- in Blogue , Podcasting by Amélie Delobel
Les étapes pour lancer son podcast
Je vous parlais récemment pourquoi vous devriez lancer votre podcast en 2020 en citant plusieurs avantages et même, en vous expliquant comment réaliser vos entrevues si vous décidiez d’exploiter ce format (comme moi).
Aujourd’hui, pour vous aider encore plus dans votre cheminement, j’ai décidé de vous dévoiler les étapes pour lancer son podcast. Ainsi, vous n’aurez plus d’excuse si vous souhaitez faire le grand saut.
Sans plus attendre, je vous laisse à cet article. Bonne lecture!
Les étapes pour lancer son podcast
1-Trouver le sujet et le titre
Tout d’abord, il faut se pencher sur le sujet de votre podcast. De quoi souhaitez-vous parler? Si vous le lancez pour le plaisir, un peu comme j’ai fait avec Athlètes-Entrepreneurs, vous souhaitez bien sûr discuter d’un sujet qui vous passionne.
De mon côté, ce podcast m’a permis de combiner deux de mes grandes passions, soit le sport et l’entrepreneuriat. Si vous avez particulièrement la musique québécoise, ça peut aussi être une idée. Vraiment, il n’y a pas de limite avec le podcasting.
Si vous êtes intéressé par un sujet, même si c’est moins connu, c’est certain que d’autres personnes dans le monde francophone ont ce même intérêt. N’hésitez pas à faire parler votre coeur.
Une fois que votre sujet sera trouvé, il sera ainsi plus facile pou vous de vous pencher sur un titre court, mais clair qui explique rapidement le sujet de votre balado. Un bon titre sur votre sujet (les bons mots-clés) vous permettra également de ressortir plus facilement dans les moteurs de recherche (comme Google).
2-Définir votre persona
Une fois que vous avez votre sujet en tête, il faut maintenant vous concentrer sur votre persona, soit votre auditeur parfait. Qui est-il? Est-ce un homme, une femme, les deux?
Est-ce un professionnel, un étudiant? À quoi ressemble son horaire? Va-t-il écouter votre podcast lors de ses trajets en voiture, lors de son jogging matinal ou en faisant le ménage?
Répondre à ces nombreuses questions vous aidera grandement à trouver le bon angle pour votre podcast en plus de déterminer des thématiques qui pourraient intéresser votre auditeur cible.
Définir votre persona vous aidera par biais à déterminer le bon format, qui se trouver à être le quatrième point de cette liste.
3-Déterminer votre pourquoi et vos objectifs
Parmi les étapes pour lancer son podcast, il y a celle de déterminer votre pourquoi et vos objectifs avec votre podcast. Premièrement, pourquoi lancez-vous votre balado?
Est-ce par plaisir, est-ce parce que c’est un projet que vous avez en tête depuis longtemps ou est-ce pour dans le but de le monétiser? Il n’y a pas de mauvaise réponse bien sûr. Il est toutefois bien avant de lancer un projet de déterminer la vraie raison.
Si votre pourquoi n’est pas assez fort, il sera difficile de garder le cap. Pour vous donner une idée, 80% des podcasts n’atteignent pas le plateau des sept épisodes. D’où l’importance d’avoir un pourquoi.
Une fois que ce pourquoi est déterminé, vous pouvez vous pencher sur des objectifs à court, moyen et long terme. Ça peut être un nombre de téléchargements par épisode ou au total, lancer un épisode par semaine pendant un an ou recevoir un invité en particulier sur votre balado.
4-Trouver le bon format
Comme mentionné un peu plus haut, si vous connaissiez bien votre persona, cela vous aidera pour trouver le bon format de votre podcast. Est-ce que vous souhaitez faire des épisodes en solo, en panel ou sous le format entrevue?
Si au départ vous hésitez, vous pouvez essayer les différents formats en expliquant bien sûr dans l’introduction de votre podcast le format de cet épisode et si vous décidez après un certain temps de choisir un modèle, le mentionner également.
Au niveau de la fréquence, il est recommandé pour fidéliser ses auditeurs de publier chaque semaine, mais si au départ cela vous inquiète un peu, vous pouvez y aller pour une émission bi-mensuelle.
C’est ce que j’ai décidé de faire avec Athlètes-Entrepreneurs et après quelques mois, j’ai augment la cadence à un épisode semaine. Le plus important est vraiment la récurrence. Il faut donner un rendez-vous à vos auditeurs.
C’est pourquoi de mon côté, je publie mon épisode tous les mercredis matin. Au niveau de la durée, j’aime les émissions entre 20 à 30 minutes, alors j’essaye de faire des épisodes de cette durée.
Cela correspond en moyenne au temps où les gens sont dans leur voiture ou comme échauffement lors de leur entraînement (jogging, écliptique, vélo stationnaire ou autres).
J’aime bien l’idée d’avoir un jingle pour mon podcast, qui est une trame sonore qui revient à chaque début d’émission. Il faut bien sûr acheter la musique et vous pouvez décider, comme j’ai fait, de payer une personne pour un «voice-over», c’est-à-dire que c’est cette personne qui présente mon podcast.
5-Acheter le bon équipement
Une fois que vous avez une bonne idée du format de votre podcast, il est temps de se pencher sur votre équipement. Heureusement, avec le podcasting, vous n’êtes pas obligé de dépenser des milliers de dollars, bien au contraire.
Certains micros sont disponibles à une centaine de dollars, comme la Audio-Technica USB-2100. De mon côté, j’ai le Rasberry Blue USB que j’ai eu la chance de recevoir en cadeau.
Plusieurs ensembles d’équipement (bundles) sont disponibles selon le montant que vous souhaitez mettre. Bien évidemment, si vous faites des émissions en panel, l’équipe ne sera pas le même que si vous êtes seul.
Comme mentionné dans un précédent article, la plateforme Zoom est très utile pour vos entrevues à distance. Au niveau des logiciels de montage, Audacity est une belle option gratuite. Sinon, Garage Band pour ceux avec les produits Apple ou comme option payante, Adobe Audition est très prisée.
6-Choisir votre hébergeur
Finalement, une fois que vous avez votre équipement et que vous souhaitez simplement partager votre message au monde entier, il faut avant choisir votre hébergeur.
Il y a quelques options gratuites, mais pour vous assurez d’avoir les bonnes statistiques certifiées IAB et un fax RSS qui diffuse automatiquement sur les différentes plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify et aux autres, je vous recommande Blubrry.
L’hébergeur Blubrry est une très belle option si comme moi, vous avez un site avec WordPress, puisqu’il suffit simplement de vous créer un compte et par la suite, activer l’extension sur votre site.
Si vous souhaitez avoir plus d’information pour lancer votre podcast, je vous recommande grandement la formation Podcaster Pro de l’Académie du Podcast. J’ai suivi cette formation en format bêta en décembre 2018 avant de lancer Athlètes-Entrepreneurs un mois plus tard.
Conclusion sur les étapes pour lancer son podcast
En résumé, parmi les étapes pour lancer son podcast, il y a de penser à son sujet principal ainsi que son titre, définir son persona, déterminer son pourquoi, trouver le bon format, acheter le bon équipement et choisir le bon hébergeur.
Si vous vous penchez sur ces étapes, vous aurez de bonnes chances de ne pas faire partie de la statistique qui dit que 80% des balados ne franchissent pas le septième épisode.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à laisser laisser un commentaire au bas de cet article, me contacter via les médias sociaux ou m’écrire un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation gratuite au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte! 🙂
Pour lire mes précédents articles:
1-Les avantages de lancer un podcast
2-Comment planifier des entrevues pour un podcast
4-Comment rédiger un bon texte de blogue
5-Quels médias sociaux choisir en 2020?
Pour me suivre sur les différentes plateformes: