- in Sports by Amélie Delobel
Plusieurs anciens du Junior AAA sélectionnés lors du repêchage de la LNAH
Le samedi 4 août dernier avait lieu le repêchage universel de la Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH) le 4 août à Sorel-Tracy. Pour l’occasion, les six formations du circuit avaient 10 rondes pour faire le plein de talent de différents circuits, dont le Junior AAA, le réseau universitaire québécois, les ligues européennes (dont la KHL) et plus encore. Parmi les joueurs sélectionnés, 11 sont des anciens de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ), dont un qui a évolué pour les Inouk du Cégep de Granby.
Plusieurs anciens du Junior AAA sélectionnés lors du repêchage de la LNAH
En effet, plusieurs anciens du Junior AAA sélectionnés lors du repêchage de la LNAH . Les six équipes qui formeront ce circuit pour la saison 2018-19 sont les Éperviers de Sorel-Tracy (les champions en titre), les Marquis de Jonquière, l’Assurancia de Thetford Mines, le Cool-FM de Saint-Georges-de-Beauce, les 3L de Rivière-du-Loup et les BlackJacks de Berlin, la seule équipe basée aux États-Unis. Ils remplacent les Draveurs de Trois-Rivières qui ont vu leur équipe être dissoute.
Le seul ancien Inouk choisi: Francis Brunelle
L’ailier gauche de près de 6 pieds et 210 livres, Francis Brunelle, a été le seul ancien de l’organisation granbyenne à entendre son nom être prononcé lors de cet encan de la LNAH. Celui qui a amassé 45 points en deux saisons avec les Inouk (en 2012-13 et 2015-16) où il a été nommé capitaine à sa dernière année a disputé les deux dernières années dans le circuit universitaire canadien avec les Stingers de l’Université Concordia. Brunelle avait également disputé deux saisons dans la LHJMQ lors de son stage junior avec les Screaming Eagles du Cap-Breton.
Michael Rhéaume
Avec le 8e choix au total, les 3L de Rivière-du-Loup ont mis la main sur un ancien des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, Michael Rhéaume. Le centre de 5 pieds et 9 pouces a disputé un grand total de 139 rencontres dans le Junior AAA, amassant 247 points. L’ancien des Tigres de Victoriaville a disputé les deux dernières saisons en division 1 en France avec l’équipe de Nantes.
Marc-Anthony Therrien
Marc-Anthony Therrien, un ancien du Titan de Princeville, a quant à lui trouvé preneur au 16e échelon par les 3L. Le centre a passé les trois dernières saisons avec l’Université de Moncton. Au cours de ses quatre saisons dans la LHJAAAQ, Therrien a amassé 294 points en 203 rencontres de saison régulière. Il a de plus aidé son équipe à mettre la main sur la Coupe NAPA en 2012.
Jason Bell
De son côté, Jason Bell a été choisi en troisième ronde lors de ce repêchage de la LNAH par les Marquis de Jonquière. Bell, un défenseur de 6 pieds et 2 pouces, a disputé quatre saisons dans la LHJMQ avant de terminer sa carrière junior l’an dernier dans le Junior AAA avec les Rangers de Montréal-Est et les Montagnards de Saint-Gabriel-de-Brandon. Il a d’ailleurs été le meilleur buteur chez les défenseurs avec 20. Au cours de sa carrière dans le Junior Majeur, le Montréalais a évolué pour les Streaming Eagles du Cap-Breton, les Sea Dogs de Saint-John, le Titan d’Acadie-Bathurst ainsi que les Foreurs de Val-d’Or.
Jonathan Fillion
Jonathan Fillion a été la prise des Éperviers de Sorel-Tracy tout juste après Jason Bell au 19e rang total de cet encan de la LNAH. Le défenseur de 5 pieds et 10 pouces a amassé un impressionnant total de 264 points en saison régulière en seulement 203 parties. Il a ajouté 55 points à sa fiche lors des séries éliminatoires, aidant le Collège-Français de Longueuil à mettre la main sur deux Coupes NAPA consécutives en 2015 et 2016.
Fillion a également été nommé le meilleur défenseur du Junior AAA à ses deux dernières saisons au niveau junior. Celui qui a également disputé quelques joutes avec les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ a joué l’an dernier en France, à Nantes avec entre autres Michael Rhéaume où il a récolté 23 points en 26 matchs.
Nicolas Dumulong
Nicolas Dumulong a été le seul ancien du Junior AAA a être repêché lors de la quatrième ronde par l’Assurancia de Thetford-Mines. Dumulong a disputé seulement une moitié de saison dans la LHJAAAQ et c’était en 2013-14 avec les Lauréats de Sainte-Hyacinthe. Par la suite, il a gradué avec le Titan d’Acadie-Bathurst où il y a disputé 199 matchs avant de terminer sa carrière junior avec l’Océanic de Rimouski. Le défenseur de 6 pieds et 183 livres a disputé la dernière saison en deuxième division française avec l’équipe de Villard-de-Lans. Il a également disputé six matchs avec les Saguenéens de Chicoutimi en 2012-13.
Pier-Olivier Grandmaison
L’attaquant Pier-Olivier Grandmaison a été un choix de 5e ronde, 29e au total par Rivière-du-Loup. L’ailier gauche a disputé un grand total de 129 matchs dans la LHJAAAQ avec les Loups de La Tuque, le Titan de Princeville et les Panthères de Saint-Jérôme. Il a marqué 77 buts et récolté 117 passes pour un total de 194 points. L’ancien des Estacades de Trois-Rivières dans le Midget AAA a également joué à Nantes l’an dernier avec Rhéaume et Fillion en plus d’évoluer dans la ligue australienne (AIHL) avec le Thunder de Perth. Avec Nantes, il a noirci son nom à 38 reprises en 26 matchs et en Australie, il a continué sur cette voie avec 49 points en seulement 20 parties.
Marc-André Lévesque
Le défenseur Marc-André Lévesque a entendu son nom être prononcé à l’encan de la LNAH en 7e ronde, 37e au total par le Cool-FM de St-Georges-de-Beauce. Il a joué sa première saison junior en 2008-09 avec les Nordiques de Sainte-Thérèse dans le Junior AAA avant d’évoluer dans la LHJMQ les trois saisons suivantes. Après quatre années à l’Université St.Thomas, au Nouveau-Brunswick, il évolue durant une saison et demie dans la ECHL en Alaska et en Utah. Puis, l’an dernier, il a disputé à 26 ans sa première saison en Ligue Magnus (plus haut calibre de jeu en France) où il a récolté 23 points en 41 rencontres.
Tommy Giroux
Puis, en 8e ronde du repêchage de la LNAH, Tommy Giroux a été sélectionné 43e au total également par le Cool-FM. Au cours de son parcours junior, l’ailier gauche a disputé une saison et demie dans la LHJAAAQ avec les Filons de Thetford Mines et les Loups de La Tuque. L’athlète de 5 pieds et 9 pouces a également joué dans le junior majeur avec les Cataractes de Shawinigan, les Voltigeurs de Drummondville et l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Giroux a par la suite passé quatre saisons au niveau universitaire avec les Patriotes de l’UQTR. Après une courte expérience de 15 rencontres dans la ECHL où il a quand même récolté 10 points, le Québécois aujourd’hui âgé de 26 ans a évolué l’an dernier en Ligue Magnus avec Amiens. Il a su tirer son épingle du jeu avec 51 points, dont 24 filets, en 44 joutes.
Deven St-Hilaire
Deven St-Hilaire a été la 45e sélection au total par l’équipe de Thetford-Mines. L’ancien du Collège-Français de Longueuil a récolté 125 points au cours de ses 109 matchs avec l’équipe où il a remporté la Coupe NAPA en 2013. L’ailier droit de 6 pieds a aussi évolué pour l’Océanic de Rimouski dans la LJMHQ avec qui il a gagné la Coupe du Président en 2015. Depuis les deux dernières années, l’étudiant-athlète de 23 ans a joué pour les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Karl Léveillé
Finalement, le dernier joueur issu du Junior AAA à avoir entendu son nom être prononcé lors du repêchage de la LNAH a été Karl Léveillé, 54e choix au total par St-Georges-de-Beauce. Léveillé a disputé sa carrière junior dans la LHJAAAQ (excepté quatre matchs avec les Olympiques de Gatineau à sa saison recrue) avec l’Arctic de Saint-Léonard, le Collège-Français de Longueuil et les Rangers de Montréal-Est. Au total, l’ailier droit de 6 pieds et 2 pouces a récolté 315 points en 200 matchs de saison régulier dans ce circuit. Il est surtout reconnu pour son record de 83 buts en une seule saison lors de la campagne 2014-15. Depuis les trois dernières saisons, il évolue en première division française.
Un ancien du collégial également repêché
En effet, un joueur issu du hockey collégial, Kevin Dufour, a entendu son nom être prononcé lors la septième ronde de cet encan de la LNAH, alors que Rivière-du-Loup a profité du 39e choix au total pour sélectionner l’ailier gauche. L’attaquant de 26 ans a disputé deux saisons avec les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence de 2010 à 2012, remportant au passage le championnat du circuit en 2011.
Après un passage d’une année dans la CCHL (Junior A), Dufour a disputé quatre saisons dans la NCAA, le hockey universitaire aux États-Unis, avec l’Université de Bowling Green State. Depuis deux saisons, l’athlète de 6 pieds et 5 pouces évolue dans la ECHL, le troisième plus haut calibre de jeu en Amérique du Nord. Il disputera la prochaine campagne avec l’équipe Indy Fuel, le club de la ECHL affilié aux Blackhawks de Chicago dans la LNH.
Félicitations à tous les joueurs qui ont été sélectionnés et à la semaine prochaine pour un autre article de blogue! 🙂
Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive
P-S: Vous pouvez toujours télécharger mon Ebook pour connaître de bons conseils sur la rédaction d’article! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Une grosse année à venir pour les Dynamiques!
2-Une belle première expérience au Comic Con de Montréal
3-Plusieurs anciens Inouk sélectionnés lors du repêchage de la LHSAAAQ
4-Des nouvelles de plusieurs anciens Inouk
5-De nouvelles acquisitions pour les Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes: