fbpx
11 février 2019

Deux victoires importantes pour les Dynamiques

Deux victoires importantes pour les Dynamiques

Les Dynamiques disputaient deux matchs lors de la dernière fin de semaine, dont un premier match à domicile en près d’un mois face à l’équipe championne en titre du collégial. Du côté des Inouk, ils avaient deux rencontres importantes à la maison face à deux formations du top-5 du Junior AAA. Bonne lecture!

Deux victoires importantes pour les Dynamiques

Benjamin Fréchette s’amuse contre les Rebelles

Pour leur premier match de la fin de semaine, les Dynamiques affrontaient les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Face à la pire équipe du RSEQ, Sainte-Foy a signé un gain de 5 à 2 grâce à une performance de quatre points, dont un tour du chapeau, de leur défenseur de deuxième année, Benjamin Fréchette. Justin Desjardins a inscrit les deux autres buts, dont un dans un filet désert.

Alexandre Gagnon (0-3), David Bérubé (0-2), Charles Massey (0-2), Jérémie Thibault (0-1) et l’espoir des Olympiques de Gatineau, Yannick Abel (0-1), ont également récolté au moins un point dans la victoire. Devant le filet, Tommy Déry-Vigneault a signé sa première victoire depuis le 27 octobre dernier en repoussant 34 rondelles. Rappelons que Déry-Vigneault est revenu au jeu au début du mois de février après une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant plus de trois mois.

Deux victoires importantes pour les Dynamiques Benjamin Fréchette

Le défenseur Benjamin Fréchette a connu toute une fin de semaine avec cinq points, dont quatre buts en deux rencontres en plus de présenter un différentiel de +5! (Crédit photo: Steve Roy)

Une belle victoire de caractère face au Boomerang

Le lendemain, soit le samedi soir, les Dynamiques affrontaient l’équipe championne en titre, le Boomerang d’André-Laurendeau. Il s’agissait du troisième et dernier duel en saison régulière entre ces deux formations. Le 30 septembre dernier, les Dynamiques avaient blanchi le Boomerang 3-0 à Montréal avant de voir André-Laurendeau prendre sa revanche le 4 novembre au PEPS de l’Université Laval par la marque de 6 à 2. Pour cette rencontre, le commentateur du Boomerang, Tristan Mac, était présent avec moi à la webdiffusion comme analyste.

Les deux premières périodes ont donné droit à du jeu très serré et à de très beaux arrêts de la part des deux gardiens partants, soit William Hardy-Murray du côté des Dynamiques et Benjamin Lajoie pour le Boomerang. Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque au début de la deuxième période sur un but de Alex Lachapelle en avantage numérique. Le gardien de Sainte-Foy a été déjoué entre les jambières sur la séquence.

Toutefois, les Dynamiques ont créé l’égalité également sur les unités spéciales alors qu’un tir de la pointe de Alexis Gaudreau a frappé le casque d’un joueur adverse avant de rentrer au fond du filet. Charles Massey et Simon Isabelle ont obtenu des aides sur la séquence. Les tirs étaient de 24-16 en faveur de Sainte-Foy après 40 minutes de jeu, mais la marque était égale à 1-1.

Une troisième période explosive pour les Dynamiques

Les choses ont changé au troisième engagement. Dès la 28e seconde, David Bérubé a profité d’une bourde du gardien Benjamin Lajoie pour donner une première avance aux siens dans cette rencontre. Jérémie Thibault et le capitaine Alexandre Gagnon ont été complices sur le 16e filet de la saison de Bérubé. Puis, à peine une minute et demie après le but de Bérubé, Yannick Abel a complété à merveille un deux contre un amorcé par l’espoir des Voltigeurs de Drummondville, Justin Desjardins.

Puis, profitant de l’indiscipline du Boomerang, Benjamin Fréchette a marqué son quatrième but de la fin de semaine à l’aide d’un boulet de la ligne bleue lors d’une cinq contre trois. Gagnon et Thibault ont récolté leur deuxième point de la rencontre sur la séquence. À la fin de la troisième période, encore une fois en avantage numérique, André-Laurendeau a réduit l’écart par l’entremise de leur capitaine Alexi Payant.

Cependant, Yannick Abel a anéanti tout espoir de remontée des visiteurs avec à peine deux minutes à faire à la troisième période à l’aide d’un super tir sur réception dans le haut du filet. Lavoie n’y pouvait absolument rien. Il s’agissait d’un premier match de deux buts pour la recrue des Dynamiques.  Charles Massey a récolté son troisième point du match sur le cinquième filet de la saison de son coéquipier alors que Desjardins a quant à lui récolté son deuxième.

Devant le filet, William Hardy-Murray a été très solide avec une performance de 23 arrêts, dont plusieurs spectaculaires. Ce fut donc deux victoires importantes pour les Dynamiques , qui remontent ainsi au troisième échelon du classement général du RSEQ, avec trois matchs en main et seulement deux points d’écart de la formation en deuxième position. L’équipe de Sainte-Foy disputera ses deux dernières rencontres à domicile lors de la saison régulière vendredi prochain face aux Cougars du Collège-Champlain Lennoxville à 19h30 et samedi contre les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dès 18h30. Je serai à la description pour ces deux rencontres au WebTVSports.com .

Yannick Abel a inscrit deux buts samedi dernier pour porter son total à cinq buts et quatre aides pour neuf points en 32 rencontres cette saison, sa première au niveau collégial. Il présente aussi un différentiel de +5 et n’a écopé que de trois pénalités mineures. (Crédit photo: Steve Roy)

Une victoire et une défaite pour les Inouk

Pour une deuxième semaine consécutive, un joueur des Inouk a été nommé joueur défensif de la semaine au sein du Junior AAA. Cette fois, l’heureux élu a été le gardien Marc-Antoine Dufour grâce à deux gains en autant de joutes, une moyenne de but alloué de 1.00 et un pourcentage d’arrêts de .968%.

Marc-Antoine Dufour Inouk

Marc-Antoine Dufour connait une saison incroyable avec les Inouk et il sera de retour comme 20 ans l’an prochain! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Une défaite dans un match des séries

Le premier match de la semaine a donné droit à une rencontre digne des séries éliminatoires. Malheureusement pour les Inouk, Simon Dubois-Tiberghen a inscrit le filet qui a fait la différence avec à peine trois minutes à faire à la troisième période. Granby s’est ainsi inclinée par la marque de 4-2, alors que le dernier but a été inscrit dans un filet désert.

Vincent Lampron (1-1) et Félip Bourdeau (1-0) ont été les marqueurs pour les Inouk alors que Louis-Philippe Denis a amassé deux aides. Nicolas Roy a également récolté un point dans la défaite. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a repoussé 30 tirs alors que de l’autre côté, Samuel Gagnon a signé la victoire avec 27 arrêts.

Pour cette rencontre, l’organisation granbyenne soulignait le retour au jeu du vétéran défenseur Hubert Cyrenne-Blanchard. Il s’agissait de son dixième match de la saison et d’un premier depuis le 2 décembre dernier.

William Leblanc marque l’histoire des Inouk

Le samedi après-midi, pour le dernier match des Inouk en saison régulière à domicile, l’organisation granbyenne a eu le dessus 5 à 2 face aux Panthères de Saint-Jérôme. Louis-Philippe Denis a connu un fort match avec un tour du chapeau et une passe. C’est toutefois William Leblanc qui a retenu l’attention avec une récolte de cinq points, dont son 55e filet de la saison.  Il a ainsi égalé le record de buts en une saison dans l’histoire des Inouk qui avait été réalisé en 2014-15 par Érik Longtin.

Leblanc a encore cinq rencontres pour dépasser la marque de Longtin. Nicolas Roy a été l’autre buteur dans cette rencontre alors que Félip Bourdeau a récolté trois passes. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a réalisé 37 arrêts pour ainsi porter sa fiche à 23-7-1.

Les Inouk ont une grosse semaine devant eux alors que leurs prochains matchs auront lieu mardi face aux Cobras à Terrebonne, vendredi à Montréal face à l’Arctic et dimanche à Gatineau face aux Flames.

William Leblanc Inouk

Après une disette de quatre matchs sans but, sa plus longue de la saison, le capitaine William Leblanc a égalé un record d’équipe avec son 55e filet de la campagne face aux Panthères samedi dernier. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Merci de votre temps comme toujours et à mercredi pour ma cinquième entrevue sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs avec le directeur-général et entraîneur-chef des Inouk, Patrice Bosch!

Crédit photo couverture: Steve Roy / Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Une nouvelle année en deux temps pour les Inouk

2-Une autre belle édition de la Coupe Dynamiques !

3-Les Inouk occupent toujours le quatrième échelon

4-Une semaine parfaite pour les Inouk

5-Les Inouk grimpent au deuxième rang

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: