- in Sports by Amélie Delobel
Des nouvelles de Sainte-Foy
Avec le mois d’août qui approche à grands pas, il est déjà temps de se pencher sur la saison 2019-2020 à venir. C’est le cas au niveau collégial, alors que le calendrier est sorti. De plus, du côté des Dynamiques, il y a eu quelques changements au sein des différentes équipes. Sans plus attendre, je vous donne des nouvelles de Sainte-Foy. Bonne lecture!
Des nouvelles de Sainte-Foy
Pas de nouveautés en hockey
Le calendrier du RESQ du hockey collégial est sorti il y a quelques semaines. Aucun nouvelle formation ne s’est jointe au circuit, qui comprend toujours 12 formations, dont la plus récente qui est les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Les 12 équipes sont réparties en trois divisions. C’est donc dire que Sainte-Foy affrontera à quatre reprises les Lions du Collège-Champlain St.Lawrence, les Jeannois du Collège d’Alma ainsi que les Filons du Cégep de Thetford.
Pour une première fois cependant, les Dynamiques iront du côté de l’Abitibi pour y disputer deux rencontres lors de la fin de semaine du 30 novembre et 1er décembre.
Sainte-Foy disputera son premier match hors-concours dans moins de trois semaines, soit le jeudi 15 août à 19h du côté de Sorel-Tracy face aux Rebelles.
Le premier match à domicile sera face à ses mêmes Rebelles le samedi 17 août au PEPS de l’Université Laval dès 14h. Le match d’ouverture des Dynamiques aura lieu à domicile le vendredi 6 septembre face aux champions en titre, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe.
La Coupe Dynamiques sera de retour pour une 10e édition du 9 au 12 janvier prochain. Comme ce fut le cas l’an dernier, aucun doute que je serai présente pour plusieurs rencontres. Je vous reviendrai avec les détails au courant des prochains mois.
Une chose est certaine, j’ai hâte de voir cette édition 2019-2020, qui a quand même perdu de gros morceaux au terme de la dernière saison avec les arrières Alexis Gaudreau et Julien Laflamme ainsi que les attaquants Jérémie Thibault, David Bérubé et le capitaine Alexandre Gagnon. Certains joueurs devront prendre la relève!
Deux nouvelles équipes et un nouvel entraîneur-chef
Parmi les nouvelles de Sainte-Foy, il y a celle du retour de l’équipe de cross-country. Pour ceux qui me connaissent ou qui avaient lu à ce sujet, j’ai fait partie de l’équipe de cross-country de mon Cégep à Granby en 2014-2015. Ce fut l’une de mes meilleures décisions.
J’ai vraiment passé une belle année et de beaux moments avec cette gang. En souhaitant que les étudiants de Sainte-Foy ait autant de plaisir que j’en ai eu! En plus de cette équipe de course, Sainte-Foy accueillera également une équipe de tennis! Cette discipline s’ajoute à celle déjà existantes, soit le basketball, le soccer, le volleyball, le rugby, le badminton, le hockey ainsi que le cheerleading.
Finalement, l’équipe de basketball masculin de première division a un nouvel entraîneur-chef. Il s’agit de Vincent Plante, qui est adjoint depuis plusieurs années avec le Rouge et Or. Plante est également un ancien athlète de football, lui qui a remporté la Coupe Vanier à trois reprises avec l’Université Laval et qui a été nommé capitaine lors de ses deux dernières saisons.
Ce sera un beau défi pour le jeune entraîneur, car les Dynamiques ne connaissent pas les succès espérés depuis les dernières années. Une autre formation à suivre lors de la prochaine campagne.
Merci beaucoup encore une fois pour votre confiance à la suite de cette lecture sur les nouvelles de Sainte-Foy et à mercredi pour un autre épisode de podcast!
Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Récapitulatif de la deuxième année de mon blogue
2-Plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé
3-Encan 2019 de la LHSAAAQ : Plusieurs anciens Inouk et Dynamiques ont trouvé preneur
4-Joël Caron et 10 anciens du Junior AAA ont été repêchés dans la LNAH!
5-Un vent de changement pour les Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes: