- in Sports by Amélie Delobel
Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions !
La semaine dernière, j’avais mentionné que le Titan de Princeville menait la série finale dans le Junior AAA 3 à 1 face aux Cobras de Terrebonne. Le Titan n’a pas tardé à remporter un premier championnat depuis 2012 pour ainsi mériter son billet pour la Coupe Fred-Page.
Au niveau collégial, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe ont remporté le premier titre de leur histoire en défaisant les Patriotes du Cégep Saint-Laurent en quatre rencontres dans cette série trois de cinq. Bonne lecture!
Le Titan de Princeville et les Lauréats de Sainte-Hyacinthe champions !
Princeville champion de la saison 2018-19
Le Titan avait les devants 3 à 1 dans cette série finale et pouvait mettre la main sur la Coupe NAPA dès le mardi soir du côté de Terrebonne dans le cadre de ce cinquième match. Après les 20 premières minutes de cette rencontre, l’égalité persistait à 2-2. C’est au deuxième engagement que les visiteurs ont pris les devants pour une première fois dans le match, menant ainsi 4 à 2 avec seulement une période à faire à la série.
Les Cobras ont tout tenté pour forcer la tenue d’une sixième joute, mais il était trop tard. Le Titan de Princeville a signé un gain de 7 à 3 (dernier but dans un filet désert) pour ainsi célébrer la conquête d’un championnat pour une première fois depuis 2012. Du côté du Titan, c’est Alex Plamondon, un ancien des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ, qui a été nommé le joueur le plus utile des séries (MVP) avec une excellente récolte de 42 points en 22 matchs, dont 12 buts.
La troupe de Guillaume St-Denis a donc profité de quelques jours de congé avant de s’envoler vers Amherst, en Nouvelle-Écosse, pour participer à la Coupe Fred-Page, qui regroupe les champions de l’Ontario (CCHL), du Québec (LHJAAAQ) et des Maritimes (MJAHL) ainsi que l’équipe hôtesse.
Les champions de ce tournoi prendront part par la suite à la prestigieuse Coupe RBC, qui regroupe les meilleures équipes de calibre Junior A au Canada. Les Cobras de Terrebonne ont été les derniers représentants du Québec à prendre part à ce championnat lors de la saison 2016-17.
Les Lauréats champions jusqu’au bout
Les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe avaient les devants 2-1 dans leur série face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent, les tombeurs des Dynamiques. La quatrième joute de cette série finale s’est déroulée du côté de l’aréna Ronald-Caron à Montréal vendredi soir.
En fin de deuxième période, les Patriotes avaient les devants 3-1 à la suite de deux filets consécutifs de Thomas Vézina. Cependant, avant la fin de l’engagement, Olivier Guertin a réduit l’écart à un seul but. Puis, en début de troisième période en avantage numérique, Simon Isabelle a créé l’égalité.
Cette rencontre a été une véritable bataille, alors que les Patriotes luttaient pour forcer la tenue d’une rencontre ultime alors que du côté des Lauréats, on souhaitait en finir le plus rapidement possible. C’est finalement lors de la sixième minute de la deuxième période de prolongation que Frédéric Rondeau, sur une passe de Simon Isabelle, a joué les héros, permettant aux Lauréats de remporter un premier titre au niveau collégial.
Le Cégep de Sainte-Hyacinthe devient ainsi seulement la quatrième équipe à remporter le championnat de fin de saison du circuit collégial après les Lions du Cégep de St.Lawrence (2010-2011-2012-2014-2016), le Boomerang d’André-Laurendeau (2013-2017-2018) et les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (2015). Il s’agit d’une saison de rêve pour les Lauréats, qui avaient également été couronnés champions de la saison régulière avec une impressionnante fiche de 28-4-4, bon pour 60 points.
Merci beaucoup encore une fois pour la confiance et à la semaine prochaine pour connaître le parcours du Titan de Princeville à la Coupe Fred-Page qui débute ce mercredi!
Crédit photo couverture: Toby-Lynne P.Payne
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Les Dynamiques dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016!
2-Les Dynamiques échappent la première manche
3-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes
4-Les Dynamiques et les Inouk en vacances
5-Le Titan en bonne position face aux Cobras
Pour me suivre sur les différentes plateformes: