- in Sports by Amélie Delobel
Les Dynamiques toujours au 2e rang
Les Dynamiques avaient deux matchs importants à domicile à leur horaire lors de la dernière semaine. Ils affrontaient tout d’abord le samedi les meneurs au classement général, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe et le dimanche, les toujours dangereux Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Les Dynamiques toujours au 2e rang du classement général.
Une défaite face aux meneurs
Les Dynamiques ont débuté leur rencontre face aux Lauréats en profitant de deux avantages numériques consécutifs, dont un de quatre minutes, mais ils n’ont pas été en mesure de déjouer William Giroux. Par la suite, ce fut au tour des Lauréats de profiter de quelques supériorités numériques, mais William Hardy-Murray a fermé la porte.
L’indiscipline des Dynamiques a continué lors du deuxième engagement, si bien que les Lauréats ont passé près de la moitié de la période (neuf minutes et huit secondes) avec l’avantage d’un homme. Sainte-Foy a écopé au total de huit pénalités consécutives dans cette rencontre, dont sept lors des 40 premières minutes de jeu. Malgré tout, c’était toujours 0-0 après les deux premières périodes alors que Hardy-Murray avait effectué 29 arrêts contre 14 pour William Giroux.
Les visiteurs, à force de persévérer, ont fini par ouvrir la marque par l’entremise de Frédéric Rondeau, qui était fin seul dans l’enclave. Samuel Cartier, l’ancien capitaine des Gaulois de Sainte-Hyacinthe dans le Midget AAA et espoir des Tigres de Victoriaville, l’avait bien alimenté avec une passe de derrière le filet.
En milieu de période, les Lauréats ont doublé leur avance lorsque Olivier Guertin a logé la rondelle dans le haut du filet lors d’une descente à deux contre un. Le cerbère des Dynamiques n’y pouvait rien sur la séquence. Puis, Sainte-Hyacinthe a assumé les locaux avec un autre but 34 secondes plus tard. Profitant de la confusion autour du filet de Hardy-Murray, Hugo Laflamme a porté la marque à 3-0.
C’est par ce pointage que les Dynamiques s’inclinent pour une cinquième fois cette saison en 20 matchs. C’était la première fois que la troupe de Christian Larue ne parvenait pas à s’inscrire sur la feuille de pointage. Un résultat décevant pour William Hardy-Murray, qui a effectué 45 arrêts dans la défaite. De l’autre côté, l’ancien du Phoenix de Sherbrooke et des Olympiques de Gatineau, William Giroux, a signé le jeu blanc en repoussant 22 rondelles.
Un troisième gain en trois matchs face aux Nordiques cette saison
Sainte-Foy devait rapidement rebondir, alors que moins de 24h après leur début de match face aux Lauréats, ils affrontaient les Nordiques. Du côté des visiteurs, il s’agissait de leur seule rencontre de la fin de semaine. Contrairement à la veille, les Dynamiques ont inscrit un but et cela, rapidement en première période.
David Bérubé a complété la belle manoeuvre de son capitaine Alexandre Gagnon, qui a gagné la mise au jeu avant de lui refiler le disque. Après plusieurs chances manquées d’un côté comme de l’autre, les Nordiques ont fini par créer l’égalité à la fin du deuxième engagement en avantage numérique. Leur capitaine Jesse Sicard a inscrit le filet sur des passes de Philippe Daoust et Jordan Mimeault.
Au début de la troisième période, Nicolas Gervais a donné les devants pour une première fois du match aux visiteurs avec un très beau tir du côté droit du gardien Charles-Antoine Auger. Les Dynamiques ont créé l’égalité quelques minutes plus tard lorsque Charles Auclair, avec son cinquième de la saison, a complété un beau tic-tac-toe amorcé par Alexandre Gagnon et David Bérubé.
Malgré d’autres occasions de marquer des deux équipes, particulièrement du côté de Sainte-Foy en fin de période où Samuel Boileau a résisté, cette rencontre s’est transportée en période de surtemps. Ce sont finalement les Dynamiques qui ont marqué le but victorieux grâce à un boulet canon du défenseur Benjamin Fréchette. Gagnon a récolté un troisième point sur la séquence. Quelques instants auparavant, Boileau avait volé deux buts certains à Sainte-Foy sur Gagnon et Bérubé.
La victoire va ainsi à la fiche de Charles-Antoine Auger, qui signe sa deuxième victoire au niveau collégial en autant de départs. Cette fois-ci, il a effectué 24 arrêts alors que de l’autre côté, Samuel Boileau a reçu 38 rondelles. Il s’agissait d’une troisième victoire en autant de matchs pour Sainte-Foy cette année face aux Nordiques après des gains de 4-1 le 27 octobre et 4-3 le 9 novembre.
En rafale: les Dynamiques toujours au 2e rang
Sainte-Foy occupe toujours le deuxième rang du classement général avec une fiche de 16-5, ce qui leur donne deux points de priorité sur les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville avec un match en main. Les Dynamiques sont à cinq points des Lauréats et donc, de la tête du classement général, mais ont aussi une rencontre de plus à disputer que l’équipe basée à Sainte-Hyacinthe.
Pour la prochaine semaine, les Dynamiques hockey disputent deux autres rencontres, encore une fois à domicile, alors qu’ils accueillent les Jeannois du Collège Alma le samedi à 15h et les Patriotes du Cégep Saint-Laurent le dimanche dès 14h30. Comme toujours, je serai à la webdiffusion au WebTVSports.
Également, ce vendredi au Cégep de Sainte-Foy, je serai la commentatrice lors du programme double des équipes de basketball D1 sur la page Facebook des Dynamiques-TV. C’est un beau calibre de jeu à découvrir!
À lundi prochain pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Les Dynamiques en bonne position à la mi-saison
2-Les Inouk dans le top-4 de la LHJAAAQ!
3-La LHJAAAQ a le meilleur face aux Cadets de Norwich
4-Deux autres victoires pour les Dynamiques
5-Plusieurs joueurs des Inouk se sont démarqués lors de la dernière semaine
Pour me suivre sur les différentes plateformes: