fbpx
8 juin 2018

Les Capitals champions de la Coupe Stanley !

Les Capitals champions de la Coupe Stanley

Depuis le 28 mai avait lieu la grande finale de la Coupe Stanley entre les Capitals de Washington et les Golden Knights de Las Vegas. D’un côté, plusieurs souhaitaient voir Alexander Ovehckin mettre la main sur sa première Coupe Stanley en carrière à 32 ans. De l’autre, les Golden Knights étaient en train d’écrire de réécrire l’histoire comme équipe d’expansion. Ce sont finalement les Capitals qui ont soulevé le prestigieux trophée en gagnant cette série finale en cinq matchs.

Les Capitals champions de la Coupe Stanley !

Bien que je ne suis plus autant le hockey de la LNH comme cela a été le cas quand j’étais plus jeune, je me tiens tout de même au courant de l’actualité. J’ai également eu l’occasion de regarder quelques rencontres et je dois admettre que je n’aurais jamais cru voir les Golden Knights en grande finale de la Coupe Stanley. Je ne les voyais pas franchir les Jets de Winnipeg, mais sincèrement, ils ont été surprenants!

Du côté des Capitals, je ne sais pas pourquoi, je me disais que cette année serait la bonne. Les Penguins ne m’avaient pas impressionné en première ronde face aux Foyers, surtout défensivement. Puis, j’avais un petit doute sur Andrei Andrei Vasilevskiy en séries, même si c’est un jeune gardien très prometteur qui a connu une excellente saison régulière.

Ce sont finalement grâce à des victoires de 3-2, 3-1, 6-2 et 4-3 dans le cinquième match que Washington a pu savourer la première Coupe Stanley de l’histoire de la concession, qui a été fondée en 1974. Leur seule défaite est survenue lors du premier match, à Las Vegas, par la marque de 6 à 4. Alex Ovechkin, avec une impressionnante récolte de 27 points, dont 15 buts, a été le récipiendaire du trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile des séries. Evgeny Kuznetzov a toutefois été le meilleur pointeur avec 32.

Les Capitals champions de la Coupe Stanley

En plus de mettre la main sur sa première Coupe Stanley, Ovechkin est devenu seulement le deuxième Russe de l’histoire à mettre la main sur le Conn-Smythe après Evgeni Malkin en 2009 avec les Penguins. (Crédit photo: NHL.com)

Une vieille trouvaille

La présence des Capitals en finale m’a aussi rappelé que j’avais déjà réalisé il y a quelques années une entrevue avec le gardien substitut des Capitals, Philipp Grubauer, qui venait de terminer sa première saison chez les professionnels. C’était en 2013 et cette entrevue avec été publiée sur ma page sur le Grand Club sur le site de RDS.ca. Un beau souvenir!

J’étais donc très heureuse de voir les Capitals gagner la Coupe Stanley lorsque je suis retombée sur ce texte. Je l’étais également pour Alex Ovechkin. Même si j’aime mieux Crosby, Ovechkin est un joueur spectaculaire et avec tout ce qu’il avait accompli, il méritait sa bague de la Coupe Stanley. J’ai aussi eu la chance de voir les Capitals à deux reprises, dont une fois à leur domicile au début 2017 et j’avais adoré mon expérience.

Au final, Washington n’a pas volé ce trophée. C’était aussi divertissant de voir deux équipes que je n’avais jamais vu en grande finale (j’avais deux ans lors de la dernière présence des Caps en finale en 1998). Les Capitals champions de la Coupe Stanley 2018 et ça, personne ne pourra leur enlever!

Un très beau parcours des Golden Knights malgré tout

Même si la belle histoire des Golden Knights a pris fin en grande finale de la Coupe Stanley, la troupe de Gerard Gallant peut être très fière de son magnifique parcours. Plusieurs Québécois faisaient partie de cette surprenante équipe, dont trois anciens de la LHJMQ: Jonathan Audy-Marchessault, William Carrier et Maxime Lagacé.

Pour ceux qui s’en souviennent, Jonathan Audy-Marchessaut a été le premier joueur à vie que j’ai passé en entrevue alors que j’avais 14 ans. J’en avais fait mention dans un de mes premiers articles de blogue. Audy-Marchessault a très bien fait lors de ces séries 2018, récoltant 21 points, à égalité avec quatre autres joueurs au cinquième rang des meilleurs pointeurs en séries éliminatoires.

J’ai également eu la chance de faire une entrevue avec William Carrier en septembre 2012, alors au début de son année d’éligibilité du repêchage de la LNH. Il aura finalement été repêché en deuxième ronde par les Blues de Saint-Louis à l’été 2013.

J’ai également eu le privilège de côtoyer un peu Maxime Lagacé lors de son passage avec le Phoenix de Sherbrooke lors de la campagne 2013-2014, alors que je couvrais l’équipe pour Parlons Junior. L’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François a vraiment fait preuve de persévérance pour en arriver avec les Golden Knights, car comme Audy-Marchessault, Lagacé n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Il avait signé un contrat comme agent libre avec l’organisation des Stars de Dallas à la fin de son stage junior.

Maxime Lagacé Coupe Stanley Les Capitals champions de la Coupe Stanley

Cette année, à sa première saison dans la LNH, Lagacé a présenté une fiche de 6-7-1, un pourcentage d’arrêt de ,867% et une moyenne e buts accordés de 3,91. (Crédit photo: vegashockeyknight.com)

Une chose est sûre, cette année 2017-2018 de la LNH a été une année pleine de surprises, du début de la saison à la finale de la Coupe Stanley. Vivement 2018-2019 voir ce que cette autre saison de hockey va nous apporter!

Crédit photo couverture: Associated Press

P-S: Vous pouvez télécharger mon plus récent Ebook sur la planification de voyage! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture et bon voyage en avance 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques

2-Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page! 

3-Les Chiefs champions de la Coupe RBC

4-Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial!

5-Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ!

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: