La force du travail d’équipe selon Maria Sharapova | E029
Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #029. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires. Pour cet épisode, j’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur Maria Sharapova.
La force du travail d’équipe selon Maria Sharapova
Une carrière bien remplie
La joueuse de tennis russe, qui est résidente américaine depuis 1994, alors qu’elle était âgée de 7 ans, a débuté sa carrière professionnelle sur le circuit de la WTA en 2001. Elle a occupé le premier rang mondial a de nombreuses occasions jusqu’à présent dans sa carrière pour un total de 21 semaines.
La femme aujourd’hui âgée de 32 ans a atteint le sommet mondial pour une première fois en août 2005, alors à 18 ans, devenant ainsi la première Russe de l’histoire à réaliser l’exploit.
Jusqu’à présent dans sa carrière, elle a remporté 36 titres en simple et cinq trophées du Grand Chelem, soit deux titres à Roland-Garros, un à Wimbledon, l’Open d’Australie ainsi que l’Open des États-Unis. Seulement Serena Williams ainsi que sa soeur, Venus, ont fait mieux qu’elle parmi les joueuses toujours actives.
Fait également impressionnant, elle a réussi à gagner au moins un titre de 2003 à 2015. L’athlète de 6 pieds et 2 pouces a aussi savouré trois titres en double en plus de la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2012 en simple.
Des blessures et une suspension
Malheureusement pour Sharapova, sa carrière a également été marquée par les blessures, dont entre autres certaines à l’épaule. Également, le 26 janvier 2016, elle a été testée positive au Meldonium, un médicament qui avait été mis sur la liste des substances interdites par l’agence antidopage (AMA) le 1er janvier 2016.
Au départ, sa sentence était une suspension de 24 mois, mais elle a finalement été réduite à 15 mois, commençant la journée où elle a été testée positive, soit le 26 janvier 2016. Sharapova était donc de retour sur les terrains de tennis en avril 2017 et a remporté un premier titre en deux ans lors du tournoi de Tianjin, présenté en Chine en octobre.
Au tout début de 2019, elle a disputé son 800e match de simple en carrière qui se trouvait à être le match de première ronde du tournoi de Shenzhen, en Chine, qu’elle a remporté.
Pas seulement une athlète
En plus d’être une excellente joueuse de tennis, Sharapova est également une femme d’affaires qui connaît du succès. Lors de sa convalescence à la suite d’une blessure en 2012, elle a discuté avec son agent Max Eisenbud, également vice-président de IMG Tennis, qu’elle aimerait avoir sa propre compagnie.
La réputée athlète avait dessiné une ligne complète de vêtements de tennis pour Nike ainsi que des souliers pour la compagnie Cole Haan, mais cette fois, elle voulait être impliquée à 100% dans les décisions et bien sûr, en tirer les profits.
C’est en discutant avec Jeff Rubin, le co-fondateur de Dylan’s Candy Bar, une chaîne mondiale de magasins de bonbons, que l’idée de Sugarpova est venue. Au départ, Rubin voulait que Sahrapova soit une de ses partenaires pour ouvrir une nouvelle chaîne nommée It’Sugar.
Finalement, voulant recréer les bonbons selon les souvenirs de son enfance, particulièrement la cuisine de sa grand-mère, la Russe s’est lancée dans cette aventure de Sugarpova avec Eisenbud.
La force du travail d’équipe selon Maria Sharapova
Ayant fait des recherches au préalable, Sharapova avait vu que cette industrie allait atteindre les 20 milliards de dollars d’ici 2025, et ce, même si nous sommes de plus en plus conscients de ce qui est bon et moins bon pour notre santé.
À la suite de plusieurs voyages, Eisenbud a finalement trouvé le détaillant des premiers bonbons de Sugarpova dans une petite ville à proximité de Madrid, en Espagne. Sharapova a investi 500 000$US au départ dans sa compagnie.
Au fil des semaines, elle et Eisenbud ont travaillé fort pour finaliser le produit, trouver les distributeurs, penser aux emballages ainsi qu’au marketing. Au fil du temps, voyant qu’ils n’y arriveraient pas seuls, ils ont engagé des spécialistes en qui ils avaient confiance.
D’ailleurs, dans cette entrevue accordée au site Entrepreneur.com, Maria Sharapova a souvent mentionné à quel point le travail d’équipe était important pour elle et que c’était ça qui faisait la force de son entreprise.
Plusieurs projets en cours
Sugarpova a finalement été lancée en 2013. Depuis ce temps, la compagnie vend une douzaine de produits dans 22 pays à travers le monde. En plus de son entreprise, elle a aussi investi dans le UFC, la crème solaire Supergoop et l’application Charly qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages à des célébrités.
Elle a également signé un partenariat avec l’architecte Dan Meis pour s’occuper du design avec d’autres personnes des projets de ce dernier, dont le Staples Center à Los Angeles et le Safeco Field à Seattle dans un futur proche. Comme quoi Maria Sharapova se tiendra bien occupée lorsqu’elle prendra sa retraite de la compétition.
Conclusion sur la force du travail d’équipe selon Mario Sharapova
C’est ce qui met fin à cette émission. Merci beaucoup encore une fois pour votre support et en souhaitant que vous ayez aimé ce 29e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs sur la force du travail d’équipe selon Mario Sharapova .
Si vous souhaitez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur l’Académie du Podcast. Il s’agit d’une formation complète et détaillée qui peut vous permettre de lancer votre podcast en 30 jours seulement! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via les médias sociaux 🙂
Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle entrevue!
Crédit photo couverture: Brian Higbee
Sources: Entrepreneur.com et Wikipédia
Pour rejoindre Maria Sharapova:
Son site officiel: https://www.mariasharapova.com/filter/hentry
Site Officiel Sugarpova: https://sugarpova.com
Son compte Twitter: https://twitter.com/MariaSharapova
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/mariasharapova/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/sharapova/
Site officiel de IMG Tennis: https://www.imgacademy.com/boarding-school/athletics/tennis
Supergoop site officiel: https://supergoop.com
Site officiel de l’UFC: https://www.ufc.com
Pour écouter les derniers épisodes de Athlètes-Entrepreneurs:
1-Se lancer en affaires pour une bonne cause avec Mathieu Sévigny | E028
2-L’importance de se diversifier en affaires selon Shaquille O’Neal | E027
3-La reconnaissance de Charles-David Beaudoin | E026
4-Danica Patrick continue de foncer | E025
5-Sortir du moule avec Samuel Finn de Ergonofis | E024