- in Sports by Amélie Delobel
Mes années avec Parlons Junior
J’ai beaucoup évolué depuis mon arrivée avec Parlons Junior. Mike (Michael Proulx, le fondateur de Parlons Junior), m’a grandement aidée à améliorer ma structure de texte, principalement lors d’entrevues. J’ai également appris, lorsque j’ai couvert le Phoenix de Sherbrooke à temps partiel, à écrire des résumés de match avec commentaires des entraîneurs et des joueurs. Voici la première partie sur mes années avec Parlons Junior .
Mes souvenirs de Sherbrooke
Lorsque je dis temps partiel, c’est qu’étant au cégep à Granby sans voiture, me rendre à Sherbrooke n’a pas toujours été facile. Heureusement, mes parents m’ont toujours appuyée dans mes démarches tout comme les amis que je me suis faits là-bas. Disons que plusieurs parmi eux ont eu la gentillesse de me faire des lifts au cours de ces deux années (ils vont se reconnaître!).
Mon aventure à Sherbrooke pour couvrir le Phoenix a débuté lors de la saison 2013-14, soit seulement la 2e année d’existence du club depuis sa relocalisation. En terme de résultats, disons que ce ne fut pas facile pour le club. Toutefois, le Palais des Sports, entièrement rénové, valait le détour et l’organisation en est une de classe. Je n’ai jamais eu de mauvaise expérience.
Tout le monde a toujours été très gentil avec moi. En plus de couvrir le Phoenix, j’ai également pu assister à divers événements. Il y a eu le match de la Super Série Subway, qui oppose les meilleurs espoirs de la LHJMQ à ceux de la Russie. Il y a eu également le repêchage de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec en mai 2014 ainsi que deux matchs préparatoires de l’équipe canadienne des moins de 20 ans.
Côtoyer des joueurs comme Connor McDavid, Jonathan Drouin, Curtiz Lazar et Bo Hovart qui évoluent tous présentement dans la LNH, m’a permis de vivre de très beaux moments. J’ai été choyée de couvrir ce genre d’événements à un jeune âge. Vraiment, je n’oublierai pas de si tôt ces belles expériences. J’ai beaucoup grandi aussi en côtoyant des professionnels de divers journaux et chaînes de télévision. Malheureusement, dans certains cas, en faisant des erreurs… Pour ces petites mésaventures, ce sera toutefois le sujet d’un article de blogue!
Mes joueurs marquants du Phoenix lors de mes années avec Parlons Junior :
Daniel Audette
Les joueurs marquants de mes deux années à Sherbrooke auront été Daniel Audette, Jérémy Roy et Evan Fiztpatrick. Daniel Audette, qui a été le tout 1er choix de l’histoire de Sherbrooke et du repêchage de la LHJMQ en 2012, a passé sa carrière junior en Estrie. Bien qu’il ne fût pas toujours le joueur le plus constant, il pouvait changer le cours d’un match à lui seul. Lors de certaines rencontres auxquelles j’ai assisté, il valait le prix du billet à lui seul! Cependant, lors des entrevues, ce n’était pas lui le plus volubile…
Je me souviens d’une entrevue que j’avais faite avec lui pour un article. Je lui ai posé 6 questions et en tenant compte du temps que j’ai pris pour lui poser, notre entretien a duré… 70 secondes. À peine plus d’une minute. Malgré tout, son talent est sur la glace. Il a d’ailleurs amassé 30 points à sa première saison chez les professionnels l’an dernier (2016-17).
Jérémy Roy
À l’inverse, son ancien coéquipier Jérémy Roy semblait plus à l’aise devant les médias. Même s’il n’avait que 16 ans lorsqu’il est arrivé à Sherbrooke, le Phoenix fondait beaucoup d’espoir en ce défenseur. Lors de sa première saison, il a démontré qu’il était un joueur étoile en récoltant 44 points. Il a pratiquement amassé le même nombre de points l’année suivante (43), mais en 18 rencontres de moins.
Son leadership a été remarqué, lui qui s’est vu attribuer la lettre A en 2014-15. Malgré les blessures, il a tout de même été le 1er joueur sélectionné lors de la deuxième ronde du repêchage de la LNH en 2015 par les Sharks de San Jose. C’est un record de sélection pour un joueur du Phoenix, alors que le dernier joueur du Phoenix repêché à l’encan de la LNH était justement Daniel Audette en 2014 par le Canadien de Montréal en 5e ronde (147e au total).
Evan Fitzpatrick
Le dernier est Evan Fitzpatrick. C’est un gardien de but qui a été un choix de 1ère ronde de l’équipe à l’encan de la LHJMQ de 2014. C’était d’ailleurs le premier et seul repêchage à ce jour que j’ai couvert du circuit Courteau. Originaire de Halifax, le gaillard de 6’3 » et 205 livres ne s’exprimait pas en français. Il semblait aussi vraiment intimidé pour son premier bain de foule médiatique.
Au fil de la saison, on l’a cependant senti de plus en plus en confiance. Même s’il semble plus serein devant son filet que devant les journalistes. C’est un jeune homme avec une bonne tête sur les épaules qui répondait toujours présent lorsqu’il devait faire face à la musique. J’étais très contente pour lui lorsque j’ai vu que les Blues de Sant-Louis l’avait repêché au 2e tour (59e au total) l’été dernier (2016).
La suite de mes années avec Parlons Junior sera partagée sur mon blogue pour mon prochain article. D’ici ce temps, passez de bons moments!
Crédit photo: photo personnelle
Pour lire mes précédents articles:
3-Mes premières entrevues et mon arrivée avec Parlons Junior