- in Sports by Amélie Delobel
La saison des Inouk prend fin en demi-finale
La rivalité reprenait de plus belle entre les Inouk de Granby et le Collège-Français de Longueuil dans cette ronde de demi-finale de la Coupe NAPA. Alors qu’on s’attendait à une ronde très serrée, le CF a rapidement montré ses couleurs et a balayé la série face aux Inouk. Comme l’an dernier, c’est malheureusement en semi-finale que prend fin le parcours de l’organisation granbyenne.
La saison des Inouk prend fin en demi-finale :
Le CF remporte le 1er match
Lors du premier match de cette série qui se déroulait à Longueuil, les locaux ont lancé un message en l’emportant 5 à 2. C’était 3-0 pour Longueuil à la suite des buts de William Jacques (ancien des Élites de Jonquière Midget AAA et du Boomerang d’André-Laurendeau au niveau collégial), Vincent Chapleau (ancien des Huskies de Rouyn-Noranda et des Voltigeurs de Drummondville) et Simon Gravel (qui a joué cette année au niveau collégial avec les Lauréats de Sainte-Hyacinthe).
Noah Corson, fils de Shayne Corson, a finalement ouvert la marque pour les Inouk avec son premier filet des séries en deuxième période. Toutefois, le CF a marqué deux autres filets pour mettre ce match hors de la portée des Inouk. Isaak Châteauneuf (ancien des Cantonniers de Magog) a réduit l’écart à 5-2, mais il était trop tard.
Dans la défaite, Marc-Antoine Dufour (ancien Midget AAA) a bloqué 36 rondelles alors que Philippe Savard-Massé a effectué 33 arrêts pour signer la victoire.
Le CF en avance 2-0 dans la série
La deuxième rencontre de cette série a été beaucoup plus défensive que la première. Au final, le manque d’opportunisme en avantage numérique des Inouk leur a coûté le match, eux qui ont baissé pavillon 2-1. En effet, la troupe de Patrice Bosch a été 0 en 9 en avantage numérique. Les bonnes nouvelles sont qu’elle n’a accordé que 19 tirs à l’adversaire et elle a été parfaite en cinq désavantages numériques.
L’unique buteur de cette rencontre pour Granby a été William Leblanc (ancien des Voltigeurs de Drummondville) sur des passes de Anthony Wojcik (ancien des Remparts de Québec) et Patrice Demuy (ancien des Saguenéens de Chicoutimi et du Phoenix de Sherbrooke). Du côté du Collège-Français, Vincent Chapleau a marqué les deux buts. Les deux équipes s’affrontaient de nouveau dès le lendemain après-midi, cette fois, du côté de Granby.
Les Inouk acculés au pied du mur
Pas besoin de mentionner que pour cette troisième joute, les Inouk devaient l’emporter pour renverser la vapeur. Pour l’occasion, ils évoluaient pour une première fois dans cette ronde devant leurs partisans. Malgré un bon début de match, les Inouk ont baissé pavillon 6-5 dans un match chaudement disputé. En retard 3-0 dans la série, la troupe dirigée par Patrice Bosch n’aura plus le droit à l’erreur.
Granby avait pourtant bien débuté la rencontre en inscrivant les deux premiers filets par l’entremise de Maxim Baillargeon (ancien des Streaming Eagles du Cap-Breton et des Wildcats de Moncton) et Thomas Caron (espoir des Remparts de Québec). Après les 20 premières minutes de jeu, les Inouk avaient les devants 3-2. Noah Corson (ancien des Wildcats de Moncton, Voltigeurs de Drummondville et Drakkar de Baie-Comeau) a été l’autre buteur de cette période initiale.
Puis, au deuxième engagement, le Collège-Français a marqué deux fois pour ainsi prendre les devants pour la première fois de la rencontre. Laurent Minville a créé l’égalité en début de troisième période. Cependant, William Jacques et Samuel Guilbault (ancien des Cataractes de Shawinigan et des Islanders de Charlottetown) ont redonné deux buts de priorité aux visiteurs. Jacob Dupont a inscrit un cinquième filet pour les Inouk, mais il était trop tard.
Encore une fois, le manque d’opportunisme en avantage numérique a coûté le match aux Inouk, qui ont inscrit un seul filet en sept occasions. Granby a lancé 30 fois sur le gardien Philippe Savard-Massé alors que du côté de Marc-Antoine Dufour, il a reçu 39 tirs.
Le CF en finale pour une quatrième année consécutive
C’est avec l’énergie du désespoir que les Inouk tentaient de remporter cette rencontre à domicile pour éviter l’élimination. Vincent Chapleau a toutefois été le premier buteur de la rencontre avec à peine 30 secondes à faire à la première période. Puis, les visiteurs ont marqué deux autres filets au deuxième engagement par l’entremise de William Duperron et Maxime Chagnon.
La troupe de Patrice Bosch a bien tenté de revenir dans la rencontre en troisième période, mais l’indiscipline leur a finalement coûté le match. Le Collège-Français a marqué deux autres fois pour partir de Granby avec un gain de 5-0 et leur billet pour la grande finale. Du côté du CF, il s’agit d’une quatrième présence en finale consécutive. Toute une constance!
Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a bloqué 25 rondelles alors que de l’autre côté, Philippe Savard-Massé a été parfait sur 30 tirs. C’est ainsi qu’a pris fin la carrière junior de Patrice Demuy, Maxime Borduas, Maxim Baillargeon, Gabriel Chicoine, Jacob Dupont et Joachim Vachon. Je leur souhaite la meilleure des chances pour la suite de leur parcours!
Je tiens également à remercier les Inouk pour leur confiance encore cette année et au plaisir de les suivre également l’an prochain pour la saison 2018-2019! La saison des Inouk prend fin en demi-finale , mais en souhaitant que ça ne soit pas ce que je vais écrire en 2019…
Une reprise de la finale de l’an dernier
Dans l’autre demi-finale opposant les Cobras de Terrebonne aux Panthères de Saint-Jérôme, les champions en titre n’ont pas fait durer le suspense bien longtemps. En effet, les Cobras ont vaincu les Panthères en cinq rencontres avec des gains de 8-3, 4-2, 7-1 et 4-1. Ils ont subi leur seule défaite lors du quatrième match par la marque de 6-3.
Il s’agira donc d’une reprise de l’an dernier, alors que les Cobras l’avaient emporté en cinq rencontres avant de mettre la main sur la Coupe Fred Page. Ce sera encore une fois une série très intéressante entre les deux meilleures équipes du Junior AAA lors de la saison régulière.
Les Cantonniers de Magog champions du Midget AAA!
Pour conclure cet article, je voulais simplement souligner la victoire en grande finale des Cantonniers de Magog face aux Estacades de Trois-Rivières. Comme je l’avais mentionné dans mon précédent article, les Cantonniers avaient les devants 3-0 dans cette série finale et pouvaient mettre la main sur la coupe lors de la rencontre du mercredi 4 avril.
C’est ce qui s’est produit alors que Jacob Dion a marqué le but décisif avec seulement 32 secondes à faire à la première période de prolongation. Simon Pinard a remporté le titre de joueur offensif des séries avec 27 points en 18 rencontres alors que l’honneur défensif est allé au gardien vainqueur, Rémi Poirier, qui a signé les 14 victoires de son équipes en séries.
Magog représentera donc le Québec à la Coupe Telus qui se déroulera du 23 au 29 avril prochain à Sudbury, en Ontario.
Merci encore une fois pour votre support et passez une belle fin de semaine!
Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive
P-S: J’ai lancé mon deuxième Ebook il y a peu de temps! Il est disponible dans ma boutique et encore une fois, il est gratuit! Bonne lecture 🙂
Pour lire mes précédents articles
1-Les Dynamiques en mode survie
2-La saison des Dynamiques prend fin
3-Les Inouk éliminent les Braves et passent en demi-finale
4-Toute une série à prévoir entre les Inouk et le CF
5-Retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge
Pour me suivre sur les différentes plateformes: