- in Sports by Amélie Delobel
Officiellement membre des Inouk !
Lors de la saison suivante, soit en 2014-15, j’étais officiellement membre des Inouk comme gestionnaire web. Merci encore une fois à Sandra Charette et Richard Gariépy pour l’opportunité. Bien que les résultats n’ont pas été les mêmes que lors de la campagne précédente, j’ai vraiment vécu de beaux moments.
Ma première année comme officiellement membre des Inouk
C’est également à ce moment que j’ai réalisé à quel point les gens agissent différemment avec toi lorsque tu portes le titre de journaliste ou non. Bien que je n’ai jamais senti qu’on me manquait de respect, loin de là même, c’était évident qu’on ne me disait pas tout. C’était totalement l’inverse lorsque j’étais membre à part entière de l’organisation.
J’ai remarqué aussi à quel point c’était agréable de faire partie d’une équipe et de vouloir spécifiquement voir une équipe gagner à chaque rencontre, plutôt que de regarder un match d’un ton neutre, comme lorsque je couvrais les matchs à Sherbrooke. Je pense qu’à ce moment, j’aurais dû pousser ma réflexion un peu plus loin, mais bon, mon plan étant planifié dans ma tête depuis l’âge de 15 ans, je m’en allais en communication publique en profil journalisme…
Comme je le mentionnais, la formation n’a pas eu les mêmes résultats que la saison précédente, terminant au 9e rang sur 14 équipes avec une récolte de 55 points contrairement à 80 l’année précédente. Lors du premier tour des séries éliminatoires, nous (je peux dire ça maintenant non?) affrontions les Rangers de Montréal-Est. Comme c’est la première ronde, le format est un 3 de 5 et non un 4 de 7 comme c’est le cas habituellement. Cela avait bien mal commencé pour les Inouk, qui tiraient de l’arrière 0-2 dans la série.
Toute une série face aux Rangers!
Puis, après une victoire in extremis de 5-4 en prolongation et un gain écrasant de 8-1, la série était maintenant égale à 2-2 partout. Le match ultime, qui était disputé un mercredi, se déroulait à Montréal-Est. J’ai donc embarqué avec Marc Mercure et son ami pour assister à ce duel. De plus, pour l’occasion, un autobus rempli de partisans des Inouk était également présent pour l’occasion. Disons qu’il y avait de l’ambiance dans le petit aréna pour vivre ce dernier match de cette rivalité.
Sans farce, ce match a assurément été le plus fou auquel j’ai assisté! C’était 5-2 après 20 minutes de jeu pour les Rangers. Puis, rapidement au début de la deuxième, les Inouk ont réduit l’écart à 5-4. C’était avant de voir l’équipe de Montréal-Est marquer quatre buts sans réplique pour porter la marque à 8-4 après 40 minutes de jeu. Toutefois, comme ce fut le cas l’année précédente, nos guerriers n’ont jamais baissé les bras.
Au fur et à mesure que le troisième vingt avançait, Granby réduisait l’écart. L’ancien de la LHJMQ, le défenseur Samuel Robert, a semé l’hystérie chez les nombreux partisans des Inouk présents lorsqu’il a marqué le but égalisateur. Puis, ce fut la folie furieuse lorsque Nicolas Lamoureux-Bisson a inscrit le but vainqueur. Autant les partisans que les entraîneurs et joueurs sautaient partout! Vraiment, les Inouk nous avaient donné tout un spectacle! Ce duel a finalement été gagné au compte de 10-8 par les Inouk pour ainsi remporter cette série.
La fin de ma courte aventure
Toutefois, le rêve a pris fin lors des quarts de finale en six rencontres face aux futurs champions, le Collège-Français de Longueuil. Malgré la fin abrupte, je n’oublierai jamais cette année. Pour conclure mon dernier match au Complexe sportif Léonard-Grondin, j’ai dégusté une bonne bière avec quelques responsables des Inouk sur la galerie, dont Guy Lussier, le coordinateur des activités communautaires. Encore aujourd’hui, on s’écrit encore un peu. Disons que sa bonne humeur et son «Bonjour ma belle Amélie» me manquent.
Lors de ma seule année officielle comme membre des Inouk hockey, j’ai également eu la chance de faire partie de l’équipe de cross-country du cégep. Malgré mes performances ordinaires (soyons honnêtes), j’ai adoré mes entraînements avec mes coéquipiers et mes entraîneurs. Depuis cette année-là, j’ai repris goût à m’entraîner et prendre soin de moi.
Vraiment, ma dernière année collégiale m’a beaucoup appris, tant au niveau personnel que pour ma future carrière. Encore une fois, merci à mes amis et connaissances de Granby pour ces beaux moments! C’était maintenant temps pour moi de faire mes valises dans un nouvel environnement, Québec.
À lire dans mon prochain article, mon retour avec les Inouk ! 🙂
Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive
Pour lire mes précédents articles:
1-Mes premières entrevues et mon arrivée avec Parlons Junior
2-Mes années avec Parlons Junior
3-La suite de mes années avec Parlons Junior
4-Grandir avec le Grand Club et RDS
5-Mon arrivée dans la famille des Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes: