fbpx
19 février 2018

Les Dynamiques terminent dans le Top-6

Les Dynamiques terminent dans le Top-6

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont conclu leur calendrier régulier avec deux matchs lors de la dernière fin de semaine. Tout d’abord, Sainte-Foy accueillait les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy le samedi au PEPS avant de prendre la route du côté d’Alma. La troupe de Christian Larue termine donc sa quatrième année au sein du circuit collégial avec une fiche de 23-10-3, ce qui lui confère le 3e rang provisoire. En cas de victoire de ses poursuivants, Sainte-Foy pouvait glisser au 6e rang. Les Dynamiques terminent dans le Top-6 du RSEQ. 

Les Dynamiques terminent dans le Top-6 :

Une dernière victoire à domicile

Pour leur dernier match à domicile, les Dynamiques affrontaient la pire équipe au classement général, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Pour l’occasion, le gardien Charles-Olivier Lepage disputait un très rare match depuis son arrivée à Sainte-Foy. Les Dynamiques avaient les devants 3-0 après 40 minutes de jeu, en route vers un gain de 5 à 2.

Le meilleur buteur des Dynamiques, Jérémie Thibault (ancien des Élites de Jonquière et des Cantonniers de Magog) a ajouté à sa récolte avec deux filets. Il en comptait alors 19 avant le dernier match de la saison régulière. Les autres buteurs ont été Xavier Michaud, Marc-Antoine Duquette et Dylan L’Italien (espoir du Phoenix de Sherbrooke).

Le capitaine Maxime Brodeur-Plante a de son côté récolté deux passes. Devant le filet, Lepage a signé un premier gain en carrière au niveau collégial avec 30 arrêts. Dès le lendemain après-midi, Sainte-Foy était du côté d’Alma pour y affronter les Jeannois.

Les Dynamiques terminent dans le Top-6

Crédit photo: Simon Dufresne

Les Dynamiques terminent sur une bonne note

Finalement, pour leur dernier match, les Bleus affrontaient les Jeannois du Collège Alma. Cette dernière rencontre planifiée au calendrier s’est conclue par une belle victoire des Dynamiques par la marque de 7 à 1. Jérémie Thibault (2), Charles Auclair, Antoine Bellemare, Benjamin Fréchette, Yan-Cédric Gaudreault et Samuel Gagnon ont été les marqueurs.  Devant le filet, Tommy Déry-Vignault a bloqué 32 rondelles pour signer sa 17e victoire de la campagne.

Les éléments-clés de cette saison 2017-2018 des Dynamiques

Comme c’est le cas chaque année, quelques joueurs se sont particulièrement distingués du côté des Dynamiques. Tout d’abord en attaque,il est difficile de passer sous silence le travail de Yan-Cédric Gaudreault. Cet espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ et ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François a conclu l’année avec une récolte de 34 points, dont 17 buts, en 34 matchs. Il a été le meilleur pointeur du côté des Dynamiques.

Les Dynamiques terminent dans le Top-6

La recrue Yan-Cédric Gaudreault a été la bougie d’allumage de Sainte-Foy en attaque tout au long de la saison. (Crédit photo: Simon Dufresne)

Toujours du côté offensif, la palme du meilleur buteur est allée à Jérémie Thibault. L’ancien des Élites de Jonquière a inscrit 21 filets en 32 rencontres. Thibault a amassé un total de 32 points. Le vétéran Xavier Michaud (27 points) et David Bérubé (26 points) ont également noirci régulièrement la feuille de pointage.

En défensive, Tommy Déry-Vigneault a vraiment été la pierre angulaire de cette formation. L’ancien des Commandeurs de Lévis a compilé une impressionnante fiche de 17-5-2 à sa première campagne collégiale. Cet espoir des Voltigeurs de Drummondville a bien évidemment terminé parmi les portiers les plus victorieux du circuit.

Les Dynamiques terminent dans le Top-6

L’ancien des Commandeurs de Lévis, le gardien Tommy Déry-Vigneault, est un rouage important des Dynamiques dépuis le début de la saison. (Crédit photo: Simon Dufresne)

La Coupe Dynamiques avant les séries

Bien que la saison régulière des Dynamiques soit terminée, les séries ne débuteront que dans deux semaines. En effet, Sainte-Foy participera la semaine prochaine à leur propre classique, soit la Coupe Dynamiques. Il s’agira de la 8e édition de ce tournoi. Pour l’occasion, une vingtaine d’équipes réparties dans trois catégories (M15, M17 et Junior), se disputeront les grands honneurs.

Ces formations proviennent du Québec, de l’Ontario ainsi que des États-Unis. Je vous ferai avec plaisir un résumé de cette belle fin de semaine de hockey. Pour les intéressés, le tournoi se déroulera du 22 au 25 février au PEPS de l’Université Laval ainsi qu’au Complexe Sportif de Sainte-Foy. Le laissez-passer pour les quatre journées se vend 22$. Sinon, le billet est de 8$ par jour pour les adultes et 4$ pour les étudiants.

Pour tous les détails, vous pouvez cliquer sur ce lien. Au plaisir de vous y retrouver! En attendant, passez une très belle semaine 🙂

Crédit photo couverture: Simon Dufresne

Pour lire mes précédents articles

1-Premier matchs comme commentatrice en 2018

2-Une semaine de hockey et de basketball!

3-Une fin de semaine difficile pour le Blizzard

4-Une fin de semaine en deux temps pour le Blizzard

5-Le Blizzard termine au 2e rang du Midget AAA

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

 

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: