fbpx
4 mars 2019

La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk

La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk

Les Inouk du Cégep de Granby disputaient le 24 février dernier son dernier match de la saison régulière avant d’entamer le parcours éliminatoire, qui cette année, débute par un tournoi à la ronde. Retour sur les derniers matchs des Inouk, les joueurs qui se sont démarqués en 2018-19 ainsi que les premiers matchs éliminatoires. Bonne lecture!

Les Inouk terminent la campagne 2018-19 au 4e échelon

Les Inouk sans pitié face aux Prédateurs

Le vendredi 22 février dernier, les Inouk disputaient leur avant-dernier match de la saison face aux Prédateurs à Saint-Gabriel-de-Brandon. L’organisation granbyenne n’a fait qu’une bouchée des Prédateurs, l’emportant 8 à 2. Louis-Philippe Denis (2-2), Nicolas Roy (2-2), Tristan Belliveau (1-3), Raphaël Bouchard (1-2), Félip Bourdeau (1-0) et Vincent Lampron (1-0) ont tous inscrit au moins un but dans ce duel. Pour Denis, il est devenu le quatrième joueur cette saison à atteindre le plateau des 100 points.

Même s’il n’a pas trouvé le fond du filet, William Leblanc a récolté cinq mentions d’assistance. Laurent Minville (0-1), Jesse Belzil (0-1) et Christopher Morissette (0-1) ont également noirci leur nom sur la feuille de pointage. Pour une première fois en fort longtemps, les Inouk affichaient un alignement complet sans aucun blessé. Marc-Antoine Dufour n’a eu qu’à repousser 18 rondelles pour signer la victoire.

William Leblanc La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk

Le capitaine William Leblanc a connu une saison régulière incroyable avec 116 points, dont 57 buts, deux sommets dans le circuit cette saison. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Une défaite en sur-temps pour conclure la saison

Puis, le dimanche, les Inouk affrontaient le Titan de Princeville pour leur dernier match de la saison régulière. Tirant de l’arrière 3-0 après à peine 14 minutes de jeu, la troupe de Patrice Bosch n’a jamais baissé les bras, si bien que c’était 4-4 après 60 minutes de jeu.

Malheureusement, Marc-Éric Bourque a donné la victoire à Princeville, permettant à son équipe de terminer au troisième rang. Granby conclut donc la compagnie au quatrième échelon, à un petit point du Titan et à six points de la tête détenue par les Cobras de Terrebonne. Les victoires perdues en début de saison pour joueurs non éligibles ont un impact direct sur le classement final.

Dans la défaite, William Leblanc a enregistré son 116e point de la saison, ce qui égale un record d’équipe qui appartient aussi à Francis Marchand lors de la saison 2007-2008. Jesse Belzil, Christophe Morissette, Anthony Chicoine et Laurent Minville ont marqué au cours de cette rencontre.

Les Cobras à nouveau champions de la saison régulière

Pour une troisième année consécutive, ce qui est un record du Junior AAA, les Cobras de Terrebonne ont été sacrés champions de la saison régulière. Ils sont suivis de près par les champions en titre, le Collège-Français de Longueuil, le Titan de Princeville et les Inouk qui complètent le top-4.

Au cinquième échelon viennent les Forts de Chambly qui sont suivis par les Panthères de Saint-Jérôme, l’Everest de la Côte-du-Sud qui a bien fait pour une équipe d’expansion avec une fiche de 24-23-1, les Rangers de Montréal-Est ainsi que les Braves de Valleyfield.

Au dixième rang, on retrouve les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, les Flames de Gatineau, le Révolution du Lac-St-Louis et en toute dernière position, l’Arctic de Montréal-Nord. Il s’agit d’ailleurs de la seule équipe qui ne prendra pas part au tournoi à la ronde alors que 12 des 13 formations y participeront.

Louis-Philippe Denis La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk

L’ancien de l’Océanic de Rimouski, Louis-Philippe Denis, est l’un des quatre joueurs cette saison à avoir atteint le plateau des 100 points, lui qui en a récolté 101, dont 32 filets. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Les joueurs qui se sont démarqués

Bien évidemment, on ne peut pas passer sous silence les performances de William Leblanc, qui a terminé au premier rang pour les points (116), les buts (57) ainsi que le différentiel avec +63. Cependant, Samuel Guilbaut du Collège-Français de Longueuil n’a pas été en reste, lui qui a fini avec 114 points, dont 50 filets.  Il est d’ailleurs le seul autre hockeyeur à atteindre le plateau des 50 buts cette saison.

Au troisième rang des pointeurs du circuit Laporte, on y retrouve Matthew Newbury du Titan de Princeville (102) et au quatrième échelon, un autre joueur des Inouk, Louis-Philippe Denis avec 101. Ce sont les quatre joueurs ayant atteint la marque des 100 points en 2018-19. Le top-5 est complété par Anthony Morin des Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon qui a noirci son nom à 94 reprises cette saison sur la feuille de pointage.

Au niveau des gardiens, Marc-Antoine Dufour a été le cerbère le plus victorieux de la campagne avec 26 victoires. Il a de plus terminé au premier rang au chapitre des jeux blancs avec cinq ainsi qu’au deuxième rang pour la moyenne de buts accordés (2.73) et le pourcentage d’arrêts (,917%). Samuel Gagnon des Cobras de Terrebonne est celui qui a terminé au premier rang pour l’efficacité (,922%) et la moyenne de buts alloués (2.66).

Le portier qui a été le plus sollicité cette saison a été Cédric Larivière de l’Arctic, lui qui a reçu 1354 rondelles en 31 rencontres pour une moyenne de près de 44 tirs par match!

Marc-Antoine Dufour La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk

Marc-Antoine Dufour a aidé les Inouk à battre le record du moins de buts accordés en une saison avec 135 en 48 rencontres. Son complice Hugo Duteau a présenté une fiche de 11-2-1 pour Granby cette année. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk

Les Inouk ayant terminé la saison au quatrième échelon, Granby affronte à domicile les équipes de 10e, 11e et 12e place et à l’étranger les formations ayant terminé au 7e, 8e et 9e échelon. Leur premier match s’est d’ailleurs déroulé hier, soit le dimanche 3 mars. Pour l’occasion, le Révolution du Lac-St-Louis était de passage à Granby.

Les locaux ont savouré la victoire dans ce premier match du tournoi à la ronde grâce à un gain de 5-2. Ludovik Caron (2-0), Laurent Minville (1-1), Louis-Philippe Denis (1-1) et Félip Bourdeau (1-1) ont déjoué Aidan Hosein, qui a reçu 46 tirs. De l’autre côté, Marc-Antoine Dufour a enregistré une première victoire lors de ces séries 2018-19 en repoussant 15 rondelles.

Quelques prix du côté de l’organisation granbyenne

Samedi dernier se déroulait le gala méritas du Junior AAA du côté de Laval. William Leblanc a sans surprise été nommé joueur par excellence du circuit Laporte en plus d’être le hockeyeur le plus prometteur parmi les 19-20 ans. Il a également été nommé sur la première équipe d’étoiles de la ligue en plus de recevoir un trophée pour avoir atteint les plateaux des 100 points ainsi que 50 buts et avoir été le meilleur buteur lors de la campagne 2018-19.

D’autres joueurs des Inouk ont également été honorés alors que Marc-Antoine Dufour, Louis-Philippe Denis et Vincent Lampron ont été choisis sur la deuxième équipe d’étoiles.

Mot de la fin

Granby disputera ses prochains matchs mercredi le 6 mars face à l’Everest à Montmagny, le vendredi 8 mars à domicile contre les Flames de Gatineau et le dimanche 10 mars à Montréal face aux Rangers. Également, les Inouk ont souligné que leurs étudiants-athlètes William Leblanc et Vincent Lampron disputeront la saison 2019-2020 ensemble avec les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières au niveau universitaire.

Bonne semaine et à très bientôt pour un autre article!

Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Une semaine parfaite pour les Inouk

2-Les Inouk grimpent au deuxième rang

3-Deux victoires importantes pour les Dynamiques

4-Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3 !

5-Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: