- in Sports by Amélie Delobel
La saison du Blizzard prend officiellement fin
Le Blizzard disputait au cours de la fin de semaine ses deux premiers matchs depuis son élimination de la Coupe Jimmy-Ferrari le 2 mars dernier. Pour l’occasion, le SSF affrontait les Chevaliers de Lévis. L’équipe qui remportait ces deux rencontres de cette courte série se méritait son billet pour la Coupe Dodge à Gatineau. Bien que le Blizzard ait remporté le premier match, ce sont finalement les Chevaliers qui poursuivront leur saison à la Coupe Dodge. La saison du Blizzard prend officiellement fin …
Un premier match à l’avantage du Blizzard
Le premier duel de cette courte série se déroulait du côté de Lévis. Ce sont d’ailleurs les locaux qui ont ouvert la marque par l’entremise de Olivier Coulombe sur des passes de Nicolas Daigle et Xavier Labrecque (choix de 5e tour des Saguenéens de Chicoutimi en 2017).
Toutefois, le Blizzard a nivelé la marque par l’entremise de son capitaine Julien Létourneau (espoir du Drakkar de Baie-Comeau) avant la fin de la période. Louis Crevier (également choix de 5e tour des Saguenéens en 2017) et Brendan Tremblay ont été ses complices.
Le SSF a pris les devants pour la première fois de la rencontre à la suite du filet de William Dufour (un bon espoir en vue du repêchage de la LHJMQ) au début du deuxième engagement. Puis. Gabriel Montreuil (espoir des Remparts de Québec) a doublé l’avance des siens avec l’aide de Fabrice Drouin (choix de 8e tour l’été dernier des Cataractes de Shawinigan).
Les Chevaliers ont tenté de revenir dans le match en troisième période, mais sans succès. Xavier Desbiens a frustré plusieurs attaques de Lévis, terminant le match avec une belle performance de 34 arrêts. Fabrice Drouin a de son côté complété la marque pour le Blizzard. Xavier Parenteau (joueur affilié des Saguenéens) et Gabriel Montreuil ont obtenu les aides sur la séquence.
Avec cette victoire de 4 à 1, le Blizzard tentait de savourer un deuxième gain consécutif pour ainsi obtenir son billet pour la Coupe Dodge.
Le Blizzard éliminé
Avant le début de la rencontre, les joueurs du Blizzard et des Chevaliers se sont regroupés au centre de la patinoire pour un moment de silence à la suite du tragique accident de l’équipe junior des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan. De plus, le Blizzard va remettre à cette organisation l’argent de leur moitié-moitié du match, soit la somme de 160$. Un très beau geste de solidarité et de générosité du côté de l’organisation du Blizzard.
Comme ce fut le cas lors du premier match, les Chevaliers ont été les premiers à s’inscrire à la marque par l’entremise de Nicolas Daigle.Toutefois, le SSF a répliqué avec deux buts en première période pour prendre les devants 2-1 après 20 minutes de jeu. Jakob Fortier et Louis Crevier ont été les buteurs. William Dufour, Shaun Mahoney et Philippe Jacques ont également chacun obtenu un point.
Au deuxième engagement, Pier-Olivier Roy (un très bon espoir en vue du repêchage de la LHJMQ cet été), en avantage numérique, a créé l’égalité. Puis, son coéquipier Olivier Coulombe a redonné les devants aux Chevaliers. En début de troisième période, William Rouleau (choix de 4e tour des Huskies de Rouyn-Noranda en 2017), aidé par Julien Létourneau et Brendan Tremblay, a créé l’égalité.
Les visiteurs ont cependant continué de travailler fort et leurs efforts ont porté fruit. Avec environ cinq minutes à faire à la rencontre, William Veillette a marqué le but décisif du côté de Lévis. Le Blizzard a tenté de marquer un quatrième filet en retirant leur gardien au profit d’un sixième joueur, mais sans succès. Dans la victoire, Antoine Coulombe a repoussé 18 arrêts alors que du côté de Philippe Larue, il a accordé quatre buts sur 39 tirs.
Comme la série était maintenant égale 1-1, il fallait déterminer un gagnant. Pour cela, une prolongation de 10 minutes à 3 contre 3 était nécessaire. Dès le début de la période de prolongation, le Blizzard avait une bonne occasion d’obtenir leur billet pour la Coupe Dodge en avantage numérique, mais il n’a pas été en mesure d’en profiter.
Les Chevaliers ont rapidement fait payer le manque d’opportunisme du SSF lorsque Pier-Olivier Roy s’est amené seul devant Larue avant de le déjouer dans le haut du filet. La saison du Blizzard prend officiellement fin .
Merci au Blizzard pour cette belle saison 2017-2018 et j’ai déjà hâte au Gala des champions qui se déroulera le 6 mai prochain. Je vous ferai bien évidemment un compte-rendu de cette journée sur mon blogue.
À la prochaine! 🙂
Crédit photo couverture: Facebook Blizzard du Séminaire Saint-François
Pour lire mes précédents articles
1-Les Dynamiques en mode survie
2-La saison des Dynamiques prend fin
3-Les Inouk éliminent les Braves et passent en demi-finale
4-Toute une série à prévoir entre les Inouk et le CF
5-Retour sur la finale du Midget AAA et de la Coupe Dodge
Pour me suivre sur les différentes plateformes: