fbpx
6 novembre 2017

Des entrevues enrichissantes

Des entrevues enrichissantes

Depuis mes débuts dans le monde du journalisme sportif, j’ai réalisé énormément d’entrevues. Plusieurs centaines assurément, que ce soit en personne, par téléphone ou par courriel. J’ai également eu la chance de discuter avec plusieurs personnalités du monde de l’entrepreneuriat. Ça en fait des entrevues enrichissantes !

Mes entrevues sportives marquantes

À l’âge de 15 ans, je publiais régulièrement des entrevues sur le blogue du RDS.ca, soit le Grand Club. Mes articles étaient souvent par rapport au hockey junior, soit la LHJMQ, mais j’ai pu échanger avec des athlètes de calibre international.

En effet, en une année, soit en 2011, j’ai conversé avec Dominique Maltais, une championne québécoise de snowboardcross qui a entre autres pris part à quelques reprises aux Jeux olympiques,  Alex Harvey (ski de fond), Émilie Heymans (plongeon), Alexandre Tagliani (pilote automobile) ainsi que Caroline Ouellet, Kim St-Pierre, Charline Labonté et Shannon Szabados en hockey féminin.

C’est toujours très enrichissant de discuter avec ces athlètes qu’on semble connaître puisqu’on les voit à la télévision. En réalité, ça reste des personnes comme vous et moi, qui ont leurs hauts et leurs bas. Bien évidemment, lors des entrevues, j’aimais mieux discuter de leurs réussites que de leurs échecs.

C’est aussi un beau plus lorsqu’on obtient une anecdote. Par exemple, Shannon Szabados, la gardienne de but, a déjà eu Carey Price comme coéquipier avec les Americans de Tri-City au niveau junior!

Ce qui est spécial, c’est de voir des athlètes qui nous ont raconté leur parcours connaître du succès par la suite, que ce soit aux championnats du monde ou dans le cas des hockeyeurs, lorsqu’ils graduent au prochain niveau. Discuter avec un joueur alors qu’il avait 18-19-20 ans dans la LHJMQ et le voir maintenant dans la LNH, c’est “cool”!

Mieux connaître le monde de l’entrepreneuriat avec des entrevues enrichissantes

Depuis deux ans et demi environ, je travaille pour la compagnie Productions Extrême. Cette entreprise se spécialise dans la création d’articles promotionnels de toutes sortes. Au départ, c’est sur ces objets et l’importance pour une compagnie d’en avoir que j’écrivais. Cependant, au cours des derniers mois, j’ai eu le plaisir de converser avec plusieurs entrepreneurs québécois.

Ces conversations ont toutes été très intéressantes puisque chaque personne est unique, avec son parcours et ce qui la passionne. Bien évidemment, j’ai discuté avec des gens du milieu sportif, par exemple Sylvie Marsolais qui peinture des masques de gardiens de la LNH ou Olivier Gervais qui a lancé son propre site internet, Paramount Hockey, il y a maintenant deux ans.

J’ai aussi jasé avec Ced Remy, un vlogueur, le célèbre Phil Jones qui est connu par plusieurs et qui se décrit comme un influenceur web, Steve Daniel, qui a lancé deux entreprises, Camille DG, l’une des premières gestionnaires de communauté au Québec et plus encore!

Dans tous les cas, j’ai découvert des gens passionnés et très persévérants. Ça fait différent du hockey, mais ce n’en est pas moins intéressant!

Des entrevues enrichissantes

Crédit photos: Bee-Tee/Parlons Junior

Pour lire mes précédents articles

1-Début des festivités dans la LNH!

2-De retour à CHYZ pour une 3e année

3-Une première fois comme commentatrice de basketball!

4- Une belle soirée pour le 45e des Dynamiques! 

5-Le célèbre match en rose!

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: