fbpx
19 août 2019

Sainte-Foy débute le calendrier préparatoire en force

Sainte-Foy débute le calendrier préparatoire en force

Sainte-Foy débute le calendrier préparatoire en force en cette saison 2019-2020. L’équipe a disputé ses trois premiers matchs hors-concours lors des derniers jours, dont un à domicile.

Du côté des Inouk, leur camp s’amorcera sous peu alors qu’un nouvel entraîneur-adjoint a été ajouté au personnel d’entraîneur.  Bonne lecture de ce texte sur Sainte-Foy débute le calendrier préparatoire en force !

Sainte-Foy débute le calendrier préparatoire en force

Les Dynamiques ont disputé leurs trois premières rencontres hors-concours de la saison 2019-2020. Lors de leur premier match le jeudi soir, ils ont vaincu les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy par la marque de 4 à 3. Il s’agissait d’ailleurs du tout premier match de la campagne 2019-2020 au niveau collégial.

Les Rebelles, ont sen souvient, ont remporté le championnat de la ligue en 2015. Ils ont toutefois connu des difficultés lors des deux dernières saisons, mais ça devrait se replacer cette année. Dès le lendemain en début d’après-midi, soit le vendredi, Sainte-Foy affrontait ses grands rivaux, les Lions du Collège Champlain St.Lawrence.

Les Dynamiques ont porté leur fiche à 2-0 en pré-saison grâce à un gain de 4 à 2. Finalement, le samedi après-midi, Sainte-Foy disputait son premier match à domicile, recevant au PEPS de l’Université Laval les Rebelles. Cette fois, les visiteurs ont eu le meilleur, l’emportant 4 à 1.

Sorel-Tracy a également dominé au chapitre des tirs au but avec 42 contre 34. C’est le gardien Charles-Antoine Auger, qui occupait le rang de troisième gardien l’an dernier derrière Tommy Déry-Vigneault et William Hardy-Murray, qui était devant le filet.

L’unique buteur de Sainte-Foy a été le défenseur franco-suisse David Geay, sur une passe de Michael Trudeau. Geay est un défenseur de 6’2 » et 162 livres de 17 ans (il en aura 18 le 30 septembre prochain) qui a disputé les deux dernières saisons dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) avec l’École des Sources au niveau M18.

Un petit voyage avant le début de la saison officielle

Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de voir l’équipe à l’oeuvre, puisque les matchs hors-concours ne sont pas webdiffusés et la semaine prochaine, je serai à Toronto. Malgré tout, je vais garder un oeil attentif sur les résultats des trois derniers matchs pré-saison. Rappelons que les Dynamiques débutent officiellement leur campagne 2019-2020 le vendredi 6 septembre prochain face aux champions en titre, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe.

Sainte-Foy débute le calendrier préparatoire en force

La rivalité est toujours présente entre les Dynamiques et les Lions depuis l’arrivée de Sainte-Foy dans le circuit collégial en 2014-2015! (Crédit photo: Steve Roy/site officiel du Cégep de Sainte-Foy)

Des nouvelles des Inouk

Un nouvel adjoint pour l’équipe granbyenne

Du côté des Inouk, Frédéric Simard sera l’un des adjoints à Patrick Bergeron cette saison. Simard connait très bien le circuit Junior AAA, lui qui a été capitaine des défunts Éperviers de Contrecœur à la fin des années 1990. Il a occupé le rôle d’adjoint une fois sa carrière de hockeyeur terminé pour cette même équipe pendant deux ans. Puis, il a rejoint les rangs du Collège-Français de Longueuil de 2002 à 2011 puis en 2018. Il apportera donc beaucoup d’expérience à l’organisation granbyenne.

Un bon début pour les Dynamiques Frédéric Simard Inouk

Frédéric Simard sera l’un des adjoints à Patrick Bergeron cette saison avec les Inouk! (Crédit photo: gracieuseté Facebook)

Une nouvelle équipe à bâtir

Du côté des joueurs, l’article de La Voix de l’Est publié le 16 août dernier nous a appris que Raphaël Bouchard et le vétéran attaquant Anthony Chicoine, entre autres, ne seront pas de retour avec l’équipe en raison de leurs études.

L’ancien du Phoenix de Sherbrooke, Nicolas Roy, qui pourrait évoluer comme joueur de 20 ans, a reçu une offre pour évoluer dès cette saison au niveau professionnel en France. Il étudie présentement ses options.

Si William Cummings et Anthony Imbeault étaient retranchés du camp des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ, cela aiderait sans aucun doute la cause des Inouk.

En défense, la fin de la carrière junior de Vincent Lampron, Simon Lavoie, Nicolas Nadeau et Hubert Cyrenne-Blanchard laissent un trop béant dans la défensive granbyenne.

Les retours de Jérémie Major et Nathan Martel dépendront également de leur camp respectif dans le circuit Courteau. Heureusement, le gardien Marc-Antoine Dufour, qui a été exceptionnel l’an dernier, aidera grandement sa formation.

Marc-Antoine Dufour Inouk Un bon début pour les Dynamiques

Marc-Antoine Dufour sera le pilier des Inouk cette saison! (Crédit photo: La Voix de l’Est)

Merci pour la confiance et en souhaitant que vous ayez aimé cet article sur Sainte-Foy débute le calendrier préparatoire en force . Ne ratez pas mon prochain épisode de podcast que je mettrai en ligne ce mercredi. À bientôt! 

Crédit photo couverture: Steve Roy/site officiel du Cégep de Sainte-Foy 

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Joël Caron et 10 anciens du Junior AAA ont été repêchés dans la LNAH! 

2-Un vent de changement pour les Inouk

3-Des nouvelles des Dynamiques

4-Un nouvel entraîneur-chef pour les Inouk

5-Quelques nouvelles avant le début de la saison 2019-2020

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: