Amélie Delobel: pour l’amour du sport et des affaires

«Le sport et le monde des affaires m’intéressent. Et à un moment donné, je me suis dite : ‘Pourquoi ne pas combiner ces deux intérêts?’», explique Amélie Delobel.

Amélie Delobel s’est faite connaître dans la région alors qu’elle couvrait les Inouk pour le site univershockey.ca. Elle était proche de l’équipe lorsque les joueurs de David Lapierre ont mis la main sur la Coupe Napa au printemps de 2014.


La Granbyenne a ensuite quitté la région pour Québec, où elle est allée parfaire son éducation à l’Université Laval, tout en continuant à s’intéresser au hockey. Dans la Vieille capitale, elle a suivi les activités des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, du Blizzard du Séminaire Saint-François de la Ligue midget AAA et des Remparts, que ce soit via des sites web spécialisés ou en faisant même la description des matchs.

Aujourd’hui, à 25 ans, son baccalauréat en poche, elle fait partie de cette nouvelle génération qui gagne sa vie grâce au web. En gros, celle qui s’est établie à Québec fait dans la création de contenu et dans le gérance de réseaux sociaux pour les entreprises.

Mais voilà, le sport demeure une de ses grandes passions. Et elle fait de plus en plus parler d’elle grâce à son podcast Athlètes-entrepreneurs, où elle reçoit des athlètes, anciens ou toujours en action, qui ont un intérêt pour les affaires.

«Le sport et le monde des affaires m’intéressent, explique Amélie Delobel. Et à un moment donné, je me suis dite : ‘Pourquoi ne pas combiner ces deux intérêts?’»

Elle a lancé son podcast en janvier 2019 et, à ce jour, elle a enregistré pas moins de 96 épisodes. Non, elle ne laisse jamais ses auditeurs sans nouvelles trop longtemps.

«Ça prend de la discipline et ça prend de bonnes idées de sujets, reprend-elle. Mais tranquillement, pas vite, je me fais une crédibilité. Et je suis toujours étonnée de voir à quel point mes invités sont généreux.»

Je suis toujours étonnée de voir à quel point mes invités sont généreux

Bien sûr, elle profite de l’occasion pour se faire plaisir. Comme lorsqu’elle a eu l’ex-hockeyeur Steve Bégin et l’ancienne joueuse de tennis Aleksandra Wozniak comme invités.

«Clairement, ce sont deux de mes épisodes préférés. On parle d’athlètes qui ont marqué leur sport chez nous et ils avaient tellement de choses intéressantes à raconter par rapport à leur carrière et à leur après-carrière.»

Depuis 2019, Amélie s’est attaquée à quelques grosses pointures. Il y a eu Bégin et Wozniak, mais aussi Martin Biron et Mathieu Garon, d’autres anciens hockeyeurs, de même que Christophe Normand, des Alouettes, et Patrick Côté, l’ex-combattant de l’UFC.

«J’essaie de faire découvrir des choses aux gens qui m’écoutent, mais je suis la première à apprendre des choses chaque fois. C’est très motivant.»

Bien sûr, elle a en tête son 100e épisode, qui sera diffusé bientôt. Mais pas moyen de savoir qui sera son invité!

«Je ne sais pas, peut-être aussi que je pourrais faire revivre les meilleurs moments des 99 premiers épisodes…», dit-elle, question de laisser planer un brin le mystère.

Retour au hockey?

Après avoir couvert plusieurs équipes de hockey au fil des ans, Amélie Delobel avouera qu’elle s’ennuie de son sport préféré cet hiver. Et pariez qu’elle sautera sur l’occasion lorsqu’un média ou un club lui fera signe le jour où la vie normale reprendra.

«Le hockey, c’est mon sport, c’est certain, laisse-t-elle tomber. Je m’ennuie des arénas et je m’ennuie du jeu, je ne m’en cache pas. Mais comme tout le monde, je dois faire preuve de patience présentement. Il faut se dire que les jours meilleurs s’en viennent…»

Pour écouter le podcast «Athlètes-entrepreneurs» d’Amélie Delobel : https://ameliedelobel.com/podcast-2