fbpx
30 juin 2017

Mes débuts dans l’univers du hockey

Mes débuts dans l'univers du hockey

Commençons par le début. J’ai toujours été une grande fan de hockey. Cette passion a débuté lorsque j’étais en deuxième année. Étant un peu tom-boy, je me tenais pas mal juste avec les gars aux récréations. Et à quoi des jeunes de sept ou huit ans jouaient lors de récréations? Au mini-hockey! Je vais vous expliquer en détails mes débuts dans l’univers du hockey …

Mes débuts dans l’univers du hockey

N’ayant jamais eu de cardio, j’adorais me retrouver devant le filet (ou plutôt, un mini-but avec pour limitations deux petits bâtons). Je ne sais pas pour quelle raison exactement, mais j’adorais bloquer des lancers, voir le visage des adversaires déçus lorsqu’ils ne marquaient pas. J’en éprouvais une grande satisfaction.

Étant une jeune fille très timide, peut-être que de faire des arrêts face à des gars aidait à mon estime.  Peu importe, ma carrière internationale de gardienne de but s’est limitée au mini-hockey au primaire ou avec des amis, ainsi qu’à quelques parties de consom et de dek hockey au cours de mon secondaire ainsi que lors de mes années au cégep. Rien pour écrire à sa mère disons.

Quoique je me souviendrai toujours qu’en sixième année du primaire, le professeur d’éducation physique avait tenu un tournoi de hockey cosom. Pour encourager les gens à y participer et donner un plus à ce tournoi, mon ami d’enfance et moi avions pour mandat d’assister aux rencontres. On notait le pointage des rencontres (qui a fait les buts, qui allait avancer plus loin dans le tournoi et ainsi de suite.)

Par la suite, on annonçait le tout à l’intercom de l’école. Bien que ce ne fut probablement pas mémorable, je me souviens d’avoir apprécié cette expérience. À ce moment de ma vie, je disais même que j’allais devenir une commentatrice sportive et voyager partout en Amérique du Nord. Cependant, était de nature très gênée (je DÉTESTAIS les présentations orales), je me voyais mal passer ma vie à jaser sachant que des milliers de gens allaient m’entendre. Disons que ce plan de carrière était rapidement tombé à l’eau…

Il faut dire que le hockey n’est vraiment pas de famille. Avant d’embarquer dans cette passion si je pouvais dire, jamais on n’en parlait à la maison. Au fil des années, toutefois, mes frères (en fait, un des deux surtout) ainsi que ma petite sœur sont embarqués dans ma folie pour ce sport. Je crois tout de même que le hockey représentait plus pour moi que pour eux. Au fond, je savais depuis que j’avais 8-10 ans que je voulais faire partie de cet univers. Ayant rapidement constaté que ça ne serait pas le cas comme gardienne de but, ce que j’aurais vraiment aimé, je me devais de trouver un plan B. C’est à 13 ans, à la fin de ma première année du secondaire, qu’une idée a germé dans mon esprit…

Une idée…

Pourquoi pas comme journaliste sportive ? J’avais commencé à écrire des articles sur un forum dès cet âge-là, soit sur le Grand Club au RDS.ca. Comme beaucoup d’autres, pour me faire lire, j’écrivais des articles au sujet du Canadien de Montréal. Toutefois, je me suis vite aperçue que je ne pouvais pas vraiment me faire remarquer puisque tout le monde parlait de ce sujet. Surtout à cette époque où il y avait la célèbre guerre Price-Halak devant le filet du Tricolore. Disons que les blogues sur le sujet étaient omniprésents. Je n’apportais rien de bien nouveau. J’ai également rédigé quelques textes sur le football, soccer et basketball. J’ai d’ailleurs joué au basketball pendant quatre saisons, soit de de 11 à 15 ans. Toutefois, cette discipline n’attirait guère les lecteurs.

C’est finalement au début de ma troisième année du secondaire qu’une idée m’est apparue. J’avais vu un autre article de blogue où le sujet était un joueur de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. Toutefois, ce billet était sous format d’entrevue. Je trouvais le concept très intéressant. Non seulement ça me donnerait de l’expérience dans le domaine, mais en plus, je me distinguerais de la masse tout en parlant de mon sport préféré, le hockey.  C’était donc décidé. Malgré ma grande timidité, je me suis plongée dans cette aventure qui allait me faire vivre beaucoup d’expériences… Mes débuts dans l’univers du hockey quoi!

Crédit photo: Sandra Charette 

Pour lire mon premier article:

Présentation de mon projet

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: