fbpx
4 décembre 2017

Un programme double des Dynamiques hockey

Un programme double des Dynamiques hockey

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont disputé deux matchs à domicile lors de la dernière semaine. Vendredi soir face à leurs grands rivaux, les Lions de St.Lawrence et le dimanche après-midi face aux Jeannois du Cégep Alma. Voici le résumé du programme double des Dynamiques hockey . 

Une grande rivalité

Il s’agissait seulement d’un deuxième affrontement entre ces deux équipes de Québec. Sainte-Foy avait remporté le premier duel 3-0 le 5 novembre dernier. En date du 30 novembre, les deux organisations étaient nez à nez au classement après 21 rencontres. St.Lawrence occupait le 5e rang avec 25 points et Sainte-Foy le 7e échelon avec 24 points.

Les deux équipes comptent sur une attaque équilibrée et une bonne défensive.  Le premier pointeur des Lions était Hugo Guillemettte, choix de 6e ronde de l’Océanic de Rimouski en 2016, avec 19 points en autant de matchs.  Du côté des Dynamiques, Yan-Cédric Gaudreault, espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand, était au premier échelon du côté de Sainte-Foy avec 17 points en 20 rencontres.

La rencontre a été axée sur l’offensive, alors que les Dynamiques ont remporté ce duel 6-4. Malgré un retard de 3-1 à un certain moment en première période, les Lions n’ont jamais lâché prise. Ils ont travaillé fort pour prendre les devants pour la première fois du match 4-3 en fin de deuxième engagement.

Sainte-Foy a démontré beaucoup de caractère pour finalement marquer trois buts consécutifs lors de la troisième période pour porter leur série de victoires à cinq. Xavier Michaud, des Dynamiques, a été la première étoile avec une récolte de 4 points (2 buts et 2 passes). Tommy Déry-Vigneault, un ancien des Commandeurs de Lévis dans le Midget AAA et espoir des Voltigeurs de Drummondville, a signé sa neuvième victoire de la saison.

Du côté de Guillemette et Gaudreault, ils ont tous les deux amassé une passe lors de ce match. Les deux formations vont s’affronter à nouveau à deux autres reprises en 2018.

Un programme double des Dynamiques hockey

Place aux Jeannois

Avant cette rencontre, Sainte-Foy était maintenant au sixième échelon. Avec une victoire, l’équipe pouvait prendre la cinquième position détenue par le Boomerang d’André-Laurendeau. Du côté des Jeannois, ils occupaient la huitième position, à seulement deux points des Dynamiques. Il s’agissait du deuxième match du programme double des Dynamiques hockey .

Il s’agissait  d’une troisième joute entre les deux formations. Sainte-Foy avait gagné les deux premiers duels 4-2 le 4 novembre dernier du côté d’Alma et 7-1 le 19 novembre à Québec. Les joueurs à surveiller du côté d’Alma étaient les attaquants Thomas Larouche (27 points en 22 rencontres) et Marc-Antoine Massé (26 points en 21 joutes). Massé est un ancien des Saguenéens de Chicoutimi avec lesquels il a disputé 20 matchs il y a deux ans.

Une chose est certaine, cette rencontre a été beaucoup plus défensive que la partie de vendredi. Les deux gardiens en présence ont disputé un grand match devant leur filet respectif. Après 40 minutes de jeu, l’égalité était toujours de 1-1. Puis, les Jeannois marquent avec une dizaine de minutes à faire à l’engagement.

Les Dynamiques ont continué de faire preuve de persévérance et leurs efforts ont payé. Alors qu’il ne restait que 30 secondes au cadran, Jérémie Thibault, un lointain choix du Phoenix de Sherbrooke en 2015, a nivelé la marque. La joute s’est finalement conclue lors de la neuvième ronde des tirs de barrage, alors que les Jeannois sont partis de Québec avec le point en plus.

Encore une fois, le gardien Tommy Déry-Vigneault a disputé un gros match, repoussant 34 rondelles et sept tireurs lors de la fusillade.

D’ici le prochain article

Les Dynamiques disputeront deux autres rencontres la semaine prochaine. Il s’agira de leurs derniers matchs en 2017. Je vous tiendrai au courant de leurs performances dans mon prochain article!

Crédit photos: Didier Delobel

Pour lire mes précédents articles

1-Le célèbre match en rose!

2-Des expériences enrichissantes

3-Un retour au PEPS pour les Dynamiques!:

4- Du basketball et du hockey au menu 

5- De nouvelles entrevues sur Parlons Junior

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: