fbpx
25 décembre 2017

Résumé hockey du Blizzard, des Dynamiques et des Inouk!

Blizzard

En ce 25 décembre, je voudrais tout d’abord vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes! En cette journée spéciale, voici un résumé hockey du Blizzard, des Dynamiques et des Inouk ! Tout ça, avant le retour en activité des formations au début de l’année 2018.

Résumé hockey :

Le Blizzard premier de classe

Les champions en titre de la Coupe Jimmy-Ferrari ont continué sur leur lancée cette saison. En effet, la troupe de Martin Laperrière affiche un très bon dossier de 20-6-3 pour un total de 60 points (les victoires en temps régulier valent pour trois points dans ce circuit).  Ces performances leur permettent d’occuper le premier rang du classement général. 

Au niveau individuel, plusieurs joueurs se démarquent du côté du SSF. Leurs meilleurs pointeurs avec 36 points chacun sont Xavier Cormier, un espoir des Remparts de Québec et le capitaine de la formation et choix de 6e ronde du Drakkar de Baie-Comeau en 2017, Julien Létourneau. Un autre espoir des Remparts, Gabriel Montreuil, fait très bien également avec 34 points, dont 17 buts. Il est le meilleur buteur de sa formation.

Devant les buts, Xavier Desbiens est le cerbère qui a signé le plus de victoires dans le circuit avec 11, à égalité avec Félix Ethier des Vikings de Saint-Eustache. Il présente aussi une efficacité de ,902% en plus d’avoir signé un jeu blanc. L’autre gardien du Blizzard, Philippe Larue, fait également sa part. Il a savouré la victoire à neuf reprises, dont une par blanchissage, en plus d’arrêter ,910% des tirs à lui faire face.

Le Séminaire Saint-François sera de retour en action le vendredi 5 janvier à Lévis pour y affronter les Chevaliers. En incluant la rencontre sur la Rive-Sud de Québec, il restera 11 matchs à la saison régulière du Blizzard.

Les Dynamiques hockey se replacent

Sainte-Foy conclut l’année au 5e rang du classement général en vertu d’une fiche de 15-9-1 pour 31 points. Les Bleus avaient pourtant bien débuté leur calendrier régulier où ils ont gagné leurs trois premiers matchs. Toutefois, ils ont par la suite traversé une séquence de six revers consécutifs. Le début de campagne a donc été rempli de hauts et de bas, mais ça va beaucoup mieux par les temps qui courent.

En effet, les Dynamiques ont gagné sept de leurs huit derniers matchs et leur seule défaite au cours de cette séquence a été en fusillade. Leur dernier revers en temps réglementaire remonte au 10 novembre face aux meneurs au classement, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe.

Quelques joueurs se démarquent du côté de Sainte-Foy

Tout d’abord, l’espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Yan-Cédric Gaudreault, occupe le premier rang des pointeurs de son club avec 21 points en 23 matchs, dont 9 buts.

Peut-être que Gaudreault sera justement rappelé par Blainville-Boisbriand aux Fêtes. L’an dernier, Sainte-Foy avait perdu les services de Rémy Anglehart en janvier… au profit de l’Armada . Cette perte avait affecté l’offensive des Dynamiques. Un dossier à suivre!

David Bérubé et Jérémie Thibault (un ancien choix de 14e ronde du Phoenix de Sherbrooke) font également bien offensivement avec 19 et 18 points respectivement. Thibault est aussi le meilleur buteur des siens avec 10 réussites.

Devant les buts, deux anciens du Midget AAA se partagent la tâche. Il s’agit de Tommy Déry-Vigneault (Chevaliers de Lévis) et William Hardy-Murray (Blizzard Séminaire Saint-François). Déry-Vigneault présente actuellement une fiche de 104-1 (dont un jeu blanc) avec un pourcentage d’arrêt de ,909%. Du côté d’Hardy-Murray, il affiche un dossier de 5-5 avec une efficacité de ,888%.

La première joute des Bleus en 2018 aura lieu le mardi 9 janvier prochain dès 14h au PEPS de l’Université Laval face aux Dragons du Collège Laflèche. Il s’agira du seul match en milieu de semaine du côté des Dynamiques puisque la session d’hiver ne sera pas débutée. Pour voir le match, ce sera possible sur la page Facebook des Dynamiques-TV.

Résumé hockey du Blizzard, des Dynamiques et des Inouk

Crédit photo: Didier Delobel

Ça va bien pour les Inouk!

Les Inouk ont disputé leur dernier match en 2017 vendredi le 22 décembre dernier face aux Forts de Chambly. La troupe de Patrice Bosch présente une fiche de 21-7-4 après 32 rencontres bon pour 46 points. Ces résultats permettent à l’organisation granbyenne d’occuper le deuxième rang sur six équipes de la division Martin St-Louis. Au classement général, les Inouk sont installés en troisième position, à égalité avec deux autres équipes. Toutefois, Granby a des matchs en main sur ses adversaires.

Au niveau offensif, les joueurs qui se démarquent du côté de Granby sont les vétérans Maxime Borduas (57 points), Patrice Demuy (51 points) et William Leblanc (50 points). Du côté de Demuy, un ancien des Saguenéens de Chicoutimi et du Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ, il est également le meilleur buteur de son club avec 29  filets.

En défensive, le vétéran et capitaine Gabriel Chicoine se démarque. Non seulement avec son leadership, mais aussi avec ses 34 points et son excellent différentiel de +20. Devant les buts, l’espoir du Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ, Gabriel Waked, affiche des statistiques incroyables. Le Junior AAA n’étant nullement reconnu pour son style défensif, cela donne encore plus de crédibilité aux performances de Waked. Gabriel est bel et bien le jeune frère de l’espoir des Canadiens de Montréal Antoine Waked.

Des gardiens qui font le boulot

En 16 rencontres, le cerbère de 6 pieds et 195 livres présente une fiche de 11  victoires contre seulement quatre revers , dont quatre blanchissages(!), en plus de présenter un pourcentage d’arrêt ,919% et une moyenne de buts accordés de 2,26. Il occupe le premier rang du circuit pour les jeux blancs ainsi que le pourcentage d’arrêt et la troisième position pour les buts accordés. Au chapitre des victoires, il se retrouve au quatrième échelon, à égalité avec Philippe Gaudreault des Cobras de Terrebonne.  Pas mal à 18 ans seulement dans une ligue de vétérans!

L’autre gardien des Inouk, Charles-Antoine Poirier-Turcot, n’est pas en reste. L’ancien de la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda, l’Océanic de Rimouski et le Phoenix de Sherbrooke, affiche un dossier de 10-3-4, une efficacité de ,870% et il accorde en moyenne 3,27 buts.

Il sera intéressant de voir les transactions que fera Granby. Il y a des discussions comme quoi les Inouk seront acheteurs. L’organisation souhaite remporter la deuxième coupe NAPA de son histoire. Je vous tiendrai au courant des changements bien évidemment!

Les Inouk reprendront l’action dès le vendredi 5 janvier alors que le Titan de Princeville sera à Granby. La rencontre se déroulera au Centre sportif Léonard-Grondin dès 19h45. C’était tout pour ce résumé hockey !

Résumé hockey du Blizzard, des Dynamiques et des Inouk

Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive

D’autres articles à lire

Un gros texte aujourd’hui! Si vous n’avez pas lu ma dernière entrevue avec Samuel Dickner, un ancien du Blizzard et actuellement avec le Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ, sur Parlons Junior, vous pouvez en cliquant ici. Sinon, pour faire changement du résumé hockey , voici mon troisième article publié sur Clanimal au sujet de mon dragon barbu Harley. Bonne lecture à tous 🙂

Harley hockey

 

À nouveau, je vous souhaite à tous de bien profiter de ce congé pour faire le vide et passer de bons moments en compagnie des gens qui vous sont chers.

 

Merci à tous encore une fois pour votre support! 🙂

 

Crédit photo couverture: site officiel du Midget AAA

 

Pour lire mes précédents articles

1-Du basketball et du hockey au menu 

2-De nouvelles entrevues sur Parlons Junior 

3-Un programme double des Dynamiques hockey

4-Derniers matchs des Dynamiques hockey en 2017

5-Dernières rencontres du Blizzard en 2017

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

 

 

 

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Simon - 28 décembre 2017 Reply

Bonjour Amélie merci pour ton excellente couverture des Inouks c’est très apprécié.Juste te mentionner que Gabriel est à 6 pieds et 195lbs.Bonne contuinité,Simon Waked.

    Amélie Delobel - 29 décembre 2017 Reply

    Ça fait plaisir, merci de me lire et le tout a été corrigé! Bonne année 🙂

Leave a Reply: