- in Sports by Amélie Delobel
Les Inouk dans le Top-4 de la LHJAAAQ !
Ayant parlé des Dynamiques et du circuit collégial lundi, je reviens maintenant sur la dernière semaine des Inouk ainsi que des nouvelles entourant le Junior AAA. Les Inouk dans le Top-4 de la LHJAAAQ . Bonne lecture!
Sept représentants des Inouk au Challenge Eastern Canada Cup
Avant de revenir sur le match, je voulais féliciter les sept joueurs des Inouk qui représenteront l’Équipe Burrows lors du Challenge Eastern Canada Cup 2018, qui se déroulera du 19 au 21 novembre prochain en Ontario. Ce sera la huitième édition de ce tournoi qui comprend également des équipes d’étoiles de la CCHL (Central Canada Hockey League), de la MHL (Maritime Hockey League), de la NOJHL (Northern Ontario Junior Hockey League) et de la OJHL (Ontario Junior Hockey League), des ligues de calibre Junior A (qui correspond au Junior AAA ici).
Il y a un total de huit formations, soit deux de la LHJAAAQ, OJHL et CCHL ainsi qu’une équipe de la MHL et de la NOJHL. Du côté des Inouk, les joueurs invités sont les attaquants William Leblanc (ancien Voltigeurs Drummondville), Nicolas Roy (ancien Phoenix de Sherbrooke), Louis-Philippe Denis (ancien Océanic de Rimouski) et Thomas Caron (affilié des Remparts de Québec), des défenseurs Charlie Risk et Vincent Lampron (ancien Phoenix de Sherbrooke) ainsi que du gardien Marc-Antoine Dufour.
Une belle victoire de Inouk pour le match foule plein
L’unique match des Inouk lors de la dernière semaine s’est déroulé à Granby face au Titan de Princeville, qui est tout juste devant les Granbyens au classement général. Cette rencontre était encore plus spéciale pour les locaux, puisqu’il s’agissait du fameux match «foule plein» qui était de retour. Ce sont donc 1782 personnes qui ont assisté à la victoire des leurs par la marque de 3 à 1.
Le Titan avait été la première formation à s’inscrire à la marque en fin de deuxième période lors d’un avantage numérique. Cela a été le seul but encaissé par Marc-Antoine Dufour, qui a bloqué 34 rondelles dans la victoire. Toutefois, 36 secondes plus tard, William Leblanc, avec son 30e de la campagne, a créé l’égalité. Simon Lavoie et Tristan Belliveau ont été ses complices.
C’est Thomas Caron, en milieu de troisième période, qui a inscrit le filet qui a fait la différence, sur des passes de William Leblanc et Louis-Philippe Denis. Nicolas Roy, à son retour au jeu, a confirmé la victoire des Inouk avec un but dans un filet désert. Leblanc et Denis ont également obtenu les passes sur la séquence.
Les Inouk dans le Top-4 de la LHJAAAQ
Les Inouk, avec une fiche de 14-7, occupent actuellement le quatrième rang du Junior AAA, tout juste derrière les Panthères de Saint-Jérôme qui ont un point de plus en banque. Toutefois, l’organisation granbyenne a deux matchs en main sur les Panthères. Le calendrier de la saison régulière est de 49 rencontres, alors on approche de la moitié de saison dans la LHJAAAQ.
L’équipe de tête est le Titan de Princeville avec une fiche de 17-5 (pour 34 points) alors que les Cobras de Terrebonne (16-2-2 pour 34 points également) les talonnent. Le Collège-Français de Longueuil complète le top-5 avec une fiche de 12-6.
L’équipe d’expansion, l’Everest de la Côte-du-Sud, fait très bien jusqu’à présent (11-8-1), alors que les Rangers de Montréal-Est (10-10-1) et les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon (10-10-1) ont la même fiche en occupant respectivement septième et le huitième rang.
Suivant de très près, il y a les Braves de Valleyfield (8-8-3) avec 19 points, les Forts de Chambly (8-11-2) à 18 points et le Révolution du Lac-St-Louis (8-14) à 17 points.
Les Flames de Gatineau sont loin derrière en 11e position avec seulement quatre victoires en vingt matchs (10 points) et au dernier échelon, on retrouve l’Arctic de Montréal-Nord avec sa fiche de 3-13-2.
William Leblanc toujours dominant
L’ancien des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ, William Leblanc, est toujours autant dominant, lui qui a 55 points, dont 30 buts, en 21 rencontres. Ce sont deux sommets dans le Junior AAA. Il est suivi par Samuel Guilbault du Collège-Français de Longueuil avec 44 points et son coéquipier chez les Inouk, Louis-Philippe Denis, avec 43 points.
Matthew Newbury du Titan de Princeville, Anthony Morin, des Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, qui a aussi joué quelques matchs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ et Philippe-Olivier Riopel, ancien choix des Cataractes de Shawinigan en 2015, maintenant avec les Panthères de Saint-Jérôme, ont tous 42 points.
Derek Dicaire (41), un ancien du Drakkar de Baie-Comeau et des Wildcats de Moncton, avec les Braves de Valleyfield et Noah Corson (41), un autre ancien de la LHJMQ, maintenant avec les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, sont les deux autres athlètes qui ont compilé jusqu’à présent au moins 40 points.
Du côté des Inouk, la recrue Thomas Caron fait partie du top-25 avec une récolte de 29 points en seulement 17 rencontres, lui qui a aussi disputé jusqu’à présent cinq rencontres avec les Remparts de Québec, amassant quatre points, dont son premier filet en carrière dans la LHJMQ.
Marc-Antoine Dufour au sommet parmi les gardiens
Chez les gardiens, c’est également un représentant des Inouk qui trône au sommet. En effet, Marc-Antoine Dufour domine chez ses compatriotes en étant premier pour les victoires (13) ainsi que les jeux blancs (3), deuxième pour le pourcentage d’arrêts à ,918% et il occupe la troisième position pour la moyenne de buts accordés à 2,59. Malgré tout, d’autres gardiens se démarquent comme le duo chez le Titan de Princeville avec le vétéran Mathieu Bellemare (8-4, .906%, 3.17) et l’ancien du Blizzard dans le Midget AAA Philippe Gaudreault (9-1, .870%, 4.33).
Le meneur au niveau du pourcentage d’arrêts et de la moyenne de buts accordés est Guillaume Maguire (,924% et 1,82) des Panthères de Saint-Jérôme, qui a aidé le Boomerang d’André-Laurendeau a remporté le championnat l’an dernier au niveau collégial. Mention au gardien recrue Cédric Larrivière de l’Arctic de Montréal-Nord, qui reçoit en moyenne 40 tirs par match et présente tout de même des statistiques honorables à ,889% et 4.85. Il participera d’ailleurs au Challenge Eastern Canada Cup avec la formation St-Louis de la LHJAAAQ.
La semaine dernière, ma chronique dans le cadre du podcast des Inouk l’Iceberg avait pour sujet l’un des joueurs de 20 ans de l’organisation granbyenne, le défenseur Hubert Cyrenne-Blanchard. Simplement à cliquer sur ce lien.
Bonne écoute et à lundi prochain pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive
P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Une deuxième défaite pour les Dynamiques, une fin de semaine parfaite pour les Inouk
2-Une dure semaine pour les Inouk
3-Une fin de semaine en deux temps pour les Dynamiques
4-Les deux visages des Dynamiques
5-Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison
Pour me suivre sur les différentes plateformes: