cet épisode, comme j’avais parlé de Venus Williams, j’ai décidé également de vous raconter le parcours de Serena qui, comme sa soeur aînée, est toute une athlète, mais aussi une femme d’affaires. 

Une carrière bien remplie

Serena Williams a débuté sa carrière professionnelle en octobre 1995 à l’âge de 14 ans où elle a d’ailleurs remporté son premier titre, soit le Challenge Bell présenté à Québec. Elle a atteint le premier rang mondial pour une première fois en 2002.

Elle a occupé cette position à six reprises dans sa carrière, pour un total de 319 semaines, dont une séquence de 186 semaines consécutives, également ainsi le record de Steffi Graf. Serena Williams a le plus de titres en Grand Chelem (simple, double ainsi que double mixte) parmi tous les joueurs actifs. 

L’athlète de 5 pieds et 9 pouces a remporté jusqu’à présent 23 titres de Grand Chelem en simple (dont sept à Wimbledon ainsi qu’en Australie), 14 en double féminin (tous avec sa bande soeur Venus) ainsi que deux en double mixte. Elle n’est qu’à un titre en simple de rejoindre Margaret Court, qui détient 24 titres en Grand Chelem. 

Tout comme sa soeur Venus, Serena a quatre médailles d’or olympiques, soit une en simple obtenue en 2012 à Londres ainsi que trois en double (2000, 2008 et 2012). Serena détient le record de tous les temps pour le plus grand nombre de parties en simple féminin remportées dans des tournois majeurs avec 335 victoires. 

Une des athlètes féminines les mieux payées

Ses performances incroyables lui ont permis d’être l’athlète féminine la mieux payée en 2016 toutes disciplines confondues avec 29 millions de dollars américains et en 2017, elle était la seule femme à faire partie du top-100 des athlètes les mieux payés. Williams a aussi été nommée sportive de l’année par le magazine Sports Illustrated en 2015. 

Fait impressionnant, elle a engendré plus de 90 millions de dollars au cours de sa carrière uniquement avec ses gains en tournois. Elle vient au premier rang de l’histoire chez les femmes avec cette somme, ayant plus de double que sa soeur Venus, qui vient au deuxième rang. 

Une nouvelle aventure pour Serena

Le 1er septembre 2017, Williams a donné naissance à sa fille. Bien qu’elle ait arrêté la compétition à la mi-avril, elle avait tout de même terminé la saison au 22e rang. Elle était d’ailleurs enceinte de 20 semaines lorsqu’elle a remporté les internationaux d’Australie. 

Malgré quelques difficultés à son retour à la compétition, elle a été en mesure de participer à la finale de Wimbledon en juillet 2018 où elle a dû s’avouer vaincue devant Angelique Kerber. Malgré des hauts et des bas depuis un an, ayant entre autres été victime de dépression post-partum, Serena occupe toujours une place dans le top-10 du classement de la WTA à l’âge de 37 ans. 

L’importance de redonner à la communauté

Depuis le début de sa carrière, Serena s’est impliquée dans différents organismes et oeuvres de charité en plus de créer sa propre fondation. En 2008, elle a bâti une école secondaire à son nom au Kenya. Sa fondation permet également à des étudiants défavorisés aux États-Unis d’aller à l’école. 

Les soeurs Williams, avec l’auteur Hilary Beard, ont écrit un livre intitulé Venus & Serena: Serving From The Hip: 10 Rules For Living, Loving and Winning qui a été publié en 2005. Serena a également publié sa première autobiographie appelée On the Line en 2009. 

Deux différents projets d’affaires

Serena Williams a lancé sa première compagnie au printemps 2018, qui, comme sa soeur Venus, est dans le domaine de la mode. Sa marque appelée Serena est un projet qu’elle chérissait depuis longtemps, car elle a toujours dit qu’elle avait deux grandes passions, soit le tennis et la mode. 

Bien évidemment, en raison de sa carrière, son projet a pris du temps avant de voir le jour, mais elle était très heureuse lorsque le tout est devenu officiel. Puis, en avril dernier, l’une des meilleures joueuses de tennis de l’histoire a fondé Serena-Ventures, une société de capital-risque.

En fait, Serena s’impliquait dans le domaine depuis 2014, mais a officialisé le tout uniquement en avril dernier sur les médias sociaux. Sa compagnie soutient donc depuis cinq ans plus de 30 entreprises.

Sa société de capital-risque se concentre principalement dans des entreprises dirigées par des femmes et des personnes de couleur ainsi que des compagnies qui valorisent l’autonomie individuelle et la créativité.

Ce sont des projets qui seront intéressants à surveiller au cours des prochaines années tout comme ses performances sur le terrain! 

Conclusion

C’est ce qui met fin à cette émission. Merci beaucoup encore une fois pour votre support et en souhaitant que vous ayez aimé ce 21e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur Serena Williams : une athlète et femme d’affaires accomplie. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂

Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle entrevue!

Serena Williams : une athlète et femme d'affaires accomplie

Serena Williams en a gagné des honneurs depuis le début de sa carrière! (Crédit photo: Vincent Thian)

Crédit photo couverture: technewsbase.com

Sources: Business Insider (https://www.businessinsider.fr/serena-williams-lance-sa-societe-de-capital-risque-serena-ventures-et-les-6-autres-choses-a-savoir-dans-la-tech-ce-matin/) et Madmoiselle (http://www.madmoizelle.com/serena-williams-marque-mode-926339) 

Pour rejoindre Serena Williams:

Site Officiel de Serena Williams : https://www.serenawilliams.com 

Sa page Facebook: https://www.facebook.com/SerenaWilliams/ 

Son compte Instagram: https://www.instagram.com/serenawilliams/ 

Son compte Twitter: https://twitter.com/serenawilliams 

Site Officiel de Serena-Ventures: https://www.serenaventures.com 

Compte Instagram de sa marque Serena: https://www.instagram.com/serena/

Pour écouter les derniers épisodes de Athlètes-Entrepreneurs:

1-Charles Fortier a le basketball et l’entrepreneuriat dans le sang | E020

2-La Mamba Mentality | E019

3-Flairer les opportunités en affaires avec Blaise Gros-Louis | E018

4-La détermination de Venus Williams | E017

5-Atteindre la MLB d’une autre façon avec Marc Bourgeois | E016

 

 

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: