- in Sports by Amélie Delobel
Des nouvelles d’anciens Inouk et Dynamiques
Pour ce dernier article en 2018, qui marque également mon 100e texte sur mon site, j’avais envie de vous donner des nouvelles d’anciens Inouk et Dynamiques que j’ai vus évoluer au cours des dernières années. Sans plus attendre, je vous laisse à l’article. Bonne lecture!
Des nouvelles d’anciens Inouk et Dynamiques :
Ce qui se passe avec des anciens Inouk
Malgré son court passage avec les Inouk, Joël Caron a tout de même marqué l’équipe ainsi que la ligue Junior AAA, lui qui est le meilleur pointeur de l’histoire du circuit. Il a évolué l’an dernier en première division française où il a terminé au sommet pour les buts (27) et les points (50). Ses bonnes performances lui ont permis de graduer en Ligue Magnus, soit le plus haut calibre de jeu en France. Le petit attaquant continue de se démarquer, lui qui a actuellement récolté 28 points en 26 rencontres, dont 12 filets.
Au niveau universitaire canadien, Édouard Michaud a actuellement 13 points en 18 rencontres à sa première campagne avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Paul-Antoine Deslauriers a de son côté amassé trois passes en 14 rencontres avec les Voyageurs de l’Université Laurentienne, en Ontario. De son côté, Patrice Demuy n’a disputé que deux rencontres avec les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières en raison d’une blessure. Il a également disputé deux rencontres avec les Maroons de Waterloo dans la LHSAAAQ pour retrouver la forme, marquant un but.
Toujours au niveau universitaire, mais cette fois, aux États-Unis, l’ancien capitaine des Inouk, le défenseur Gabriel Chicoine, a inscrit un but et récolté six passes en 11 rencontres jusqu’à présent avec les Cadets de Norwich en troisième division de la NCAA. Maxime Borduas, lui, a récolté une passe en huit rencontres avec cette même formation.
Plusieurs anciens Inouk dans la LHSAAAQ
Au niveau senior, soit dans la LHSAAAQ (Ligue de Hockey Senior AAA du Québec), plusieurs anciens Inouk y évoluent cette année. On en retrouve plusieurs du côté des Maroons de Waterloo, soit Jason Crack (14 points en 10 rencontres), l’ancien capitaine Jonathan Delorme (14 points en 14 rencontres), Charles-Antoine Jolin (quatre points en 10 joutes) et le défenseur Alexandre Coulombe. Leur équipe se retrouve à égalité au sixième échelon dans cette ligue composée de 10 formations.
Joachim Vachon évolue de son côté avec le Métal Pless de Plessisville où il a amassé 13 points en 15 matchs avec son ancien coéquipier, le défenseur Jacob Dupont. L’arrière a de son côté huit points à sa fiche, dont un filet. Leur équipe est actuellement huitième au classement général. De son côté, Antoine Arsenault évolue pour le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine après avoir débuté la campagne avec le Wild de Windsor. Au total cette saison, en 13 rencontres, il a récolté quatre points alors que son organisation se retrouve au troisième rang.
De leur côté, Mickaël Fillon (six points en 12 rencontres) et Francis Robichaud (cinq points en 12 matchs) évoluent ensemble avec le Wild de Windsor, qui se retrouve en avant-dernière position. Au cours des dernières années, les deux arrières ont également évolué en deuxième division française. L’attaquant Samuel Courtemanche, lui, a noirci son nom à deux reprises en quatre matchs. Pierre-Olivier Marcoux, qui a évolué pendant plusieurs années à Louiseville, joue désormais pour le Condor de Nicolet, ayant disputé que deux matchs cette saison avec sa nouvelle formation, amassant une passe.
Gabriel Waked toujours avec l’Armada
Finalement, Gabriel Waked évolue toujours avec l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ, lui qui s’en joint à l’équipe lors de la période des Fêtes en 2017. Il a occupé la plupart du temps le rôle de troisième gardien, lui qui a disputé deux rencontres en 2017-18, signant deux victoires. Cette saison, il a pris part jusqu’à présent à sept rencontres, présentant une fiche de une victoire et quatre revers, signant un jeu blanc. Il reçoit en moyenne 32 tirs par match, repoussant 89,3% de ceux-ci.
Des nouvelles d’anciens Dynamiques
Du côté des anciens Dynamiques, quelques-uns évoluent actuellement au niveau Junior AAA. Tout d’abord, Justin Paré est le capitaine des Panthères de Sainte-Jérôme. Âgé de 20 ans, il s’agit de sa dernière saison au niveau junior. Il a actuellement 30 points autant de rencontres alors que sa formation est au cinquième rang sur 13 équipes. Dominic Cormier, un autre ancien aussi de l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ, évolue pour le Titan de Princeville. Il a actuellement disputé 11 rencontres, amassant huit points.
L’attaquant de 18 ans, Yan-Cédric Gaudreault, a de son côté noirci son nom à 39 reprises jusqu’à présent en seulement 22 rencontres avec la nouvelle équipe de la LHJAAAQ, l’Everest de la Côte-du-Sud. Il est le meilleur pointeur de sa formation en plus d’avoir représenté Équipe Canada Est lors du dernier Défi Mondial du Junior A.
Ancien choix de l’Armada de Blainville-Boisbriand, il a été échangé en cours d’année au Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ où il a disputé neuf rencontres comme joueur affilié, amassant son premier but au niveau junior majeur en plus d’une mention d’aide. Jérémy Hewes, un défenseur et aussi ancien Dynamiques, a également disputé six rencontres jusqu’à présent cette saison avec l’Everest comme joueur affilié.
Quelques anciens Dynamiques évoluent également au niveau senior
Au niveau senior, quelques-uns anciens des Dynamiques évoluent dans ce circuit cette saison. Tout d’abord, le défenseur Olivier Binet-Bérubé, qui avait été repêché par le Bellemare de Louiseville, évolue maintenant pour le Condor de Nicolet. Il a amassé son premier point au niveau senior à son premier match avec sa nouvelle équipe, lui qui n’a pas disputé un seul match à Louiseville. Il a actuellement deux points en quatre rencontres avec le Condor, qui se situe au cinquième rang du circuit.
L’ancien capitaine de Sainte-Foy et également ancien des Remparts de Québec, Marc-Olivier Groleau, a actuellement 13 points en 13 rencontres avec le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine. Il s’agit de sa deuxième saison dans la LHSAAAQ, lui qui a aussi joué pendant deux ans avec les Stingers de l’Université Concordia.
David Richard, qui a également porté le «C» avec les Dynamiques, dispute sa première saison professionnelle avec le Métal Perreault de Donnacona. Il évolue également avec son plus vieux frère Philippe. Il a neuf points, dont sept buts, en 12 rencontres comme recrue. Édouard Dugas, qui a joué pendant deux ans avec les Dynamiques, est joueur affilié avec cette formation qui occupe le dernier rang du circuit. Jordan Picard, un défenseur, a de son côté signé il y a une semaine peine avec les Maroons de Waterloo.
Devant le filet avec le Bellemare, Philippe Gatien est parmi les meilleurs gardiens de la LHSAAAQ avec dix victoires en 13 rencontres jusqu’à présent cette année, alors que son équipe occupe le deuxième rang. Depuis son arrivée à Louiseville il y a trois ans (dont une année au sein de la LHSAM, qui était l’ancien nom de la LHSAAAQ), l’ancien #1 avec les Dynamiques a une fiche de 35-6-1, incluant les séries éliminatoires. Son équipe a été couronnée championne des séries lors des deux dernières saisons.
Des nouvelles d’anciens dans la LHJMQ
Au niveau de la LHJMQ, trois anciens de Sainte-Foy évoluent à temps plein cette saison dans la meilleure ligue junior de la province. Pour l’attaquant Rémy Anglehart, il dispute actuellement sa troisième année avec l’Armada, lui qui a amassé jusqu’à présent 13 points en 26 matchs cette saison. Le centre de 19 ans n’a pas été épargné par les blessures lors des dernières saisons. Jusqu’à présent avec Blainville-Boisbriand, il a disputé 129 parties, amassant 63 points, dont 34 buts incluant les séries d’après-saison.
Le gros ailier gauche de 6’4 » et 195 livres, Dylan l’Italien, dispute sa première saison dans la LHJMQ avec son frère, Samuel, à Baie-Comeau. Il a disputé 12 rencontres jusqu’à présent avec le Drakkar, récoltant son premier point dans le circuit Courteau. L’Italien avait amassé 21 points en 35 rencontres l’an dernier à Sainte-Foy.
Finalement et non le moindre, le gardien Émile Samson (sur la photo de couverture) fait bien depuis son arrivée avec l’Armada. Le petit gardien qui n’a jamais été repêché dans la LHJMQ et qui n’a jamais évolué au niveau Midget AAA présente cette saison une fiche de 11-11, incluant un blanchissage et un pourcentage d’arrêt de ,906%. On se souvient du beau parcours de Samson en 2017-18, alors qu’il a aidé l’Armada à se rendre à la finale de la Coupe du Président.
Il a également connu une séquence extraordinaire de 29 matchs sans défaite en temps réglementaire, ce qui était à une seule rencontre d’égaler le record de la LHJMQ qui appartient à un ancien de la LNH, Cédrick Desjardins. Samson a actuellement signé 41 victoires en 72 départs dans la LHJMQ, dont quatre jeux blancs, en plus de présenter une moyenne de buts accordés de 2.47 et une efficacité de ,910%. Malheureusement pour le Lévisien, une blessure pourrait lui faire rater le reste de la campagne. Voyons voir ce que lui réserve l’avenir, alors qu’il jouera sur son année de 20 ans en 2019-2020.
Mot de la fin sur des nouvelles d’anciens Inouk et Dynamiques
Merci encore une fois à vous tous pour le support depuis mes débuts avec mon blogue. En souhaitant que vous ayez apprécié ce 100e article de blogue et bonne année 2019 à tous. Je vous présente très bientôt un nouveau projet qui, je l’espère, vous plaira. À très bientôt!
Crédit photo couverture: Sébastien Gervais / Parlons Junior
P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Les Dynamiques toujours au 2e rang
2-Un premier passage à vide pour les Dynamiques
3-Une fin d’année en deux temps pour les Dynamiques
4-Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019
5-Les Inouk toujours parmi les meneurs du Junior AAA
Pour me suivre sur les différentes plateformes: