- in Sports by Amélie Delobel
Mes autres expériences dans le milieu
Au fil des années, j’ai fait des petits contrats et des rédactions d’articles ici et là (bénévolement il faut préciser). C’était avant ma rentrée à l’Université, puisqu’à ce moment, je pouvais plus me permettre de faire du travail supplémentaire sans être rémunérée. Un contrat que j’ai accepté et que j’ai bien apprécié malgré la charge de travail était d’être relationniste de presse pour l’événement des Mardis cyclistes de Lachine. C’était Yvan Martineau lui-même, un réputé animateur de télévision et journaliste chez TVA, qui m’avait contactée par LinkedIn. Voici tout sur mes autres expériences dans le milieu des communications.
Les Mardis cyclistes de Lachine
Lorsque de notre discussion, j’ai accepté avec plaisir de relever ce nouveau défi! Avec une autre bénévole, nous avons donc bâti une liste de contacts médias, à qui on envoyait les points de presse et les résultats à chacune des étapes. Il y avait également plusieurs entrevues publiées sur le site, dont une avec le Québécois Hugo Houle, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio l’été dernier et à quelques reprises au célèbre Giro d’Italie, ainsi qu’avec le fondateur de l’événement, M. Tino Rossi.
Ma collègue et moi avons passé de nombreuses heures sur ce projet au fil des semaines, puisque cet événement sportif se déroule de la mi-juin à la mi-août. Cet été (2017) était d’ailleurs la 40e édition des Mardis cyclistes de Lachine, qui a pris fin il y a deux jours. Pour tout savoir sur l’événement, c’est possible en allant directement sur le site officiel des Mardis cyclistes de Lachine.
Mes apparitions dans le Journal de Montréal et le Citoyen de l’Abitibi
Ce même été, soit en 2015, j’ai vu mon nom être publié dans le Journal de Montréal. Oui oui ! Encore une fois, Yvan Martineau m’a proposé de rapporter les faits de la golfeuse professionnelle Maude-Aimée Leblanc, qui tient une chronique dans ce journal, pour informer les gens sur ses dernières performances. Bien que le golf ne soit pas mon sport de prédilection, j’ai bien apprécié cette entrevue et de voir mon nom au bas d’un article m’a fait un petit velours, surtout quand on connait la popularité de ce journal.
Toutefois, ce n’était pas mon premier article dans un journal. La première fois, c’était en mars 2014, alors que j’avais réalisé une entrevue avec le joueur des Inouk Steven Mercier. Mercier avait auparavant disputé plusieurs saisons dans la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda, et c’est pourquoi Jean-François Vachon, du journal Citoyen de l’Abitibi, voulait un article à son sujet. Pour me remercier, il a pris la peine de m’envoyer une copie de mon article que je garde encore précieusement aujourd’hui ! Disons que ça fait un beau souvenir, même si j’ai décidé de changer de branche…
Impact Campus et CHYZ 94,3
À mon arrivée à Québec, à l’automne 2015, je me suis jointe à l’équipe de chroniqueurs de CHYZ 94,3 pour l’émission Conduite Antisportive. Voulant vraiment m’impliquer à ma première année universitaire, j’avais aussi demandé à joindre l’équipe d’Impact Campus, qui est le journal-étudiant de l’Université Laval. Ma demande a été acceptée et à mon grand bonheur, j’allais couvrir les activités du Rouge et Or pour l’année 2015-16. Merci à mon ami Guillaume Villemaire pour les recommandations! J’ai donc eu la chance de couvrir tous les matchs locaux de l’équipe de football du Rouge et Or.
Ayant regardé cette formation à la télévision plus jeune, c’était spécial d’être maintenant dans la galerie de presse. J’avais le même sentiment après les matchs lors des entrevues avec les joueurs, dont certains étaient dans mon programme, et aussi d’avoir en face de soi Glen Constantin. Comme c’est coutume chez le Rouge et Or, l’équipe a connu une grande saison. C’est pour cette raison qu’elle a affronté en finale les Carabins de l’Université de Montréal.
Grandes prestations du Rouge et Or
Les deux grands rivaux nous ont offert un grand spectacle. Mais les Carabins ont finalement eu le dernier mot pour ainsi remporté la Coupe Dunsmore. Comme journaliste du journal étudiant de l’UL, c’était décevant et triste de voir les Carabins célébrer. Disons que les entrevues d’après-match n’ont pas été faciles. Ça aurait été plus agréable de les faire dans la joie plutôt que dans la défaite. Mais il faut donner crédit aux Carabins qui ont connu un excellent match!
La saison de football se déroulant de septembre à novembre, j’ai été plus tranquille par la suite. J’ai fait un retour pour les championnats provinciaux de badminton que les athlètes du Rouge et Or ont dominés. Je n’avais jamais assisté à des parties de badminton auparavant. Je vous confirme, le calibre universitaire est beaucoup plus impressionnant que celui de nos cours d’éducation physique au secondaire… Les étudiants-athlètes avec qui j’ai discuté étaient très généreux de leur temps. Ils étaient fiers aussi de me parler de leurs performances.
Honorée au Gala des bénévoles
Mes nombreux articles m’ont permis, à ma surprise, de gagner le titre de recrue de l’année au Gala des bénévoles d’Impact Campus. J’étais très heureuse de me voir attribuer cet honneur, bien qu’on ne s’implique pas uniquement pour remporter des prix. C’était toutefois un beau bonus pour me motiver pour ma fin de session, qui s’est heureusement bien déroulée.
J’ai fait plusieurs autres petits textes au fil des années. Par la suite, j’ai décidé qu’il valait mieux se consacrer sur quelques projets à la fois. Actuellement, ce sont mes études ainsi que mes contrats qui sont les priorités. Bien sûr, dès que possible, j’aime contribuer pour le site de Parlons Junior. Donc à ceux qui débutent dans le milieu, oui, les communications sont un domaine où tu dois te créer des contacts. Même si cela veut dire de faire du bénévolat. L’important est de commencer le plus tôt possible pour vous bâtir un bon cercle et un bon CV.
Par la suite, vous aurez le loisir de refuser ou d’accepter certaines demandes. Il ne faut pas s’empêcher de vivre non plus, ni tenter de trop en faire. Dans ces moments-là, vos résultats ne sont pas optimaux, ce qui pourrait même vous nuire…S’impliquer à votre école, que ce soit au niveau secondaire, collégial ou universitaire, est aussi une bonne chose.
J’avais d’ailleurs écrit des articles sur les équipes des Inouk pour le journal étudiant lors de ma dernière année à Granby. L’important est de bien se connaître et d’avoir du plaisir dans ce que l’on fait! C’était tout sur mes autres expériences dans le milieu !
À très bientôt !
Crédit photos: photos personnelles
Mes derniers articles de blogue:
1-Officiellement membre de la tribu (2/2)
2-Nouveau départ avec les Dynamiques (1/2)
3-Nouveau départ avec les Dynamiques (2/2)
4-Ma deuxième année avec Sainte-Foy
5-Première femme analyste dans le Midget AAA