- in Sports by Amélie Delobel
Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial !
Du 18 au 27 mai dernier avait lieu le prestigieux tournoi de la Coupe Memorial. Ce tournoi composé de seulement quatre équipe regroupe les champions de chacune des ligues de hockey junior canadien au pays, soit la LHJMQ (Québec), la OHL (Ontario) et la WHL (Ouest) ainsi que l’équipe hôtesse. Du côté de la LHJMQ, le représentant était le Titan d’Acadie-Bathurst, qui avait battu en grande finale l’Armada de Blainville-Boisbriand. C’est finalement le représentant de la LHJMQ, le Titan d’Acadie-Bathurst, qui a mis la main sur le prestigieux trophée.
Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial :
Retour sur la finale de la Coupe du Président
Avant de s’envoler pour Régina, en Saskatchewan, dans le cadre de la 100e édition de la Coupe Memorial, le Titan avait mis la main sur la Coupe du Président en remportant la série finale en six matchs face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Jeffrey Truchon-Viel, qui venait de signer un contrat chez les professionnels avec l’organisation des Sharks de San José dans la LNH, a été nommé le meilleur joueur des séries. Il a remporté le trophée Guy-Lafleur avec une récolte de 23 points, dont 14 buts, en 20 rencontres.
Je tenais également à féliciter encore une fois les deux anciens des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, Rémy Anglehart et Émile Samson, pour leur magnifique parcours avec l’Armada de Blainville-Boisbriand malgré la défaite en grande finale.
Tournoi préliminaire à la Coupe Memorial
Lors de la ronde préliminaire, chacune des quatre formations ont affronté leurs adversaires à une reprise. L’équipe qui terminait en tête du classement se rendait directement en finale de la Coupe Memorial, alors que l’organisation qui a terminé au dernier rang était éliminée. Les deux autres formations s’affrontaient lors de la demi-finale.
Premier match
Lors de la première rencontre de cette 100e édition de la Coupe Memorial, l’équipe hôtesse, les Pats de Regina, affrontaient les Bulldogs d’Hamilton, champions de la OHL. Les Pats ont fait plaisir à leurs partisans en remportant ce premier match par la marque de 3 à 2. Josh Mahura (choix de 3e ronde des Ducks d’Anaheim en 2016), Nick Henry (choix de 4e tour en 2017 par l’Avalanche du Colorado) et le capitaine Sam Steel (30e choix au total en 2016 par les Ducks d’Anaheim) ont marqué pour les Pats.
Du côté des Bulldogs, Robert Thomas (choix de 1ère ronde des Blues de Saint-Louis l’été dernier) et Marian Studenic (143e choix au total en 2017 par les Devils du New Jersey) ont assuré la réplique dans une cause perdante. Parmi les espoirs du Canadiens de Montréal, Will Bitten est présent du côté des Bulldogs ainsi que Cale Fleury et Matthew Bradley du côté de Regina.
Deuxième match
Lors de la deuxième journée, le Titan d’Acadie-Bathurst faisait son entrée en scène en affrontant les champions de la WHL, les Broncos de Swift Current. Dans un match très serré, l’équipe des Maritimes a signé la victoire avec un gain de 4 à 3 en prolongation. Le vétéran de 20 ans, Liam Murphy, a inscrit le but vainqueur. Samuel Asselin (2) et Adam Holwell ont été les autres buteurs du côté de la troupe de Mario Pouliot alors qu’Evan Fitzpatrick (choix de 2e ronde des Blues de Saint-Louis en juin dernier) a signé la victoire avec 24 arrêts.
Du côté des Broncos, Giorgio Estephan (espoir des Sabre de Buffalo) avec deux buts et Tyler Steenbergen (choix de 5e tour des Coyotes de l’Arizona en 2017) ont trouvé le fond du filet dans la défaite. Stuart Skinner (choix de 3e ronde des Oilers d’Edmonton l’été dernier) a de son côté accordé quatre buts sur 39 tirs.
Troisième match
Le représentant de la LJHMQ, le Titan, disputait un deuxième match en deux soirs à la Coupe Memorial. Cette fois, leurs adversaires étaient les Pats de Regina. Malgré une domination au chapitre des buts à 6 contre 2 après 40 minutes de jeu, le Titan a joué avec le feu en fin de match. Finalement, la troupe de Mario Pouliot a signé une deuxième victoire consécutive avec un gain de 8 à 6.
Trois joueurs ont réalisé un doublé du côté d’Acadie-Bathurst, soit le capitaine Jeffrey Truchon-Viel, Ethan Crossman ainsi que le défenseur Noah Dobson (espoir de 1ère ronde en vue du repêchage de la LNH en juin). Les autres buteurs ont été Samuel Asselin et Liam Murphy. Evan Fitspatrick a réalisé 32 arrêts pour savourer la victoire.
Du côté des Pats, Cameron Hebig (espoir des Oilers d’Edmonton) avec deux buts, Matthew Bradley (choix de 5e tour des Canadiens de Montréal en 2015), Jared Legien, Josh Mahura et Nick Henry ont trouvé le fond du filet. Max Paddock, 17 ans, a cédé sa place à Ryan Kubic après avoir encaissé six buts sur 32 lancers. Paddock est un espoir chez les gardiens de but en vue du repêchage de la Ligue Nationale de Hockey.
Quatrième match
Le lundi 21 mai, les Bulldogs d’Hamtilon étaient de retour en action alors qu’ils affrontaient les Broncos de Swift Current. Avec une victoire des Broncos, en raison du classement de la ronde préliminaire, le Titan, avec une fiche de 2-0 lors des deux premiers matchs, s’assurerait d’une place en grande final même s’il perdait son troisième match face aux Bulldogs.
Toutefois, Hamilton avait d’autres plans en tête et a remporté sa première rencontre du tournoi par la marque de 2 à 1. Marian Studenic et Mackenzie Entwistle (69e choix au total pour les Coyotes de l’Arizona l’été dernier) ont marqué pour les Bulldogs dans la victoire. Kaden Fulcher (espoir des Red Wings de Detroit) a signé la victoire avec 21 arrêts alors que de l’autre côté, Stuart Skinner a été époustouflant dans la défaite avec 54 arrêts. L’unique marqueur des Broncos a été Colby Sissons (espoir des Devils du New Jersey).
Cinquième match
Le Titan disputait son dernier match de la ronde préliminaire le mardi face aux Bulldogs d’Hamilton. L’équipe des Maritimes n’a pas été en mesure de terminer cette ronde de la Coupe Memorial avec une fiche parfaite, s’inclinant 3 à 2. Le Titan et les Bulldogs terminent ainsi avec une fiche identique de 2-1. Samuel Asselin et Jeffrey Truchon-Viel ont été les marqueurs pour Acadie-Bathurst. De l’autre côté, Robert Thomas, Nicholas Caamano (choix de 5e tour des Stars de Dallas en 2016) et Benjamin Gleason ont déjoué Evan Fitzpatrick, qui a effectué 31 arrêts dans la défaite.
Le Titan passe directement en finale de la Coupe Memorial!
La dernière rencontre de la ronde préliminaire mettait aux prises les Pats de Régina aux Broncos de Swift Current. À la suite de la victoire des Pats de Regina par la marque de 6 à 5, le Titan a ainsi mérité son billet pour la grande finale. En demi-finale, l’équipe hôtesse, Regina, affrontera les Bulldogs de Hamilton. C’est donc dire que le parcoure des Broncos de Swift Current, champions de la WHL, a pris fin.
Dans la victoire, Nick Henry a inscrit un tour du chapeau. Bryce Platt, Cameron Hebig et Libor Hajek (signé par les Ranger de New York, avait été un choix de 2e tour du Lightning de Tampa Bay en 2016) ont aussi trouvé le fond du filet. Le capitaine Sam Steel a amassé un impressionnant total de cinq passes, ce qui lui fait une récolte de 11 points en trois rencontres seulement. Il a été le meilleur pointeur de la ronde préliminaire, devant les 9 points de Jeffrey Truchon-Viel du Titan.
Dans la défaite, Glenn Gawdin (signé par les Flames de Calgary, ancien 116e choix au total en 2015 par les Blues de Saint-Louis) avec deux filets, Beck Malenstyn (choix de 5e ronde des Capitals de Washington en 2016), Aleksi Heponiemi (40e prise au total en 2017 par les Panthers de la Floride) et Giorgio Estephan ont déjoué Max Paddock.
Les Pats rejoignent le Titan en grande finale
Lors de cette demi-finale de la Coupe Memorial, les Pats de Regina et les Bulldogs de Hamilton tentaient de mettre la main sur le dernier billet disponible vers la grande finale. Grâce à une performance incroyable de leur gardien de 17 ans Max Paddocks, qui a effectué 44 arrêts, les Pats ont remporté cette importante rencontre par la marque de 4 à 2. Sam Steel, Jake Leschynshyn (choix de 2e tour des Golden Knights de Las Vegas en 2017), Austin Pratt et Cameron Hebig ont trouvé le fond du filet dans la victoire. Du côté des Bulldogs, l’espoir du Candien de Montréal Will Bitten et Nicolas Mattinen (choix de 6e ronde des Maple Leafs de Toronto en 2016) ont marqué dans une cause perdante.
Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial !
Dans cette dernière rencontre de la saison 2017-2018 au niveau junior canadien, le Titan d’Acadie-Bathurst a mis la main sur la Coupe Memorial grâce à un gain de 3-0 face aux Pats de Regina. Le défenseur Adam Holwell a marqué le but vainqueur lors de la première période. Les autres buteurs de cette rencontre ont été les attaquants Samuel Asselin et Ethan Crossman (filet désert).
Evan Fitzpatrick a réalisé 28 arrêts pour signer le jeu blanc. Il s’agissait d’un premier blanchissage pour un gardien de la LHJMQ en grande finale de la Coupe Memorial depuis 1996 par Frédéric Deschênes des Prédateurs de Granby. Dans la défaite, le jeune Max Paddock a été époustouflant, repoussant 41 tirs. Également du côté des finalistes, leur capitaine Sam Steel a été nommé joueur par excellence du tournoi avec 13 points en cinq joutes.
Il agissait d’une première Coupe Memorial pour une équipe de la LHJMQ depuis les dangereux Mooseheads d’Halifax en 2013, qui comptaient dans leurs rangs Nathan Mackinnon et Jonathan Drouin entre autres. Dans l’histoire, c’était la 12e fois qu’une équipe de la LHJMQ était couronnée championne canadienne. Au final, on n’oubliera pas de si tôt que le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial !
Merci beaucoup encore une fois pour votre support et passez une belle semaine 🙂
Crédit photo couverture: chl.ca
P-S: Vous pouvez télécharger mon plus récent Ebook sur la planification de voyage! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture et bon voyage en avance 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Les Cantonniers remportent la médaille d’argent à la Coupe Telus
2-Une première expérience au Gala des Champions avec le Blizzard
3-Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques
4-Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page!
5-Les Chiefs champions de la Coupe RBC
Pour me suivre sur les différentes plateformes: